Lapins de race Poltava silver: caractéristiques de la culture dans des conditions domestiques

Chez les lapins de la race d'argent Poltava, on associe une fourrure et des peaux de bonne qualité, ce qui en fait un objet précieux pour l'élevage de petits animaux.

Ce bel animal mérite sa haute place dans la hiérarchie des races de lapins.

Description de la race

Cette race ne peut être confondue avec aucune autre, car le manteau de couleur argentée est typique de ce représentant de l'espèce. Bien que, en raison des nombreux noms alternatifs, la définition des espèces puisse être confuse. "Poltavan" est aussi appelé l'argent soviétique, l'argent, l'argent.

Le savez-vous? La fourrure du lapin de race argent Poltava est appelée «rollback». Dans ce cas, elle peut être traduite de l'anglais par le terme de sport équestre - «turn by 180 °». Nous pensons ici à la particularité des poils d’avoir une légère nuance de gris à la base et d’assombrir de manière significative jusqu’à la fin.

Histoire d'inférence

Les animaux à fourrure d'argent ont été découverts au Moyen Âge en Inde et ont été importés en Europe par les navigateurs espagnols, là où les Français ont le plus aimé, qui, grâce à une longue sélection, ont élevé la race Champagne. Des scientifiques soviétiques ont commencé à travailler avec cette espèce simultanément dans deux pépinières - "Petrovsky" (région de Poltava, RSS d'Ukraine) et "Fur" (région de Tula, RSFSR). Ce sont les Poltava de 1952 qui ont réussi à créer une race avec une belle fourrure, une viande savoureuse et résistante au froid.

Apparence et physique

Des représentants de Poltava silver ont développé des muscles. Ces animaux sont de taille assez grande, ce qui les distingue des races similaires élevées par d'autres éleveurs.

Familiarisez-vous avec les meilleurs représentants de la viande, du duvet et de la fourrure, ainsi que des races décoratives de lapins.
Voici les principales caractéristiques externes de Silver:
  • Du corps plus long que celui des autres éleveurs européens, musclé, harmonieux.
  • Couleur chez les nouveau-nés, les bébés lapins noirs et, à partir du 4ème mois, commence à acquérir sa couleur argent "corporative". En grandissant, la couleur de la fourrure apparaît de plus en plus en villosités gris clair, ce qui confère à l'animal des "cheveux gris nobles".
  • La tête a une forme oblongue qui, encore une fois, ne correspond pas au crâne plus court des analogues européens.
  • Les oreilles proportionnelle au corps et en vaut la peine.
  • Les yeux marron.
  • Cou musclé, normalement développé.
  • Coffre La structure médiane et la partie arrière du tronc étaient cambrées, arrondies;
  • Le dos droit, plat partout.

Caractéristiques productives

L'aspect attrayant de l'animal est complété par une puberté rapide, des performances élevées et un excellent goût de viande. Tout cela ensemble rend la race très précieuse.

Les caractéristiques productives sont les suivantes:

  • le poids d'un lapin adulte est d'environ 6 kg;
  • la longueur du corps est d'environ 55 cm, parfois jusqu'à 60 cm;
  • L'âge d'abattage recommandé est de 3 à 4 mois lorsqu'un individu atteint une masse de 1,5 à 2 kg, car une nouvelle alimentation devient économiquement non rentable et, à cet âge, la viande a un goût très délicat.
  • la production de viande chez les 3-4 mois varie entre 55 et 65% du poids corporel;
  • Environ chez certains fabricants, environ un mois après la conception (de 28 à 33 jours) - le lapin a une portée de 8 à 9 ans et parfois 12 bébés.

Forces et faiblesses

En parlant d'argent Poltava, il convient de souligner uniquement les avantages de cette race par rapport aux autres lapins. Sans blague, sa peau est presque au même niveau de qualité et de couleur que le chinchilla, alors qu’elle a une grande surface. Ces indicateurs sont très appréciés par les fabricants de manteaux de fourrure.

Lisez à propos des autres représentants des races de viande de lapin et des instructions de la peau: Rex et bleu viennois.

Ce «citoyen de Poltava» ne présente pratiquement aucun inconvénient, mais il présente de nombreux avantages:

  • psyché équilibré et manque d'agressivité;
  • puberté précoce;
  • haute fécondité;
  • plutôt grande taille;
  • résistance au gel et possibilité de rester dans des locaux non chauffés;
  • sans prétention dans le régime alimentaire;
  • viande savoureuse et juteuse de couleur marbre noble;
  • s'habituer à la routine du jour et aux accompagnateurs;
  • fourrure épaisse, belle et de haute qualité.
Parmi les inconvénients, on peut noter le fait que les animaux sont difficiles à tolérer la chaleur et une humidité élevée.

Maintenance et entretien

Les individus de la race d'argent Poltava n'ont aucune prétention aux conditions de détention et sont acclimatés sous un hiver rigoureux. De plus, l'hiver froid donne à leur peau une beauté particulière.

C'est important! Le calme de cette race permet de le garder comme animal de compagnie dans les conditions d'un appartement. Cependant, la focalisation génétique sur la reproduction fera dans ce cas un hôte plus heureux qu'un animal dépourvu d'utilisation de l'instinct imposé par la nature.

Sélection et disposition des cellules

La cage ne doit pas être proche, l'animal a besoin de liberté pour faire preuve d'activité (à au moins 250 mm du voisin) - pour se déplacer librement vers la source d'alimentation, pour étirer les membres. Mieux encore, à cet effet, des hangars appropriés sont des structures à deux étages comportant un passage des deux côtés. Les hangars de rue devraient avoir un auvent pour protéger les animaux domestiques de la pluie et des rayons du soleil. Les conditions de température pour les représentants de la race doivent être fraîches entre 17 et 23 ° C. Ces animaux peuvent tolérer le gel normalement, mais pendant la chaleur, ils deviennent léthargiques et tentent de se cacher à l'ombre de leurs cages ou de leurs maisons. Une humidité élevée a également une incidence négative sur la santé de «Poltavtsy». Vous devez donc surveiller l’état de la litière et la changer à temps. Le remplacement de la litière est également important pour nettoyer les excréments accumulés, où les parasites peuvent commencer. La lumière directe du soleil est extrêmement indésirable pour les animaux qui ne tolèrent déjà pas la chaleur.

Découvrez quel type de cages pour les lapins et lequel est préférable de choisir. Nous vous suggérons également de vous familiariser avec les instructions pas à pas pour la fabrication d'une cage de lapin à l'aide de la méthode Zolotukhin.

La qualité, l'humidité et la vitesse des mouvements d'air (vent, tirant d'eau) ont un impact important sur la santé du lapin. Il a une respiration accélérée et traverse son système respiratoire une grande quantité d'air humide ou de substances nocives pouvant être mélangées à la substance inhalée. Par conséquent, dans la pièce où sont situées les cellules, la circulation d'air sec et l'absence de courants d'air doivent être assurées (les lapins s'en prennent au froid). La taille des cellules de la grille sur le côté avant de la cage est déterminée pour des raisons de sécurité, afin que le lapin ne se blesse pas au museau et aux extrémités - la grille avec un jeu de 2,5 x 2,5 cm avec une épaisseur de fil de 1,8 à 2,5 mm est généralement utilisée. Des bols doivent être présents dans la cage (même sous une forme improvisée - par exemple, une grande bouteille en plastique contenant de la bière) et l'accès à une mangeoire personnalisée ou générale - en fonction de l'emplacement des cellules.

Lisez à propos de faire une mangeoire à lapin avec vos propres mains.

Règles de soins

L'application de règles d'hygiène simples aidera le lapin à se développer normalement et à se sentir à l'aise. Environ une fois par semaine, il est nécessaire de procéder au nettoyage puis à la désinfection des cellules. La litière est remplacée car elle est contaminée et, surtout, par la présence d'humidité - comme mentionné ci-dessus, les animaux domestiques ne tolèrent pas une humidité excessive.

Vous devez également ajouter de l'eau fraîche tout le temps (ou le changer complètement dans le bol d'eau), éliminer les restes de nourriture non consommée, surveiller les animaux, identifier leur anxiété et en éliminer les causes à temps. Un animal nouvellement arrivé doit être en quarantaine pendant au moins 14 jours pour compléter la période d'incubation en vue de maladies infectieuses potentielles. Les trois premiers jours du lapin sont soudés avec des antibiotiques. Si une maladie est suspectée, tout animal s’installera et sera gardé séparément sous une surveillance étroite.

Les vaccinations

Dans l'idéal, les lapins Poltava silver devraient être sous la surveillance constante d'un vétérinaire - il s'agit d'une race précieuse pour les industries de la fourrure et de l'alimentation, ainsi que pour la reproduction. Les principales maladies sont la myxomatose et la maladie hémorragique, les premiers vaccins contre lesquels ils ont lieu à l'âge de 1,5 mois. En plus de la vaccination, des antihistaminiques sont administrés au lapin. Si l'animal est toujours malade, il est simplement abattu afin que l'infection ne se propage pas à l'ensemble du troupeau. Les personnes en contact direct avec le malade sont placées en quarantaine.

C'est important! La nécessité d'utiliser des médicaments doit être coordonnée avec le vétérinaire, qui déterminera le calendrier d'utilisation et sélectionnera la posologie appropriée.

Règles d'alimentation

Un animal en bonne santé doit être bien nourri. Il est donc nécessaire de choisir le régime alimentaire du lapin en tenant compte des recommandations des experts et des caractéristiques de la végétation dans la région.

Que peut

Les représentants de la race sont sans prétention non seulement aux facteurs climatiques et aux conditions de détention, mais également à la nourriture. Poltava silver mange toutes les cultures céréalières, légumineuses, fruits, légumes, brindilles, herbe verte et foin sec. Lorsque vous vous nourrissez, tenez compte des recommandations suivantes:

  • de l'herbe fraîche ou sèche (foin) doit être présente quotidiennement dans l'alimentation - cette composante de l'aliment aide à digérer des aliments plus complexes;
  • vous ne pouvez pas trop nourrir les lapins avec des céréales - cela réduit la fertilité, conduit à l'obésité et réduit l'activité;
  • les branches jeunes et raides des plantes destinées à moudre les dents du lapin doivent se trouver dans la cage.
En hiver, pour améliorer le tonus de l'animal, on utilise de la purée de haricots mélangés à un mélange de légumes cuits et de farine d'os, dans laquelle sont ajoutés des complexes de vitamines et de minéraux.

Nous vous conseillons de savoir s'il est possible de donner des pois, de l'ortie, du maïs, de l'absinthe, du raisin et des branches de cerisier à des lapins.

Ce qui ne peut pas nourrir

Tous les produits ne conviennent pas aux lapins et tous les dosages des produits autorisés ne sont pas applicables lors de leur alimentation. Voici les principales erreurs et restrictions sur l'alimentation:

  • les produits contenant des protéines sont nécessaires, mais ils doivent être d'origine végétale, il est donc interdit de donner de la "gelée"
  • tous les légumes ne sont pas utiles pour cet animal - dans la liste des interdits figurent les pommes de terre jeunes ou vertes, le chou rouge, les légumes de la famille des solanacées (tomates et aubergines), les concombres, les oignons, les betteraves de table;
  • fruits exotiques comme les avocats, mangues, kiwis, etc. - leur utilisation pour l'alimentation est même illogique d'un point de vue financier;
  • Certaines céréales peuvent nuire à la santé et ne pas rassasier - cela inclut le mil, le riz, le seigle, car elles maintiennent l’estomac ensemble et augmentent la quantité de sécrétions muqueuses qu’il contient;
  • les pois verts, la purée de pois et les céréales prêtes à l'emploi ne sont pas des aliments pour lapin;
  • lors de la fenaison, il convient de distinguer ce qui semble de côté, car toutes les plantes qui coupent ne conviennent pas à l'alimentation des animaux - des herbes telles que la dope, la chélidoine, l'herbe à sommeil et d'autres pouvant causer une intoxication peuvent pénétrer dans l'alimentation;
  • les restes de table, en particulier les pâtisseries, ne valent absolument rien à donner aux lapins.
Le savez-vous? Selon les recherches, les yeux des lapins ne peuvent distinguer que deux couleurs: le rouge et le vert.

Caractéristiques élevage de jeunes animaux

La maturité sexuelle de la femelle de cette race intervient à l'âge de 4 mois environ, après quoi elle est assise dans la cage du mâle. Avant de s'accoupler, vous devez connaître les faits biologiques suivants concernant la vie du lapin:

  • la durée de l'oestrus est de 5 jours et elle se répète au bout de 8 jours - c'est la cause de la forte fertilité des lapins;
  • il est recommandé qu'un homme soit mis en cage pour 5 à 6 femmes pendant plusieurs jours;
  • Le petit lapin de race argent Poltava peut produire jusqu'à cinq portées par an et le nombre de lapins dans chacune d'entre elles peut être de 8 à 12 individus.
  • 1-2 jours après l'éclosion, la femelle est prête pour le prochain accouplement;
  • les bébés sont noirs à la naissance, mais en quelques semaines, ils acquièrent leur couleur argentée.

La grossesse du lapin dure environ un mois, après quoi des bébés pèsent jusqu'à 75 g. Les lapins grandissent rapidement avec le soutien constant de la femme, qui a développé son instinct maternel - elle a de bonnes capacités d'alimentation naturelles. À l'âge de 4 à 6 semaines, les jeunes sont séparés de leur mère et commencent une vie indépendante, s'habituant progressivement aux conditions de détention et au régime alimentaire du lapin adulte.

L'argent Poltava est une race vraiment unique, sans prétention, sans fécondité, dont la qualité, la viande et la peau sont les principaux facteurs de sa popularité parmi les agriculteurs. Et la résistance au froid de ce lapin permet de le cultiver dans le pays presque partout.

Vidéo: Lapins de race Poltava silver