Comment obtenir une riche récolte de chou Nozomi? Caractéristiques variétés et astuces jardiniers

À la fin du printemps et au début de l'été, tous les stocks de légumes d'hiver s'épuisent un peu ou ces cornichons s'ennuient pendant l'hiver.

Malheureusement, à l'exception des radis et des verts dans les jardins tôt, rien ne pousse. Mais il y a un vrai salut pour les amateurs de légumes frais: le chou précoce. Si vous le plantez en mars, vous pourrez récolter la première récolte en juin.

Eh bien, si ce chou est sans prétention dans les soins et aura un rendement élevé. Une telle variété est Nozomi, qui sera discuté dans l'article. Vous apprendrez également comment prendre soin de ce chou.

Description botanique et apparence

Cette variété est considérée comme l'une des plus précoces. Sa saison de croissance dure moins de deux mois.

Les épis de maïs ont généralement un poids d'environ 2,5 kilogrammes. La plupart des fruits ont une présentation attrayante (près de 90%), et le chou ne peut pas être coupé pendant une longue période, et la présentation ne sera pas perdue.

À l'aide! Cette variété hybride supporte facilement de longues expéditions.

Variété caractéristique

  • Assiettes feuillues de nuance gris-vert, comme si légèrement pétillantes. Les bords des feuilles sont caractérisés par une petite vague, ils peuvent remarquer un faible revêtement de cire.
  • Têtes de forme arrondie.
  • La densité du légume est estimée à 4,5 points sur 5 possibles.
  • Dans la section, les choux sont caractérisés par une nuance jaune clair.
  • La tige externe est longue et la tige interne est raccourcie.
  • Le chou est résistant à la fissuration, même en cas d'arrosage intensif.
  • Le poids moyen d'un légume est de 2 kilogrammes.
  • Commentaires sur le goût de cette variété que positif.

Histoire de

La variété Nozomi a été obtenue par des obtenteurs français Sakata Légumes Europe. En Russie, il a été inscrit au registre des États en 2007.

Parfois, en achetant des graines, les jardiniers peuvent remarquer sur l’emballage que la graine a été fabriquée au Japon. Ce n'est pas surprenant. Le fait est que jusqu’à un certain temps, la société "Sakata" était au Japon, a ensuite ouvert sa succursale en France et, au fil du temps, que le bureau de la société s’y est installé.

Initialement, les graines de Nozomi recommandées pour la culture dans la région du Caucase du NordCependant, ils sont parfaitement acclimatés dans d'autres régions de notre pays.

Caractéristiques distinctives

La principale particularité de Nozomi est son heure de maturation. Quant au chou, c'est le minimum ultime. Et aussi cette variété est plus populaire que d'autres, grâce à ses indicateurs de rendement élevé - 315 c / ha.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages, on peut distinguer les suivants:

  • Maturation rapide.
  • Riche récolte.
  • Immunité à de nombreuses maladies.
  • Soins sans prétention.
  • Résistant au gel léger.
  • Ne craque pas quand l'excès d'humidité.
  • Excellent pour la vente, car il a un goût et une apparence excellents.

Par contre Nozomi comprend les éléments suivants:

  • Stockage court.
  • Convient pour la consommation fraîche.
À l'aide! Bien que de nombreux jardiniers affirment utiliser du chou de cette variété pour la cuisson de plats chauds et marinés. Cependant, la durée de conservation du chou mariné est très courte.

Instructions détaillées pour la plantation et les soins

Coût des semences

Vous pouvez acheter une telle variété dans n'importe quel magasin spécialisé dans la vente de semences. Et maintenant, ce service est disponible dans les magasins en ligne. Nozomi graines valent environ 1900 roubles pour 2500 pièces.

Quand semer?

Semer les graines pour les semis fin février et début mars.. Il est préférable de le faire dans une serre de rue - dans ce cas, les semis seront forts. Mais dans le cas de semis à la maison, les plantules seront trop grandes et trop minces.

Ils déplacent de petites pousses vers le sol à un moment où le temps à l'extérieur de la fenêtre est un peu stabilisé - la température de l'air la nuit ne devrait pas descendre en dessous de +10 degrés. En cas de gelées, les semis doivent être recouverts de papier d'aluminium. Cependant, si cela ne réussit pas, le chou peut survivre à une légère baisse de température.

Avant la plantation, les semis doivent être durcis.. Pour ce faire, retirez périodiquement le film qu'elle a recouvert.

Sélection de l'emplacement

Comme Nozomi pousse au début du printemps, il est préférable de choisir le lieu le plus éclairé pour la plantation de jeunes plants. Il devrait y avoir aucun arbre ou autre objet qui crée une ombre. Il est également nécessaire de s'assurer que le chou est bien ventilé, mais il ne produit pas de courants d'air - c'est le facteur le plus dangereux pour les jeunes choux.

Quel devrait être le sol?

Le sol doit être meubleIl est conseillé de le nourrir avec de l'humus ou du fumier avant l'hiver. Mais vous pouvez le faire au tout début du printemps. Eh bien, si après la saison estivale le jardin sera creusé, il faudra également le faire avant de planter des légumes. Cela permettra à la terre de devenir plus respirante et éliminera également les mauvaises herbes.

Processus d'atterrissage

Vous devez d’abord déterminer quand il est déjà possible de planter des plants en pleine terre. Cela dépend non seulement de la météo en dehors de la fenêtre et des chiffres du calendrier, mais aussi de l'état du chou lui-même. Les plantules doivent avoir une hauteur minimale de 15-20 cm, un minimum de 7-8 feuilles et un bon système racinaire.

Pour le débarquement, vous devez préparer les puits. Leur profondeur devrait être d'environ 15-20 centimètres. Le modèle de plantation est standard et familier à de nombreux jardiniers - 50 * 50. Une telle condition est nécessaire pour que chaque plant puisse atteindre pleinement le soleil, ainsi que pour assurer une bonne ventilation.

Instructions étape par étape:

  1. Dans les puits mettre de l'engrais minéral.
  2. Obtenez des semis, examinez ses racines pour détecter la présence de parasites, plongez-les dans un stimulateur de croissance.
  3. Approfondir les semis dans le sol avant le début de la croissance des feuilles de cotylédon.
  4. Saupoudrer les racines avec un sol légèrement humide, puis enfoncez-le un peu pour que les semis restent debout.

La température

Les indicateurs de température minimale après la plantation et le renforcement des plants ne doivent pas être inférieurs à 14 degrés Celsius. Si l'air est plus froid que ce minimum, il est recommandé de recouvrir le chou d'un film spécial.

Généralement, au printemps et au début de l'été, il ne fait pas chaud, mais si la température dépasse 25 degrés, il est préférable de saupoudrer le chou plus souvent pour éviter que ses feuilles ne sèchent.

Arrosage

Il faut de l’eau pour former des feuilles juteuses et denses. Sur 1 mètre carré, apportez de 8 à 13 litres d’eau distillée de température moyenne.

L'arrosage est fait tous les deux ou trois jours.. Le chou a particulièrement besoin d'eau pendant la période de récolte et par temps sec.

Par temps pluvieux, il n'est pas nécessaire d'humidifier le sol. 15 à 20 jours avant la récolte, l’arrosage est légèrement réduit pour éviter les crevasses. Un bon arrosage est très important pour la croissance du légume et son stockage ultérieur après la récolte.

Top dressing

L'application d'engrais augmente la quantité et la qualité de la récolte. Nozomi pour toute la période de croissance fécondée trois fois:

  • 10-15 jours après l'atterrissage en pleine terre. À cette fin, le fumier conviendra parfaitement (il est dilué avec de l’eau dans un rapport de 1: 5) et des déjections d’oiseaux (proportions de 1:10). Le seau va à 8-10 buissons. L'urée peut être utilisée.
  • Lors de la mise en tête. Utilisez le même pansement, dans lequel vous pouvez ajouter encore 1-2 cuillères à soupe de cendre de bois.
  • 25 jours après la seconde. L'engrais est utilisé le même.

Hilling

Après chaque arrosage, le sol est ameubli d'environ 5 cm, ce qui empêche la formation d'une croûte sèche et favorise la pénétration de l'air libre. Au cours de ce processus, nous devons immédiatement nous débarrasser des mauvaises herbes.

Remplacer le desserrage peut être broyé. Pour ce faire, déposez une couche de tourbe de 5 cm de hauteur avant la plantation.

Récolte

2 mois après la plantation des plants en pleine terre, Nozomi est prêt pour la récolte. En même temps, le fruit de la jambe est soigneusement coupé avec un couteau tranchant. Si le jardinier tarde à récolter pendant 5 à 8 jours, il ne se passera rien de mal au chou.

Stockage des cultures

Cette variété n'étant pas conservée très longtemps (environ deux mois), il est préférable de la doter de conditions optimales. Ce doit être un endroit sec, frais et bien ventilé. Il est conseillé de stocker la récolte dans la cave. Mais en même temps, il faut examiner les ravageurs.

Maladies et ravageurs

Les parasites suivants peuvent attaquer Nozomi:

  • puce crucifère;
  • chou;
  • teigne du chou;
  • scoop.

Pour protéger les choux de ces parasites, il est nécessaire de planter du céleri, des carottes, de l'aneth ou des soucis entre les rangées. Ces plantes dissuadent les parasites.

Cette variété est sujette à de telles maladies:

  • peau noire;
  • kila;
  • mildiou.

Vous pouvez traiter ces maux avec du mortier liquide ou à la chaux de Bordeaux.

Prévention de divers problèmes

Pour que Nozomi ne s'attaque pas aux maladies et aux ravageurs, il est important de suivre les règles de soin. même au stade de la croissance des plants (dans ce processus, la chose la plus importante est l'aération régulière). Après la plantation, les plants doivent surveiller la température de l'air, l'éclairage et les conditions du sol.

La variété décrite par nous est devenue populaire parmi les jardiniers en raison de nombreux avantages. Il s’agit d’un prix de semences abordable, d’un bon rendement et d’une belle présentation.