Comment bien soigner le hoya à la maison

Hoya - ampelnoe, appartient au genre des arbustes à feuilles persistantes et Lian.

Aussi appelé cire de lierre.

Hoya pousse en Asie du Sud et du Sud-Est, en Polynésie et en Australie.

Un fait intéressant! L'usine est nommée scientifique écossais Brown en l'honneur de son ami le jardinier anglais Thomas Hoy, qui cultivait des plantes dans les jardins du duc de Northumberland.

Conditions de croissance optimales hoi

Localisation et éclairage

Hoya préfère un bon éclairage, peut facilement tolérer la lumière directe du soleil. Mais sous le soleil actif, les feuilles des vignes peuvent être brûlées.

Hoya est le mieux placé sur les fenêtres ouest et est. Si l'armée, tout de même, est sur la fenêtre sud, alors en été, il vaut mieux créer une lumière diffuse (jetez du tulle par-dessus la fenêtre).

C'est important! Hoya ne pourra pas fleurir sur les fenêtres nord.

Mode de température: été-hiver

En été, la température la plus optimale pour le hoyi, qui est cultivé dans des conditions ambiantes, sera de 25 degrés Celsius, et en hiver, pas moins de 16 degrés.

Si en hiver, la température dépasse 20 degrés Celsius, la floraison saisonnière du hoya sera liquide et insignifiante.

Il est recommandé de procéder à des aérations fréquentes dans la pièce où pousse le hoya, mais sans créer de courants d'air, car la plante risque de mourir.

Conseils d'entretien Hoya

Arrosage: été-hiver

Hoya - plante qui aime l'humidité. La vigne est abondamment arrosée de mars à octobre, mais nécessite l’arrosage le plus actif pendant les périodes estivales.

Dès que vous remarquez que le sol est sec, vous devez arroser la plante avec de l'eau séparée. Ne pas oublier aussi de prendre soin de hoey: nettoyer les tiges et le sol sous la plante.

Depuis novembre, il est recommandé de réduire l’arrosage des hoi. En hiver, la plante ne nécessite pas beaucoup d'humidité, de sorte qu'elle peut être arrosée pendant 4 à 5 jours après le séchage de la couche arable. La température de l'eau pour l'irrigation en hiver doit être tiède.

Le savez-vous? Si le hoya est rarement arrosé, certaines racines de la plante meurent et la saison de croissance commence.

Il est recommandé d’accélérer la croissance d’une plante et sa floraison: au printemps et à l’automne, plongez-la dans de l’eau à une température de 30 à 40 degrés pendant une demi-heure et dans un sol avec ses racines pendant au moins deux heures.

Humidité de l'air

Hoya n'est pas exigeant en matière d'humidité. Mais il ne sera pas superflu de pulvériser périodiquement la plante au printemps et en été.

C'est important! Lors de la pulvérisation de hoya, l’humidité ne doit pas tomber sur les fleurs.

Top dressing

Pendant la saison de croissance, le hoya doit être nourri toutes les 2-3 semaines. Il est recommandé d'utiliser un engrais minéral complexe pour le hoya. En hiver, la plante n'a pas besoin d'être nourrie.

Besoin de savoir! Avant de commencer à fertiliser le hoyu, vous devez transplanter la plante (pour les jeunes plantes, une transplantation est nécessaire chaque année).

Greffe

Il est nécessaire de replanter une plante adulte hoi tous les trois ans. La plante aime les sols légèrement acides ou neutres (pH 5,5 à 6). De plus, il est recommandé de transplanter un jeune plant chaque année (jusqu'à 3 ans).

Hoya sans prétention au sol. Le meilleur substrat sera un mélange d’argile, de serre et de terre en feuille (2: 1: 1). La deuxième version du sol: terre glaise, terre en feuille, sable et tourbe (2: 1: 1: 1).

Lorsque vous choisissez un sol, vous devez également prendre en compte le type de hoya. Par exemple, Hoya Prekrasnaya aime un mélange d'humus, de sol en feuilles, de tourbe, de sable et d'une petite portion de charbon de bois.

C'est important! Pendant la plantation et la transplantation, Hoey a besoin d'un bon drainage.

Hoi reproduction à la maison

La reproduction du lierre de cire à la maison peut se faire de trois manières: hoya à partir de graines, greffage et reproduction par superposition.

Si vous devenez propriétaire graine de hoi, ils sont plantés dans le sol, composés d’un mélange de terre et de tourbe. Abondamment arrosé et après une semaine, les graines commencent à germer. Les plantules de graines de hoi doivent rester humides mais non inondées d’eau. Le pot de semences doit être conservé dans un endroit chaud et moyennement éclairé.

Pour protéger les jeunes pousses hoi contre les maladies fongiques, saupoudrez-les d'une solution de médicaments contenant du cuivre. Après environ 3 mois, lorsque les pousses libèrent une paire de feuilles, transplantez-les dans des pots séparés.

Un fait intéressant! Obtenir des graines de hoi à la maison est presque impossible.

La prochaine méthode de reproduction est couper hoya. Il est considéré comme le moyen le plus fiable et le plus facile de cultiver une plante.

La bouture que vous voulez planter devrait être d'environ 10 cm et comporter une paire de feuilles et des nodules. Les boutures de choi peuvent être enracinées dans l'eau et dans le sol.

Lors de l'enracinement dans l'eau, vous aurez besoin d'une petite capacité enveloppée d'une feuille d'aluminium. Dans le papier d'aluminium, faites des trous pour les boutures. Ne pas oublier de remplir le réservoir avec de l'eau.

Laissez une paire de feuilles supérieures sur les boutures et traitez la partie inférieure avec un stimulateur de croissance des racines. Coupez les boutures à travers les trous de la feuille dans le récipient.

Lors de l’enracinement des boutures, la température optimale est de 22 degrés de chaleur. N'oubliez pas que l'humidité constante est importante pour les boutures.

Pour ce faire, placez un sac avec des boutures sur le conteneur en laissant un trou d’aération. Ainsi, l'humidité sera constante, mais les boutures ne seront pas étouffées.

Les boutures de hoya commencent à germer après 2 semaines. Il est nécessaire de planter les processus enracinés dans le sol à un endroit permanent, car la culture des racines a affaibli la tige et les boutures deviendront encore plus fragiles.

En outre, les boutures peuvent être plantées immédiatement dans le substrat. Le sol doit être léger pour que l'excès d'eau puisse s'écouler librement.

Avant la plantation, des boutures sont nécessaires traiter la racine. Le pot et le substrat doivent être stérilisés, comme les plantes non formées sont facilement sujettes à diverses maladies et ravageurs.

Les boutures doivent être plantées à une profondeur telle que le paquet inférieur est recouvert de terre. Pour faire pousser des boutures de cette manière, une humidité constante est également nécessaire.

Nous effectuons la même procédure que dans la méthode précédente: nous plaçons un sac en plastique transparent avec un trou sur les boutures. Après environ 3 semaines, des signes de croissance des plantes apparaîtront.

La troisième voie est reproduction de hoya par superposition. Cette méthode permet d’obtenir une plante à fleurs l’année de la plantation. Sur la tige d'une vieille plante, faites une petite incision et couvrez-la de mousse humide en la recouvrant d'une pellicule de plastique.

Lorsque les racines apparaissent sur le site de l'incision, la partie avec les racines est coupée et plantée dans un pot permanent.

C'est important! Pour une reproduction par stratification, il est recommandé de prendre les tiges fanées.

Hoya est une plante intéressante et belle. Soins sans prétention et reproduction. Avec une supervision adéquate, vous verrez sa floraison chaque année.