Quelles sont les propriétés de la racine de raifort? Recettes pour la guérison des plantes médicinales

Le raifort est une plante commune dans presque tous les jardins et parcelles de jardin. Il n'a besoin d'aucun soin, il n'a même pas besoin d'être spécialement arrosé. Cette plante n’est pas fantasque dans diverses conditions météorologiques. En règle générale, dans les aliments, la racine râpée est utilisée comme assaisonnement épicé, son jus et sa racine sont utilisés pour les besoins du médicament, et les ménagères ne se privent pas des feuilles de raifort épicées pendant la période de récolte. Lisez dans l'article les propriétés du produit, les indications et contre-indications d'utilisation, ainsi que son utilisation dans le traitement de diverses maladies.

Description botanique

Le raifort est une plante herbacée vivace puissante qui atteint une hauteur de 40 à 120 cm lors de la floraison.

  • Racine - épaissies, à nombreuses têtes, ramifiées, charnues, blanchâtres. Le diamètre de la racine est de 1,5 à 5 cm et atteint parfois une longueur supérieure à 100 cm.
  • Tige - debout, le tout couvert de petites rainures. La hauteur de la tige varie entre 50 et 150 cm et sa partie supérieure est densément ramifiée.
  • Feuilles radicales - taille oblongue-ovale ou oblongue assez grande (30-60cm). Couleur vert foncé, asseyez-vous sur de longs pétioles. Les feuilles de la tige inférieure sont disposées sur des tiges courtes. Supérieur - oblong sans pétioles.
  • Des fleurs - petit, de couleur blanche, de forme correcte avec une corolle en quatre parties. Ils se concentrent sur la partie supérieure de la tige et ses branches latérales. Les inflorescences forment une belle panicule en brosse. La plante fleurit de mai à juillet.
  • Des fruits - Dvuhgnezdnye pods forme elliptique oblongue (4-6 mm de long). Dans chaque nid, 4 graines sont formées. La période de maturation des fruits est août-septembre.

Le raifort se reproduit de manière végétative. Les graines se forment très peu ou ne se forment pas du tout.

Composition chimique et valeur nutritionnelle du produit

Riche en plantes:

  • Les sels des minéraux suivants: calcium, potassium, sodium, magnésium, phosphore, soufre. Ces substances sont nécessaires à l'homme pour de nombreuses réactions biochimiques, notamment pour activer un certain nombre d'enzymes. Et aussi pour la normalisation de la pression artérielle et pour la formation des muscles et du système osseux.
  • Vitamines du groupe B (acide folique, pyridoxine, thiamine, riboflavine). Les racines contiennent également du tocophérol (vitamine E) et de l’acide ascorbique (vitamine C).
  • La composition racinaire contient: protéines, lipides, glucides, acides organiques, fibres alimentaires, huile essentielle d'allyle. Ainsi que l'amidon, les cendres, les acides gras saturés et insaturés.
  • La racine contient du lysozyme et c'est un composé biologiquement actif capable d'affecter les cellules de nombreux cokes producteurs de maladies, y compris le bacille du tubercule (le bâton de Koch). Par conséquent, le jus de raifort est un agent antibactérien naturel.

Avantages pour la santé et dommages

Considérez le raifort utile ou nocif pour la santé. Le traitement des racines est possible grâce aux propriétés du raifort. Il est conseillé de le manger régulièrement et de le traiter avec rasenia si vous avez les maladies suivantes.:

  1. Maladies inflammatoires et du rhume. La plante aide les expectorations des bronches.
  2. Troubles gastriques, gastrite (faible acidité).
  3. Cholécystite, altération de la fonction des voies biliaires.
  4. Miction difficile, calculs dans les reins et la vessie.
  5. Usage externe pour le mal de dents et la stomatite (rinçage).
  6. Organes de formation de sang - anémie.
  7. Épuisement physique et mental.
  8. Bronchite, pleurésie, asthme bronchique, amygdalite, laryngite, tuberculose.
  9. Arthrite, sciatique.
  10. Faible puissance chez les hommes et problèmes gynécologiques chez les femmes.
  11. Régule la glycémie.

Contre-indications

Manger une plante est contre-indiqué:

  1. dans les maladies chroniques et aiguës des organes digestifs;
  2. le raifort ne devrait pas non plus être inclus dans votre régime alimentaire avec un ulcère peptique, une acidité accrue;
  3. la grossesse
  4. la colite;
  5. dans les processus inflammatoires dans le foie et les reins;
  6. avec intolérance individuelle.

Recettes pour la préparation d'agents thérapeutiques

Le raifort est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour le traitement de nombreuses maladies.

La goutte

Lors du traitement de la goutte, utilisez les feuilles et les racines de la plante, de préférence fraîches.. Si cela n’est pas possible, vous pouvez prendre des matières premières sèches.

Pour un usage médical, les racines sèches doivent être râpées et cuites à la vapeur dans l’eau. Avant d'utiliser des feuilles sèches, ils sont également versé de l'eau bouillante. Les racines fraîches doivent être frottées à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.

À l'aide! Le raifort ne conservant pas ses propriétés pendant longtemps, les matières premières médicinales préparées doivent être utilisées immédiatement dans le but pour lequel elles sont destinées.

Compresse de feuilles fraîches

Les folioles fraîchement ramassées doivent être aspergées d’eau bouillante et appliquées sur l’articulation douloureuse (sur la peau avec le côté inférieur de la foliole). De là-haut, il est nécessaire d'envelopper avec du plastique, d'envelopper et de laisser toute la nuit.

Compress Root System

Vous devez prendre 2 cuillères à soupe de matières premières broyées et verser 200 ml d’eau bouillante dessus. Un morceau de tissu de coton est placé dans le bouillon, puis extrait de la racine cuite à la vapeur et d'une compresse sur le joint douloureux.

Teinture à friction

Recette Teinture: 150 g de gruau provenant de la racine versez 500 ml d’alcool et, en remuant de temps en temps, aspirez pendant 24 heures. La teinture obtenue frotte les points douloureux.

Toux

Pour le traitement de la toux en utilisant la racine de la plante. La racine est saturée de substances telles que: micro et macronutriments, vitamines, phytoncides, lysozyme, huiles essentielles qui aident à éliminer la toux.

Au citron d'une toux persistante

Pour préparer le médicament, vous aurez besoin de 150 g de raifort et de 2 citrons. Il faut:

  1. Râpez la racine et pressez le jus des citrons.
  2. Ensuite, mélangez les deux ingrédients et mettez la masse dans un plat en verre, fermez-le.
  3. Après 12 heures, le médicament de guérison filtré est prêt à être utilisé.
  4. Un mélange légèrement réchauffé se prend à jeun, 1 cuillère à café une fois par jour.

Cet outil ne devrait pas être donné aux enfants.

Infusion au miel

Préparer le médicament comme suit:

  1. Prenez 200 g de raifort et de miel et un demi-litre d'eau bouillante.
  2. Broyer la racine avec un hachoir à viande, verser le gruau avec de l'eau bouillante et laisser dans un endroit sombre pendant une journée.
  3. Ensuite, l'infusion filtrée est mélangée avec du miel et chauffée à 50 ° C (le mélange ne doit en aucun cas bouillir).
  4. Le médicament fini est stocké dans le réfrigérateur.
  5. Le médicament doit être pris 2 cuillères à soupe pas plus de 3 fois par jour.

Nous vous invitons à regarder la vidéo sur la préparation de la teinture de raifort et de miel:

Rhumatisme

Pour le traitement des rhumatismes lors de la préparation de médicaments, utilisez uniquement la racine.

  1. Il doit d'abord être soigneusement lavé, pelé et râpé.
  2. À partir de cette masse, vous devez presser le jus et le diluer avec de l'eau en proportion: 1 cuillère à café de jus pour 0,5 tasse d'eau.

Prenez le médicament pour un demi-verre 3 fois par jour. Jus non dilué ne peut pas boire.

Avec une glycémie élevée

Avec l'aide de raifort peut réduire les niveaux de sucre dans le sang. Dans ce cas, vous avez besoin d'une racine.

  1. Il doit être râpé et mélangé avec du lait aigre dans un rapport de 1:10 (le kéfir ne fonctionnera pas à cette fin).
  2. Tous les ingrédients sont mélangés et laissés dans un endroit sombre et frais pendant 8 à 12 heures.
  3. Le médicament résultant est pris 3 fois par jour, 1 cuillère à soupe pendant une demi-heure avant les repas.

L'effet désiré ne vient pas immédiatement. Au fil du temps, la teinture de raifort avec du lait aidera le pancréas à établir la production d'insuline.

S'il n'y a pas de contre-indications le diabète de raifort peut être pris dans sa forme pure. Dans ce cas, vous ne devez pas remplacer le produit frais par celui vendu en pots dans un magasin. L'effet ne sera que si vous ajoutez aux salades, aux soupes, aux casseroles jeunes racines ou aux folioles. Et aussi sous forme d'assaisonnement pour les plats de viande.

C'est important! Lors du traitement du diabète, le raifort doit écouter attentivement les signaux de votre corps. L'outil ne doit causer aucun effet secondaire avec le tractus gastro-intestinal et le péristaltisme.

Comment stocker?

Seules les grandes racines saines sont sujettes à un stockage à long terme.

Méthodes de conservation du raifort frais:

  • Au sous-sol ou cave. Cette méthode peut être utilisée par les résidents de maisons privées ou par les citoyens qui ont un appartement au rez-de-chaussée avec un sous-sol. Avant de récolter les plantes-racines pour l’hiver, elles doivent être séchées. Le meilleur de tous les rhizomes sont stockés dans des conteneurs avec du sable. La température dans la pièce doit être comprise entre 0 et +5 degrés.
  • Le givre. Les racines doivent être bien lavées, pelées, coupées en morceaux de 5 à 7 cm de longueur et divisées en paquets. Le raifort peut être conservé de cette manière jusqu'à la prochaine récolte. Le produit ne perd pas son goût et ses qualités utiles.
  • Séchage. Le raifort sec ne peut être utilisé que comme assaisonnement pour les cornichons ou comme additif dans les sauces. Vous pouvez le sécher à l'air, au four, dans un séchoir spécial pour légumes.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la façon de conserver le raifort pendant longtemps: