Variétés précoces de betterave sans prétention "Wodan" F1. Description, caractéristiques de culture et d'utilisation

La betterave est un produit indispensable largement utilisé en cuisine, source de la plupart des minéraux et des vitamines nécessaires au corps.

Actuellement, des méthodes de sélection ont été développées pour les variétés à longue durée de vie, sans prétention et avec les propriétés organoleptiques les plus agréables, dont la plus célèbre est la variété "Wodan".

L'article décrit cette variété de betteraves et les caractéristiques de sa culture.

Caractéristiques détaillées et description de la variété

Betterave "Vodan" F1 - variété hybride de table de culture d'amarante multi-comestible à la maturité précoce avec une période de croissance de trois mois. La partie terrestre de la plante: la rosette est forte, fortement développée, les sommets sont bas, les feuilles sont dirigées vers le haut, de couleur marron-malachite.

Culture racinaire arrondie, aux bords lisses et à la peau fine et lisse. La pulpe de la racine est riche en marron, donne beaucoup de jus, avec un goût sucré caractéristique et un faible arôme de betterave, n'a pas de cernes ni de cœur, est dense. La pulpe a une teneur accrue en eau et en oligo-éléments. Le poids moyen d'une culture de racines varie de 200 à 500 grammes, des fruits approximativement identiques poussent dans les limites d'un ensemencement.

Le rendement en betteraves sans irrigation est de 20-25 tonnes par hectare, avec arrosage régulier et fertilisation jusqu’à 50 tonnes par hectare.

Nous vous proposons de regarder une vidéo utile sur les caractéristiques des variétés de betterave "Wodan":

Histoire de reproduction

Cette variété a été créée par des obtenteurs hollandais à la fin du XXe siècle en créant des conditions spécifiques propices à la sélection de plantes possédant les propriétés souhaitées (contamination du sol, dates de plantation, variation de la température, aire d'alimentation, durée du jour, etc.). Après cela, la méthode d'hybridation a été utilisée pour combiner les traits utiles des formes parentales dans une variété hybride.

À la suite de la recombinaison, une variété à germination élevée, résistance à la sécheresse, graine unique, forme sphérique et goût agréable, ainsi que résistance aux infections parasitaires et microbiennes a été obtenue.

Quelle est la différence avec les autres types de buriak?

Cette variété présente des avantages importants par rapport aux autres variétés de betteraves.:

  • Germination de 94%.
  • Haut rendement et maturation précoce des fruits.
  • Peu exigeant en culture et en entretien, résistance aux maladies des plantes.
  • Absence de strelkovaniya et de tsvetushnosti.
  • Longue conservation dans les cultures précoces sans perte d'arômes et de qualités.
  • Fruit de grande taille.

Forces et faiblesses

À un grade, les avantages suivants sont notés:

  1. Résistant aux insectes nuisibles les plus courants.
  2. La germination plus de quatre vingt dix pour cent des graines.
  3. Propriétés organoleptiques agréables.
  4. Facile à entretenir et à stocker.
  5. Résistance aux conditions environnementales défavorables.

Les inconvénients suivants sont:

  1. Multi-croissance.
  2. La nécessité de certaines propriétés du sol et d'un bon éclairage.
  3. La nécessité de respecter les règles de la rotation des cultures.

Quoi et où est-il utilisé?

L'utilisation de cet hybride de table est très répandue en cuisine. En outre, le «Wodan» est cultivé sur des produits de poutre et pour un stockage à court terme (jusqu'à six mois).

Instructions de culture étape par étape

  1. Où et pour combien de graines peuvent être achetés? Les semences peuvent être achetées directement dans les magasins de jardinage de Moscou et de Saint-Pétersbourg, ainsi que commandées par Internet. Le coût moyen des semences hors livraison est de 25,5 roubles et varie de 20 à 31 roubles pour 2 grammes.
  2. Temps d'atterrissage. Fin avril - début mai.
  3. Choisir un site d'atterrissage. La plante appartient à ceux qui aiment la lumière, l'endroit où il est recommandé de planter est ensoleillé, ouvert. Les prédécesseurs optimaux de cette variété sont les suivants: chou, bulbeux, légumineuses, parapluie. Ne plantez pas de betteraves après le maïs, les concombres, les tomates et les pommes de terre.
  4. Quel devrait être le sol. Les terres à ensemencer doivent être meubles et non argileuses. Permis loameux, sable sablonneux. Le sol ne doit pas être acide, mais s'il est acidifié, ajoutez-y de la cendre de bois et de la farine de dolomie avant la plantation.

    Avant de semer, il est nécessaire d'effectuer un traitement du sol:

    • Avant l'automne, les restes de plantes sont broyés, le territoire est décortiqué avec des disques à décortiquer les plantes pour la germination des mauvaises herbes.
    • Après 3 semaines, le labour et la destruction des mauvaises herbes germées ont lieu.
    • Le sol est décollé à 30 centimètres.
    • Le soulèvement et la culture du sol sont recommandés au printemps.
  5. Atterrissage. Il est recommandé de préparer les lits pour la betterave à l'automne ou juste avant la plantation. Le sol est déterré sur la moitié de la baïonnette à bêche et nivelé avec un râteau, débarrassé des mottes, des cailloux et des mauvaises herbes. Le semis est effectué dans les rainures du sol à une profondeur de 2,0 à 3,0 centimètres selon le schéma 6x30 cm.

    Est important! Les premiers jours après l'ensemencement, le sol doit être bien humidifié, après la formation de racines très rares. Germination une semaine après le semis.
  6. La température. Le semis est possible dans une plage de température de 11 à 16 degrés. La température optimale pour la plantation est de 13 degrés.
  7. Arrosage. L'arrosage est effectué une fois par semaine, immédiatement après l'arrosage, le sol est ramolli et les mauvaises herbes supprimées. Les mauvaises herbes qui ne sont pas ramassées à temps attirent beaucoup de ravageurs sur le site et provoquent également une pénurie d'eau et d'oligo-éléments dans le sol, ce qui aggrave la croissance de la culture.
  8. Top dressing.

    Pour améliorer la croissance de la culture, il est recommandé de procéder à un habillage.

    Taux d'application d'engrais:

    • 200 kg N / ha (en parties);
    • 75 kg de P205 / ha;
    • 250 kg K20 / ha;
    • 100 kg de kiesérite / ha.
  9. Autres mesures d'entretien des légumes. Il est déconseillé de faire tremper les graines de cette variété, car elles sont traitées contre les infections fongiques avec un fongicide spécifique qui les protège des nématodes et autres parasites. La culture multi-croissance nécessite l'élimination des germes plus faibles pour que les racines soient grandes.

    Un résultat positif est le paillage des plates-bandes de foin ou de fauche de gazon de l'an dernier - il empêche efficacement l'évaporation de l'humidité et la croissance de la plupart des mauvaises herbes. Avec la décomposition de la couche inférieure, des nutriments supplémentaires pénètrent dans le sol.

  10. Technique de récolte. La récolte est réalisée avec la croissance des plantes-racines, pas plus tôt que trois mois après la plantation. Un mois avant l'arrêt prévu de la collecte des arrosages. Pour le nettoyage, choisissez un jour clair et sec. Les têtes sont extraites du sol à l'aide d'une fourchette ou en tirant vers le haut.
  11. Stockage des cultures. Après avoir été arrachées, les betteraves sont mises à sécher au soleil, après quoi elles nettoient les têtes de résidus de terre, coupent les feuilles et les stockent dans une pièce froide et sombre (sous-sols peu humides).
Wodan n'est pas la seule variété de betterave. Il existe de tels types de légumes-racines: Borough, Kestel F1, Pablo F1, Mulatto, Detroit, Bordeaux 237.

Maladies et ravageurs

Les betteraves de cette variété ont une bonne résistance aux maladies des plantes, car leurs graines sont prétraitées. La maladie peut être vaincue par la défaite des racines en raison des caractéristiques du sol (typique des sols limoneux lourds et des basses terres). Manifestations - éclaircie et pourriture de la tige de la plante.

Prévention de divers problèmes

Est important! Afin de protéger la plante de l’infection et d’augmenter le rendement de l’ensemencement, on utilise un sol meuble, régulièrement ameublé, empêchant la formation de croûtes et un arrosage excessif.

En automne, le sol acide est neutralisé avec de la chaux. Pour la plantation, respectez les règles de la rotation des cultures.

La betterave hybride "Eau" est la culture de betterave optimale pour la culture sur le territoire de la Russie, car elle présente une germination élevée et une résistance aux basses températures et aux infections. Les variétés de qualité alimentaire et de base ont conduit à sa propagation rapide et à sa popularité parmi les jardiniers.