La betterave est l'une des meilleures variétés de culture cultivée en Russie. Il a un goût sucré agréable et se caractérise par l'absence d'anneaux cylindriques, ce qui est important pour le goût.
Cette variété est sans prétention dans les soins, mais certaines nuances méritent d’être examinées. Cet article traite des règles de plantation et des soins ultérieurs, ainsi que de la prévention des maladies courantes. Avec des soins appropriés, le jardinier sera récompensé par une grosse récolte.
Description
Une petite rosette de betteraves pousse droite. Les feuilles ovales à rayures rougeâtres, peintes en vert clair, ont des bords ondulés. Les fruits de forme arrondie se caractérisent par une surface lisse et lisse au toucher, avec une brillance brillante. La peau est de couleur bordeaux foncé. La pulpe juteuse de consistance dense se distingue par son goût sucré agréable. Le poids des tubercules varie de 160 à 350 grammes. Le diamètre du légume est de dix à douze centimètres. La racine axiale est peinte en violet.
La variété se caractérise par un niveau de rendement élevé: de quatre à cinq kilogrammes de fruits peuvent être récoltés sur un mètre carré de plantation. Une plantation d'un hectare peut produire environ quatre tonnes de fruits de haute qualité. Les tubercules défectueux ne se rencontrent que dans 2% des cas, ce qui est un chiffre très bas. La variété est à maturité moyenne, ce qui signifie que les premières racines peuvent être récoltées dans les quatre mois suivant la plantation.
Plant photo
Vous pouvez voir ici à quoi ressemble la betterave de table Mulatka:
Histoire de reproduction
La variété Mulatto fait partie des variétés de sélection domestique, car elle a été présentée par des scientifiques russes il y a près de trente ans, à la fin des années quatre-vingt. Une liste exhaustive des avantages de ce type de betterave a été appréciée dans de nombreux autres pays. Aujourd'hui, elle est activement cultivée non seulement en Russie, mais aussi en Moldavie et en Ukraine. La popularité de la variété ne cesse de croître en raison du goût élevé du fruit et de son excellente qualité de conservation.
Différence des autres
Une variante appelée Le "Mulatto" présente de sérieux avantages qui le distinguent des autres variétés de betteraves. Dans la pulpe dense et juteuse, il n'y a pas d'anneaux cylindriques blanchâtres, la consistance entière est homogène. Cette caractéristique est essentielle car les anneaux cylindriques dégradent sérieusement le goût des betteraves lors de la cuisson.
Le "Mulatto" est idéal pour les expériences culinaires, non seulement en raison de la préservation d'un goût agréable, mais également en raison de l'invariance d'une riche couleur bordeaux qui ne se perd pas même pendant le traitement thermique.
Forces et faiblesses
"Mulatto" a une longue liste d'avantagesqui l'emportent sur les inconvénients possibles. Avantages de grade:
- peu exigeant de la composition du sol;
- absence d'anneaux cylindriques blanchâtres qui altèrent le goût;
- préservation de la couleur saturée pendant le traitement thermique;
- goût sucré des plantes-racines;
- longue conservation - les betteraves peuvent être consommées en hiver;
- la résistance aux tsvetushnosti et aux baisses de température;
- haut rendement;
- préservation de la présentation pendant le transport, ce qui permet la culture de cultures à l'échelle industrielle;
- faibles taux de rejet;
- la possibilité de cultiver sur des parcelles personnelles et de grandes plantations;
- résistance à l'apparition de flèches.
Parmi les inconvénients, il n'y a qu'un seul trait négatif - exigeant en ce qui concerne le niveau d'éclairage.
Application
Les variétés de betterave "Mulatto" sont largement utilisées en cuisine en raison de l'absence de cernes qui détériorent le goût et préservent la couleur d'origine même après exposition à la température. Les légumes-racines de cette variété sont parfaits pour la cuisson d'un plat russe populaire appelé "bortsch".
Il devient rouge saturé car la couleur ne se perd pas sous l'influence du traitement thermique. Les fruits conviennent à la conservation et à la préparation de salades, comme la célèbre vinaigrette. Le "mulâtre" devient souvent un produit inclus dans le menu de régime. En raison du grand nombre de substances utiles contenues dans les betteraves, il est utilisé en médecine traditionnelle., pour renforcer les vaisseaux sanguins, normaliser la pression artérielle et soutenir le travail du muscle cardiaque.
En grandissant
La culture de la betterave rouge en plein champ nécessite la possession de certaines connaissances et la prise de conscience des nuances de la culture du légume.
Achat et préparation du matériel
Vous pouvez acheter des graines de la variété «Mulatto» partout dans les magasins de jardinage ou via Internet. Le coût d'un sac de semences de deux grammes varie de sept à vingt roubles, en fonction de la région de résidence.
Avant de semer en pleine terre ou dans un récipient, les graines sont préparées de manière à ce que les semis apparaissent plus tôt. Pour ce faire, mélangez une solution de dix litres d’eau, une cuillerée à thé de bicarbonate de soude, la même quantité de superphosphate et de cendre de bois. Le matériel de plantation est versé avec un liquide pendant exactement deux heures, puis lavé à l'eau courante chaude et placé dans un chiffon sec.
Temps de semis
Les betteraves peuvent être plantées en pleine terre vers avril ou mai. La référence principale est la température du sol: la terre devrait se réchauffer à dix degrés à une profondeur de dix centimètres.
Choix du site et préparation du sol
La variété nécessite un niveau d'éclairage élevé, donc pour les betteraves, choisissez une zone ouverte avec un accès libre à la lumière du soleil. Le «mulâtre» peut pousser sur presque tous les sols, mais il ne peut être cultivé dans des endroits de type marécageux. Il faut faire attention à l’acidité du sol: les betteraves sont bien dans le sol avec un pH faible ou neutre.
Lors du choix d'un site, il faut utiliser le principe de la rotation des cultures. Les meilleurs prédécesseurs pour les betteraves sont: les oignons, les tomates, les pommes de terre, les concombres. L'endroit où poussaient le chou et les carottes ne convenait pas. À côté des betteraves, il est conseillé de planter des oignons, des radis, des haricots et des concombres. Les épinards, les poireaux, les pommes de terre, le céleri et le maïs ne conviennent pas à la culture. Il est possible de retourner les betteraves sur l'ancien site seulement après trois ou quatre ans.
Préparez le sol pour la plantation à l'automne. Pour commencer, ils arrachent toutes les mauvaises herbes, puis creusent la terre et ajoutent des engrais: dix kilogrammes de compost, d'humus ou de fumier par mètre carré. 400 ou 500 grammes de chaux hydratée sont introduits dans le sol avec une acidité élevée.
Processus de plantation
Semer les betteraves en pleine terre de deux manières: une ligne ou deux lignes. La méthode à une ligne consiste à atterrir dans la ligne, séparés les uns des autres à quarante-cinq centimètres. La seconde méthode implique la construction de deux lignes distantes de vingt-cinq centimètres et la création d'une autre paire de lignes espacées de cinquante centimètres du groupe précédent.
La séquence des actions sur l'ensemencement est la suivante:
- les rainures sont bien arrosées, en attendant que l'humidité soit complètement absorbée;
- les graines sont plantées dans le sol en maintenant une distance de cinq ou dix centimètres et en les laissant tomber jusqu'à une profondeur de trois centimètres;
- matériel de plantation recouvert de terre;
- partant des atterrissages de dix centimètres, nous procédons au désherbage avec une houe habituelle afin que l'oxygène puisse atteindre les betteraves plantées sans entrave.
C'est important! Vous obtenez plusieurs plantes pour chaque graine, vous ne pouvez donc pas éviter les plantations éclaircies. Dès que les pousses apparaissent deux feuilles, une éclaircie est effectuée en laissant une distance de deux centimètres entre les plantules. La deuxième fois, ils recourent à cette procédure après le développement de quatre ou cinq tracts.
Température de contenu
La température optimale pour la germination est de 20 degrés., bien qu'ils commencent à germer à des températures plus basses. Pendant la croissance et le développement, les betteraves se sentent à l'aise si l'air se réchauffe à trente degrés.
Arrosage
Les betteraves sont arrosées environ deux fois par semaine, en se concentrant sur l'état du sol. La sécheresse et l'excès d'humidité ont un effet négatif sur l'état des tubercules. Dans le premier cas, ils vont arrêter dur et amer, réduit le temps de stockage. Un excès de liquide provoque l’hydratation du fruit et la pourriture du système racinaire. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau séparée chauffée à la température de l'air. L'eau froide nuit au développement de la plante.
Prévention des problèmes
À titre préventif, vous devez suivre les règles pour la culture de la betterave. Afin de prévenir l'apparition des pucerons et des coléoptères, ils observent la rotation des cultures, se débarrassent des mauvaises herbes rapidement et creusent le sol. Ils préviennent l'apparition de puces de betterave en traitant le sol avec de la cendre de bois. La probabilité de développement de l'oïdium disparaîtra s'il n'y a pas de temps pour enlever les résidus de plantes du site et suivre les principes de la rotation des cultures.
Top dressing
La plante est régulièrement nourrie pour obtenir une culture riche et saine. Surtout la betterave comme la nature des engrais organiques. Après la première dilution, ajouter 10 grammes de chlorure de potassium et de superphosphate, ainsi que 5 grammes de nitrate d'ammonium par mètre carré.
Solution appropriée à base de molène ou de fientes d'oiseaux. Pour une surface d'atterrissage de 10 mètres carrés, il faudra 12 litres de solution. Combinez deux types d'engrais ne peuvent pas. Dès que les plantules poussent au point de commencer à toucher les feuilles avec les plantes voisines, procédez à une autre alimentation. Des cendres de bois sont dispersées autour du lit (un verre par 1,5 m²), après quoi la terre est coulée.
Autres soins
Après l'arrosage, le sol est nécessairement ameubli pour éviter l'apparition d'une croûte de sol. La procédure aidera l'air à pénétrer plus facilement jusqu'aux racines, ce qui se développera plus activement avec son libre accès. Une autre procédure de traitement importante est le désherbage, qui élimine toutes les plantes nuisibles qui entravent le développement des betteraves.
Récolte et stockage
Récolte récoltée avant le début du premier gel. Pour commencer, les tubercules se cassent avec une fourche et enlèvent l'excès de terre. À l'aide d'un couteau tranchant, coupez le dessus. Vous pouvez stocker des fruits qui ne présentent pas de signes de pourriture ni de dégâts. Racines de grande qualité, disposées dans des boîtes ou des conteneurs sur plusieurs couches, en les séparant les unes des autres avec des copeaux ou de la sciure de bois Stockez la récolte à des températures de zéro à deux degrés.
Maladies et ravageurs
Si vous violez les conditions de détention, la plante s’affaiblira et sera attaquée par des parasites, et deviendra également vulnérable aux maladies. Les jardiniers qui cultivent Mulatka doivent se méfier de l'oïdium, des foin d'herbes, du fomoz, du kagatnaya, des pucerons, du coléoptère et des puces. Tous les problèmes sont éliminés grâce à l'utilisation de préparations spéciales.
La betterave à mulâtre est une variété populaire cultivée dans de nombreux vergers russes. Les tubercules sucrés conviennent à la préparation culinaire et à la médecine traditionnelle.