Médecine du jardin. Jus de betterave du rhume et autres maladies du nez

Lorsqu'un nez qui coule et une congestion nasale apparaissent, tout le monde a recours à des médicaments.

Néanmoins, peu de gens connaissent les propriétés antibactériennes des betteraves ordinaires, largement utilisées en médecine traditionnelle.

C'est l'une des méthodes les plus efficaces pour traiter le rhume, à la fois pour un adulte et pour un enfant. Dans notre article, vous saurez quand vous pouvez et quand vous ne pouvez pas utiliser ce produit à des fins médicinales, ainsi que comment utiliser correctement le jus de betterave pour le traitement de la rhinite.

Quand peut-on utiliser à des fins médicinales?

Il s'est avéré que les betteraves avaient été cultivées à l'origine exclusivement pour être utilisées en médecine douce, après quoi elles ont commencé à être consommées. La culture de racines a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Le jus de betterave est capable de guérir de telles maladies ORL:

  • Sinusite
  • Ligne de front
  • Angine de poitrine
  • Rhinopharyngite.
  • Laryngite.
  • Grippe.
  • SRAS.
  • Sphénoïdite.
  • Trachéite
  • Etmoïdite.

Les légumes stockent beaucoup de substances utiles, telles que:

  • Le fer
  • Le zinc
  • Acide folique
  • L'iode
  • Magnésium.
  • Phosphore
  • Cuivre
  • Vitamines des groupes B, C, E et A.

Merci à cette composition le jus de racine est capable de fournir les actions suivantes:

  • Pour élargir les vaisseaux dans la cavité nasale.
  • Mince le mucus.
  • Enlève les poches.
  • Action antibactérienne.
  • Améliore l'excrétion du mucus.

Nous en avons parlé plus en détail ici sur les propriétés curatives des betteraves. Cet article vous expliquera la composition chimique de la racine rouge ainsi que son utilité et ses effets nocifs sur la santé humaine.

Quand ne peut pas manger?

Le jus de betterave rouge ne peut lutter qu'avec le rhume causé par des infections virales. Lorsque des bactéries pathogènes sont ingérées, un légume n’aide pas, mais peut seulement nuire à l’organisme.

Déterminer l'écoulement nasal viral ou bactérien chez un adulte et un enfant d'après la couleur du mucus du nez. Lorsque les bactéries pénètrent dans le corps, le mucus acquiert des teintes vert jaunâtre. Dans ce cas, l'utilisation de gouttes n'est pas recommandée jusqu'à ce que la cause de la maladie soit identifiée.

Lors de l'utilisation de la médecine traditionnelle, la consultation d'un spécialiste est nécessaire pour déterminer le diagnostic correct. et prescription d'un traitement supplémentaire. Le cours est effectué de manière exhaustive avec des médicaments.

Bénéfice et préjudice

Avec le bon usage du jus de betterave pour le traitement de la rhinite, le processus de récupération peut être accéléré, à la fois pour un adulte et pour un enfant. La culture de racines est largement utilisée en pédiatrie, en tant que remède populaire auxiliaire associé à un traitement médicamenteux.

C'est important! Afin de ne pas brûler le peigne muqueux délicat, le jus de betterave concentré est pré-dilué avec de l'eau bouillie. Les gouttes ne blessent pas les muqueuses et ne créent pas de dépendance.

Contre-indications

Les contre-indications n'ont pas une goutte, la seule exception est l'intolérance à la racine. Il convient de garder à l’esprit que lors du mélange de jus de betterave avec du miel, une forte réaction allergique est possible. En présence de réactions allergiques à ce légume, ce type de traitement ne doit pas être utilisé afin d'éviter toute détérioration.

Règles d'utilisation de la betterave

Dans la préparation d'un remède pour la rhinite n'est rien compliqué. Vous devez sélectionner un produit de qualité et mélanger avec des ingrédients supplémentaires. Avant d’utiliser la culture de racines est soumise à des traitements sanitaires - la couche supérieure de la peau est soigneusement lavée et coupée. Pour le traitement de la rhinite prépare un jus de betterave concentré.

  1. Racine laver et rincer à l'eau bouillante.
  2. Éplucher, râper, presser la bouillie résultante à travers une gaze;
  3. Le jus qui en résulte est laissé au réfrigérateur pendant 1 heure. Avant utilisation, réchauffer la paume des mains à la température ambiante.
  4. Pour les adultes, appliquez du jus concentré. Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, il est mélangé avec de l’eau dans un rapport de 1: 2, et de 0 à 3 ans, la proportion est de 1: 3.
  5. Instill gouttes devrait être dans le passage nasal nettoyé 2 gouttes dans chaque narine 3-4 fois par jour pour les adultes et les enfants de 6 ans. Pour les enfants de 0 à 6 ans, une goutte 2 à 3 fois par jour.
  6. Conservez les gouttes au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

L'effet thérapeutique sera perceptible après 3-4 jours, et pour un rétablissement complet, le traitement dure 7 jours. Il existe une légère différence dans le traitement du jus de betterave chez les adultes et les enfants. Jus pour enfants de moins de 6 ans dilué dans de l'eau bouillie 1: 1 ou 1: 2. Les adultes utilisent une formulation concentrée pendant la maladie.

C'est important! Lors de la préparation d'une goutte pour les enfants, le jus de betterave est dilué avec de l'eau, puis mélangé avec d'autres ingrédients!

Traitement des maladies ORL, comment appliquer

Considérez les maladies ORL les plus courantes et comment les traiter.

  1. Sinusite Le jus de betterave est souvent utilisé comme traitement supplémentaire dans le contexte du traitement médicamenteux. Il est efficace dans le traitement du stade initial de la maladie et dans la prévention de la sinusite chronique avec une exacerbation fréquente. Gouttes appropriées de légumes-racines fraîchement pressés et bouillis.
    La question reste, comment appliquer pour les sinus, si diluer ou instiller avec du jus propre? Recommandez aux adultes de 2 à 3 gouttes jusqu'à 4 à 5 fois par jour, et aux enfants dilués avec de l'eau 1 goutte de 2 à 3 fois par jour.
  2. Rhinite froide. Le plus souvent, à partir de rhumes pour enfants et adultes, préparez des betteraves-carottes avec du miel ou des gouttes de miel de betterave selon des recettes simples. La médecine est faite à raison de 3 c. À thé de jus et 1 c. À thé de miel, laisser reposer pendant une heure. Pour les adultes, 2 à 3 gouttes, pour les enfants, 1 goutte.
  3. Nez qui coule chronique. Pour le traitement de la rhinite chronique, vous pouvez utiliser une composition de guérison différente. Pour ce faire, mélangez le jus de carotte et le jus de betterave dans des proportions égales, et ajoutez la teinture de propolis. Les gouttes conviennent aux adultes et aux enfants.
  4. Avec congestion des sinus nasaux Vous pouvez utiliser n'importe quelle recette, car le légume supprime les poches et fluidifie le mucus.
  5. Adénoïdes. Maladie infantile, qui provoque souvent un rhume. Dans ce cas, sans additifs supplémentaires, nous utilisons du jus de betterave sous forme diluée. Ils doivent vider la cavité nasale. Avant de rincer, nettoyez les voies nasales du mucus avec une solution saline. Les procédures sont effectuées 2 à 4 fois par jour.

Le jus de betterave est une excellente goutte pour le traitement de la rhinite chez les enfants et les adultes. Goutte à goutte 4-5 jours. Si pendant ce temps la maladie ne passe pas, vous devriez voir un spécialiste. En général, la betterave contribuera à un rétablissement rapide en association avec un traitement médical.

La betterave est l’un des meilleurs parmi les légumes, source de vitamines et de minéraux bénéfiques qui ne disparaissent pas pendant la cuisson ou le traitement thermique, et a un effet positif sur notre corps et en particulier sur le sang. Lisez les documents de nos experts pour savoir si la plante de racines rouges élève l'hémoglobine et comment la prendre correctement en cas d'ulcère gastrique et duodénal, d'oncologie, de cholélithiase, de diabète, de pancréatite et de cholécystite, de constipation, de gastrite et pour nettoyer tout le corps, y compris le foie .

Effets secondaires

Il y a plusieurs effets secondaires lors de l'utilisation du jus de betterave:

  • Réaction allergique sous forme de gonflement et d'éruption cutanée.
  • Éternuement
  • Démangeaisons et brûlures au nez.
  • Augmentation des symptômes de la maladie.
Si l'une des raisons se pose, le traitement avec cette méthode doit être interrompu.

Les betteraves contiennent une mine de micro-éléments et de vitamines nécessaires à la santé. Son efficacité dans le traitement de la sinusite, de la rhinite et des végétations adénoïdes chez l’enfant est prouvée depuis des années. Après la première application, le résultat sera perceptible, mais pour un effet durable, le traitement doit durer 6 à 7 jours.