Variété de pomme de terre "Bonhomme en pain d'épice": caractéristiques d'une culture de racines sans prétention

Les pommes de terre jaunes sont riches en protéines, en vitamines et en carotène. Ces tubercules sont largement utilisés en cuisine, en particulier s’ils sont plats, gros, nets - comme la variété "Kolobok".

La variété fait référence à la mi-saison, elle est connue pour sa résistance aux maladies et ses rendements élevés. L'article décrit en détail la variété Kolobok, ses principales caractéristiques et ses caractéristiques de culture.

Pommes de terre "Kolobok": description, caractéristiques et photos de la variété

Nom de gradeBonhomme en pain d'épice
Caractéristiques généralesVariété de table de mi-saison avec bon goût
Période de gestation90-115 jours
Teneur en amidon11-13%
Masse de tubercules commerciaux120-140 gr
Le nombre de tubercules dans la brousse15-18
Rendement130-250 kg / ha
Qualité du consommateurbon goût, convient pour les frites et frites
Allongement98%
Couleur de la peaujaune
Couleur de la pulpejaune
Régions de croissance préféréesCentral
Résistance aux maladiesnon résistant aux nématodes
Caractéristiques de la croissanceassouplissement recommandé et arrosage supplémentaire
CréateurInstitut de la ferme de pommes de terre eux. A.G. Lorch

Les principales caractéristiques de la variété de pomme de terre "Kolobok":

  • tubercules de taille moyenne, pesant jusqu'à 93 à 140 g;
  • forme ronde ou ovale ronde;
  • les tubercules sont uniformes, nets, sans irrégularités ni bosses;
  • la peau est jaune, de couleur uniforme, dense, légèrement rugueuse;
  • petits yeux, moyennement profonds, peu nombreux, à peine perceptibles;
  • la pulpe sur la coupe est jaune clair;
  • la teneur en amidon varie de 13 à 15%;
  • les tubercules contiennent beaucoup de protéines, d'acides aminés et de carotène.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir combien de pour cent d'amidon se trouvent dans d'autres variétés de pommes de terre et les comparer avec ceci:

Nom de gradeTeneur en amidon
Bonhomme en pain d'épice11-13%
Grenade10-17%
Cheri11-15%
Natasha11-14%
Zekura13-18%
Bouvreuil15-16%
Timo13-14%
Printemps11-15%
Molly13-22%
Le géant16-19%
Santana13-17%

La variété de pommes de terre Kolobok fait référence à la table de mi-saison. De la plantation des tubercules à la maturation, la récolte dure 80 jours. Bonhomme en pain d'épice idéal pour la production de pommes de terre: purée de pommes de terre lyophilisée, chips, mélange de légumes, frites surgelées. La productivité est élevée, les tubercules au stockage ne se gâtent pas.

Le matériel de semence n'est pas sujet à la dégénérescence, les tubercules pour la plantation ultérieure peuvent être récoltés indépendamment. Une peau dense et légèrement rugueuse protège bien les racines lors du creusage.

Le buisson est de taille moyenne ou de taille moyenne, à moitié droit et intermédiaire. Les branches sont modérément tentaculaires, le feuillage est moyen. Les feuilles sont simples, vert clair, moyennes ou grandes, de type intermédiaire. Les bords des feuilles sont légèrement ondulés, les veines sont nettement prononcées.

Les corolles sont grandes, récoltées à partir de fleurs blanches ou crème. Le système racinaire est puissant, 10-15 tubercules sont formés sous chaque buisson. Les cultures de racines sont nivelées en fonction du poids et de la taille, le nombre d'articles non marchands est minime.

Bonhomme en pain d'épice - variété assez fructueuse, sensible à la vinaigrette. Dans de bonnes conditions climatiques, à partir de 1 hectare, on peut obtenir de 130 à 220 centeurs de tubercules sélectionnés. Le rendement maximum atteint 256 centners par hectare. Les pommes de terre récoltées sont bien stockées, sans perte de qualité commerciale. Le transport est possible.

En savoir plus sur le moment et la température de stockage des pommes de terre, sur les problèmes possibles. Et aussi sur le stockage en hiver, sur le balcon, dans les tiroirs, dans le réfrigérateur, nettoyé.

Le rendement des autres variétés à des fins de comparaison est présenté dans le tableau ci-dessous:

Nom de gradeRendement
Bonhomme en pain d'épice130-250 kg / ha
Lorch250-350 c / ha
L'hôtesse180-380 c / ha
Ligue210-350 c / ha
Beau170-280 kg / ha
Svitanok Kievjusqu'à 460 c / ha
Borovichok200-250 centners / ha
Lapot400-500 c / ha
Femme américaine250-420 c / ha
Colombo220-420 c / ha
Fantaisie rouge260-380 c / ha
La variété est très résistante au cancer de la pomme de terre, à la gale commune, à la jambe noire et à divers virus: Alternaria, Fusarium, Verticillus. L'infection par le mildiou des feuilles ou par un nématode à kyste doré est possible.

Le goût de la pomme de terre est bon. En raison de la faible teneur en amidon les tubercules ne cuisent pas et ne s'assombrissent pastout en conservant une forme soignée et une couleur crème agréable. Les plantes-racines conviennent à la friture, à la préparation de soupes, à la farce et au rôtissage.

Les pommes de terre sont activement utilisées pour la transformation industrielle: copeaux de cuisine, gousses congelées, mélanges de légumes. Les produits finis ne sont pas seulement complets au goût, mais aussi très beaux.

Voici quelques photos de la variété de pomme de terre Kolobok:

Origine

Variété de pomme de terre Kolobok créé par des éleveurs russes (Institut de culture de la pomme de terre nommé d'après Lorch). Inclus dans le registre national de la Fédération de Russie en 2005. Zoné pour les régions centrale et centrale de la Terre Noire. La variété est recommandée pour la culture industrielle. Les tubercules sont destinés à la vente ou à la production de produits semi-finis à base de pommes de terre.

Culture possible dans les fermes et dans les fermes privées. Le rendement est élevé, les pommes de terre récoltées sont bien conservées, sans perdre leurs qualités commerciales pendant plusieurs mois.

Forces et faiblesses

Les principaux avantages de la variété sont les suivants:

  • goût agréable et équilibré;
  • excellentes qualités commerciales des tubercules;
  • bon rendement;
  • sans prétention;
  • universalité des tubercules;
  • bonne qualité de conservation des plantes-racines;
  • résistance aux principales maladies.

Les carences de la variété ne sont pas remarquées. La seule fonctionnalité peut être considérée sensibilité à la vinaigrette et à l'arrosage. Une peau dense protège bien les tubercules, mais les rend difficiles à nettoyer.

Caractéristiques de la croissance

L'agrotechnologie est simple: les plantations commencent en mai, lorsque le sol est complètement chaud. Avant de semer, les tubercules sont décapés, il peut être traité avec un stimulateur de croissance. La variété est sensible à la valeur nutritionnelle du sol, de préférence un sol léger à base de sable. Les tubercules sont plantés à une profondeur de 10 cm, la distance entre les arbustes - 30-35 cm. Allées larges obligatoires, facilitant le soin des plantes.

Au cours de la saison, les plantes sont nourries 2 ou 3 fois en alternant complexes minéraux et organiques à base de potassium (de la molène ou des fientes d'oiseaux).

Il n’est pas possible d’abuser des engrais à base d’azote (urée ou nitrate d’ammonium). Les plantes vont commencer à gagner de la masse verte au détriment du développement des plantes-racines.

Organiser des repas, vaut la peine d'être modéré. L'excès de nutriments favorise l'accumulation de nitrates. En savoir plus sur la façon de nourrir les pommes de terre, quand et comment appliquer un engrais, comment le faire lors de la plantation.

Pour une hydratation optimale, il est recommandé d’organiser une irrigation goutte à goutte. Si cela n'est pas possible, les plantes d'été sèches sont arrosées de la manière habituelle. La sécheresse à court terme tolère les pommes de terre sans conséquences, mais le manque constant d'humidité affectera négativement la récolte. Le fraisage et le paillage aideront à réguler l'humidité et à combattre les mauvaises herbes.

Un signe au début de la récolte sera le séchage des tiges des plantes. Les premiers tubercules peuvent être cassés en plein été., mais la variété atteint son rendement maximum vers la deuxième décennie de septembre. Avant de creuser, il faut couper tous les sommets. Après avoir creusé, les pommes de terre sont triées et séchées.

Les semences sont collectées et stockées séparément. En tant que stock de semences, vous ne pouvez utiliser que des tubercules plats et sains sans dommage.
La culture agricole de la pomme de terre a certaines subtilités. En outre, il existe différentes manières de produire une culture.

Sur notre site, vous trouverez des informations utiles sur la culture de pommes de terre en sacs et en fûts, en boîtes et sous la paille. Et aussi tout sur la technologie néerlandaise.

Lisez aussi comment obtenir une bonne récolte sans désherber ni semer, comment bien prendre soin des pommes de terre hâtives.

Maladies et ravageurs

La variété de pomme de terre Kolobok est résistante au cancer de la pomme de terre, à la gale commune et à divers virus. Peut être exposé à l'or nématode à kyste ou mildiou.

Pour la prophylaxie, il est recommandé de traiter les plantations avec des préparations contenant du cuivre 1 à 2 fois au plus fort de l’épidémie.

Il est utile de changer périodiquement le champ pour la plantation pommes de terre, tout en dormant les semer avec phacelia, radis ou chou.

Les pommes de terre juteuses sont souvent touchées par les pucerons ou les dendroctones du Colorado. Les tubercules sont menacés par un ver de fil qui tourne et gâche la récolte. Un traitement préalable du sol aidera à prévenir les parasites. Dans le cas des insectes, les plantations sont pulvérisées avec des insecticides.

Lisez aussi sur la façon de vous débarrasser du taupin et sur les moyens à utiliser contre les teignes de la pomme de terre.

Kolobok est une variété prometteuse à haut rendement, idéale pour la culture industrielle.

Il plaira également aux agriculteurs intéressés à obtenir des tubercules de qualité, bons et délicieux, idéaux pour la vente. Les semences ne dégénèrent pas, les pommes de terre tombent rarement malades et se distinguent par une bonne immunité.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des liens vers des variétés de pommes de terre présentant différentes périodes de maturation présentées sur notre site Web:

Mi-saisonMi-tardMoyen précoce
Le géantMélodieInnovateur
ToscaneMargaritaBeau
YankaAlladinFemme américaine
Brouillard de lilasCourageKrone
AjouréBeautéManifeste
DesireeMiladyElizabeth
SantanaCitronnelleVega