Les meilleures variétés de citrons pour la culture en intérieur

Vous pouvez obtenir un citron à la maison en collant un os du fruit mangé dans le sol. Mais la culture qui nous est venue des tropiques n’est pas si facile à cultiver, elle nécessite certaines conditions et des soins réguliers. Facilite ce processus de sélection sans erreur de variétés de plantes vivaces d'agrumes. Il suffit de plusieurs arbres pour fournir des fruits exotiques à toute la famille. De plus, certaines variétés de plantes ont des caractéristiques purement décoratives, alors que d'autres peuvent porter des fruits pendant un an. Essayons de déterminer quel type de citron est le mieux cultivé à la maison.

Citron meier

Fait référence aux variétés naines. Il fleurit plusieurs fois par an. Les fruits sont de couleur jaune riche, très acide, avec une peau fine et une petite quantité de graines. Posséder un arôme fort. Lors de la croissance de cette plante d'intérieur, il y a une abondance importante de lumière diffuse, un bon drainage, un arrosage systématique, des pulvérisations et des fertilisants. Il est nécessaire de protéger la culture des courants d'air et du froid. En hiver, une plante capricieuse peut perdre soudainement son feuillage et nécessite par conséquent des soins d'experts.

C'est important! Lemon Meier aime beaucoup les fenêtres orientales et occidentales et a besoin d'ombrage en été. Le flux de lumière sans fin provoquera une croissance intensive, mais retardera considérablement la fructification.

Pour l'hiver, le pot est envoyé dans une chambre froide dont la température ne dépasse pas 12 ° C. Sinon, les fruits ne seront pas liés. Cette variété ne tolère pas les changements climatiques brusques. Par conséquent, il n'est pas mis dans la rue en été, mais est maintenu exclusivement dans des conditions intérieures.

Les citrons de cette variété peuvent être débarrassés de l'excès d'acide par irrigation régulière: pas plus de deux fois par jour avec de l'eau tiède, du printemps au milieu de l'été. Si nous fabriquons des engrais contenant de l'azote à temps, la culture exotique portera les premiers fruits de l'année. Leur quantité et leur goût sont en grande partie déterminés par les conditions de détention et l'âge de l'arbre à l'intérieur.

"Pavlovsky"

Populaire auprès des amateurs d'agrumes. Les experts l’attribuent aux meilleures variétés de citrons et notent son adaptabilité à la culture en intérieur. Cette variété est autogame et peut facilement survivre à un manque d'éclairage. L'arbre peut atteindre deux mètres de haut et donne en moyenne une vingtaine de fruits. Pour les spécimens plus matures, la culture augmente de manière décente - jusqu'à 60 - 80 pièces. Les citrons ont un arôme puissant, ont souvent une forme parthénocarpique et ne contiennent pas plus de 5 à 10 graines. Il y a des fruits sans graines. Plante à fleurs au début du printemps et en automne. Il commence à porter ses fruits la deuxième année après l’enracinement, mais les jardiniers expérimentés recommandent de se débarrasser de l’ovaire afin de ne pas affaiblir la culture. Sur un arbre de trois ans, vous ne pouvez pas laisser plus de trois fleurs. D'un point de vue scientifique, chaque fruit devrait avoir dix feuilles complètes sur une branche. Soit dit en passant, l'ovaire doit être préféré sur une tige courte, située plus près du tronc.

Avec des soins appropriés, la croissance annuelle moyenne du citron Pavlovsky est d'environ 50 cm, et les représentants de ce type de citrons d'intérieur tomberont du feuillage lorsqu'ils se retrouveront dans la rue. Par conséquent, il n'est pas recommandé de les sortir de la pièce. La chaleur est importante pour eux (en été, pas moins de 20 ° C, en hiver, pas plus de 14 ° C), humidité de l'air (60%), arrosage hebdomadaire, arrosage régulier et engrais.

C'est important! Si les citrons mûrs ne sont pas coupés à temps, ils se développeront pendant un an: ils virent progressivement au vert, grossissent, épaississent la peau. Mais leur chair deviendra dure et perdra du goût.

"Maikop"

Il a été reçu par les sélectionneurs nationaux par la reproduction des semences et la sélection des meilleurs plants. Le citron fait maison de cette variété, amélioré au fil des ans, se caractérise par des fruits parfumés, dont le poids moyen varie entre 120 et 140 g.

À son époque, l'éleveur V. Zinkovsky dans ses manuscrits mentionnait que près de 300 fruits avaient été retirés d'un seul arbre cultivé dans une baignoire. Et avec des plantes de 30 ans, la récolte est supérieure à sept cents. Un arbre au-dessus de deux mètres ne pousse pas. Il est bien adapté aux conditions domestiques et à l'hivernage des pièces. Il existe aujourd'hui deux sous-espèces d'une variété qui ont leurs propres caractéristiques:

  1. L'arbre n'a presque pas de tronc, avec des branches horizontales et suspendues sans épines. Les feuilles sont vert foncé avec une surface cireuse et un bord lisse. Dans l'inflorescence pas plus de 5 fleurs. Les fruits sont arrondis, allongés avec une peau fine et rugueuse.
  2. Il se caractérise par une couronne symétrique à branches verticales non épineuses. Les feuilles sont couvertes de veines. Fleurs solitaires. Fruits à la peau fine et légèrement côtelée.

"Gênes"

Son caractère est de grande qualité, comparé à d'autres variétés, les fruits: à la pulpe tendre, juteuse, au goût agréable et au zeste comestible. Jusqu'à deux cents fruits pesant jusqu'à 110 g chacun peuvent être retirés d'une plante mature. Ils sont ovales, légèrement oblongs, avec une peau épaisse et rugueuse de couleur jaune ou jaune-vert. Les citrons de cette variété se caractérisent par des films épais à l'intérieur et une mauvaise séparabilité de la pulpe. Les arbres mesurent entre un et trois mètres de hauteur, leur cime est ramifiée et dense. Très sensible au manque d'éclairage. Il n'y a pratiquement pas d'épines sur les branches. Les jeunes plants fleurissent au cours de la quatrième année après l’enracinement en plusieurs étapes. "Gênes" se réfère à des variétés rares de citrons faits maison.

Le savez-vous? Les citrons en pot émettent des phytoncides qui enrichissent l'air en oxygène et le purifient des agents pathogènes.

"Eureka"

Je suis arrivé à la liste des meilleurs agrumes d'intérieur en raison de leurs qualités décoratives. L'arbre épineux se développe rapidement et forme une cime luxuriante aux feuilles lisses et volumineuses. Il fleurit plusieurs fois par an et donne une petite récolte. Fruits à la peau épaisse, très acide et petit, mais juteux, avec une petite quantité de graines. Les amateurs de plantes exotiques à la maison préfèrent la forme panachée de cette variété. Il attire l'oeil avec son feuillage bigarré, ses boutons violacés et ses fruits rayés jaune-vert. Quand ils sont complètement mûrs, ils changent de couleur en jaune vif. Le fruit à l'intérieur semble également inhabituel - sa chair est rose. La variété ne tolère pas les basses températures, elle n’est pas caractéristique d’une fructification abondante.

"Mezensky"

Le citron d'intérieur de cette variété convient à la culture dans de petites pièces, car sa hauteur ne dépasse pas un mètre et demi. Mais si vous ne vous engagez pas dans la formation de la couronne, celle-ci deviendra très étendue et large. Les feuilles sont denses, grandes, atteignant 20 cm de longueur et dégagent une légère odeur. Le tronc et les branches sont rarement couverts de petites épines. Caractéristique des inflorescences dans leur teinte violette. À ce niveau, les qualités décoratives prévalent.

"Nouvelle Zélande"

Selon sa description, ce type de citron ressemble au citron. Les cultures ressemblent à de grandes fleurs (4–6 cm), de longues épines (1–5 cm) et des feuilles avec des cellules ailées étroites. Bourgeons et pétales extérieurs à la pigmentation anthocyanique. À propos, l'odeur est aussi particulière: elle rappelle les deux plantes en même temps. En plus de la haute décoration l'avantage de cette variété dans les gros fruits lourds. La masse de chacun d'entre eux est de 600 à 800 g. Ils sont en forme d'œuf ou de forme cylindrique, avec une peau jaune orangée, inégale et épaisse et une chair juteuse mal séparée. Il a un goût amer, sans amertume. Dans le fruit pas plus de quatre graines. Dans des conditions naturelles, l'arbre peut atteindre 4 mètres, il peut résister à des gelées de 5 degrés.

Le savez-vous? Les citrons en pot ont commencé à pousser il y a environ 2 000 ans.

"Kiev aux gros fruits"

Le citronnier fleurit continuellement et diffère des autres variétés de rendements accrus. Les fruits pesant jusqu'à 1,5 kg poussent 4 fois par an sur une plante basse.

La variété est sans prétention, bien adaptée au climat ukrainien et est un favori parmi les collectionneurs d'agrumes. Il est tombé en amour avec une couronne de fleurs soignée, qui s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs, et les hautes qualités gustatives du fruit. Il se caractérise par des feuilles très larges et de grandes fleurs parfumées. La fructification favorise la couronne de taille professionnelle régulière. Les arbres en hiver contiennent dans la chambre, et en été se déroule dans la rue. Les variétés de citron "Kiev" peuvent être cultivées même en serre ou en serre.

"Ponderose"

Hybride, élevé en croisant citron et pomelo. Il est caractérisé par des signes des deux cultures. La variété est souvent confondue avec "Kiev aux gros fruits". Parfaitement adapté à la culture à la maison, supporte la sécheresse et la chaleur. Dans les soins, il n'y a pratiquement aucune caractéristique. Il est recommandé aux ouvriers des agrumes de suivre le sol de la fleur du nain, car une alimentation inappropriée et une acidité inappropriée affecteront immédiatement les feuilles de la plante. Il se distingue des autres variétés par une forme compacte ressemblant à un arbuste, des branches fortes, des feuilles rigides arrondies et de grandes fleurs couleur crème rassemblées à la brosse. Blooms abondamment et nécessite donc une intervention constante pour un développement approprié. Des inflorescences peuvent même apparaître sur le tronc, ce qui empêche la ponte des feuilles. Commence à porter ses fruits la deuxième année, mais la récolte est petite. Propagation par greffe. Même les boutures enracinées peuvent fleurir, ce qui réduit considérablement leur croissance et leur développement. Les pousses de croissance sont petites.

La particularité des citrons de la variété Ponderosa est leur taille: un fruit atteint une masse de 1 kg. Au goût, la chair est agréable et tendre, sans acide citrique typique, mais la vitamine C est présente dans la même quantité que dans les autres variétés. Beaucoup d'os. La peau est épaisse et noueuse, de goût amer.

"Lisbonne"

Grade remontant, d'origine californienne, possède de nombreux clones: "Frost", "Prior Lisbon", "Monroe Lisbon". Dans la nature, il est considéré comme un grand arbre à croissance rapide et peut atteindre deux mètres dans des conditions ambiantes. La plante est productive, résiste bien au froid, à la chaleur, aux vents. Sa cime est densément feuillue, ses branches sont très piquantes, ses feuilles sont oblongues. Les fruits ressemblent au citron "Eureka" - une forme elliptique ou ovale, de couleur jaune riche, avec une peau tubéreuse et recouverte de pores d'épaisseur moyenne. La pulpe est juteuse, acide, ne contient pas de noyaux. Le poids d'un citron est d'environ 200 g. Un trait caractéristique dans le placement des fruits - ils poussent à l'intérieur de la couronne, ce qui les protège. Récolte récoltée deux fois par an, en février et mai. Dans la description de cette variété de citrons, il ne faut pas oublier leur besoin d'un bon éclairage.

"Irkoutsk"

Le citron "Irkutsk" se caractérise par une croissance moyenne, des feuilles larges et légèrement allongées, de grandes fleurs blanches, collectées dans des inflorescences (jusqu'à 15 boutons). Bien adapté à la culture en intérieur, pas pointilleux. Un signe typique sont les fruits énormes, pesant de 700 g à 1,5 kg. La période de fructification vient deux fois par an. Les représentants de cette variété de citrons dans leur description ressemblent à "Kiev aux gros fruits". La différence de "Irkoutsk" est qu’il a rarement besoin d’une taille formative.

"Villa Franca"

Forme pyramidale à mi-arbre avec une couronne dense et des branches puissantes. Pratiquement pas piquant. En même temps, dans un pot, il n’existe pas plus de cinq fleurs. En comparaison avec d'autres variétés, a de petites fleurs et des fruits. Le poids d'un citron est d'environ 100 g. Il a un goût juteux, aromatique et sucré. La peau est lisse, d'épaisseur moyenne. La plante porte ses fruits la deuxième année après la plantation. Exigeant au mode lumière, résistant à la chaleur.

Connaissant les caractéristiques des meilleures variétés de citrons d'intérieur, vous pouvez faire le bon choix: de quoi avez-vous besoin - de la décoration ou du rendement? Si vous préférez des variétés de citrons plus sucrées, vous devriez faire attention aux variétés de "citron Meyer" et de "Ponderosa".