Belle sans défauts - pomme de terre "Agata": description de la variété, caractéristiques, photo

Agatha - très bonne variété de pomme de terre, permettant d'obtenir récolte décente même sur des sols limoneux pauvres en un été court.

Les arbustes se développent rapidement, les pommes de terre mûrissent en un mois et demi et parviennent à accumuler des substances utiles et à obtenir la masse nécessaire.

Vous trouverez une description détaillée de la variété et de ses caractéristiques dans cet article.

Description de la variété de pomme de terre Agata

Nom de gradeAgatha
Caractéristiques généralesCultivar hollandais, tolère le transport
Période de gestation80-85 jours
Teneur en amidon12-14%
Masse de tubercules commerciaux70-140 gr
Le nombre de tubercules dans la brousse6-9 pièces
Rendementjusqu'à 400 kg / ha
Qualité du consommateurBon goût, adapté à la cuisson de tous les plats.
Allongement93%
Couleur de la peaujaune
Couleur de la pulpeblanc
Régions de croissance préféréess'adapte à tout type de sol
Résistance aux maladiessujet au mildiou
Caractéristiques de la croissancePlantation et récolte précoces recommandées
CréateurPays Bas

Caractéristiques de la pomme de terre

Pommes de terre Agata se réfère à la table des variétés à maturité précoce. Les tubercules mûrissent 50 à 55 jours après la plantation. Bon rendement, à partir de 1 hectare, il est possible de récolter plus de 250 centeurs de pommes de terre sélectionnées.

Le rendement dépend fortement de la fertilité du sol. Avec une alimentation en temps voulu, il peut doubler. Les premiers tubercules peuvent être cassés au milieu de l'été, le principal récolte a représenté mi août.

Le buisson est bas, modérément tentaculaire, droit. Le leafiness est moyen. Les feuilles sont simples, petites, avec des bords légèrement ondulés. Corolles récoltées à partir de grandes fleurs blanches.

Le système racinaire est bien développé, 10-15 gros tubercules plats sont formés sous chaque buisson. La quantité de produits non compétitifs est minime.

Assez de variété résistant aux maladies de la morelle: cancer de la pomme de terre, gale commune, nématode à kyste. La résistance au mildiou et à la fusariose est moyenne.

Le matériel de semences peut être récolté seul, avec un degré d'immunité élevé, il n'est pas sujet à la dégénérescence.

Agatha est sensible aux engrais et à un bon arrosage. Il est pratique de prévoir un système goutte à goutte d’alimentation en humidité. Cette approche est particulièrement importante par temps sec et estival.

Pendant la période de plantation, 2 à 3 fois apportent des engrais complexes à base de potassium et de magnésium, en les alternant avec des matières organiques. Vous pouvez nourrir les pommes de terre et lors de la plantation. Il est nécessaire de procéder à des semis plusieurs fois avec formation de crêtes hautes pour éliminer rapidement les mauvaises herbes manuellement ou à l'aide d'herbicides.

La pomme de terre a une saveur riche et agréable. Lorsque la cuisson ne s'assombrit pas, conservez une agréable teinte crémeuse. Les tubercules sont universels, ils peuvent être bouillis, frits, cuits au four ou cuits. Comment garder les pommes de terre épluchées et réfrigérées, lisez les articles sur notre site.

Malgré sa teneur relativement faible en amidon, la pomme de terre dégage une bouffée d’air délicieuse. Les tubercules conviennent au traitement industriel.

Vous pouvez comparer la teneur en amidon de différentes variétés de pommes de terre en utilisant le tableau ci-dessous:

Nom de gradeTeneur en amidon
Fermier9-12%
Minerve15-18%
Rogneda13-18%
Lasock15-22%
Ryabinushka11-18%
Dame claire12-16%%
Bellarosa12-16%
Veneta13-15%
Lorch15-20%
Margarita14-17%

Photo

La photo montre Pommes de terre en agate

Origine

Variété de pomme de terre Agata élevé par des éleveurs néerlandais. Inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie, réparti entre les régions centrale, Volgo-Vyatka, Ural et Sibérie occidentale.

Culture industrielle recommandée et plantation sur des parcelles personnelles. Des pommes de terre bien gardéle transport est possible. Dans des articles supplémentaires, vous pouvez lire des informations sur le stockage des pommes de terre dans des boîtes, en hiver et sur le calendrier.

Les gros tubercules conviennent également à la vente ou à la fabrication de produits semi-finis: frites, purée de pommes de terre lyophilisée, chips, mélanges de légumes surgelés.

Avantages et inconvénients

Parmi les principaux mérite de la variété:

  • excellent goût de pommes de terre;
  • bon rendement;
  • possibilité d'entreposage et de transport à long terme;
  • universalité d'utilisation;
  • peu exigeant de la composition du sol;
  • tolérance à la sécheresse;
  • tolérance aux aléas climatiques;
  • résistance aux principales maladies.
Pratiquement aucune lacune. Pour un rendement maximal, il est recommandé de procéder à une irrigation dosée, à une alimentation lourde et à un ameublissement fréquent du sol.

Et dans le tableau ci-dessous, vous verrez quels sont les rendements des autres variétés:

Nom de gradeRendement (kg / ha)
Alladin450-500
Beauté400-450
Grenade600
Vecteur670
Sifra180-400
Ligue210-350
Elmundo250-345
Le pot100-200
Cheri170-370
Bryansk délicatesse160-300

Pommes de terre Agata: caractéristiques et caractéristiques de la culture

L'agrotechnique de cette variété est simple. Pour la plantation, les pommes de terre de petite taille sont récoltées sans subir de dommages, sans maladies ni ravageurs. Pour améliorer la germination et prévenir les maladies, un traitement unique avec Fitosporin est recommandé.

Pomme de terre agata préfère un sol nutritif léger, mais peut pousser sur des limons lourds. Pour augmenter le rendement, il est recommandé de réaliser plusieurs pansements alternant des complexes minéraux avec des engrais organiques.

La variété est calme avec une sécheresse à court terme, mais un manque d'humidité prolongé affecte le rendement. L'option idéale est d'organiser une irrigation goutte à goutte qui soutienne l'équilibre nécessaire de l'eau dans le sol.

Variété de pomme de terre agata pas trop exigeant pour s'occuper. Avant la plantation, les semences sont traitées avec des agents protecteurs. Le sol est soigneusement desserré, le vieil humus se déploie dans les trous.

Les tubercules sont plantés à une distance de 25-3 cm de la druse, entre les rangées il y a un espace de 70-75 cm de large. Pendant la saison de plantation, 2-3 fois tout en enlevant les mauvaises herbes. Pour augmenter le rendement de l'allée, on peut utiliser de la paille ou de l'herbe tondue.

Un mois avant la récolte, il est recommandé de nourrir les arbustes avec du superphosphate. Le pansement aidera les plantes à rediriger les nutriments du sommet vers les tubercules, les pommes de terre seront plus grosses et saturées au goût.

Abuser des engrais contenant de l'azote (urée, nitrate d'ammonium) n'est pas souhaitable car ils provoquent l'accumulation de nitrates nocifs.

La récolte est recommandée en août. Les premières fouilles aideront à protéger les plantations contre le mildiou. Quelques jours avant la récolte, les feuilles sont coupées en entier, les pommes de terre sont bien séchées au bord ou sous un auvent, puis enlevées pour être entreposées.

Il y a beaucoup de façons différentes de faire pousser des pommes de terre. Nous avons préparé pour vous de nombreux documents intéressants sur la technologie néerlandaise, sur la culture en fûts, en sacs, sous la paille.

Maladies et ravageurs

La variété est suffisamment résistante aux principales maladies des solanacées: cancer de la pomme de terre, nématode à kyste, gale commune, divers virus, Alternaria, verticillus. Diffère en résistance moyenne à la fusariose et à la jambe noire.

La maturation précoce protège les plantes contre le mildiou. Pour la prophylaxie, il est recommandé de pulvériser des préparations à base de cuivre et de préparer les tubercules avant la plantation.

Pour protéger la plantation d'insectes nuisibles aidera les insecticides modernes. Ils sont introduits dans le sol après le relâchement, ainsi que les sillons pulvérisés. Les médicaments sont efficaces contre les pucerons, les taupes et autres. La cendre de bois aidera à protéger la plantation, qui est aménagée dans les puits avant la plantation de pommes de terre.

La lutte contre le doryphore de la pomme de terre est souvent une mesure nécessaire pour la culture de la pomme de terre, surtout si vous voulez une bonne récolte.

Lisez et sur notre site toutes les méthodes et produits chimiques populaires qui peuvent vous aider.

Agatha est une variété très pratique que les agriculteurs et les jardiniers aiment bien les amateurs. Les rendements sont bons même sur des sols pauvres. Avec des pansements de haute qualité, ils augmentent considérablement.

Nous vous suggérons également de vous familiariser avec d’autres variétés de pommes de terre avec des conditions de maturation différentes:

Maturation tardiveMaturation précoceSuperstore
NikulinskyBellarosaFermier
CardinalTimoJuvel
SlavyankaPrintempsKiranda
Ivan da MaryaArosaVeneta
PicassoImpalaRiviera
KiwiZorachkaKaratop
RoccoColetteMinerve
AstérixKamenskyMétéore