Jardin de fleurs ou comment faire pousser des légumes à merveille?

Avec l’arrivée du printemps, chaque été et jardinier commence à faire ses projets. Le jardin de quelqu'un vous permet de faire pousser toutes les cultures à la fois, avec des fleurs et des herbes.

Mais beaucoup sont limités en taille et pour satisfaire leurs besoins en légumes, ils deviennent de véritables paysagistes.

Pour une personne, le jardin est une occasion de remplir la cave à l'automne, pour une autre - un coin tranquille et confortable pour l'âme. Et quelle sera votre parcelle de jardin? Pas encore décidé?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’approche créative et esthétique du jardin est belle et créative. En voici quelques unes:

  1. Ce jardin vous permet de gagner de la place dans un petit espace.
  2. Vous pouvez faire pousser des herbes, des fleurs et des légumes d'ornement à proximité immédiate de plates-bandes et de plates-bandes au design peu conventionnel.
  3. Les lits transportables sont facilement soumis à la collecte et à l'analyse, si nécessaire.
  4. Des lits de légumes décoratifs peuvent être placés à côté de la maison et ce sera magnifique.
  5. Les lits "Budok" peuvent non seulement faire pousser la plante désirée, mais aussi prendre soin de votre ami à quatre pattes. Grâce à eux, le stand se réchauffera en hiver et se refroidira en été.
  6. Près de la maison, l'arrosage est organisé plus facilement et plus rapidement.
  7. Avec l'aide de lits décoratifs, vous pouvez transformer un jardin banal en un coin pittoresque.
  8. Le désherbage, la cueillette et d'autres travaux d'entretien des plantes dans de tels lits sont beaucoup plus rapides et faciles.
  9. "Rêve de la maîtresse"! Vous n'avez plus besoin de marcher tous les jours à l'autre bout de la parcelle pour cueillir quelques tomates ou un bouquet d'aneth. Maintenant, ils sont à portée de main!
  10. Les cultures de légumes près de la maison facilitent le recyclage des déchets alimentaires.

Il y a plusieurs façons de décorer un potager et d'augmenter sa productivité.

Jardin de conteneur

C'est le moyen le plus simple. Il convient aux petites zones ou aux jardins dont la composition du sol est faible.

Les conteneurs peuvent être placés n'importe où et remplis d'un sol adapté aux cultures légumières.

Dans le rôle du conteneur, vous pouvez utiliser différents conteneurs que tout le monde possède: vieux pneus, fûts, seaux, vases et pots.

Et sa propre imagination aidera à réaliser une véritable œuvre d'art à partir d'un seau rouillé ou d'un baril qui fuit. Les conteneurs doivent être assez grands, d'au moins 10 litres et suffisamment profonds pour permettre le développement normal du système racinaire. Et si vous choisissez le matériau du conteneur, l'argile et le plastique sont préférés, car ils sont les plus durables.

Il faut également garder à l’esprit que l’arrosage des plantes en pot devrait être plus abondant, car le sol se dessèche rapidement. Le conteneur est indispensable sur le balcon.

Avec son aide, toute hôtesse de la ville peut se permettre de cultiver non seulement des fleurs, mais également certains types de légumes et d'herbes.

Lits géométriques

Si vous avez sur le site les lits rectangulaires habituels, c'est ennuyeux! Placez les cloisons et transformez le jardin en échiquier. Dans chaque cellule, vous pouvez planter différentes plantes ou en alterner les variétés.

Et aussi pour diversifier les formes en faisant des lits triangulaires, ovales et ronds. Ces lits peuvent être fabriqués en vrac et pour leur fabrication, tout matériau est approprié.

Jardin sculptural

C'est une autre façon de rendre le jardin beau et confortable.

  • Vous pouvez utiliser différents conteneurs, en les organisant par taille, du plus grand au plus petit, ou dans un ordre aléatoire.
  • Les plantes ennoblissent les fontaines ou les anciens puits en leur donnant un aspect vif et florissant.
  • Disposez des figurines d'argile le long des lits et au centre une grande sculpture ou une colonne.
  • Ces mêmes colonnes peuvent être décorées avec des conteneurs suspendus, créant des jardins suspendus.
  • Ou sur tout le site pour aménager des lits surélevés avec des côtés de hauteurs différentes.

Jardin vertical

Ce type de lits vous permet de faire pousser plus de plantes dans une petite zone.

Ils sont placés sur le mur de la maison ou de la clôture, créant des compositions de conteneurs.

Les murs des tonnelles ou des treillis spéciaux permettront aux plantes de se courber librement et constitueront une source d'ombre supplémentaire.

Il est possible d'adapter des creux d'arbres pourris sous un jardin vertical ou d'installer des colonnes avec des trous.

Lit "trou de serrure"

Le but de ces lits plutôt banal. Il ne cache que la fosse à compost à l'intérieur de lui-même, mais la clôture de l'usine lui permet de cacher son véritable objectif et d'être situé à proximité de l'espace de vie.

Pizza Garden

Il tire son nom de sa forme ronde qui ressemble à une pizza coupée en morceaux. De tels lits ont généralement un diamètre de 2 mètres et sont divisés en sections triangulaires avec des chemins. De cette façon, vous pouvez approcher chaque segment du lit de jardin.

"Boka" jardin

Le nom lui-même explique que les lits sont placés sur la cabine. Oui, oui, sur le même où habite le chien. Un conteneur rempli de drainage et de terre est installé sur le toit. Lors de la construction d'un tel lit, vous devez vous rappeler de l'imperméabilisation afin de ne pas endommager l'animal pendant l'arrosage.

Et lors de la plantation, assurez-vous de prendre en compte le système racinaire et l'emplacement du kiosque sur le site.

Ne plantez pas dans des endroits ensoleillés, des plantes aimant l'ombre et vice versa. Ces lits protègeront le toit de la cabine contre la surchauffe en hiver et la surchauffe en été.

Arche de jardin

Un autre type de lits décoratifs. Les arches allient beauté et fonctionnalité et peuvent être fabriquées dans n’importe quel matériau.

Avec leur aide, cultivez des vignes hautes et des plantes ampeleuses.

Les arches peuvent avoir n'importe quelle forme et hauteur, former des zones ombragées, telles que des tonnelles, ou aider à protéger un lit de jardin ordinaire du soleil excessif.

Lors de l'utilisation de potagers en arc de cercle, les plantes sont plantées à la fois dans le sol et dans des récipients placés le long de l'arc ou suspendus à ses éléments.

Jardin mobile

Ce sont de petits conteneurs en bois équipés de roues. Leur utilisation vous permet d’utiliser efficacement l’espace du site, de déplacer les lits, de combiner les fleurs et les légumes. Ces lits peuvent être déplacés pendant la journée au soleil ou à l'ombre, selon les espèces cultivées.

Jardin intégré

Ces lits surélevés sont des conteneurs, généralement associés à des zones de loisirs. Tels que des bancs de jardin, des terrasses ouvertes ou des porches. Avec leur aide, vous pouvez connecter plusieurs éléments de la structure, ce qui leur donne une apparence soignée.

Combinaisons de plantes sur le même lit

Lors de la croissance de plusieurs espèces de plantes dans le même lit, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:

  1. Il n'est pas nécessaire de planter un certain nombre de représentants d'une espèce ou d'une famille en raison de maladies et de ravageurs similaires.
  2. Prendre en compte lors de la plantation des caractéristiques du système racinaire.
  3. Plantes hautes et basses combinées par leur goût léger et leur humidité.

Les meilleurs voisins sont:

  • Carottes, à côté de tomates, oignons, laitue, pois.
  • Concombre et radis, laitue, chou, pois.
  • Tomates, à côté de poivre, persil ou oignon.
  • Pour les pommes de terre - le meilleur quartier à côté du chou et de l’aubergine.

Le long du périmètre des plates-bandes, il est possible de planter des plantes médicinales à fleurs, telles que le calendula. Cela aidera à lutter contre les insectes nuisibles.

Une combinaison appropriée de légumes de plantation aidera à améliorer leur goût et donnera de l'originalité aux lits.