Race de poules Phoenix

L'élevage de poules d'ornement est une sorte de loisir auquel se livrent de véritables passionnés, car ces beautés ne sont pas révélées pour les œufs ou la viande, mais uniquement pour le plaisir de l'esthétique.

Un des joyaux de cette volaille est considéré comme la race des poulets d'ornement Phoenix.

Histoire d'origine

Les poules de la race Fen-huan - les ancêtres du phénix moderne - viennent de Chine et sont apparues au premier millénaire de notre ère. Même à ce moment-là, ils avaient une longue queue, mais un peu plus courte que le Phoenix standard actuel. Plus tard, ces poulets se sont avérés être au Japon, où, sous les noms de Yokohama-tosi et Onagadori, sont devenus la décoration des temples et des palais locaux de l'empereur. Ces oiseaux ne pouvaient pas être achetés, mais seulement reçus en cadeau ou échangés contre quelque chose de très cher. Les poulets à longue queue étaient perchés dans des cages hautes et étroites spéciales, au sommet desquelles de la nourriture et de l'eau étaient fournies. La marche d’un tel animal de compagnie était un gros problème: on utilisait souvent une calèche pour la queue d’un oiseau.

Le savez-vous? La poule se distingue de la plupart des oiseaux par le fait qu’elle n’a pas besoin de son nid, elle pond des œufs dans les environs.
En 1878, le Phénix est tombé en Europe: d'abord en Allemagne, puis en Angleterre et en France. Huit ans plus tard, la race a été amenée à Moscou, mais la société locale des éleveurs de volailles n'a pas pu assurer son élevage à grande échelle. Les représentants modernes de la race ont été obtenus à la suite d'une reproduction avec les japonais Onagadori et Yokohama-Toshi. En Europe, les poulets à longue queue ont reçu les standards de leur race, à la différence des spécialistes allemands, et ils ont limité la longueur maximale de la queue du phénix à trois mètres.

Signes de race

La race est décrite comme un oiseau mince et gracieux à la queue très longue. Les hommes et les femmes ont des différences.

Découvrez aussi des races de poulets d'ornement telles que: Araucana, Ayam Tsemani, Hambourg, Chinese Silk et Sebright.

Coq

Selon les normes allemandes généralement acceptées, le coq pousse à 2-2,5 kg et le poulet à 1,5-2 kg. L'aspect majestueux du mâle donne un corps droit et un dos large et allongé se rétrécissant légèrement dans la région lombaire. Le coq a une longue queue basse, volumétrique et plate sur les côtés. Le génotype du phénotype n'ayant pas de gène activant la mue annuelle, la queue de ces oiseaux continue de croître toute sa vie, s'étendant sur l'année d'environ 0,9 mètre et atteignant presque trois mètres à l'âge adulte. La tête de l'oiseau est petite, surmontée d'un peigne simple et debout. Le bec a une taille moyenne et est bleuâtre ou jaunâtre, les yeux sont orange foncé. Le coq a des lobes blancs miniatures et des boucles d'oreilles écarlates de longueur moyenne. Sur son cou, des plumes étroites et longues sont placées derrière son dos. Le plumage sur le bas du dos augmente également tout au long de la vie, de sorte que les vieux phénix peuvent se vanter d'une longue plume tombante qui cache complètement le ventre. Les ailes de l'oiseau sont étroitement pressées contre le corps. Les pattes sont moyennes, avec une couche dense de plumes. Métatarse mince, sombre avec une teinte bleuâtre ou verdâtre. Plumes de coq - dur et étroit.

C'est important! La principale caractéristique de la race Fenix - sa longue queue. Si un oiseau a des plumes courtes, c'est la raison de son rejet. Les inconvénients pour le représentant de cette race sont également considérés comme des lobes rouges.

Poulets

Les poulets diffèrent des coqs dans un corps plus bas, plus petit et gracieux. Leur tête est couronnée de petits anneaux de coquille Saint-Jacques, droits et debout. La queue est horizontale, plate des deux côtés, elle est longue mais plus courte que celle du coq. Plumes de queue de direction - allongées, ayant l'apparence d'un sabre. La queue se distingue en grande pompe et présente de longues plumes à la queue, arrondies aux extrémités, recouvrant les barrons. Contrairement au coq, la présence d'éperons n'est pas considérée comme un défaut.

Signes externes

La race a 5 couleurs de base de plumage.

Couleur sauvage

Coq. Le ton de base est marron et ressemble à du chernozem. La tête a une couleur marron foncé, se transformant en un cou rougeâtre avec des veines noires situées le long des plumes. La longe suit la couleur du cou, la partie inférieure de l'oiseau est noire, le dos et les ailes sont bruns. Plumes de mouche que je commande - noir, ordre II - brun. La queue de cocktail et les miroirs ont un éclat émeraude, qui est la décoration principale des représentants de cette couleur.

Découvrez combien de poulet vit: à la maison, pondeur, poulet à griller.

De poulet. A moucheté, couleur camouflage. La tête noire passe dans un cou brunâtre avec une fine bordure brune sur les plumes. Le plumage de la partie supérieure est principalement brun, avec des taches sombres et une teinte vert clair. Plumes - marron, avec des bâtons lumineux, sans bord sur la partie supérieure du corps. Sur la poitrine de châtaignier, il y a de petites taches noires, le ventre et les pattes de l'oiseau sont gris foncé et la queue est noire.

Le savez-vous? Dans l'Antiquité, au Japon, la tradition consistant à conserver les coqs à longue queue les plus précieux dans les fenêtres des maisons était populaire et à les promener, les plumes de la queue formant une sorte de papillotok.

Crinière orange

Coq. Sur la tête, le cou et le bas du dos - plumage orange. Le dos et les ailes sont brun foncé, la moitié inférieure du corps et les jambes sont noires. La plume à plumes du premier ordre est noire et la seconde est jaune pâle à l'extérieur. Les miroirs et la queue sont noirs avec un éclat émeraude.

Lisez aussi sur la façon de garder des poulets en hiver.

De poulet. La tête est brun foncé, le cou est jaune orangé avec des points noirs. Les ailes et la moitié supérieure du corps sont brun chaud, se distinguant par de petites taches noires et des tiges de plumes légères. La poitrine a une teinte orange discrète. Le ventre et les pattes sont gris, la queue est noire.

Blanc

Les représentants de cette couleur doivent être absolument blancs, sans mélange minimal d’autres teintes. La présence même d'une petite couleur jaune n'est pas autorisée.

Crinière d'argent

Coq. Le cou, la tête et le rein ont une marée argentée prononcée, le dos et les ailes - blancs. Le reste du coq a le plumage noir avec un débordement verdâtre. Plume de balancement que je commande - noir, ordre II - blanc à l'extérieur.

De poulet. Semble beaucoup plus sobre qu'un coq. La tête est blanche comme neige avec une belle brillance argentée, des traits noirs sont ajoutés au cou. La couleur de la carrosserie est marron foncé, la poitrine est beige, l'âge se rapprochant de l'orange. Le ventre et les pattes sont gris, la queue est absolument noire.

À poil d'or

Coq. L'extérieur est identique à l'orange, seule la couleur des plumes sur la tête, le cou et le bas du dos est plus proche du jaune avec un éclat métallique.

Faisan doré à la maison - comment se reproduire.

De poulet. La couleur est similaire à celle du poulet à la chair d'orange, mais avec un biais dans la gamme de couleurs jaune.

Caractéristiques productives

Les phénix ne sont pas destinés à la reproduction des viandes et des œufs, bien que de rares experts soulignent le goût agréable de leur viande. Les coqs atteignent 2,5 kg, les poulets ne dépassent généralement pas 2 kg. Une jeune poule produit en moyenne 100 œufs par an, la production maximale pouvant atteindre 160 œufs. Les œufs sont petits, pesant jusqu'à 45 g, jaune clair.

C'est important! Des scientifiques persistants de l’Université japonaise de Nagoya, en sélectionnant la race, ont réussi à se développer Phoenixdont la queue a atteint une longueur de 11 mètres. Un représentant de cette race âgé de 17 ans avec une queue de 13 mètres a été enregistré dans le même pays.

Phénix Nains

L’apparence de la race naine, en plus de sa taille miniature, ne diffère pas de la norme de la race. Sa queue a également diminué proportionnellement et sa longueur atteint 1,5 mètre. Le poids d'un coq nain moyen est de 0,8 kg, le poulet - 0,7 kg. En outre, les poules pondeuses ne produisent pas plus de 60 œufs par an, d’une masse d’un œuf d’environ 25 grammes.

Avantages et inconvénients

Avantages de la race:

  • apparence exquise;
  • manque d'attention à la nourriture;
  • tempérament paisible;
  • production moyenne d'œufs.

Carences de race:

  • exiger des conditions de détention non standard;
  • inconvénient dans le processus de marche;
  • élevage difficile.
Si vous aimez les oiseaux exotiques et que vous pouvez offrir à Phoenix des conditions de vie convenables, n'hésitez surtout pas à vous faire représenter. Un énorme plaisir esthétique, ainsi que la surprise et le ravissement de ceux qui vous entourent sont garantis. En outre, vous contribuerez à la préservation de cette ancienne et très inhabituelle race de poulets.

Vidéo: poulets phoenix

Regarde la vidéo: Poules et Coqs Phoenix Race Naine - Phoenix Bantam -Zwerg-Phoenix (Novembre 2024).