Ce que vous devez savoir sur les soins à domicile du dendrobium

L'orchidée Dendrobium est une plante vivace appartenant à la famille des orchidées et qui compte plus de mille espèces. "Vivre sur un arbre" - c'est ainsi que son nom se traduit du grec. Le dendrobium dans son environnement naturel croît comme une orchidée à l'air, un épiphyte, et il existe des lithophytes moins communs, c'est-à-dire poussant sur des pierres. Homeland dendrobium sont des forêts tropicales de Nouvelle-Guinée, d'Australie, de Chine et du Japon. Comme il s’agit d’une plante tropicale, il est nécessaire de prendre soin du dendrobium en conséquence: pour lui fournir la température et le degré d’humidité nécessaires, le niveau d’éclairage, un sol convenable, de la nourriture, le changement des périodes de floraison et de dormance.

Orchidée Dendrobium: description de la fleur

La plante a le plus souvent une hauteur d'environ un demi mètre, les instances individuelles peuvent atteindre jusqu'à un mètre. La tige du dendrobium est constituée de pseudobulbes cylindriques, les feuilles sont disposées en alternance et les pédoncules contenant de une à quatre fleurs poussent à partir des sinus. Les fleurs de dendrobium sont unicolores, bicolores et même tricolores; les couleurs les plus diverses: rose, jaune, orange, blanc, lilas.

Les meilleures conditions pour cultiver du dendrobium

Si on vous a donné une orchidée dendrobium et que vous ne savez pas comment les soins à domicile sont effectués, ne vous inquiétez pas: les soins ne vous gênent pas trop, mais le résultat vous plaira toujours.

Combien de lumière est nécessaire pour faire pousser du dendrobium

Comme toutes les plantes tropicales, le dendrobium aime beaucoup de lumière, il est donc préférable de le placer sur le rebord de la fenêtre sud-ouest ou sud-est. Après avoir placé une fleur sur la fenêtre sud, vous devez l’ombrager en été, au nord - en hiver pour l’éclairer.

Dendrobium indique la qualité de l'éclairage par la couleur de la feuille:

  • à propos du manque de lumière - vert foncé;
  • grave pénurie - jaune;
  • à propos de surplus - salade;
  • sur un éclairage suffisant - vert.

C'est important! En raison de la lumière directe du soleil, le dendrobium peut souffrir et même être brûlé, il préfère une lumière diffuse.

Température et humidité pour une croissance réussie

Dendrobium bush orchid ne tolère pas les chaleurs extrêmes; en outre, elle doit présenter une différence naturelle entre les températures diurnes et nocturnes.

La température de l'air optimale pour cette fleur la nuit est de 18 ° C, le jour de 25 ° C, en automne et en hiver, elle doit être abaissée à 12-18 ° C, respectivement. La baisse de la température du contenu, la réduction des arrosages et la reconstitution intensive du dendrobium en automne et en hiver garantissent la floraison.

Lorsque les températures sont élevées, la plante produit des courbes et des jeunes feuilles ratatinées. Quand elle est trop élevée - au-dessus de 33 ° C - les racines cessent d'absorber l'eau et les feuilles s'évaporent activement, ce qui conduit à un assèchement.

L'humidité devrait atteindre 50-60%. Pour garantir le niveau souhaité, vaporisez le dendrobium tous les jours ou tous les deux jours. Vous pouvez ajouter de la mousse de sphaigne dans les pots ou verser l’argile dans la casserole et l’humidifier périodiquement.

Exigences du sol

Comme sol on utilise le dendrobium substrat épiphytequi est vendu dans les magasins spécialisés. Vous pouvez le faire vous-même. Dendrobium doit être arrosé au printemps et en été deux fois par semaine, à l’automne - une fois; En hiver, le dendrobium étant en dormance, l'arrosage est effectué une fois par mois.

Le dendrobium est arrosé lorsque les racines et le substrat sont presque ou complètement secs.

C'est important! Arroser, il faut protéger les jeunes bulbes de l’eau: cela peut les conduire à la pourriture.
L'arrosage se fait de la manière suivante: le pot avec la plante est immergé dans de l'eau tiède, au bout de 10-15 minutes, on laisse s'écouler et la fleur est mise en place.

Durant la période d'avril à septembre, pendant la croissance, le dendrobium est nourri une semaine plus tard ou toutes les semaines, ce qui ajoute de l'engrais à l'eau pour l'irrigation. Pour ce faire, utilisez un engrais spécial pour orchidées ou un complexe de minéraux, dilué 2 à 3 fois plus que ce qui est indiqué dans les instructions.

Règles générales pour le soin des orchidées dendrobium

Dans son habitat naturel, le dendrobium n'a pas d'état de repos, son cycle de vie est continu. En ce qui concerne les hybrides domestiques, ils hibernent dans des conditions de lumière anormalement courte et se préparent à une nouvelle floraison. Si la plante n'est pas autorisée à se reposer, prolongeant ainsi le jour artificiellement léger, un pseudobulbe au lieu d'une fleur libérera les jeunes pousses.

Soins pendant la floraison

Il est impossible de dire exactement quand le dendrobium fleurit. Sous nos latitudes, cela se produit généralement pendant la saison froide. Mais il arrive que le dendrobium ne fleurisse pas, malgré les conditions favorables.

Le savez-vous? Si le dendrobium est "effrayé" en limitant les ressources - froid, manque de nourriture, etc., il est activé par le stress et commence à fleurir.

Quelques raisons possibles pour lesquelles Dendrobium ne fleurit pas:

  1. La violation de la période de repos de la plante lui fait produire des fleurs, pas des gâteaux (enfants);
  2. Les parasites qui sont élevés sur une fleur et l'empêchent de mener à bien un programme promis;
  3. Emplacement dans une pièce encombrée lorsque la quantité d'air produite par l'usine est insuffisante;
  4. Manque de lumière ou température excessivement élevée;
  5. Un arrosage excessif après l'apparition des bourgeons plonge la plante dans une seconde hibernation.

C'est important! Il est nécessaire de créer les conditions nécessaires pour que le dendrobium observe le cycle de vie. S'il ne dispose pas d'une période de repos, il cessera complètement de s'épanouir et au lieu de fleurir, sans reconstitution, il commencera à "grossir", en consommant trop de nutriments.

Il y a moyen de faire une fleur de dendrobium:

  • Donnez à la plante un endroit lumineux, à basse température (16-18 ° C) et sans arrosage.
  • Si, au début du printemps, le dendrobium ne se réveille pas et ne libère pas de bourgeons, nourrissez les 2-3 prochaines irrigations avec un engrais phosphaté.
  • Si une nouvelle pousse apparaît, arrêtez d'arroser jusqu'à ce qu'elle atteigne 2 à 3 cm et ne laisse pas ses racines, puis reprenez l'arrosage et faites-la croître à la taille d'un vieux bulbe, fournissez une température de 12 ° C et arrêtez d'arroser jusqu'à ce que les boutons s'ouvrent.

Comment soigner un dendrobium en période de dormance

En fin de floraison et jusqu'à l'automne, le dendrobium pousse activement dans la verdure et produit des enfants. En automne, à partir de la mi-octobre environ, les arrosages sont progressivement réduits et complètement arrêtés en novembre; la température de l'air est réduite à 15–18 jours et à 8–12 degrés nocturnes, ce qui permet de préparer la plante pour une période de repos. Les deux ou trois prochains mois, la plante ne doit pas être dérangée, elle est maintenant au repos et se prépare à la floraison.

Dendrobium: greffe de fleurs

La greffe de dendrobium a lieu tous les deux ou trois ans, en fin de floraison. Cela se produit généralement au printemps. Avant de greffer du dendrobium à la maison, vous devez vous assurer que cette action est nécessaire.

Une plante doit être transplantée, ses racines ont commencé à se détériorer et à se blesser ou à grandir et ne rentrent pas dans un pot.

Une greffe est nécessaire si le substrat dans lequel le dendrobium se développe s’est oxydé et doit être remplacé.

C'est important! Les racines du dendrobium sont très fragiles, vous devez donc être extrêmement prudent lors de la transplantation.

Comme avec les autres orchidées, un pot de dendrobium est nécessaire, car ses racines préfèrent un espace étroit. Au fond du pot, placez de gros morceaux d'écorce pour le drainage, de la sphaigne pour la rétention de l'humidité est placée sur le dessus. Arrosez la plante greffée au plus tôt une semaine ou demi.

Reproduction de dendrobium

La reproduction du dendrobium d'orchidée à la maison est réalisée par voie végétative. Il y a trois façons de le faire:

  1. greffage;
  2. division;
  3. reproduction avec des gâteaux (enfants).
Le savez-vous? Avec une reproduction et des soins appropriés, les orchidées grandissent rapidement, ce qui augmente le volume des racines.

Comment couper une plante

Les pseudobulbes fanés doivent être séparés du buisson mère au niveau du sol, des boutures de dix centimètres doivent être coupées, les coupes doivent être traitées avec un poix de jardin. Une ou deux boutures doivent être placées dans des emballages à glissière avec de la mousse de sphaigne humide et créer des conditions de serre: lumière indirecte éclatante, température de 25 ° C, ventilation quotidienne et humidification de la mousse selon les besoins. Après un délai de deux semaines à un mois, les boutures prendront racine.

Reproduction en divisant la brousse

L'orchidée dendrobium tolère la transplantation avec désapprobation. Par conséquent, pour ne pas la perturber à nouveau, la reproduction à domicile doit être associée à cette procédure. Lors de la transplantation d'un gros buisson est retiré du pot, débarrassé du substrat, les racines se démêlent doucement. Celles qui ne peuvent pas être démêlées, coupées avec un couteau propre, et les coupes sont traitées. Delenka doit acquérir 2 ou 3 pseudobulbes adultes et un nombre suffisant de racines.

Reproduction Gâteau Dendrobium (enfants)

Le bébé est séparé avec un couteau tranchant de la plante mère avec une partie de la tige. Ses racines doivent mesurer au moins 3 cm et son fonctionnement doit être au moins de 4 cm.Le sol ordinaire des orchidées est trempé pendant un jour pour le ramollissement, les enfants recevant les mêmes racines dans un récipient rempli d'eau tiède, après 10 minutes, dans un petit pot 3 pièces. Le substrat autour de chaque enfant est compacté avec ses doigts, de sorte que le point de croissance se situe au niveau de la surface.

Principaux ravageurs et maladies des plantes

Une orchidée dendrobium peut s’affaiblir si elle n’est pas bien entretenue à la maison: le niveau d’humidité, la température ou la luminosité sont perturbés. Si vous ne savez pas vous-même, vous devriez demander conseil à un spécialiste et corriger les erreurs.

Une autre chose est quand une plante infecte les parasites. Considérez certains d'entre eux.

Thrips - des taches claires apparaissent sur la feuille. Traitement: traitement aux insecticides.

Shchitovka - plaques marron sur les feuilles. Traitement: laver les feuilles avec de l'eau savonneuse et arroser avec "Aktellik".

Mouche blanche - des larves verdâtres au verso de la feuille, déposées par un moucheron nuisible. Traitement: arrachez les feuilles atteintes, vaporisez Aktellik deux fois par semaine.

Tétranyque - points rougeâtres. Traitement: lavage à l'eau savonneuse, pulvérisation abondante.

À première vue, les règles relatives au soin d'un dendrobium d'orchidée peuvent sembler incroyablement difficiles, le respect de toutes les conditions d'un bon entretien étant impossible, mais la route sera maîtrisée par la marche. Il ne vous reste plus qu'à commencer et vous n'aurez pas le temps de regarder autour de vous, car vous aurez plusieurs de ces magnifiques plantes dans la maison, bien entretenues et agréables par leur apparence et leur existence.