Baume ambré décoratif: description, photo, histoire de l'apparence et de la culture

Baume amer (impatiens, impatiens) - culture décorative, propice à la culture à la maison.

En raison de son apparence luxueuse et de son baume à longues fleurs, il a été utilisé pour décorer les chambres, les terrasses et les banlieues.

Avec l'avènement du temps froid, la culture est introduite dans la maison. L'article examinera l'histoire de l'apparence, de l'apparence et de ses caractéristiques, et apprendra comment bien prendre soin de la fleur à la maison et comment se propager.

Histoire d'origine et description

Des informations précises sur l'origine du baume ne sont pas. On sait seulement que les régions subtropicales d'Amérique du Nord et d'Afrique sont la patrie et l'habitat. Impatiens a été amené en Europe en 1596, après quoi il est devenu très populaire. Le plus décoratif est considéré comme l'amulette baumier de Waller Terry. Il est le "parent" de nombreux hybrides. Impatiens est une plante vivace, mais est souvent cultivée comme une annuelle.

Balsam Waller est différent:

  • Floraison abondante.
  • Tiges ramifiées cassantes et juteuses jusqu'à 60 cm.
  • Feuilles brun rougeâtre.
  • Tire 30 cm de long.

Les inflorescences apparaissent tôt. La floraison dure toute l'année. Tellement de fleurs qu'elles recouvrent toutes les feuilles. Le diamètre des fleurs est de 5 cm, elles sont simples ou se rassemblent en inflorescences. Se compose de 5 sépales et corolle à cinq chaînons, reliés par paires ou par pétales individuels.

Pédicule long. Le fruit est une boîte. Le système racinaire est puissant et se transforme en trous de drainage lorsqu'il n'y a pas assez d'espace.

Apparence et caractéristiques

Le baume appartient à la famille de la balsamine. Les feuilles sont ondulées sur les bords, les gouttelettes se forment aux extrémités à une humidité élevée. Les fleurs sont situées à l'aisselle des feuilles et ont une variété de couleurs:

  • Blanc
  • Rouge
  • Orange.
  • Lilas.
  • Rose

Les fleurs sont bicolores et avec une tache dans la partie centrale. Il existe des hybrides éponge à feuilles multicolores. La culture s'épanouit de début juin à fin septembre en plein champ.

À la fin de la floraison, les fruits verts mûrissent, à partir desquels les boîtes sont formées de graines. Le baume a une particularité: si vous touchez la capsule sèche, les graines se détachent.

Une plante aussi belle et sans prétention a de nombreuses variétés et est activement utilisée pour la culture, à la maison et dans le jardin. Vous trouverez ci-dessous une description, les caractéristiques et les caractéristiques de la culture de ces espèces: Jardin, Sauvage, Novogvine, Tom Samb, Ferrugineux ou Ferrifère.

Plant photo

Ici vous pouvez voir des photos de baume:





Atterrissage

Éclairage et emplacement

Lorsque vous plantez de la culture en pleine terre, vous devez choisir solaire, endroit légèrement ombragé. À la maison, les balsamines sont placées sur les rebords de fenêtre est et ouest.

L'aide Impatiens sans prétention à l'éclairage, et peut grandir même dans le coin de la pièce.

Exigences du sol

Le baume amputé est planté dans un substrat friable et légèrement acide. Acidité dans la gamme de pH 5,8-6. Pour préparer le mélange de sol indépendamment, prenez des composants égaux:

  • Sable de la rivière.
  • Sol feuillu.
  • De la tourbe
  • Vermiculite

Peut être acheté au substrat prêt de fleuriste.

Les règles

Les semis sont préparés pour les semis à la mi-mars. Ils sont pré-désinfectés dans une solution de permanganate de potassium. Algorithme de plantation de semences:

  • Préparez des récipients avec le substrat et étalez le matériel de plantation à une distance de 2-3 cm les uns des autres.
  • Presser un peu les graines dans le sol et saupoudrer de sable.
  • Arroser légèrement le sol.
  • Couvrez le contenant de semis avec du verre ou du plastique pour le garder au chaud.

Le récipient contenant les plantules est placé dans un endroit chaud avec une lumière diffuse. Régime de température pour la germination + 20-25 degrés. Pour le baume, les rayons directs du soleil sont nocifs.

Chaque jour, vous devez retirer le verre ou le film pour la ventilation. Assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. Lorsque les 3 feuilles apparaissent, cueillez les plants.

Pot choisir pas trop grand. Balsam se sent à l'aise et à l'étroit. Le drainage doit être placé dans le réservoir, par exemple de l'argile expansée. Verser le substrat et placer le semis.

Après la plantation, la plante nécessite un arrosage quotidien. Le baume Walser et ses hybrides sont des cultures qui aiment la chaleur. Sur le terrain dégagé, la plantation n’est pas antérieure à juin-juillet. Semis placés à une distance de 25 cm les uns des autres.

Soin des fleurs

Dans les conditions de la chambre

Les balsamines aiment l’humidité modérée. Dans la chaleur de leur besoin de pulvérisation, de sorte que les fleurs ne se fanent pas.

C'est important! L'eau ne devrait pas tomber sur les fleurs. Pulvériser seulement les feuilles.

Régime de température en été - plus 25-26 degrés. En hiver - pas en dessous de plus 10-12 degrés. Les conditions de température ne peuvent pas être radicalement modifiées si les pots avec des plantes sont dans le jardin. Ils entrent dans la maison avant le froid. Les balsamines d’Ampal ont besoin d’un soleil radieux, mais elles doivent être protégées des rayons directs afin d’éviter les brûlures des feuilles.

Caractéristiques d'arrosage:

  • Hydrater deux fois par jour - le matin et le soir.
  • Utilisez uniquement de l'eau distillée ou bouillie. Veillez à vous réchauffer.
  • Ne laissez pas le sol se dessécher. Si le sol est sec, mettez un récipient avec une fleur dans un grand bol d’eau et laissez-le jusqu’à ce que le sol devienne humide.
  • En été, fournir un arrosage abondant, en hiver - réduire l'humidité.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'eau - le système racinaire commencera à pourrir.

Avec un manque de liquide dans le développement de baume ralentitles fleurs se fanent et tombent.

La culture ornementale est nourrie toutes les 2 semaines d'avril à août. Utilisez des engrais spéciaux pour les plantes à fleurs. Par exemple, Kemira. Il contient du fer, du cuivre, du potassium, du phosphore et du magnésium. Pour une floraison abondante, appliquez Kristanol une fois par semaine (1 cuillère à soupe. L / 5 l d’eau).

Greffe

La culture est transplantée dans un autre pot lorsque le système racinaire ne rentre pas dans les trous de drainage. La procédure est effectuée en avril ou en mai. Si les rhizomes se sentent à l'aise, replanter la plante n'est pas nécessaire. Après le repiquage, la taille est faite: raccourcir les longues tiges, pincer les sommets.

En pleine terre

Règles d'entretien des balsamines du jardin:

  1. Arrosage régulier le soir, surtout à la chaleur.
  2. Pailler la terre pour conserver l'humidité.
  3. Désherbage et élimination des fleurs fanées.

Les engrais à base de phosphore et de potasse sont appliqués deux fois par mois., alimenté avec une solution de cendres. Il est conseillé d'appliquer un engrais liquide sur les feuilles. Pour que le buisson ait une belle forme, il faut pincer régulièrement le dessus des jeunes branches.

Avant l'apparition du gel, les balsamines sont déterrées et plantées dans un pot. Ils vont continuer à fleurir à la maison. À la fin des pousses en herbe sont coupés et mis la plante dans une pièce fraîche avec une température ne dépassant pas + 15 degrés. La période de repos dure en janvier et février. Fin février, des pousses apparaissent sur l'embaumement. La fleur est abondamment arrosée et transférée à la chaleur.

Maladies et ravageurs

  • En hiver, les impatiens sont sensibles aux maladies fongiques, notamment à la pourriture grise. La plante est retirée du pot, les racines sont nettoyées et transplantées dans un autre récipient avec un nouveau substrat.
  • Lorsque la température est élevée et que l'humidité est faible, la floraison cesse, les feuilles se flétrissent. L'air intérieur sec provoque la chute des boutons. Le manque de lumière affecte la couleur des feuilles. Le baume perd son aspect décoratif - les pousses sont fortement étirées.
  • Une bactériose (taches aqueuses sur les pousses et les feuilles) se développe en raison d'un sol contaminé et trop fertilisé; haute température. Les taches couvrent toutes les feuilles et la plante périt. Il faut combattre la maladie au premier signe. La fleur est arrosée de bouillie bordelaise.
  • Si l'humidité de la pièce est basse, une tétranyque peut frapper la fleur. Les feuilles se tordent et finissent par disparaître. Neoron, Aktellik. L'apparition de la mouche blanche signale le jaunissement des feuilles. Le traitement est effectué par Fufaron, Decis.
Pour prévenir les maladies et l’émergence d’organismes nuisibles, vous devez suivre les règles ci-dessus en matière de protection des plantes.

Caractéristiques d'élevage

Ampel balsam est cultivé à partir de graines ou élevé par bouturage de pousses. La reproduction végétative comprend les actions suivantes:

  1. Choisissez une pousse saine de 8 à 10 cm et coupez-la avec un couteau bien aiguisé.
  2. Placez la tige dans un récipient avec de l’eau et placez-la dans un endroit lumineux - sur le rebord de la fenêtre.
  3. Après l’apparition des racines, les boutures plongent dans de petits pots (10 cm de diamètre).

Lorsque l'enracinement a lieu au printemps, une plante à fleurs se formera à partir du processus en été. En automne, il faudra plus de chaleur et de lumière pour enraciner.

Ainsi, l'ampel balsam est une culture décorative sans prétention. Il est cultivé à la maison dans des pots. Au début de l'été, vous pouvez planter dans le jardin sur une zone semi-ombragée. Avec l'arrivée du froid, les plantes sont déterrées et repiquées dans le pot. Pour que les baumes prospèrent, il est important de suivre les règles de soin. Vous ne pouvez pas replanter la culture pendant la floraison et la placer près des appareils de chauffage.