Comment élever des poulets de chair à la maison

De nombreux éleveurs de volailles élèvent des poulets de chair liés à la viande. Ils les ont élevés dans de grandes fermes avicoles et dans des fermes rurales. Les poulets de chair cultivés chez eux sont très appréciés, car les propriétaires ne recherchent pas de super-profits, ce qui se reflète dans la qualité des produits. Ceux qui ont été engagés dans de tels poulets, notent que des difficultés particulières à ce sujet ne se posent pas. Notre article sera utile aux personnes qui n’en sont qu’au début du processus de culture des poulets de chair dans leur ferme.

Comment les poulets de chair diffèrent-ils des poulets ordinaires?

La première chose que vous devez comprendre les caractéristiques distinctives des poulets de chair. Ces poussins sont toujours plus gros que les autres, ils ont un corps massif et, surtout, une croissance rapide. À l’âge d’un mois, ils pèsent 1,5 kg et, à trois, 4 à 5 kg.

C'est important! Gardez les poulets de chair des autres habitants de la volaille, cela évitera les situations conflictuelles.
De plus, ce type de poule est lent, avec un caractère calme, n'aime pas beaucoup bouger.

Vidéo: En quoi les poulets de chair diffèrent-ils des poulets ordinaires?

Comment choisir un poulet de chair lors de l'achat

Le bon choix dans notre entreprise est peut-être la chose la plus importante. Si vous êtes débutant, soyez prudent lors de l'achat, car vous pouvez essayer de donner le plus ordinaire aux poulets de chair.

Il vous sera utile de lire à quoi ressemblent les poulets de chair, ainsi que les normes de poids pour les poulets de chair pendant toutes les périodes de la vie.

Par conséquent, il est préférable d'acheter du matériel auprès de fabricants éprouvés, le meilleur de l'élevage de volailles. Il y a une garantie de propreté de la race et des documents pertinents. Si quoi que ce soit, vous saurez où déposer une plainte.

Lors de l’achat de jeunes individus, faites attention aux détails d’apparence suivants:

  • les cuisses du poulet sont mobiles, sans aucune courbure ni dommage;
  • les yeux brillent, pas assombri;
  • klyuvik - même, jaune clair, avec la forme correcte.
Considérons l'âge des poulets. Si vous êtes un éleveur de volaille débutant, il est préférable de choisir 1-2 semaines. Les spécialistes de leur travail peuvent bricoler les bébés quotidiens, mais cela nécessite des coûts supplémentaires, matériels et temporaires.
Le savez-vous? Mot lui-même "gril" dérivé du verbe anglais "to broil", qui signifie "frire". Et tout cela parce que c'est la viande du poulet lors de la cuisson la plus tendre et la plus savoureuse.

Les éleveurs de volaille expérimentés conseillent les races suivantes, qui ont fait leurs preuves:

  1. ROSS-608 - est considéré comme unique, car il est dépourvu de lacunes graves. Se distingue par une peau claire et une faible croissance, gain de poids par jour jusqu'à 55 g.
  2. COBB-500 - excellente race, pas difficile à nourrir. L'oiseau a une caractéristique intéressante - la couleur de peau jaune qui attire les acheteurs.
  3. BROILER-M - Ce n'est pas seulement un oiseau à viande, mais aussi un œuf. A une petite construction, ce qui est important pour économiser de l'espace.
  4. BROILER-61 - croisement de quatre lignes (un mélange de quatre races), avec un bon goût de viande. Parmi les inconvénients - vous devez limiter les aliments, sinon les os ne supporteront pas beaucoup de poids.
  5. GIBRO-6 - De plus, une croix à quatre lignes, selon ses caractéristiques, est très similaire au type BROILER-61.
  6. CHANGER - une croix très populaire, a une viande et des œufs délicieux, une bonne survie. L’inconvénient est d’abord très sensible à la température du contenu.
Le savez-vous? Il s'avère que la prise de poids chez les poulets est actuellement 4 fois supérieure à celle de leurs prédécesseurs au milieu du XXe siècle. Ceci a révélé des scientifiques du Canada à l'Université de l'Alberta.

Ce dont vous avez besoin pour faire pousser des poulets de chair

Mais avant d'acheter des poulets de chair, vous devez préparer tous les appareils pour un séjour confortable.

Vous devez acheter:

  • lampes spéciales utilisées pour l'éclairage et le chauffage (elles peuvent être achetées dans les animaleries);
  • plusieurs mangeoires, en fonction du nombre de poussins (chacun devrait avoir libre accès à la nourriture);
  • buveurs de qualité (arrêter le choix sur ceux qui ne peuvent pas être inversés);
  • Thermomètre avec lequel la température est contrôlée.

C'est important! Si vous gardez des poulets de chair à l'intérieur, veillez à une bonne ventilation. Vous pouvez envisager d'acheter une hotte, mais toujours avec un thermostat.

Quoi d'autre devriez-vous prendre soin

Vous devez également réfléchir à la manière de fournir les conditions nécessaires au contenu.

Conditions pour la salle

La pièce où vos poulets seront gardés devrait être d'une taille telle que 14 têtes par mètre carré au maximum. De plus, la chambre doit être propre.

Pour ce faire, lavez bien les murs et les sols, puis à la chaux. Installez les mangeoires, les abreuvoirs, les lumières, le chauffage et un thermomètre. Sur le sol, il faut nécessairement de la litière, le meilleur de la sciure de bois.

C'est important! Gardez la litière propre et sèche, changez-la souvent, surtout au début. Les poussins doivent être secs, une humidité excessive peut provoquer des maladies.

Les cellules

Si le stock de poulets de chair n'est pas petit, il est préférable de préparer les cages pour leur entretien. Cela permet d'économiser de l'espace et des coûts de main d'œuvre. Les cellules peuvent être achetées prêtes à l'emploi et vous pouvez vous fabriquer vous-même des grilles métalliques, des tiges et un cadre. Il est impératif que le fond soit réticulé, et sous celui-ci se trouve une palette dans laquelle les déchets naturels s’accumuleront.

Nous vous conseillons de lire comment fabriquer vous-même une cage et un aliment pour poulets de chair.

Une telle astuce permettra de réduire le temps de nettoyage et de sécher les poussins. Les côtés peuvent être constitués de tiges installées verticalement à une distance de 3 centimètres pour les bébés et de 6 centimètres pour les adultes. Si nécessaire, les cellules peuvent être superposées pour gagner de la place.

Dois-je marcher pour les poulets de chair

Mais marcher à l'air frais pour les poulets de chair n'est pas nécessaire. Cependant, s’il ya un petit enclos à côté de leurs locaux, les poussins peuvent y être relâchés pendant plusieurs heures par beau temps. Les longues distances conduiront au fait que les poulets devront nourrir plus que d'habitude pour atteindre le poids requis pour l'abattage.

Soins du poulet de chair

Examinons les règles de soin applicables aux jeunes poulets de chair, en fonction de leur âge.

Poulets quotidiens

Ces miettes doivent être maintenues à une température de + 30 à 32 ° C et à un éclairage constant. Dans les buveurs devrait être de l'eau fraîche et propre, ce qui peut ajouter un peu de permanganate de potassium. Les bébés mangent beaucoup et surtout, pour que chacun d’entre eux puisse s’approcher librement de l’auge.

La litière devra être changée très souvent, peut-être deux fois par jour. Ici, vous ne devriez pas être paresseux, car les déchets provoquent une augmentation de l'humidité et qu'il est dangereux pour la santé des poussins.

Poulets de chair hebdomadaires

Après 7 jours, les poussins vont grandir et mûrir. L'éclairage devrait toujours fonctionner jour et nuit. Et seulement à la quatrième semaine, la lumière est éteinte temporairement afin que les plus jeunes puissent se reposer. La température devrait diminuer de quelques degrés chaque semaine. Le reste des exigences ne change pas. Les changements n'affecteront que le pouvoir, mais nous en parlerons plus tard.

Poulets de chair mensuels

Si les poussins ont un mois, vous avez surmonté la période de croissance la plus difficile. La température du contenu pendant cette période devrait atteindre + 22 ° C. L'éclairage de nuit est éteint, le jour de lumière doit être de 14 heures.

Découvrez ce qu'il faut faire si les poulets de chair ne prennent pas de poids.

Changer la litière dans environ une journée. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de brouillons. Gardez les auges propres et rincées quotidiennement.

Vidéo: élevage de poulets de chair

Poulets dans deux mois

À cet âge, l'oiseau atteint un poids de 2 kg. Ce sont des individus presque adultes qui sont maintenus à une température de + 18-20 ° C. Ils ont également besoin de propreté et de sécheresse dans la pièce, de nourriture en quantité suffisante et d’eau propre.

Que nourrir les poulets de chair

Séparément, considérons la question de l'alimentation des poulets de chair. Après tout, en les nourrissant, vous obtiendrez un tel résultat. Selon des éleveurs de volaille expérimentés, c'est le mauvais régime alimentaire qui vient en premier dans la liste des raisons de la mort d'un oiseau.

Régime alimentaire

Au cours de la première semaine de vie, les oisillons ne devraient être nourris qu'avec de la nourriture sèche, par exemple du mil sec. Un autre type de nourrir les ventricules des miettes ne perçoivent pas. Pendant cette période, le nombre maximum de repas est de 8 fois par jour, la quantité totale de nourriture est de 15 g. À la fin de la première semaine, vous pouvez déjà donner un peu de nourriture de départ pour l'échantillon. Une semaine plus tard, la quantité de nourriture augmente progressivement:

  • 30 g - 2 semaines;
  • 50-60 g - à l'âge de 3 semaines;
  • 80 g - 4 semaines.

Le nombre de repas est réduit progressivement à l'âge de un mois - à deux ans. De plus, à partir de l'âge de deux semaines, on commence à donner des légumes aux poulets; ceux-ci peuvent être déchiquetés d'oignons verts et d'ortie. Au même âge, vous pouvez entrer dans le régime alimentaire du lactosérum et du caillé.

En savoir plus sur la façon de nourrir correctement les poulets de chair, ainsi que sur la façon de leur donner des orties.

Vous pouvez progressivement habituer l'oiseau au maïs broyé, ainsi qu'à ajouter de l'huile de poisson, des coquilles d'œufs moulus et de la levure. À la fin du premier mois de vie, nous donnons des légumes bouillis aux poulets de chair: carottes, pommes de terre, chou, potiron.

Vidéo: Nourrir et chanter des poussins Lorsque les poulets atteignent l’âge d’un mois, la base de la ration sera composée de divers triturateurs: maïs (50%), blé et orge. Il est recommandé de cuire le bouillon de viande à la vapeur, de le mélanger avec des légumes et d’autres additifs. Une telle nourriture est préparée pour une alimentation. La quantité totale d'aliments à cet âge est d'environ 120 g.

C'est important! N'oubliez pas de donner de la craie aux poulets, de la farine d'os, des coquilles moulues. Cela saturera vos animaux de compagnie avec les bons minéraux.

Si vos poulets ont deux mois, les lambeaux peuvent être remplacés par des grains entiers. Le reste du régime reste le même. Si vous élevez des poulets de chair toute l'année, la ration sera différente pendant les périodes froides et chaudes.

Il n’ya pas de légumes verts frais en hiver, il faut donc une solution de remplacement, par exemple des grains de blé ou d’orge germés. De plus, pendant la saison froide, il est plus pratique de nourrir les poulets avec des aliments prêts à l'emploi, en fonction de leur âge. Ceci, bien sûr, augmentera les coûts, mais évitera les problèmes liés aux carences nutritionnelles.

Vitamines pour les poulets de chair

Pour une bonne croissance, les poulets doivent recevoir un supplément de vitamines, en particulier au cours des premières semaines. Ainsi, trois jours après la naissance, vous pouvez déposer une goutte de Trivitamin dans le bec de chaque poulet séparément. Il peut être acheté dans les magasins spécialisés.

Vous pouvez également recommander divers prémélanges - des suppléments contenant un complexe d'acides aminés, de vitamines et de minéraux. Ils ont également ajouté des antimicrobiens. Achetez les meilleurs prémélanges dans les magasins vétérinaires.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec le système d'alimentation en poulets à griller avec des antibiotiques et des vitamines, et également de savoir quelles vitamines donner aux poulets à griller et ce qui devrait être inclus dans la trousse de premiers soins vétérinaires pour les poulets à griller.

Un complexe populaire pour les poulets de chair sont les préparations Biovit et Vetom. Eux aussi, sauf les vitamines et les minéraux, contiennent des médicaments. Pour l'élevage des poulets de chair, il existe trois types d'aliments spéciaux prêts à l'emploi: démarrage, engraissement et finition. Chacun correspond à l'âge du poulet et contient toutes les substances nécessaires. Mais l'utilisation de ce type de nourriture n'est pas tout le monde peut se permettre.

Combien pousse un poulet de chair

À l'âge de deux mois, le poids d'un tel poulet peut être inférieur à 2 kg. Par conséquent, il est en principe possible d'abattre de tels individus. Mais il est toujours préférable d'attendre trois mois, quand le poids de l'oiseau sera de 4-5 kg. Donc, maintenant vous connaissez les bases des poulets de chair à la maison.

Apprenez-en davantage sur les causes de la mort des poulets de chair, sur la façon de traiter les maladies non transmissibles chez les poulets de chair et sur la marche à suivre si les poulets de chair éternuent et ont une respiration sifflante.

Et si vous en décidez ainsi, achetez tous les appareils nécessaires, préparez la salle et démarrez les poulets. Et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans cette tâche difficile et laissons votre famille déguster une viande de poulet de qualité dans environ deux ou trois mois.

Vidéo: élever des poulets du premier jour à l'abattage

Commentaires du réseau

Gardez l'oiseau doit être dans une pièce chaude avec une bonne ventilation et un éclairage suffisant. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir garder un œil sur les poulets d'un jour qui nécessitent trop d'attention, il est préférable de prendre des veaux de 10 jours. Les poulets élevés sont plus adaptés à l'environnement extérieur et souffrent moins du stress lors de leurs déplacements.
Miroslav Egorov
//forum.pticevod.com/virashchivanie-broylerov-v-domashnih-usloviyah-delimsya-opitom-t441.html?sid=18827e21459f92f8714ee3ff039e36ff#p3890

Je ne prétends pas la vérité, mais en un an et demi, nous avons conduit plus d'un millier de poulets de chair. Je partage donc ma petite expérience. Nous prenons des poulets quotidiens et seulement des poulets quotidiens, les plus jeunes, ceci est un chat dans un sac. 1-5 jours, nous buvons "Baytril", à raison de 1 ml. × 1l d'eau, puis 5 jours “Chiktonik” 1 ml. × 1l. eau, 13-14 jours "Baykoks 1 ml × 1l. eau et encore 5 jours" Chik-tonic. "Certains docteurs lents disent que vous devez également vacciner à Gumboro, mais nous ne l'avons jamais fait. Nous avons eu un problème ils nous ont presque tous sifflé, et nous n'avons pas trouvé la raison, mais ici, Rafil, a écrit qu'il s'agissait de «Laryngotrachéite» et qu'il était nécessaire de les percer une fois avec «Gentamyin». Un jour, je peux dire que nous leur avons donné «Gentasimvet». Le «Gentamicin Sulfate» est inclus dans sa composition et aide à la santé. Si vous êtes malade, vous devez boire 5 à 7 jours, et non 3 à 5 jours, comme indiqué dans les instructions. Tb, en particulier au début, comment overclocker, puis vous vous retrouverez avec. Sur une tête vous calculez 1,5 kg. Début, et tout le reste Finition, en général, un poulet de chair a besoin de 6,5 à 7 kg de nourriture pour l'engraissement. Pour réduire le coût, nous avons ajouté à la finition Je ne recommande pas de les garder plus de 60-65 jours, après que le poids ait chuté et que le coût ait augmenté, oui, j'ai oublié pour la température, les 3 premiers jours sont à 33-35 degrés et inférieurs jusqu'à la fin de la première semaine à 30 degrés semaines inférieures 27-28 degrés, jusqu'à la fin de la troisième semaine 24 grad et, dans les mois 20-22 degrés. Une bonne ventilation est très importante, ce ne sont pas des couches, il y a beaucoup plus d'ammoniac et d'ammoniac. En bref, tout si vous avez des questions à poser.
Dim Dimych
//forum.pticevod.com/virashchivanie-broylerov-v-domashnih-usloviyah-delimsya-opitom-t441.html#p14940