Les carottes sont saines, savoureuses et l’un des produits les plus populaires sur notre table à n’importe quel moment de l’année, en particulier en hiver. Il est plus difficile de garder au frais jusqu'au printemps que d’autres légumes.
Cette racine a la peau très délicate, en raison des dommages auxquels le légume peut se détériorer rapidement. En outre, toutes les variétés de carottes ne peuvent pas être conservées longtemps.
Dans notre article, nous parlerons des meilleures variétés et des meilleures méthodes de conservation des carottes fraîches. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur le sujet.
Caractéristiques de la structure du légume pour la récolte
Les variétés tardives de carottes et leurs types hybrides conviennent le mieux pour la conservation en hiver.. La culture de racines doit avoir la forme appropriée, avoir un rendement élevé et pouvoir être stockée à long terme. Il est préférable d'utiliser les premières variétés de carottes immédiatement après la récolte, sans les laisser passer l'hiver, car elles ne conviennent pas au vieillissement prolongé.
Peut-il rester cru jusqu'au printemps?
Il existe de nombreuses façons de conserver les carottes au frais pendant longtemps, malgré la minutie de cette culture légumière. Il existe les moyens les plus populaires de conserver les carottes fraîches, chacune nécessitant le respect de certaines règles.
Une des règles est la récolte en temps opportun, comme les carottes extraites à l'avance n'ont pas le temps d'accumuler la quantité nécessaire de sucres, ce qui affectera négativement son goût. Au niveau de la racine, surexposé plus longtemps, au contraire, accumule un excès d'acides aminés et de sucres, ce qui en fait un légume attrayant pour les parasites.
Quel grade choisir?
Est important: Même une carotte bien foutue, saine et grosse, qui remplit toutes les conditions de stockage, peut se détériorer (noircir, pourrir) un mois après le stockage. Cela peut être dû à une variété de racine mal sélectionnée. Il existe des variétés adaptées à la conservation hivernale et d'autres non.
Les meilleures et les plus longues formes coniques conservées:
- Valeria.
- Losinoostrovskaya.
- Shantane.
- Incomparable.
- Vitamine
- Hiver de Moscou.
Les variétés les moins appropriées pour la conservation à long terme sont les variétés à racines courtes.Par exemple, la carotte parisienne. Afin de ne pas vous embrouiller dans toutes les variétés de carottes, vous devez vous souvenir de certaines caractéristiques lors de la sélection.
- Il est préférable d’acheter, pour la plantation, des variétés de légumes-racines adaptées au climat local.
- Les fruits de la forme allongée conviennent au sol friable et oxygéné.
- Pour le stockage de la culture plus appropriée, plantée au début de l'été.
- Les carottes de forme ronde mûrissent rapidement, mais produisent une petite récolte.
- Les variétés de producteurs étrangers peuvent sembler plus belles, mais requièrent certaines conditions de croissance et de fertilisation du sol.
Lorsque vous choisissez une variété de carottes, faites attention à sa résistance à la fissuration.. Toute fissure à la surface est un accès libre pour les bactéries et les champignons. Un légume endommagé ne sera pas stocké longtemps même dans des conditions favorables.
Phase préparatoire
Il existe plusieurs règles simples de la phase préparatoire, qui doivent être suivies avant de poser cette culture de légumes pour un stockage à long terme.
- À la veille de creuser, il n'est pas nécessaire d'arroser les plates-bandes de carottes.
- Les têtes sont taillées immédiatement après la récolte, car elles tireront l'humidité du fruit.
- Après avoir coupé les sommets, la récolte est séchée au soleil pendant 2-3 heures.
- Pendant la semaine, les racines doivent être conservées à une température de 10 à 14 degrés.
- Avant de récolter les carottes sur le lieu de stockage, il est nécessaire de trier et d'éliminer les légumes-racines inappropriés.
Comment économiser pour l'hiver à la maison?
L'expérience des jardiniers a montré qu'il n'était pas nécessaire de nettoyer les carottes du sol si elles poussaient dans un sol lourd et humide.. Les cultures de racines avec sol séché sont stockées plus longtemps. De même, ne lavez pas la récolte avant de la stocker. S'il a été ramassé par temps humide, il convient de bien le faire sécher à l'ombre avant de déposer les carottes. Quelques jours avant la récolte, le fruit doit être refroidi à une température d'environ 2 degrés.
La prochaine étape est la préparation d'un lieu de stockage de la récolte. La pièce doit être sèche, avec des températures pouvant aller jusqu'à 12 degrés et une humidité modérée. Le local et le récipient pour l'emballage des fruits doivent être désinfectés avec du sulfate de chaux ou de cuivre. Les fruits triés doivent être pliés dans des récipients cuits.
Il y a plusieurs endroits pour stocker les carottes - il peut s'agir d'une cave, d'une cave, d'un garage, d'un balcon chauffé.. Pour prolonger la conservation de la récolte, il y a plusieurs façons. Pour chaque méthode, vous devez choisir la température de stockage optimale et assurer une bonne circulation de l'air et une humidité optimale.
Dans le sable
Les fruits sont disposés dans une boîte avec du sable humide, sans se toucher. Sur le dessus de la carotte aussi, recouverte de sable. Les couches peuvent être répétées.
Regardez la vidéo sur le stockage des carottes dans le sable:
En sciure de bois
Similaire au stockage dans le sable. La sciure de bois de conifères est la mieux adaptée, les phytoncides qui empêchent la propagation des bactéries.
Regardez la vidéo sur le stockage des carottes dans la sciure de bois:
Dans un sac en plastique
Prenez des fruits lisses et même des carottes. Pré-légumes mieux laver et sécher un peu. Ensuite, ils se plient dans un sac qui n’est pas attaché étroitement afin que les racines ne soient pas étouffées.
Regardez la vidéo sur le stockage des carottes dans un sac en plastique:
Le givre
Pour ceux qui n'ont pas de sous-sol, de cave ou de garage, il peut être conseillé de stocker les carottes congelées. Pour ce faire, les fruits sont lavés, broyés de n'importe quelle manière, disposés dans des sacs en plastique et placés au congélateur, au besoin.
Regardez une vidéo sur la congélation de carottes hachées dans un sac en plastique:
Problèmes possibles
Pendant le stockage, les carottes peuvent également être affectées par certaines maladies:
- Sclérotinose ou pourriture blanche. Les carottes deviennent molles, des tampons de coton apparaissent à la surface, ce qui peut infecter les fruits voisins.
- Pourriture humide bactérienne peut détruire une récolte. En présence de cette maladie, les racines se décomposent en dégageant une odeur désagréable.
- Alternaria ou pourriture noire. Lorsqu'ils sont stockés à la surface des carottes, apparaissent des taches sèches et sèches, une floraison gris-verdâtre (mycélium).
- Fomoz ou pourriture brune. Pariant sur sa présence, les fruits deviennent lâches et creux, acquièrent une teinte brun-brun.
Pour éliminer ces problèmes, il est nécessaire de décontaminer le sol, de transformer les semences en agents pathogènes, de traiter les sites de stockage avec des désinfectants, de maintenir une température et une humidité optimales dans la pièce, de ne déposer que des fruits sains pour l'hiver.
Conclusion
Tout le monde choisit le moyen le plus pratique de préserver la culture. Il est important de choisir la méthode optimale de stockage des carottes, en tenant compte de la possibilité de créer les conditions nécessaires à cet effet. En observant des règles simples, vous pouvez conserver la récolte pendant longtemps et fournir à toute la famille des légumes frais et sains pour tout l'hiver.