Remèdes populaires contre les aleurodes. Comment préparer des solutions et traiter des installations?

Malheureusement, le temps chaud et pluvieux ne favorise pas seulement la croissance des plantes. Divers insectes nuisibles sont activés, notamment la mouche blanche.

Il existe des méthodes populaires pour y faire face, mais elles n’aident pas toujours, puis les produits chimiques viennent l’aider - les insecticides.

Ensuite, vous dire quel type d’insecte, quel mal en résulte. Quand et pourquoi apparaît-il. Et aussi, quelles sont les méthodes de contrôle et de prévention.

Qui est-ce?

C'est un petit insecte de succion, semblable à un grain de beauté, d'environ 1,5 à 3 mm de long, avec deux paires d'ailes blanches recouvertes d'un revêtement poudreux. Les larves d'aleurodes recherchent un endroit approprié pour se nourrir sur la surface inférieure de la feuille, s'y attachent et percent la feuille pour atteindre la pulpe juteuse. Les adultes se nourrissent également de la sève des feuilles.

Qu'est-ce qui fait mal?

Ce petit insecte fait beaucoup de mal à de nombreuses plantes, surtout dans les serres:

  • perce avec son trompe la feuille d'une plante, peut infecter une plaie;
  • favorise le développement de champignons de suie qui forment une plaque noire et entraînent la mort de la feuille;
  • affaiblit la plante et viole sa photosynthèse, les feuilles jaunissent, s'enroulent et peuvent même s'éteindre complètement.

Comment savoir qu'elle vit de fleurs d'intérieur?

Sur le dessus des feuilles, il y a une floraison brillante et collante (miellat) - ce sont des résidus de la mouche blanche. Des champignons de la suie se développent sur ce raid - visibles sous forme de taches noires. Si vous secouez les feuilles, un essaim de petits insectes blancs s'envolera.

Causes de

Les aleurodes apparaissent dans le jardin dans les conditions suivantes:

  • Temps chaud (à partir de 15 ° C) et humide. Si la température descend en dessous de 10 ° C, les insectes et les larves meurent, mais les œufs restent.
  • Atterrissage épaissi avec l'impossibilité d'aérer.
  • Sol contaminé par des larves.

Drogues à combattre

Pour la destruction des insectes, utilisez des produits chimiques spéciaux - insecticides:

  1. intestinal - pénétrer dans le corps d'un insecte avec le jus de plantes;
  2. contact - passer à travers la peau;
  3. systémique - créer des plantes toxiques pour les insectes, pénétrant dans les racines, les feuilles et les vaisseaux;
  4. fumigants - pénétrer dans les voies respiratoires des insectes.

Il existe de nombreuses variétés d'insecticides contre la mouche blanche, la plupart d'entre eux ayant une action systémique, au contact de l'intestin.

C'est important! Lorsque vous utilisez presque toutes les drogues, vous devez porter une combinaison de protection, un masque ou un respirateur sur le visage et des gants de caoutchouc. Se laver les mains après le travail avec de l'eau et du savon.

Tanrek

Concentré hydrosoluble vendu en ampoules de 1-1,5 ml, en flacons de 10, 50, 100 ml et en bidons de 1 l. Prix: de 12-15 roubles par ampoule à 250-280 roubles par bouteille.

Il agit sur le système nerveux des insectes, provoquant la paralysie et la mort.

Préparation de la solution et traitement

  1. Dissoudre la quantité requise de Tanrek dans 1 litre d’eau froide, puis porter au volume requis.
  2. Pour que le médicament colle mieux aux feuilles, vous pouvez l'ajouter à la solution de savon liquide.
  3. Préparer la solution pulvérisée plantes à l'aide d'un spray.

La solution doit être dépensée dans les deux jours. Tanrek est absorbé en 2 heures dans les tiges et les feuilles, touchant la plupart des larves de la mouche blanche. Le reste meurt dans 3-5 jours. L'efficacité du médicament conserve pendant 3 semaines sur les feuilles et les tiges, jusqu'à six mois - dans le sol.

Avantages:

  • agit rapidement, après que les précipitations ne sont pas lavées;
  • protège la plante pendant une longue période, vous pouvez donc limiter un seul traitement.

Le moins est toxique pour les humains et les abeilles.

La plupart des insecticides contre les aleurodes réduisent l'efficacité au soleil.il est donc préférable de pulvériser les plantes par temps nuageux.

Teppek

Granulés solubles dans l'eau dans des bouteilles en plastique de 0,14; 0,25; 0,5; 1 kg Prix: de 2700 roubles pour 0,14 kg à 9 000 roubles pour 0,5 kg.

Sur la note Il pénètre à l'intérieur des feuilles et se propage rapidement à travers elles. Les insectes infectés et leurs larves cessent de se nourrir et meurent.

Préparation de la solution et traitement

La procédure est la même que pour Tanrek. Il commence à agir dans la demi-heure après la pulvérisation., les insectes continuent à mourir pendant 5 jours. Lors du traitement, il faut être guidé par les prévisions - s'il pleut dans les prochaines heures, le médicament cessera d'agir.

La durée de l’empoisonnement est d’un mois. Vous pouvez manipuler jusqu'à 3 fois par saison à des intervalles d'au moins une semaine.

Avantages:

  • haute vitesse;
  • faibles taux de consommation;
  • faible impact environnemental, faible risque pour les abeilles.

Moins - l'efficacité dépend des conditions météorologiques.

Fitoderm

Cet insecticide contient des déchets de microorganismes du sol. Vendu sous forme d'émulsion en ampoules de 2, 4, 10 ml, en flacons de 400 ml et bidons de 5 l.

La composition contient une substance collante qui aide à maintenir Fitoverm sur la plante. Prix: de 10 roubles par paquet de 2 ml à 2 700 roubles pour 5 l.

À la suite du traitement par Fitoverm, les aleurodes et leurs larves cessent de se nourrir et meurent.

Préparation de la solution et traitement

  1. La solution est préparée de la même manière que chez Tanrek.
  2. Pulvérisez, en mouillant uniformément les feuilles, par temps sec et chaud (20-25 ° C) et calme pendant 8-10 heures avant l'arrosage ou la pluie attendue.

Après 6 à 12 heures après le traitement, les aleurodes cessent de se nourrir et meurent au bout de 2 à 3 jours. L'efficacité dure jusqu'à trois semaines.

Avantages:

  • ne pollue pas l'environnement, s'effondre rapidement dans l'eau et le sol;
  • il est possible de cueillir les fruits 2 jours après la pulvérisation.

Inconvénients:

  • lorsque la température de l’air tombe à 15-17 ° C et après la pluie, la toxicité est considérablement réduite;
  • dangereux pour les abeilles;
  • forte odeur.
C'est important! La plupart des insecticides utilisés contre les mouches blanches étant dangereux pour les abeilles, il est recommandé de les utiliser pendant les heures où ces insectes ne volent pas - le matin avant 10 heures ou le soir après 18 heures.

Il n'est pas souhaitable de traiter les plantes pendant la floraison. Dans les entreprises agricoles, l'utilisation d'insecticides est autorisée à une distance d'au moins 4 à 5 km des ruches.

Confidor

Granulés solubles dans l'eau en sacs de 1 et 5 g ou en bouteilles de 500 g Prix: de 27 r pour 1 g à 12 000 r par livre. Il affecte le système nerveux de la mouche blanche, provoquant une paralysie et la mort.

Préparation de la solution et traitement

  1. Dissolvez 1 à 2 g du médicament dans 100 ml d’eau.
  2. La solution obtenue est ensuite diluée dans un seau d’eau.
  3. Pulvériser les plantes.

Le produit fini ne peut pas être stocké, doit être utilisé pour un traitement. Il commence à agir après une heure, le plus fort effet - le deuxième jour après l'application. L'efficacité persiste de 2 semaines à un mois.

Avantages:

  • continue à agir même après la pluie, résistant au rinçage;
  • peut être utilisé par temps chaud;
  • non toxique pour les plantes environnantes.

Minus - dangereux pour les abeilles.

Aktara

Granulés solubles dans l'eau en emballages de 4 g à 1 kg. Prix: de 120 roubles pour 4 g à 2350-3100 roubles pour 250 g et 11 700 pour 1 kg.

En train de se nourrir, la larve de la mouche blanche se manifeste dans les feuilles et les tiges des plantes et ne pénètre pas dans les fruits.

Préparation de la solution et traitement

Les granulés sont dissous dans de l'eau chaude (8 g pour 10 l). Appliquez Aktaru non seulement pour pulvériser sur les feuilles (effet protecteur - 15 à 30 jours), mais aussi pour irriguer sous la racine (40 à 60 jours dans le sol sur les larves de la mouche blanche). L'effet toxique le plus fort va de 20 heures à 3 jours après le traitement.

Faites attention! Le traitement est répété après 10-12 jours.

Avantages:

  • maintient son efficacité sous un soleil éclatant et après une pluie;
  • pratiquement ne sent pas;
  • aucun danger pour les humains ou les animaux.

Moins addictif se produit lors de traitements répétés.

Actellic

L'émulsion se concentre dans des ampoules de 2 ml ou dans des bidons de 5 litres. Prix: de 220 roubles par bouteille de 50 ml à 17 500 roubles pour un bidon de 5 l.

Cet insecticide a à la fois une action entérosoluble (en train de se nourrir) et un fumigant (les vapeurs du médicament tombent sur le tégument de la chitine d’insecte). Il pénètre profondément dans les feuilles, les tiges et les fruits.

Préparation de la solution et traitement

  1. Le contenu de l'ampoule est soigneusement mélangé avec 100 ml d'eau.
  2. Puis dilué à la quantité requise.
  3. Pulvérisé avec un vaporisateur.

Vous pouvez utiliser uniquement une solution fraîchement préparée. Le médicament commence à agir très rapidement - après 10 minutes et dure jusqu'à 6 heures. La toxicité persiste jusqu'à 2 semaines. Vous pouvez pulvériser à nouveau les plantes après une semaine.

Plus - en raison de la double action peut entrer dans des endroits difficiles à atteindre.

Inconvénients:

  • forte odeur;
  • toxicité réduite après la pluie;
  • ne pas cueillir les fruits dans les 3 semaines suivant le traitement;
  • dangereux pour les abeilles.

Aplaud

Il s’agit d’un insecticide de contact à action fumigante supplémentaire, présenté sous forme de poudre en boîtes de 500 g. Prix ​​du médicament: 2400 roubles pour 500 g.

Entrer dans le corps des larves d'aleurodes a des effets négatifs sur la formation de chitine, de sorte qu'il n'y a pas de mue et que les larves meurent. Empêche également le retrait des chenilles des œufs.

Préparation de la solution et traitement

Préparez la même chose que Tanrek. Agit sur les larves pas immédiatement - dans une semaine. Il est nécessaire de pulvériser dans les 2 semaines qui suivent l’apparition des aleurodes adultes - à ce moment précis, les larves éclosent. La toxicité persiste jusqu'à 25 jours. Il est possible d'effectuer des traitements répétés dans un mois.

Avantages:

  • ne provoque pas de dépendance aux organismes nuisibles;
  • a un effet toxique supplémentaire lorsqu'il est évaporé des feuilles;
  • sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les plantes environnantes, les abeilles et les poissons.

Moins - prix élevé.

Biotlin

Concentré aqueux en ampoules de 3-9 ml. Prix: de 20 roubles pour 3 ml à 75 roubles pour 9 ml.

Le principe de fonctionnement est le même que celui de Tanrek et de Confidor. (même ingrédient actif).

Préparation de la solution et traitement

Préparez la même chose que Aplaud.

C'est important! Utilisez uniquement une solution fraîchement préparée.

Pulvériser les feuilles de l'extérieur et de l'intérieur, ainsi que les tiges 6 heures avant l'arrosage. Les aleurodes commencent à mourir après 2 heures, la période de la plus grande activité de Biotlin - jusqu'à 3 jours. L'effet protecteur du médicament dure jusqu'à 20 jours.

Avantages:

  • action rapide;
  • pas addictif.

Le moins est dangereux pour les insectes utiles: les abeilles et les vers de terre, ainsi que pour les poissons.

Pièges à colle

Il s'agit de feuilles de plastique jaune de dimensions 25 × 40 cm sur lesquelles une colle entomologique spéciale est appliquée des deux côtés. Prix: 80 roubles par feuille.

Fixez les plantes à une hauteur de 20 cm (1 piège par 10 m²) au début de la saison de croissance, car elles poussent au-dessus de leur hauteur, au fur et à mesure de leur croissance. Les insectes sont attirés par la couleur vive du plastique, ils volent au piège et s'y tiennent.

Avantages:

  • prix bas;
  • facilité d'utilisation.

Moins - action non directionnelle.

Benzoate de benzyle

Cet agent (émulsion à 20%) est vendu dans une pharmacie ordinaire (utilisé comme agent de récurage). Prix: pour 200 ml 134 roubles.

Préparation de la solution et traitement

  1. Une cuillère à soupe (20-50 ml) diluée dans 1 litre d'eau.
  2. Pulvériser les feuilles des deux côtés.
Sur la note Le retraitement n'est pas requis.

Apprenez-en plus sur la façon de se débarrasser de l'aleurode sur les plantes d'intérieur, décrit ici. Dans cet article, vous apprendrez également comment combattre cet insecte sur le site ou dans la serre.

Mesures préventives

Ne pas utiliser de produits chimiques si:

  • n'épaississez pas l'atterrissage;
  • fournir des plantes d'aération;
  • Ne pas pulvériser avec des engrais solubles dans l'eau par temps humide;
  • promouvoir la santé des plantes avec des biostimulants et des engrais.

Conclusion

Il existe de nombreux médicaments contre les aleurodes, ils sont tous très efficaces, mais malheureusement, souvent nocifs pour l'environnement. Par conséquent, ils doivent être utilisés et éliminés conformément aux instructions.