Hibiscus - une plante avec de grandes fleurs magnifiques, originaire des tropiques. Comme toute plante tropicale, l'hibiscus a besoin de bons soins.
Cependant, il arrive parfois que, malgré des soins rapides et judicieux, la plante refuse de fleurir.
La fleur de la mort, comme la rose de Chine, est un autre nom bien connu pour l'hibiscus. Examinons les raisons qui empêchent la rose chinoise de s'épanouir. Nous discuterons également de la marche à suivre si les plantes cessent de fleurir et que les bourgeons commencent à tomber.
Quand est-ce qu'il fleurit à la maison?
L'hibiscus commence à fleurir à 3-4 ans. Et puisque la patrie de cette plante est celle des tropiques, elle peut fleurir presque toute l'année. À la maison, la floraison débute généralement du début du printemps à la mi-automne.
Pourquoi ne fleurit-il pas?
Demandez-vous pourquoi l'hibiscus d'intérieur, cette fleur de la mort, a cessé de fleurir dans la maison, ne donne que du feuillage et ne forme pas de boutons.
Non-respect de la température
Pour que l'hibiscus commence à former des boutons floraux, il est nécessaire de fournir une température de l'air pouvant atteindre 15 degrés au-dessus de zéro. À cette température, le sol commence à sécher plus lentement, par conséquent, les hibiscus doivent être arrosés très rarement. C'est le secret principal pour obtenir une floraison luxueuse. Donc, pendant la période de repos, la plante doit être coupée et déplacez-vous dans une pièce où la température de l'air sera d'environ 15 degrés et où il fera jour - 9-10 heures.
Lumière directe du soleil
Hibiscus aime beaucoup de lumière, mais lorsqu'il est exposé au soleil, il peut être brûlé. Si, après une période de repos, la fleur est réorganisée dans une pièce chaude avec lumière directe du soleil, en plus des brûlures sur les feuilles, vous pouvez rencontrer un autre problème: les boutons tombés. Dans de telles circonstances, la rose de Chine ne pourra pas se développer normalement, sans compter les risques d'abcission complète du feuillage.
Pour éviter cela, il est nécessaire de réorganiser la plante dans une pièce à lumière diffuse. Idéal pour les fenêtres à l'est et à l'ouest. Si toutes les fenêtres font face au sud, la lumière peut être adoucie à l'aide de tulle.
Perturbation de l'irrigation
Un arrosage excessif provoque la stagnation de l'eau dans le pot, les racines cessent de respirer, et la plante ne forme pas de boutons ou ne les jette pas. Un arrosage insuffisant de l'hibiscus entraîne également le fait que la plante ne fleurit pas, elle commence juste à se dessécher. Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que le sol dans le pot était humide et que, dans le même temps, l’eau qu’elle contenait ne stagnait pas. En été, humidifiez le sol 1 à 2 fois par jour. Pendant la période de repos, l'arrosage est pratiquement arrêté.
Faible qualité du substrat
Si la fleur n'a pas été repiquée à temps ou si un substrat inadéquat a été utilisé pour la plantation, la plante recevra moins de substances nécessaires et ne fleurira pas. Pas propice à la floraison et à une teneur élevée en azote dans le sol. Lorsque cette situation se produit, la plante doit être transplantée. Hibiscus nécessite un sol absorbant l'humidité et respirant. Habituellement, ils achètent le mélange de sol préparé dans le magasin ou se composent d’humus, de gazon, de tourbe et de sable.
Pot de taille inappropriée
Un pot trop grand fait que les racines consomment moins d'humidité et d'oxygène. En conséquence, le sol reste humide plus longtemps et les racines cessent de respirer. Idéalement, pour que l'hibiscus puisse fleurir, il est nécessaire qu'il croisse dans un pot étroit. Par conséquent, si les boutons n'apparaissent pas sur l'hibiscus pendant une longue période, alors que toutes les conditions ont été observées pendant la période de repos, vous devez les repiquer dans un pot plus petit.
Dommages causés par des parasites
Des parasites tels que les pucerons, les tétranyques, les aleurodes et les thrips peuvent parfois apparaître sur l'hibiscus. Lorsqu'elles apparaissent sur une fleur, celle-ci non seulement cesse de fleurir, mais commence également à être «nue» activement: les bourgeons et les feuilles tombent. Pour sauver la fleur des insectes nuisibles, vous devez utiliser des médicaments spéciaux pour lutter contre les parasites. Après la disparition des insectes nuisibles, il est nécessaire de couper la plante pour pouvoir y faire pousser des pousses latérales.
C'est important! Afin de ne pas aggraver la situation et de ne pas nuire davantage à la plante, il est nécessaire d'utiliser les préparations dans le strict respect des instructions.
Dérogation aux règles de la transplantation
Certains jardiniers transplantent très souvent la plante en l'exposant à un stress, ou au contraire oublient cette procédure importante qui a pour conséquence que la plante reste longtemps dans le vieux sol, ne recevant pas assez de nutriments et d'oxygène. Tout cela conduit au fait que l'hibiscus retarde la floraison pendant une période plus favorable.
Afin d'éviter cela, il est nécessaire de respecter les conditions de la transplantation. Les jeunes plantes doivent être replantées chaque année. Spécimens adultes - 1 fois en 2-3 ans. Parfois, au lieu de repiquer, vous pouvez simplement changer la couche supérieure du sol.
Perturbation de la température pendant la floraison
Une température trop froide peut entraîner le fait que les boutons formés pendant la période de repos ne commencent pas à fleurir. Pour que l'hibiscus fleurisse dans le temps, il est nécessaire pendant la période de réveil (qui commence en février) de réorganiser la fleur dans un endroit plus chaud, en lui fournissant une température de 23 à 30 degrés au-dessus de zéro.
Humidité de l'air insuffisante
En été, l'hibiscus a besoin non seulement d'un arrosage soigné, mais également d'un air humide. Si cette condition est violée, la plante ne fleurira pas. Pour augmenter l'humidité et créer une fleur dans des conditions confortables pour la floraison, il est nécessaire en été d'arroser la plante 1 à 2 fois par semaine. Une pulvérisation régulière est également un bon moyen de prévenir l’apparition de tétranyques.
Défaut de suivre les règles de l'alimentation
Parfois, pour accélérer la croissance et la floraison, l'hibiscus est simplement «suralimenté» en engrais. En raison d'une surabondance de sol, la fleur cesse non seulement de fleurir, mais commence également à perdre des feuilles. Si la fleur a été surchargée d'azote, le feuillage commence à se développer, mais les boutons cessent d'apparaître. Par conséquent, il est recommandé d'appliquer des engrais uniquement au printemps et en été, et en hiver pour arrêter complètement de se nourrir. Il est préférable d'utiliser des engrais organiques ou minéraux à faible concentration. Pendant la saison de croissance, l'engrais est appliqué 1 fois sur 10 jours.
Que faire si la plante a cessé de fleurir et que les bourgeons sont tombés?
Il y a des situations où l'hibiscus a soudainement cessé de plaire avec ses fleurs et les bourgeons ont commencé à tomber activement. Causes de ce problème:
- Un arrosage insuffisamment abondant, de sorte que le sol s'assèche fortement et que la plante, pour se conserver, cesse de fleurir et laisse tomber les boutons.
- Basse température de l'air, ce qui conduit à ce que la plante commence à se préparer à "l'hiver".
- Dommages causés par des organismes nuisibles.
Lorsque ce problème se pose, il est tout d'abord nécessaire d'analyser les conditions de croissance de la fleur: si elle est suffisamment éclairée, si le sol est sec, s'il existe des parasites.
Suivant vous devez résoudre le problème en modifiant, par exemple, l'arrosage, l'emplacement du pot avec une fleur, ou traiter la plante contre les parasites.
Comment bien s'occuper?
Et pourtant, comment faire fleurir un hibiscus d'intérieur à la maison, que faut-il faire pour que la plante fleurisse toujours à l'heure et plaise avec ses beaux boutons? Vous devez prendre soin de lui correctement:
- Observez les conditions de lumière et de température. Gardez la fleur des courants d'air.
- Pendant la saison chaude, en l'absence de vent, faites une fleur dans la rue ou sur le balcon à l'air frais.
- Observez le mode d'irrigation et l'humidité dans la pièce. Ne pas inonder la fleur et empêcher le sol de se dessécher.
- L'eau pour l'irrigation utiliser un doux, la température ambiante, de préférence filtrée.
- Il est temps de se nourrir.
Ainsi, pour que les bourgeons se forment sur l'hibiscus et que celui-ci soit ravi de ses belles fleurs, il est nécessaire de créer les conditions optimales et de bien en prendre soin.