Les feuilles de gardénia deviennent noires, jaunes, sèches et tombent: pourquoi cela se produit-il et que faire dans une telle situation?

Gardenia assez prétentieux pour s'en soucier. La liste des maladies qui peuvent vaincre une fleur est assez longue. Connaissant les causes possibles de leur apparition, il est toujours plus facile de prendre des mesures préventives. En effet, malgré le fait que les soins d’une beauté tropicale devront être traités, elle compense totalement cela avec son look vraiment luxueux.

Pourquoi le gardénia jaunit-il, noircit-il et laisse-t-il les feuilles et comment s'y prendre? Considérez plus loin dans l'article.

La structure du feuillage

Les feuilles de Gardenia sont nues, coriaces, denses, allongées-ovoïdes, de forme légèrement rétrécie, brillantes, de couleur vert foncé avec un motif caractéristique le long des nervures. Grandir dans une paire.

Le feuillage, comme d’autres parties du gardénia, est assez doux et difficile à entretenir.

Les moindres facteurs défavorables peuvent provoquer des changements structurels dans la feuille, la faire tomber et la mort de la plante entière.

Les feuilles deviennent jaunes

Pourquoi

  • Mauvais mode d'arrosage. Le sol sèche ou est régulièrement humidifié avec un excès de liquide. Qualité de l'eau inadéquate.
  • Sol mal sélectionné. Gardenia préfère les sols acides, dans le reste il se sent mal à l'aise, les substrats alcalins et neutres empêchent l'assimilation des substances nécessaires.
  • Chlorose résultant de l'alcalinisation du sol.
  • Manque d'éclairage.
  • Manque de nutrition.
  • La défaite du bouclier.
  • Une surabondance de chlore et de chaux dans le sol.

Diagnostics

  1. La plaque foliaire devient complètement jaune ou juste entre les nervures.
  2. La plante languit, les feuilles jaunissent et tombent.
  3. Les feuilles s'éclaircissent, laissant progressivement un ton jaune, les extrémités des plaques sont d'un jaune intense, les nervures restent vertes et des taches blanches peuvent apparaître sur les feuilles.
  4. Les feuilles pâlissent uniformément sur toutes les branches du buisson, prenant progressivement une teinte jaune.
  5. Les feuilles deviennent pâles et jaunissent progressivement.
  6. Les feuilles jaunissent et des taches brunes apparaissent sur le dos, faciles à enlever.
  7. Feuilles jaunes au sommet de la brousse.

Que faire

  1. L'arrosage du gardénia doit avoir lieu immédiatement après le séchage du sol sur une ou deux phalanges du doigt, en fonction de la taille de la plante et de la capacité de la plante. Vous ne pouvez pas attendre pour le séchage complet du coma terreux. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau tiède, bien réglée, bouillie ou filtrée.
  2. Il est nécessaire de transplanter le gardénia dans une plante spécialement conçue pour son sol. Vous pouvez l'acheter dans les magasins de fleurs. Convient également au substrat d'azalée. Pour une acidification supplémentaire, vous pouvez mélanger indépendamment des aiguilles de conifères au substrat.

    Pour que la réaction du sol ne change pas au fil du temps, il convient de l'arroser tous les dix jours avec de l'eau acidifiée. Pour préparer une telle solution, vous pouvez utiliser de l'acide citrique ou oxalique ou du jus de citron.
  3. Arrosez et pulvérisez les préparations contenant du fer de gardénia.
  4. La fleur doit être placée sur le rebord de la fenêtre, du côté est ou ouest, afin que la quantité de lumière soit suffisante, sans risque de brûlure par la lumière directe du soleil.
  5. En période de croissance et de floraison, le gardénia a besoin d'être nourri. Il est nécessaire de choisir un engrais complexe avec une teneur supplémentaire en magnésium.
  6. Au début de la maladie, on peut aider la plante en la traitant avec un coton-tige imbibé d’alcool. Si les dégâts sont importants, il faut utiliser des insecticides.
  7. Nécessite un transfert urgent sur un nouveau terrain.

Noircir

Raisons

  • Engorgement excessif.
  • Gelures et brouillon.
  • Tétranyque
  • Pourriture des racines due à des infections fongiques.
  • Pot Crampé.

Diagnostics

  1. À l'usine les pointes des feuilles ou la plaque de feuille noircissent entièrement.
  2. La plaque est noircie et légèrement gondolée.
  3. Les feuilles noircissent progressivement au fur et à mesure que l'insecte en aspire le jus.
  4. Sur les feuilles, il y a un film de suie noire.
  5. Les feuilles deviennent noires à la base et les racines s'enroulent étroitement autour de la pièce en terre et sont adjacentes aux parois du pot.

Comment traiter?

  1. Il est nécessaire de sécher le sol et d'ajuster l'arrosage. Faire des trous de drainage dans le pot s'il en manque.
  2. Ne permettez pas de changements brusques de température. Le cadre optimal + 18 + 24 degrés.
  3. Le ravageur attaque une plante placée dans un état d'air sec et de chaleur. Il est nécessaire d'ajuster le mode d'entretien du gardénia et de traiter la fleur avec des insecticides.
  4. Afin d'évaluer l'état réel des racines, vous devez retirer la fleur du pot et les inspecter. Les racines saines sont blanches, pourries - brunes. Coupez toutes les parties touchées du système racinaire, saupoudrez les zones coupées de bois broyé ou de charbon activé et plantez-les dans un pot plus petit si la capacité précédente était trop grande et causait une humidité stagnante, condition favorable à la reproduction des champignons.
  5. Les plantes aideront la méthode de transplantation de transplantation.

Chutes de masse verte et autres maladies

Les feuilles de Gardenia peuvent tomber. Si elles tombent sans changer, cela indique alors un séchage excessif du sol. Les feuilles peuvent également être jetées en raison du fait que la plante a été exposée à des courants d'air.

Est important! Aucune chute massive de feuilles pour le gardénia est un processus naturel.

La plante peut laisser tomber des boutons car l'air dans la pièce est trop sec, il est exposé aux courants d'air ou au froid, il est soumis aux fluctuations de température ou lorsque le pot est souvent retourné par rapport à la source de lumière.

L'apparition de taches brunes et brunes sur les fleurs indique qu'elles ont eu de l'eau pendant les pulvérisations ou les arrosages.

Un sol trop lourd et compacté peut détruire le système racinaire. plantes, il est nécessaire de le repiquer.

Gardenia est sujet aux attaques de cochenilles, le symptôme est l'apparition de taches blanches à l'arrière de la plante. Pour se débarrasser des insectes, la plante doit être lavée sous la douche, essuyer toutes les feuilles avec une solution de savon et traiter avec un insecticide, et vous ne devez pas négliger les traitements répétés, car les colonies d'insectes sont nombreuses et que leurs larves et leurs œufs sont difficiles à enlever des plis et des sinus de feuilles et de fleurs ils ne travailleront pas la première fois.

Gardenia fait référence aux plantes d'intérieur qui nécessitent une attention particulière et un entretien minutieux. Le non-respect des conditions de lumière et de température, ainsi que des arrosages mal organisés peuvent entraîner la maladie et la mort d'une fleur. Mais si vous connaissez les problèmes possibles et comprenez les symptômes, vous pouvez toujours avoir le temps de fournir à la beauté exotique une aide à l’économie en temps voulu.