Les bégonias de la beauté sèchent les feuilles sur les bords et les fleurs: pourquoi cela se produit-il et que faire si la plante entière s'est fanée?

Begonia est appelé la beauté méridionale capricieuse. Mais si vous savez comment bien vous en occuper, alors la belle deviendra docile et docile, cessera de devenir vilaine, et plaira longtemps à l'œil. Pas par hasard, le bégonia est l’une des plantes les plus populaires, aussi bien pour la maison que pour le jardin.

À ce jour, il existe plus de mille variétés de bégonias, et ils continuent à s'afficher avec l'aide de la sélection. Begonia est facile à trouver. Quel que soit son type, tout y est magnifique: feuilles asymétriques avec des veines et fleurs lumineuses de différentes couleurs fantaisie.

Begonia doit son nom à Michel Begone, qui en 1687 a dirigé une expédition dans les Antilles, dans les Caraïbes, pour récolter des plantes. Ensuite, on a trouvé des fleurs qui ne pouvaient être attribuées à aucune espèce connue auparavant.

Le bégonia est une plante à feuilles caduques, buissonnante et tubéreuse. Ce dernier pousse le plus souvent dans les jardins. En raison du grand nombre de variétés dans le jardinage d'ornement, il n'existe pas de classification uniforme des bégonias. La variété la plus populaire en Russie est le bégonia royal, l'un des moins prétentieux. Mais même des problèmes lui arrivent.

Pourquoi sécher?

Feuilles sur les bords

L'un des problèmes les plus courants chez les bégonias est le séchage des feuilles sur les bords. Pour vous en débarrasser et admirer à nouveau la beauté des bégonias, vous devez d’abord en déterminer la cause.

Causes du séchage des feuilles:

  • le stress;
  • conditions inadéquates (air sec, soleil, courants d'air);
  • mauvais horaire d'arrosage;
  • manque d'oligo-éléments;
  • les maladies;
  • les parasites.

Sur les forums, vous pouvez souvent trouver une histoire selon laquelle le bégonia a commencé à sécher le lendemain de sa présentation ou tout simplement être transporté d'une pièce à une autre (pour savoir pourquoi le bégonia peut sécher et se faner, lisez ici). Pas étonnant, car le stress de la plante. C'est à ce moment que vous devez être particulièrement attentif à lui et essayez de créer les conditions les plus confortables.

Le plus souvent, les bégonias ont des feuilles sèches sur les bords en raison de soins inappropriés et de conditions inappropriées. (pourquoi les bégonias peuvent devenir jaunes et les feuilles sèches, il est écrit ici). La plante est peut-être trop sèche, surtout si elle est placée à proximité de dispositifs thermiques. Ou trop froid, si la température est inférieure à 18 degrés. Ou trop chaud, si au-dessus de 30 degrés. N'aime pas les bégonias et la lumière directe du soleil. Elle aime l'humidité, un éclairage modéré et une chaleur constante.

Begonia doit être arrosé régulièrement et ne pas laisser sécher complètement le sol. Mais si vous en faites trop avec un arrosage, il commencera à jaunir et à pourrir. La pulvérisation des plantes n'aime pas non plus, de cela apparaissent souvent des taches.

C'est important! De l'eau Pour que la plante soit saine et belle, vous devez utiliser la bonne eau pour l'arrosage. L'eau devrait rester au moins une journée. Vous ne devez pas utiliser d'eau du robinet, car elle n'est pas adaptée, filtrée ou bouillie. La meilleure eau pour l'irrigation est l'eau de pluie.

Les taches et les feuilles sèches peuvent également être des signes de maladies à bégonia. Les plus courants sont:

  1. Rosée farineuse.
  2. Pourriture grise.
  3. Bague et taches bactériennes. Les insectes apportent souvent des insectes, tels que les pucerons ou les thrips.

Pour chaque maladie, son traitement:

  • Rosée farineuse - une maladie facile à reconnaître. Au début, la plante est comme si elle était saupoudrée de farine et, une fois que la floraison blanche couvre toute la surface de la feuille, elle commence à se dessécher. Une solution de foundationol ou de seastan peut aider.
  • Pourriture grise - feuilles séchées, taches grises aqueuses, mucus sur la tige et les fleurs. La solution de savon de cuivre, la solution de Bordeaux à 1% et d’autres sont utilisées pour le traitement.

Des fleurs

Les fleurs, comme les feuilles, sont sujettes à des problèmes: elles sèchent et tombent pour les mêmes raisons: stress, soins médiocres, conditions sèches ou trop grande quantité d’eau. Mais surtout, il faut être prudent avec les pulvérisations, le bégonia n’aime pas du tout, et les bourgeons commencent à se dessécher du tout si l’humidité les recouvre. Mais n'ayez pas peur, si vous suivez des règles simples, le bégonia semblera sans prétention.

Feuilles et bourgeons

Instruction:

  1. Humidifiez l'air s'il est sec. Il suffit de placer un récipient avec de l'eau à côté de l'usine s'il n'y a pas d'humidificateurs spéciaux.
  2. Placez la plante dans un endroit où il n'y a pas de lumière directe du soleil.
  3. Prenez soin de la température, elle devrait être de 18 à 25 degrés.
  4. Vérifiez si la fleur a assez d'espace dans le pot. Si les racines remontent à la surface, il faut une greffe.
  5. Regardez, si la terre a été gâtée, s'il n'y a pas d'insectes et si la plante est malade.
  6. Utilisez des engrais et des engrais.
C'est important! Si le bégonia fleurit, vous ne devez pas utiliser d'engrais à forte teneur en azote, cela lui fait mal.

Mesures préventives

Le bégonia aime la chaleur et l'humidité. Malgré le fait qu'elle soit née dans des pays chauds, la lumière directe du soleil la tue. Il est préférable de le placer là où il n'y a pas de lumière vive, mais toujours avec une température et une humidité stables d'au moins 60%. En plus des conditions confortables, afin d'éviter le dessèchement et les maladies, les bégonias ont besoin d'une alimentation régulière, environ 3 fois par mois, à cette fin, des engrais complexes complexes ou du nitrate de potassium sont appropriés. Et n'oubliez pas l'habituel, mais le mode d'arrosage constant.

Nous vous proposons de regarder la vidéo sur les soins au bégonia:

Et si la plante d'intérieur est sèche?

Si le bégonia a complètement séché, ainsi que les feuilles et les fleurs, vous ne devriez pas le jeter, il y a encore une chance de le sauver:

  1. Vérifiez si les racines sont en ordre, s'il y a des signes de pourriture. Ne laissez que des plantes saines et plantez-les dans un nouveau sol (il faudra jeter l’ancien).
  2. Coupez toutes les feuilles et les tiges sèches.
  3. Couvrez le pot avec du papier d'aluminium ou un sac.
  4. Mettez dans des conditions optimales et n'oubliez pas de vous nourrir.

Si tout est fait, c'est bien, bientôt, bégonia vous ravira à nouveau.

Ne paniquez pas, si les bégonias ont séché plusieurs feuilles inférieures, il s'agit d'un processus naturel de développementvieux meurent, de nouveaux apparaissent. Mais si le problème est grave, suivez les règles simples et les conditions de confort optimales: lumière, humidité, température, engrais complexes standard, et la plante se remettra.

Il n’est pas difficile de s’occuper du bégonia, il conviendra même aux jardiniers débutants les moins expérimentés. Ce n'est pas par hasard qu'elle est si aimée dans notre pays. Begonia purifie l'air, a un effet positif sur le système immunitaire et ne provoque pas d'allergies.