Les gens l'appellent délicat. Dans les conditions de la floriculture culturelle, le baume ferreux est destiné à la culture dans le jardin.
Quelle est cette fleur? Où puis-je planter et comment atterrir? Comment entretenir une plante? Quelles conditions doivent fournir du balsamique ferreux?
Ceci et beaucoup plus seront discutés dans cet article. Par conséquent, si vous êtes intéressé par cette plante, assurez-vous de lire ce document. Il explique également comment les organismes nuisibles et les maladies sont affectés par ce baume et comment les traiter.
Description botanique et histoire
Impatiens fait référence aux annuelles. La traquer:
- gras
- noué;
- juteux;
- fortement ramifié.
La fleur pousse jusqu'à 2 m.Les feuilles lancéolées de l'œuf, d'une longueur de 6 à 12 cm, ont des bords déchiquetés. Dans la partie supérieure de la tige, ils sont rassemblés en batteurs de 3 pièces. À la base de la feuille, il y a deux glandes pédonculées de couleur rouge foncé. La racine du baume est glandulaire.
Les grandes fleurs de 3 à 3,5 cm de long se dressent sur de longs pédoncules. Leur couleur est le plus souvent rouge vin, mais elle est rose et blanche. Le fruit est une boîte pointue et obovale sur laquelle se trouvent de petites graines brunes et noires.
Homeland balsam ferruginous sont l'Himalaya. La fleur a été introduite comme plante ornementale au 19ème siècle. Il préfère pousser dans des endroits humides et ombragés, le long des rives des lacs et des rivières.
Le plus souvent, il peut être trouvé en Asie et en Afrique, certaines espèces - en Europe et en Amérique.
Description de l'apparence et des caractéristiques
Baume ferreux dans le jardinage apprécié pour ses fleurs ornementales. La plante s'avère encore plus belle du fait que des inflorescences assez grandes sont combinées en brosses décoratives. Les fleurs sentent délicates et subtiles. Sur cette odeur volent de nombreux insectes qui les pollinisent. Par conséquent, le baume glandulaire se réfère au miel.
Une fleur de pierre de touche a une particularité curieuse: après sa floraison, des gouttes de jus sucré apparaissent derrière les feuilles. Ils s'évaporent pour former des cristaux de sucre. Il attire les fourmis.
Le baume ferreux est le plus grand de la famille balsamique. La plante n'est pas destinée à la floriculture en intérieur. La fleur fleurit de juillet à l’arrivée des premiers froids.
Il a été qualifié de susceptible à cause de sa façon particulière de semer des graines. Le fruit sous la forme d'une boîte juteuse lors de son contact avec la maturation éclate de manière inattendue. En même temps, les feuilles se tordent immédiatement vers l'intérieur et les graines se dispersent dans toutes les directions.
Cela se produit parce que les tissus internes plutôt succulents se développent et s'étendent sur la coque externe. La coque n'est pas capable de supporter une pression aussi forte, parfois elle rétrécit même d'un léger toucher et tord la feuille de la boîte.
La balsamine ferreuse peut être décorée:
- parterres de fleurs;
- rabatki;
- bordures.
Où et comment planter une plante sauvage?
Pour que cette plante ornementale pousse bien et vous ravisse avec vos fleurs, vous devez choisir le bon endroit pour cela et ne pas oublier de vous en occuper.
Éclairage et emplacement
Le baume ferreux est une plante thermophile, ce qui limite ses possibilités d'utilisation dans l'aménagement paysager. Il ne convient pas comme décoration de début de printemps.
C'est important! Lors de la plantation de plusieurs arbustes à la fois, il est nécessaire que les plantes soient à une distance de 25 cm l'une de l'autre, le fait est qu'une fleur adulte devient assez grande.
La plante a besoin d'un bon éclairage, d'une lumière diffuse. Ils lui sont nuisibles:
- lumière directe du soleil;
- les ébauches;
- le vent
Pour qu'une fleur puisse bien pousser et se développer elle a besoin de beaucoup d'espace, elle ne tolère pas la densité. Si trop de plantes sont plantées au même endroit, les nutriments contenus dans le sol ne seront pas suffisants pour tout le monde. Lorsque l'épaississement des atterrissages, le baume sera trop petit, et aussi possible d'arrêter sa floraison.
Exigences du sol
Le baume ferreux se développe bien dans le sol:
- en vrac;
- légèrement acide;
- respirant.
Vous pouvez fabriquer vous-même ce substrat nutritif en mélangeant:
- miette de tourbe;
- la perlite;
- fraction de sable moyenne.
La fleur a des racines peu développées et pas très longues, donc un pot peu profond lui conviendra.
Comment s'en occuper?
Bien que l'humidité ne soit pas le facteur le plus important pour la croissance du baume glandulaire, après tout, avec un air trop sec, ses feuilles inférieures commencent à tomber. Cette fleur a besoin de beaucoup d'eau. Cependant, en hiver, avec son excès, il peut pourrir.
Pendant la saison de croissance, la fleur a besoin de nutrimentsqui lui viennent en fertilisant les engrais. Toucher devrait être fécondé 1 fois en 10 jours. À ce moment-là, lorsque les boutons se forment et que, pendant la floraison, les engrais azotés ne peuvent pas être utilisés, il est nécessaire de les nourrir avec des engrais phosphore-potassium. De l'automne au printemps, la fermentation de la balsamine n'est pas nécessaire et vous n'avez pas besoin de nourrir des fleurs fraîchement transplantées ou malades.
Un jeune baume glandulaire enveloppe le pot en peu de temps, de sorte qu'il est repiqué plusieurs fois par an. La transplantation doit être effectuée rapidement, le système racinaire ne doit pas se dessécher.
Couper l'apparence de la fleur aidera à l'élagage. La procédure est effectuée au printemps. Il faut couper de très longues branches. Cela ne se fait pas immédiatement, mais progressivement. Pour que le buisson devienne plus ramifié, pincez le dessus des pousses.
Si nécessaire, le baume ferreux peut être rempoté même quand il fleurit.
Maladies et ravageurs courants
Pour le baume ferreux, le plus grand danger est la basse température extérieure. La fleur mourra même pendant les petites gelées et les températures inférieures à +5 ° C. L'usine n'est pas assurée contre des maladies telles que:
- mosaïque;
- pourriture grise;
- feuillage de bronze;
- oïdium.
Il existe également des parasites dangereux pour le baume, à savoir:
- puceron;
- tétranyque;
- mouche blanche
Il est possible de s'en débarrasser à l'aide d'insecticides.
Caractéristiques d'élevage
La propagation du baume glandulaire est un processus assez facile.. La procédure peut être faite par boutures et graines. Au printemps ou à l'automne, les boutures plantées directement dans le sol doivent être coupées dans une plante adulte en bonne santé. La fleur est bien enracinée.
Avec cette méthode de propagation, il est conseillé aux producteurs expérimentés de planter plusieurs boutures dans un même pot. Grâce à cette réception simple, la fleur se révélera luxuriante et magnifique.
Au cours de leur développement et leur croissance en pinçant un buisson, vous pouvez donner la forme nécessaire. Pendant la saison de croissance, cette procédure est effectuée 2 à 3 fois. Dans le buisson, laisser de fortes pousses avec des fleurs dans la quantité de 3-4 pièces, et tout le reste est coupé.
La procédure de sélection des semences commence en janvier:
- Il est nécessaire de préparer un récipient dans lequel un substrat de sol léger est versé, qui comprend: 1 partie de sol en feuilles et humus, 0,5 partie de sable.
- Les graines sont semées à la surface et légèrement saupoudrées de terre. Ensuite, le récipient doit être recouvert d’un film transparent et placé dans un endroit chaud.
- Après la germination des graines, un éclairage supplémentaire doit être prévu.
- L'arrosage des plants doit être régulier, vous ne pouvez pas verser le sol, et aussi pour l'empêcher de se dessécher.
Le baume glandulaire est une plante peu prétentieuse. Cela le rend très populaire. Les jardiniers de fleurs et les paysagistes adorent le fait qu'il ait fière allure dans les plantations individuelles et collectives.
L’un des merveilleux représentants du grand nombre de la famille balsamique est