Caractéristiques et règles pour la reproduction des boutures de baume à la maison

Le baume - une plante très appréciée des amateurs de floriculture en intérieur et des estivants, car elle est sans prétention et capable de plaire longtemps avec sa floraison. Ne nécessite aucune compétence particulière ni le processus de reproduction de cette fleur: il suffit de casser une branche de la variété de votre choix et de l’enraciner. Alors, comment multiplier le baume de cette façon? Lorsque cela est nécessaire, quels travaux préparatoires doivent être effectués, comment greffer et enraciner une bouture dans le sol et dans l'eau, et quels soins supplémentaires sont nécessaires? Et enfin, que ne peut menacer que la greffe greffée? La réponse est dans l'article.

Caractéristiques, avantages et inconvénients de la méthode

Coupe - méthode végétative de reproduction d’une plante, c’est-à-dire sa reproduction par parties séparées - boutures. Cette méthode d'élevage présente plusieurs avantages:

  • Les boutures permettent de préserver pleinement toutes les caractéristiques variétales de la fleur, ce qui est impossible à faire lorsqu'il est multiplié par graines.
  • La technologie de multiplication par boutures est assez simple: même un cultivateur débutant peut s’en occuper.
  • Les résultats du greffage seront bientôt visibles. Si vous coupez des baumes au début du printemps (mars), en été, la plante déjà formée sera prête pour la floraison.
  • Cette méthode de sélection est efficace: le système racinaire ne se développe pas seulement dans les boutures rares. La cause principale de ce phénomène est liée aux conditions inappropriées d'enracinement ou de non-respect de toutes les exigences de cette procédure.

Cependant, toutes les variétés et tous les types de baume ne peuvent pas être greffés: cette méthode de sélection convient aux variétés à fleurs vivaces (par exemple, l'hybride néo-guinéen ou le balsam de Waller), mais les plantes annuelles ne se reproduisent que par graines (comment cultiver le baume de jardin à partir de graines, vous pouvez le trouver ici) .

Comment couper à la maison?

Le temps

La coupe est généralement effectuée au printemps. Cette période de l'année contribue à l'accélération de tous les processus métaboliques se produisant dans la plante. C'est au printemps que les cellules végétales commencent à se diviser, en formant de nouvelles, et donc les racines apparaissent facilement dans les boutures. Oui, et les conditions météorologiques du printemps ne favorisent que l'enracinement, la croissance et le développement rapides du nouveau jeune baumier.

À l'aide! Vous pouvez enraciner et couper, couper en été et en automne. Ces boutures sont soumises à des variétés de baume qui ont fleuri tout l'été en plein champ; De cette façon, ils continueront pendant la saison d'hiver.

Travaux préparatoires

  • Boutures. On choisit une plante saine coupant le dessus des jeunes rameaux à 2 ou 3 interstices d'environ 8 à 10 cm de long, qui doivent être sans fleurs et qui doivent encore être enlevés. Les feuilles situées sous la bouture sont enlevées, les plus hautes doivent être laissées. Avant le processus d'enracinement, vous pouvez tremper les pointes des tiges dans la solution phytoharmon.

    Pour garder des racines fermement enracinées, la plante maternelle, dont elle sera coupée, est recommandée une semaine avant la procédure pour alimenter des engrais complexes.

  • Le sol. Le sable humidifié ou un mélange de tourbe, de vermiculite et de perlite dans un rapport 1: 1: 2 conviendra pour l'enracinement de la bouture dans le sol. La tourbe nourrira le germe, tandis que la perlite et la vermiculite donneront au sol un assouplissement et une bonne respirabilité, empêcheront la surchauffe et le refroidissement excessif du système racinaire en développement.

    Quand une pousse enracinée est plantée dans un endroit permanent, il faut prendre soit de la terre spéciale achetée dans un magasin, soit un mélange préparé de vos propres mains (la terre de jardin et le sable sont mélangés à parts égales; la terre en feuille, la tourbe et le sable de rivière sont mélangés dans un rapport 2: 1: 1 ). La condition principale: le sol doit être nutritionnellement stérilisé.

  • Pot. Pour enfoncer les boutures dans le sol, vous pouvez utiliser les gobelets en plastique habituels, mais n'oubliez pas de leur faire des trous de drainage. Le plastique transparent sera l’occasion d’observer l’état de développement du système racinaire d’un semis de sapin baumier. Le pot dans lequel la bouture sera transplantée après l'enracinement peut être fait de plastique, de céramique et d'argile.

    La condition principale pour le conteneur est la présence obligatoire de trous dans le fond du pot et d’un petit volume, le diamètre du récipient. Le baume fleurit activement lorsque le pot est à l'étroit. Si la capacité est trop volumineuse, toutes les forces de la plante viseront à augmenter la masse des racines et des feuilles, et vous pouvez oublier la floraison. En option: plusieurs boutures racinées peuvent être plantées simultanément dans un récipient large, le buisson de baumier sera alors luxuriant.

Atterrissage

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour planter du baume:

    • boutures enracinées;
    • pot;
    • substrat;
    • drainage;
    • omoplate.
  2. Le fond du pot sur 2 - 3 cm est rempli de drainage, le reste de l'espace est rempli de substrat.
  3. Dans le substrat avec une main pour faire une petite dépression, qui est égal en volume au volume du jeune système racinaire de la coupe.
  4. Abaissez la plantule dans la niche en redressant doucement les racines. Si la bouture a été enracinée dans le sol, il faut alors la repiquer en la transférant: retirez le germe de l'ancien pot et, sans détruire la salle en terre, placez-le dans un nouveau pot.
  5. Pour remplir la fuite enracinée et le vide avec le substrat, écrasez-le légèrement avec les mains pour le fixer au sol.

Enracinement

Le baume peut être enraciné dans l'eau et dans le substrat.

Dans l'eau

Les boutures coupées sont immergées dans de l'eau à la température ambiante, qui est versée dans un récipient en verre foncé ou en plastique. Il faut veiller à ce qu'en aucun cas les feuilles inférieures de la bouture ne tombent dans l'eau., car ils peuvent causer le processus de décomposition.

De plus, l'eau ne doit pas remplir complètement le réservoir: il doit y avoir une place pour l'air, ce qui, avec l'eau, contribuera au processus de formation des racines. Le récipient avec un pétiole est placé dans un endroit lumineux et chaud (pas plus bas que + 17 ° C). L'enracinement dans l'eau se produit après 7 à 14 jours.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur l'enracinement des boutures dans l'eau:

Dans le substrat

  1. Un petit pot est rempli de drainage, puis de sable humide ou d'un mélange de tourbe, de vermiculite et de perlite.
  2. À l'aide d'un crayon, une petite rainure est créée (1,5 - 2 cm), où la coupe est coupée et traitée par "Kornyovin".
  3. Le sol autour de la coupe est légèrement écrasé.
  4. Le pot est placé dans un endroit chaud (pas inférieur à + 17 ° C) et lumineux. Le système racinaire dans le sol se forme au bout de 1 à 3 semaines.
Attention! La création de conditions d’habitat à proximité des serres: conditions de température et d’humidité élevées est une condition préalable à l’enracinement de la coupe de baume dans l’eau et le sol.

Par conséquent, veillez à placer le conteneur avec la poignée dans une mini-serre. En serre, vous pouvez utiliser un sac en plastique, un récipient pour aliments en plastique avec un couvercle hermétique ou une bouteille en plastique découpée. Avec l'avènement des premières racines, la serre peut être supprimée Mais il est également important de garder à l'esprit qu'une telle serre doit être ouverte tous les jours pour permettre la ventilation, sinon la fuite risque de pourrir.

Suivi

Une fois que la bouture enracinée a été plantée dans un pot, elle doit être arrosée avec de l’eau légèrement tiède avec addition de permanganate de potassium. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que le sol dans le pot de baume est constamment humide.. Mais la stagnation de l'humidité ne peut pas être autorisée pour les racines ne pourrissent pas.

Pour un meilleur accès de l'oxygène aux racines, il est nécessaire de ne pas oublier parfois de détacher la couche supérieure du substrat jusqu'à une profondeur de 1 cm.La capacité de la plante doit être placée sur les rebords des fenêtres des fenêtres orientées est ou sud-est. La balsamine préfère la pénombre, il est souhaitable que ses feuilles ne tombent pas directement au soleil.

La température baisse pendant le jour et la nuit peut détruire la plante, il est nécessaire que le thermomètre ne tombe pas en dessous de + 16 ° C. Quand une plante s’adapte dans un pot et commence à pousser, vous devez l’alimenter tous les 10 jours: vous pouvez utiliser un engrais spécial du magasin ou simplement alterner engrais azotés et phosphatés.

Lisez notre documentation sur les conditions environnementales considérées comme idéales pour un baume, ainsi que sur les règles d'entretien d'une fleur.

Si quelque chose s'est mal passé

  • Défaite de jeunes plants infectés (par exemple, moisissure grise) (à propos des maladies du baume, de leur traitement et de leur prévention, nous l'avons expliqué ici). C'est cette maladie qui cause la mort des semis de sapin baumier. Et les spores de cette infection fongique sont susceptibles d'être contenues dans le sol, qui est utilisé pour planter une bouture déjà enracinée. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser le substrat acheté ou de traiter le mélange préparé à la main avec des fongicides ou thermiquement.
  • Boutures pourrissantes. Cela est possible si nous oublions systématiquement la ventilation quotidienne des "serres" dans lesquelles s'effectue l'enracinement de la plante.
  • La tige dans l'eau s'efface. Il est possible que la tranche ait séché. Il suffit de sortir le pétiole de l'eau et de mettre à jour la coupe. Assurez-vous également que la fuite ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil. La coupe est le meilleur moyen de reproduire le baume, ce qui ne nécessite pas de compétences particulières et prend beaucoup de temps. De cette manière, vous pouvez prolonger constamment la durée de vie de la variété de votre choix et assurer la floraison de cette fleur tout au long de l'année.