Le persil est-il un légume ou pas?

Il est difficile de trouver quelqu'un qui n'aime pas le persil. En règle générale, les verts épicés sont associés à ce mot dans la conscience, mais toute femme au foyer sait que la racine de cette plante n’est pas moins parfumée et n'a pas moins de valeur que la partie aérienne; par conséquent, le persil est parfois même appelé un légume, plus précisément une plante cultivée. Quelle est cette culture, quelles sont les caractéristiques de sa structure, en quoi elle se distingue des autres types de verdure - tout cela et bien d’autres encore seront abordés dans cet article.

Variétés et types

Selon le sens d'utilisation du persil (le nom latin de cette plante de la famille des parapluies est Petroselinum crispum, où le dernier mot est traduit par "frisé" ou "frisé") et pouvant être divisé en deux groupes principaux: feuille (Petroselinum crispum var.crispum) et racine (Petroselinum crispum) var.tuberosum, où le dernier mot se traduit par "racine").

Extérieurement, les deux espèces se ressemblent beaucoup, mais la différence est que les feuilles de la variété de racines de la culture sont légèrement plus rigides et sont plus souvent utilisées dans les plats où les légumes sont soumis à un traitement thermique, même pendant une courte période.

Le persil en feuilles est parfois cultivé comme culture annuelle pour le bien des légumes verts frais et parfumés consommés frais.

Les deux variétés de persil sont aujourd'hui représentées par une grande variété de variétés qui se distinguent par la forme de leurs feuilles, leur goût, leur odeur et d'autres caractéristiques. Considérez la plus populaire de ces variétés.

Feuillu

Comme mentionné ci-dessus, le persil en feuilles n'est pas une variété, mais une sous-espèce de la plante. Toutes ses variétés se caractérisent par les caractéristiques principales suivantes:

  • hauteur du buisson - 40-50 cm;
  • la direction des feuilles est dressée;
  • la forme de la feuille est pennée;
  • système racinaire - légume racine;
  • durée de vie - culture pérenne;
  • la forme des parties aériennes au cours de la première année de vie - une rosette de feuilles, qui peut pousser plusieurs fois après la taille;
  • la forme des parties aériennes de la deuxième année de vie - inflorescences de parapluie longues, jusqu’à 100 cm, flèches, fleurs petites, nombreuses, jaune-vert.

Ordinaire

Cette variété est parfois appelée la classique. Il se caractérise par toutes les caractéristiques principales de Petroselinum crispum var.srispum. Les feuilles ont des bords déchiquetés prononcés avec une dissection profonde. La plaque est de couleur vert foncé saturé et plate avec une odeur prononcée. Le persil classique a une force de croissance élevée et un bon rendement. Déjà 45 à 60 jours après le semis, les premières feuilles fraîches peuvent être coupées en laitue, le temps de croissance des jeunes légumes bien entretenus est également très court.

Apprenez à semer et à entretenir le persil à la maison.

Gloria

Variété élevée par des éleveurs néerlandais. En raison de sa résistance peu élevée à l’hiver en terrain dégagé, il peut être cultivé dans les zones 5 et 6, ce qui correspond approximativement au territoire de la partie steppique de la Crimée et de l’Ukraine orientale. Dans les régions plus froides, il est plus approprié de planter dans des serres. Gloria fait partie des variétés à maturation précoce avec une force de croissance élevée. Il faut environ deux mois entre la germination et la maturité technique. Il est principalement utilisé comme un bouquet de légumes verts, a une saveur délicate et un arôme riche. Bien transporté et stocké pendant longtemps.

La capacité de pompage et de repousse de la variété est très élevée: il peut y avoir 20 à 25 tiges dans le socle avec une hauteur de 20 à 40 cm avec un feuillage important. La couleur de la plaque est vert foncé, la texture est lisse, les segments sont grands. Les fleurs sont blanches ou crème, le diamètre du parapluie peut atteindre 15 cm, le porte-greffe est fin et long.

Astra

Variété universelle, bien adaptée à la culture en serre toute l’année. Il pousse très vite après la coupe. Le rendement est élevé, mais en termes de maturité, l'Astra est nettement inférieur à Gloria - pour compléter la sortie lors de la plantation de printemps, il est nécessaire de 80 à 90 jours, avec l'hiver - 150-180. La forme et la couleur des feuilles sont similaires à celles du classique Petroselinum crispum var.crispum. En raison des assiettes plutôt grandes, la variété, en plus de la consommation fraîche, convient à la récolte hivernale - séchage ou congélation.

Brise

Breeze est une autre variété de persil en feuilles de mi-saison. La période de maturation complète est d'environ 80 jours à partir du moment de l'apparition des pousses. La plante est assez haute et luxuriante, plus de 70 cm de hauteur et pesant jusqu'à 80 g, la prise est verticale. Les feuilles vert foncé sont coupées en trois segments, les dents sur les bords de la plaque sont légèrement incurvées vers le centre. La plaque de la feuille est lisse, avec un beau brillant, la pubescence sur la tige et les feuilles est absente. Le goût des verts est très délicat, avec un petit contenu de jus.

Les avantages de la variété sont: goût élevé, bon rendement, résistance à la verse, transportabilité et qualité excellentes.

Racine

Si la valeur principale du persil feuille est dans sa partie verte, alors, chez Petroselinum crispum var.tuberosum, les agriculteurs s'intéressent également à la culture de racines. Cette partie de la plante a un arôme encore plus intense que celle en surface, et par conséquent, de nombreuses femmes au foyer aiment l’ajouter à des bouillons, des cornichons et divers plats principaux (légumes, viande et poisson).

C'est important! Petroselinum crispum var.tuberosum est le plus souvent utilisé en médecine traditionnelle - en tant que matière première pour la préparation de décoctions, de teintures, de teintures et de divers élixirs.

Le sucre

Grade à maturité précoce avec une productivité élevée et de très bons indicateurs de résistance au gel. Mûrit en 3-3,5 mois à partir du moment de l’émergence des pousses. Le buisson est très fort, luxuriant et étendu, les feuilles sont brillantes, de couleur vert foncé, jusqu’à 40 pousses dans une rosette. La partie radiculaire est un cône pointu pouvant atteindre 25 à 30 cm de longueur, avec une masse racinaire moyenne de 50 à 55 g, la peau blanche, la pulpe blanche comme neige, légèrement jaunie vers le centre, très juteuse, tendre, douce et parfumée.

Le principal avantage de la variété est la résistance à la fissuration de la racine et son objectif universel: dans le sucre de persil, vous pouvez utiliser la partie souterraine et la partie aérienne, et les deux sont également savoureux et parfumés.

Alba

La période de maturation d'Alba est plus longue que celle de la plupart des autres variétés: il faut de trois à quatre mois pour que les racines soient complètement mûres. Mais la taille de la partie racinaire est impressionnante: avec une longueur pouvant atteindre 25 cm, la récolte de racines atteint une masse de 220, et parfois même de près de 300 g, bien qu'avec un soin moyen, ces valeurs peuvent être deux fois plus petites. Le nombre de feuilles dans la rosette est petit - pas plus de 12 tiges, mais le vert a une teneur très élevée en vitamine C et même plus - de carotène.

La racine est très parfumée, a un goût vif, une couleur blanche délicate qui ne noircit pas après le traitement thermique, et qui constitue l’un des principaux avantages de la variété: elle ne branche presque pas et est donc très pratique pour la transformation, elle est bien conservée et ne se fissure pas.

Finale

Si Alba est considérée comme une variété de mi-saison, la finale doit être classée comme tardive. La période de maturation de la racine n’est pas inférieure à 130 jours à partir du moment de la germination. Contrairement à Alba, en plus d’une racine impressionnante, cette variété a une partie aérienne très luxuriante, composée de 25 à 30 feuilles dressées avec une riche couleur bleu violacé. La longueur d'une tige atteint 28 cm, la racine est 24 cm. La forme de la racine est en forme de cône, de 12 à 19 mm de diamètre, la masse est assez grande, 130-200 g. Le goût de la racine est très élevé, la pulpe est tendre, parfumée, agréable lumière blanche.

Le savez-vous? Par la quantité de calcium, le persil est deux fois plus rapide que les indicateurs du lait de vache entier.

La variété a également un rendement élevé.

Aigle

Eagle est une variété de persil racine provenant d’éleveurs des Pays-Bas. Il est considéré comme mi-saison, mais mûrit encore plus longtemps qu’Alba, environ 135 jours après le jour de la germination. Se distingue par un bon ensemble de croissance, une puissante récolte de racines lisses en forme de cône avec une pulpe blanche, dense, savoureuse et parfumée. La taille du système racinaire est moyenne et la masse varie de 100 à 150 g. Comme tous les légumes hollandais, le persil Eagle est caractérisé par d’excellentes qualités commerciales, une haute qualité, une bonne transportabilité, une large zone de zonage et une polyvalence d'utilisation et pour les blancs).

Une autre caractéristique de la variété - la résistance au lancement de la flèche.

Description et caractéristiques

Ainsi, le persil est une plante à feuilles caduques ayant un cycle de vie de deux ans, dont la partie aérienne est une rosette de plusieurs tiges décorées de feuilles de plumes disséquées. La partie souterraine est une racine épaisse et charnue en forme de cône qui pénètre dans le sol à une profondeur de 20-25 cm.

C'est important! Du point de vue de la description botanique, le persil devrait être qualifié de légume-racine. Cependant, étant donné que, en plus de la racine, la feuille comestible de la plante est également une partie comestible caractéristique de la verdure, parfois appelée légumes à feuilles, on peut dire que le persil est un légume-racine à feuilles.

La composition chimique de Petroselinum crispum est riche et diversifiée.

Vous trouverez ci-dessous uniquement les substances biologiquement actives les plus importantes présentes dans cette plante:

VitaminesA (bêta-carotène), C, E, K, B1, B2, B4, B5, B6, B9, PP
Minérauxpotassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, fer, manganèse, cuivre, molybdène, sélénium, chrome, zinc
Acides aminés remplaçablesalanine, acide aspartique, glycine, acide glutamique, proline, tyrosine, cystéine
Acides aminés essentielstryptophane, arginine, histidine, méthionine, valine, isoleucine, thréonine, phénylalanine, lysine, leucine

Le savez-vous? Dans les graines de Petroselinum crispum, les scientifiques ont découvert des substances dont les effets sur le corps sont similaires à ceux de narcotiques. À cet égard, il y a 8 ans en Russie, il était officiellement interdit d'utiliser dans la fabrication de tout produit, à la fois le persil et son huile essentielle.

En outre, les feuilles et la racine de persil contiennent des acides organiques, des phytostérols, des flavonoïdes, des glycosides, des fibres et d'autres glucides complexes, des huiles essentielles, des acides gras, y compris des acides gras polyinsaturés, ainsi que de nombreux autres nutriments, dont les effets sur le corps humain ne sont pas toujours nets. (Tout d’abord, il s’agit de l’apigénine glycoside présente dans l’huile essentielle de la plante, ainsi que de l’apiol et de la myristicine).

Les avantages et les inconvénients pour le corps humain

Les propriétés bénéfiques du persil sont connues de l'homme depuis longtemps.

Donc, cette plante est capable de:

  • nettoyer en profondeur le corps des toxines, des produits de réactions rédox incomplètes, des sels de métaux lourds et d'autres substances et composés nocifs, généralement appelés «scories»;
  • fournir un effet sédatif général sur le corps, améliorer le sommeil, renforcer la mémoire, aider à soulager les tensions et le stress, éliminer la dépression (en raison de la forte teneur en vitamines du groupe B solubles dans l'eau);
  • stabiliser le tractus gastro-intestinal, améliorer l'appétit;
  • normaliser les taux de sucre dans le sang (en raison de l'inuline de persil, un polysaccharide, qui est un analogue végétal de l'insuline et qui régule le métabolisme du glucose);
  • améliorer l'acuité visuelle (en raison de la teneur élevée en carotène);
  • fournir un effet tonique, améliorer l'immunité, aider plus facilement à faire face aux infections aiguës, y compris les virus respiratoires et bactériens, accompagnés d'une augmentation de la température corporelle (en raison de la teneur élevée en acide ascorbique);
  • accélérer les processus métaboliques, ce qui rend le produit très précieux pour ceux qui surveillent leur poids ou qui luttent contre son excédent;
  • guérir les blessures;
  • éliminer l'excès de liquide du corps, ce qui aide à se débarrasser de l'œdème;
  • améliorer le fonctionnement du foie, des reins (élimine les sels d'acide urique du corps, ainsi que le sable des reins, a un effet diurétique), normalise le fonctionnement du système cardiovasculaire;
  • favoriser la régénération cellulaire, empêcher leur transformation en atypique (important pour la prévention du cancer);
  • améliorer l'état de la peau (dans le cadre d'une thérapie complexe);
  • renforcer les gencives et améliorer l'état des dents (en raison de la teneur élevée en calcium).

En savoir plus sur ce que le persil est bon pour le corps humain.

Des contre-indications directes et inconditionnelles à l'utilisation de légumes verts et de racines de persil ont été identifiées.

En prenant soin d'inclure ce produit dans votre alimentation uniquement aux personnes qui souffrent:

  • intolérance individuelle à l’un des éléments constitutifs de la plante;
  • lithiase urinaire, autres maladies des reins, de la vessie, de l'estomac, du pancréas au stade aigu (cellules épithéliales irritantes des muqueuses des organes internes).

Comment et où ça pousse?

La zone de répartition naturelle de Petroselinum crispum est la Méditerranée. Selon une version, les Grecs anciens ont cultivé la plante, de l'autre - les Espagnols. Cependant, il semble que le persil était connu et aimé dans l'Egypte ancienne. Cependant, la culture s'est généralisée grâce aux anciens Romains qui, en capturant de plus en plus de nouveaux territoires, introduisirent avec eux le nouvel ordre, une plante de prédilection, une bénédiction qui s'avéra très peu prétentieuse et s'adaptant facilement aux conditions climatiques proposées.

Le savez-vous? Deux légendes sur l'origine du persil - égyptien et grec - sont remarquablement similaires. Les deux disent que la plante est née de sang, mais dans la version égyptienne, le sang appartenait à Gore, le dieu suprême qui combattit avec Set et, en grec, au petit-fils du roi néméen Lycurgus.

Aujourd'hui, le persil est cultivé dans presque tous les pays européens (à l'exception des États scandinaves). En Amérique, la plante est très populaire dans les États du sud du Canada et dans le nord des États-Unis.

Quant à la Russie, alors, outre la partie européenne (jusqu'à Moscou), le Petroselinum crispum s'est parfaitement habitué dans les districts fédéraux de Sibérie et d'Extrême-Orient, mais seulement dans les parties méridionales de leur territoire.

La possibilité de faire pousser des plantes dans des régions au climat plutôt froid est principalement due à la saison de croissance du persil, qui est relativement courte, ce qui lui permet de se former même en été très court et pas trop chaud.

Qu'est-ce qui diffère du céleri et de la coriandre?

Le persil est parfois confondu avec deux autres types de légumes ayant une forme de feuille similaire, le céleri et la coriandre (également appelée coriandre). Toutes ces cultures appartiennent à la famille Umbrella, c’est-à-dire qu’elles sont effectivement des parents proches, mais leur appartenance tribale est différente.

Il est possible de les distinguer les uns des autres en fonction de divers attributs - morphologiques, chimiques (composition), etc., mais il est préférable de se concentrer sur votre propre odorat. Chacune de ces trois herbes a sa propre odeur unique, rappelant qu’elle ne peut être confondue avec aucune autre. Pour ceux qui ne font pas confiance à leur "parfum", vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées sur trois plantes similaires:

Persil

(Petroselinum crispum)

Coriandre

(Coriandrum sativum)

Céleri

(Apium graveolens)

Il existe deux types - racine et feuilleToujours feuilluIl existe trois types - racine, feuille et tige
La culture racinaire a la forme d'un cône (semblable aux carottes)Aucune récolte de racineLa racine a une forme ronde, légèrement aplatie (semblable aux betteraves ou aux navets)
Feuilles plus petites que le céleri, mais plus grosses que la coriandrePetites feuillesLes feuilles sont plus grandes que la coriandre et le persil
La tige est assez dure, mais elle peut également être utilisée fraîche avec les feuilles.La tige est très délicate, dans le processus de stockage devient rapidement soupleLa tige est très dense et dure, lorsqu'elle est utilisée fraîche, seules les feuilles elles-mêmes sont habituellement utilisées.

Caractéristiques du traitement avec du persil

Les qualités antiseptiques, analgésiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antispasmodiques, nettoyantes, diurétiques, carminatives et diaphorétiques du persil sont largement utilisées en médecine traditionnelle.

Le savez-vous? Il est intéressant de noter que les anciens Grecs, ainsi que nos ancêtres lointains, ont longtemps considéré le persil comme une plante médicinale et non comme un produit alimentaire. Dans la plupart des cas, Petroselinum crispum était utilisé pour préparer diverses potions destinées à guérir les plaies.

Ainsi, les décoctions et les infusions préparées principalement à partir des racines de cette plante sont utilisées pour traiter:

  • plaies et autres lésions cutanées, y compris celles accompagnées de suppuration;
  • difficulté à uriner, autres maladies des reins et de la vessie, ainsi que pathologies cardiovasculaires accompagnées d'une augmentation de l'œdème (en tant que diurétique doux, c'est-à-dire diurétique);
  • troubles menstruels et saignements utérins;
  • infections aiguës (comme anti-inflammatoire et diaphorétique);
  • la prostatite;
  • la goutte, la polyarthrite et d'autres maladies du cartilage et des articulations;
  • asthénie (perte de force), dépression, insomnie, syndrome de fatigue accrue;
  • flatulences, constipation et autres problèmes digestifs;
  • гастритов и язв на фоне пониженной выработки желчи и сока поджелудочной железы;
  • возрастных проблем, связанных с утратой остроты зрения;
  • стоматитов и пародонтозов.
Outre les plantes-racines, le persil (graines), les feuilles fraîches ou séchées et même le jus fraîchement pressé des parties aériennes ou souterraines de la plante peuvent également être utilisés comme ingrédients pour la préparation de certaines formes posologiques.

Le savez-vous? Autrefois, les racines de persil hachées étaient frottées sur le cuir chevelu pour éliminer les poux, alors que l'on croyait pouvoir arrêter le processus de calvitie de la même manière.

En tant que médicament de cosmétologie, le persil est souvent utilisé pour éclaircir la peau, éliminer les taches de vieillesse et les taches de rousseur.

Plantation, entretien, récolte et stockage

La culture du persil n'est pas particulièrement difficile. Les principales exigences pour cette culture sont les suivantes:

Temps d'atterrissageLa méthode hivernale (pour les variétés rustiques) - 2 semaines avant l’apparition de gelées résistantes; au printemps - vers la mi-avril, lorsque le sol se réchauffe suffisamment, mais il n’a pas encore le temps de se sécher.
Bons prédécesseursTous types de citrouilles (concombres, courgettes, courgettes), chou, pommes de terre, tomates, oignons.
Mauvais prédécesseursTous les types de parapluie (persil, coriandre, carotte, céleri, cumin, etc.).
Le solLâche, légère et fertile, avec une réaction neutre (en général, la plante n’est pas très exigeante pour la composition du sol).
L'éclairagePour la formation de lits, vous devez choisir un espace ouvert et très lumineux.
ArrosageRégulier, mais modéré.
EngraisSuppléments de 1 racine et de 2 à 3 suppléments foliaires par saison utilisant des engrais minéraux et organiques complexes (phosphore, potassium, azote, ce dernier élément étant plus important pour les variétés à feuilles et dans une moindre mesure pour les variétés à racines).
Soins du solLe paillage (il est préférable d'utiliser de l'humus ou de la tourbe), l'enlèvement régulier des mauvaises herbes. En l'absence de paillage - relâchement.
RécolteLes verts - à mesure qu'ils grandissent (les trois segments doivent apparaître sur les feuilles). Couper la tige au sol, en partant de l'extérieur de la prise. Plus la coupe est fréquente, plus le nouveau vert se développe intensément. Les récoltes de racines sont récoltées la deuxième année, après maturation complète (l'un des signes de maturité technique de la racine de persil est l'assèchement des feuilles inférieures de la rosette).
Stockage des culturesLes herbes fraîches ne sont pas stockées longtemps. Vous pouvez prolonger cette période en plaçant le paquet dans l'eau. Lors de la récolte d'une récolte de grande taille, il est préférable de la congeler ou de la sécher à la température ambiante (sur un rebord de fenêtre, par exemple). Les légumes-racines sont stockés dans la cave ou au réfrigérateur dans la section des légumes, mais dans ce dernier cas pas plus de 1-2 mois.

Maladies et ravageurs

Malgré sa simplicité relative, le persil est souvent affecté par diverses maladies et parasites.

Parmi les premiers, le principal problème de la plante est créé par différents types de pourriture, parmi lesquels les larves d’insectes, qui parasitent le sol et rongent les tubercules. La méthode traditionnelle de lutte contre les infections fongiques consiste à utiliser des préparations fongicides: les insecticides et les acaricides aideront à lutter contre les parasites.

En particulier, les problèmes les plus caractéristiques du persil sont résolus à l'aide de tels moyens:

Maladie (ravageur)Nom commercial du médicament
Rosée farineuse"Tiovit Jet", "Topaz", "Kvadris", "Fundazol"
Pourriture noire (Alternaria)"Abiga-PIK", "Alirin-B", "Acrobat"
Pourriture grise"Strobe", "Falcon", "Chorus", "Balayton"
La pourriture blanche"Oxy", "Ordan", "Previkur"
Pourriture ressentie (rhizoctoniose)"Bator", "Albit", "Vist"
Vers fil de fer"Bazudin", "Provotoks", "Bezar"
Mouche de carotte"Larkoed", "Arrivo", "Sochva"
Scoops"Confidor", "Aktellik", "Antigusenitsa"
Listobloshka aux carottes"Aktara", "Volaton", "Décis"

Afin de ne pas avoir recours à des produits chimiques toxiques, vous devez respecter les règles préventives du génie agricole, qui comprennent principalement la rotation des cultures, l’entretien des sols, le contrôle des mauvaises herbes, un arrosage approprié, etc. Parmi les méthodes sûres et respectueuses de l'environnement pour lutter contre les maladies et les ravageurs, il convient également d'appeler l'utilisation de produits biologiques spéciaux, tels que Fitosporin, Bicol, Dendrobatsillin, Fitoverm, Nemobact, etc.

Le plus souvent, on attribue le persil aux légumes à feuilles, car il s’agit d’une des rares cultures dans laquelle toutes les parties sont comestibles - à la fois le sommet et les racines.

Outre l'arôme épicé et le goût unique qui peuvent enrichir n'importe quel plat, à l'exception peut-être de la plupart des desserts, le persil, en raison de sa composition en vitamines et minéraux, possède de nombreuses propriétés bénéfiques et est donc utilisé avec succès non seulement en cuisine, mais aussi en cuisine. médecine traditionnelle.

Il existe très peu de contre-indications à l'utilisation de cette plante de jardin. Par conséquent, plus les légumes verts sont frais sur la table, mieux c'est!