Les tomates, de forme similaire aux prunes, ne surprendront personne. Avez-vous déjà vu une tomate en forme de poivron? Voici la sélection hybride originale "Cornabel F1" de la célèbre société française "Vilmorin"!
Cette variété est arrivée sur notre marché assez récemment, mais a déjà réussi à obtenir de nombreuses critiques positives. Pour ceux qui sont intéressés par la nouveauté, nous proposons une description détaillée de cette tomate inhabituelle à tous égards, également connue sous le nom de "Dulce".
Apparence et description de la variété
"Cornabel" convient aux amateurs de tomates indéterminées, il s'agit d'une variété d'hybrides.
Pour ceux qui ne le savent pas, nous expliquerons que ces tomates ne cessent pas de pousser pendant toute la saison, respectivement, elles poussent assez haut et doivent former un arbuste et une jarretière obligatoire.
Mais les fruits d'un tel puissant, possédant un système racinaire développé de la brousse peuvent être récoltés beaucoup plus.
Caractéristiques du fruit
Le plus inhabituel chez les tomates "Dulce" est peut-être leur forme. Ils ressemblent vraiment à des poivrons rouge vif, la ressemblance est incroyable!
La longueur du fruit atteint 15 cm, pèse environ 200 g, mais parfois plus. Les tomates sont formées par de belles brosses de 4 à 7 pièces, alors qu'elles ont la même taille, ce qui est très pratique pour la récolte.
Découvrez quelles sont les variétés déterminantes et indéterminées de tomates.L'hybride français justifie honnêtement son nom espagnol. La chair est très juteuse, charnue et douce, le goût est excellent. Dans le même temps, les fruits sont presque aussi denses que le poivre, grâce à quoi ils supportent le transport et sont bien stockés.
En termes de maturation, "Cornabel" fait référence aux tomates de taille moyenne, ce qui signifie que ses fruits ont assez de temps pour se lasser de l'énergie solaire et acquérir un goût éclatant (après tout, comme vous le savez, les tomates très précoces sont presque sans goût).
À partir du moment où les semis sont plantés dans le sol jusqu'à la première récolte, environ deux mois s'écoulent en moyenne.
Le savez-vous? "Dulce" en espagnol signifie "doux".
Les avantages et inconvénients de la variété
Parmi les nombreux avantages de l'hybride, il convient de souligner:
- haut rendement même dans des conditions environnementales défavorables;
- aspect inhabituel et la même forme régulière de tomates;
- excellent goût du fruit;
- une longue période de fructification qui distingue favorablement cette tomate des variétés déterminantes;
- résistance aux principales maladies et parasites, en particulier à une mosaïque de tomates, de fusariose, de verticillose;
- bonne transportabilité et conservation de la qualité des fruits.
Comme inconvénient, il convient de mentionner une technique agricole plutôt compliquée. Comme toutes les tomates indéterminées, Dulce a besoin d'un bon soutien et nécessite de sérieux efforts pour former correctement un arbuste. La productivité de la variété en dépend directement.
En outre, notez également le coût relativement élevé des semences de cet hybride, qui peut également être attribué aux "inconvénients".
Comme on le sait, la marque "F1" dans le nom de la variété indique qu'il s'agit de la première génération, la plus précieuse, d'un hybride, et que ces plantes sont pour ainsi dire "jetables": il est inutile de collecter les graines de ces tomates pour les planter plus tard, ils ne conservent pas les caractéristiques précieuses de la variété parente.
Découvrez des variétés de tomates comme "Troika", "Bec d'aigle", "Président", "Klusha", "Rio Fuego", "Alsou", "Auria", "Truffe japonaise", "Primadonna", "Etoile de Sibérie" "," Rio Grande ".
Agrotechnologie
La culture agrotechnique de l'hybride "Cornabel F1" est déterminée par son affiliation à des tomates indéterminées.
Ce type de tomate peut être cultivé à la fois en pleine terre et dans les serres. Les graines, comme déjà mentionné, doivent à chaque fois être achetées dans des magasins spécialisés.
C'est important! Les semences de tomates peuvent être conservées sans perte de germination pendant cinq à six ans et vous pouvez généralement ajouter un an, voire deux, à la date limite de stockage indiquée sur l'emballage (un producteur qui se respecte doit toujours constituer un stock de réassurance). Néanmoins, il est préférable d’acheter des semences fraîches chaque année, car la qualité des plants dépend également de leur conservation.
La plantation de semences sur les plants commence au plus tard deux mois avant la plantation prévue en pleine terre. Pour les résidents de la zone intermédiaire, par exemple, vous pouvez être surpris par ce processus à la mi-mars.
Les tomates indéterminées commencent à semer une ou deux semaines plus tôt que les semences standard, mais les semis envahis ne sont pas toujours très bons (il vaut mieux planter les semis en pleine terre avant qu'ils ne commencent à fleurir).
Si les tomates sont destinées à la culture en serre, il est possible de commencer à préparer les plants beaucoup plus tôt.
Avant le mélange de sol préparé pour le semis, il convient d'introduire les principaux additifs minéraux, potassium, phosphore, azote, ainsi que les engrais organiques (tourbe, humus, compost). Lorsque les plantules ont formé 1 à 2 vraies feuilles, des cueillettes sont effectuées - transplantées dans des gobelets séparés. La présence de l'espace au stade de la formation des plants est la clé du rendement de la brousse dans le futur!
Lorsque la terre se réchauffe à 10 degrés de la profondeur du trou (10 cm), les semis peuvent être plantés de manière permanente, préalablement durcis en plaçant les tasses de semis sur un balcon ou sous une fenêtre ouverte, d'abord pendant une courte période et quelques jours avant de débarquer - pendant toute la nuit. .
Généralement, ce terme arrive en mai, mais certaines modifications sont possibles pour différentes zones climatiques. Dans les serres, des conditions propices à la transplantation sont créées environ un mois et demi plus tôt.
Le savez-vous? Les tomates sont non seulement la friandise préférée des Ukrainiens, mais également une bonne source de revenus. Aujourd'hui, dans deux régions du pays spécialisées dans la culture de la tomate, Zaporijia (Kamenka-Dneprovskaya) et Kherson (Tsyuryupinsk), des monuments ont été érigés pour ce merveilleux légume, que les habitants appellent à juste titre au soutien de famille.
Après la plantation du buisson, le travail minutieux pour sa formation commence, et même avant cela, vous devez vous préoccuper de la création de supports fiables pour les tomates hautes. Il convient également de garder à l’esprit que l’élagage permanent et les pincements augmentent inévitablement le risque de frapper la ruche avec diverses infections qui pénètrent dans les «plaies ouvertes».
Pour cette raison, s’il ya suffisamment d’espace sur le site, de nombreux jardiniers préfèrent planter des arbustes moins encombrés, mais leur permettent de se développer sans aucune intervention humaine.
Comme on le verra plus loin, une telle méthode produit une récolte un peu plus petite, mais elle nécessite un effort minimal et convient donc parfaitement à la culture non commerciale.
Parmi les caractéristiques de la culture de la tomate "Dulce", il convient également de mentionner l'alimentation obligatoire:
- azote pour augmenter la masse verte;
- ] le potassium pour accélérer le développement des fruits;
- phosphore pour renforcer le système racinaire.
C'est important! L'excès de potassium est dangereux pour les tomates de cette variété. Premièrement, cela entraîne une augmentation excessive de la masse de fruits, qui peut être trop lourde pour le buisson lui-même; deuxièmement, il empêche la plante d’assimiler le calcium qui pénètre dans ses organes à partir du sol avec l’eau.
Conditions pour une fructification maximale
L’augmentation des rendements est un moyen intensif de développement agricole. Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir des rendements maximum en mobilisant les réserves internes de la plante elle-même et en créant les conditions les plus favorables pour celle-ci.
Dans ce cas, l'augmentation de la quantité ne se fait pas au détriment de la qualité, c'est exactement ce dont nous avons besoin.
Si nous parlons de l'hybride "Dulce", sa productivité peut être augmentée d'environ un tiers uniquement grâce à une plantation épaissie et à la formation adéquate du buisson dans un seul tronc.
Une plantation horizontale des plantules est également utilisée, puis le tronc aspergé de terre commence à former son propre système racinaire et des enfants par alliance indépendants, de sorte que le rendement d'un buisson augmente plusieurs fois.
Une autre méthode est l’introduction d’engrais à base de potasse, qui contribuent à accélérer la formation des fruits. Mais ici, vous devez faire une réservation. Le fait est que, selon le type de développement, les tomates (comme les autres plantes) sont divisées en végétatif et en génératif. Dans le même temps, le «déséquilibre» dans un sens et dans l’autre menace d’une baisse du rendement maximal possible.
Dans le même temps, certaines méthodes agrotechniques permettent de remédier à la situation, mais elles diffèrent d’un type de développement à l’autre.
C'est important! "Cornabel F1" hybride - il s’agit d’une tomate à développement génératif.
Cela semblerait être une bonne chose, car nous attendons d’abord un grand nombre de fruits des tomates, et non une augmentation de la masse verte, ce qui suggère simplement le type végétatif.
Cependant, si les qualités génératrices commencent à prévaloir, il en résulte que la plante dirige toutes les forces vitales vers le développement des fruits, tandis que la croissance de la brousse et le renforcement du système racinaire commencent à ralentir.
En conséquence, une plante affaiblie ne peut tout simplement pas résister aux nombreux fruits remplis de jus, ses branches deviennent plus fines et les fleurs continuent à être déposées, et il n’ya tout simplement aucune chance que les nouvelles tomates mûrissent. Si le développement génératif d'une tomate est trop important, il est nécessaire de prendre des mesures pour augmenter la fructification, afin de stimuler le sens de croissance végétative.
Pour ce faire, il existe les astuces agrotechniques suivantes:
- La plage entre la température de l'air de jour et de nuit doit être augmentée artificiellement, réchauffant légèrement l'air de la serre la nuit.
Si la température nocturne la plus favorable pour que les tomates gagnent en masse est de 15 à 16 degrés Celsius, il suffit de l'élever littéralement de quelques degrés et la brousse poussera.
- Il est également possible d’accroître la croissance des pousses en augmentant l’humidité de l’air et en créant un effet de serre supplémentaire en réduisant la ventilation.
Dans ce cas, les arbustes commencent à s'évaporer moins d'humidité et il est donc préférable de les faire pousser. Certes, il est très important de faire attention ici, car une humidité élevée est un environnement favorable au développement de divers champignons pathogènes qui peuvent causer beaucoup plus de tort à la culture qu’une croissance générative excessive.
- Le développement végétatif est stimulé par des arrosages fréquents mais à court terme: le buisson pousse plus vite dans un sol humide.
- Vous pouvez également essayer d’ajouter une dose supplémentaire d’engrais azoté au sol et de cesser complètement de vous nourrir de dioxyde de carbone (le cas échéant) [img
- Lors de la formation d'un buisson, des pousses supplémentaires sont laissées, augmentant ainsi la masse verte et le feuillage.
- La régulation du nombre d’inflorescences est un autre moyen de résoudre le problème, mais dans ce cas, nous n’augmentons pas autant la croissance végétative que de réduire la croissance générative.
Mieux encore, sans attendre le début de la floraison, pour éliminer le bouton le plus faible, à votre avis, car trop de fruits de la brousse ne pourront pas résister de toute façon.
À propos, une telle technique stimule simultanément la croissance de nouvelles pousses et de nouvelles feuilles, sur lesquelles un ovaire neuf, mais déjà puissant, se forme sur la tomate indéterminée.
- Au sommet des tomates ne sont pas tordus, il est recommandé de "fixer" sur les supports à l'aide de clips spéciaux.
- Enfin, il est également possible d’accroître la croissance végétative à l’aide de la gradation: plus il y a de lumière, plus il y a d’ovaires.
Dans des conditions de serre, des rideaux ou des écrans spéciaux sont souvent utilisés pour stimuler la croissance; il est préférable de les installer du côté sud le plus chaud et de ne pas fermer tout le mur, mais seulement sa partie inférieure, par exemple à un niveau de deux mètres.
Le savez-vous? Aux États-Unis d'Amérique, en 1893, ils jugèrent une tomate. En fait, le contexte du litige n'était pas du tout comique. L'intrigue est que les droits d'importation sur les fruits étaient plus élevés que sur les légumes, alors que les importateurs de tomates payaient une taxe au taux minimum, croyant à juste titre qu'ils importaient des légumes dans le pays. L'État, apparemment, ne voulait pas supporter une telle injustice, car les tomates ne sont pas moins sucrées que beaucoup de fruits. Une décision de la haute cour, la tomate était toujours officiellement approuvée comme légume et l'argument décisif pour les juges était le fait que ces fruits ne sont pas utilisés comme dessert, comme d'autres fruits.
Grâce à ces techniques, il est possible d’obtenir de bonne foi le rendement maximal des variétés de tomate indéterminées "Cornabel", sans recourir à des stimulants chimiques.
Cependant, tous les médicaments qui stimulent la fructification ne sont pas nocifs pour l'environnement et la santé de ceux qui profiteront d'une récolte abondante.
La science moderne offre de nombreux soi-disant biostimulants, ce qui permet parfois d'obtenir de meilleurs rendements, sans que la qualité et la pureté écologique des fruits résultant d'une telle alimentation n'en pâtissent. Parmi ces médicaments pour augmenter la productivité des tomates peuvent être appelés "Bourgeon", "Ovaire", "Bioglobine", etc. Utilisez-les conformément aux instructions, et les tomates vous plairont avec un rendement maximal sans aucune "chimie".
Utilisation de fruits
Traditionnellement, toutes les tomates allongées sont principalement cultivées pour être entièrement conservées.
Tout d’abord, c’est très pratique, car les fruits nets et compacts s’intègrent parfaitement dans tous les contenants à torsader, passent facilement à travers le cou et sont tout aussi bien enlevés que possible; Deuxièmement, ces blancs semblent extrêmement appétissants.
Vous serez probablement intéressé d'apprendre les recettes de cuisson des tomates dans leur propre jus et de leur confiture de tomates.Les tomates de la variété Cornabel ne font pas exception. Ils ont une peau dense et sont tout à fait en mesure de résister aux effets de la marinade chaude sans se fissurer.
Néanmoins, les fruits de cet hybride, en raison de son bon goût, conviennent bien aux salades, et il est très bon de manger une telle tomate entièrement du jardin, comme toujours, elle est très parfumée et savoureuse. Une autre manière traditionnelle d'utiliser des tomates sous forme de "crème" consiste à sécher ou à sécher. Les tomates séchées au soleil sont un vrai délice et sont très chères, alors qu’à la maison, il est encore plus facile de faire une telle préparation que de conserver une bouteille de tomates avec du sel, des herbes et du vinaigre.
C'est important! Il a été prouvé que c'est dans la tomate séchée que la quantité maximale de substances utiles est concentrée sur la masse du produit. Ce n'est pas surprenant, car avec un kilo de "crème" fraîche, vous ne pouvez obtenir en moyenne que 100 g de friandise séchée!
En résumé, disons que la tomate "Cornabel" mérite la plus haute caractéristique.
Assurez-vous de planter sur votre site quelques arbustes de cet hybride français, et cela suffira pour déguster de nombreuses tomates douces en forme de poivron avec toute la famille pendant l'été et, en outre, pour garantir une bonne quantité de délicieux en-cas vitaminés pour l'hiver!