Le céleri est l'un des légumes les plus utiles et sans prétention dans les soins. Il est facile de cultiver à la maison dans un pot. Comment le faire correctement, lisez ci-dessous.
Types et description du céleri
Il existe 3 types de céleri:
- Racine - dès la première année de culture, la plante forme un gros légume-racine pesant environ 1,5 kg. Les racines ont une surface inégale, sont peintes en gris verdâtre et sont recouvertes de petites racines. La partie terrestre est représentée par des pétioles creux à grandes feuilles. La valeur nutritionnelle et médicinale est la racine et le dessus de la plante. Dans le contexte de la chair blanche, a une structure lâche et dégage une saveur spécifique.
- Feuille - cette forme se caractérise par un système racinaire fortement ramifié et fibreux et par une rosette luxuriante et feuillue s'élevant sur des pétioles hauts et minces. La valeur est composée de plaques feuillues de la plante.
- Traqué - Sous cette forme, les racines ne sont pas formées du tout. Scapes très hautes jusqu'à 1 m, épaissies. La plupart des variétés de cette forme nécessitent l'utilisation de techniques de blanchiment en cours de culture. Cela est nécessaire pour éclaircir les pétioles et améliorer leur goût, notamment pour éliminer partiellement l'amertume.
Le céleri est représenté par les plantes bisannuelles et annuelles. Dans des conditions naturelles, on le trouve sur les sols marécageux et les marais salés. Feuilles deux fois coupées. Les fleurs se forment au sommet des pousses. Recueillies dans les inflorescences de type parapluie. Peint en blanc et vert.
Règles de sélection des semences à cultiver sur le rebord de la fenêtre
Pour l'élevage du céleri, vous pouvez utiliser:
- les graines;
- les légumes-racines;
- les tiges des tiges.
Principalement pour la culture du céleri à la maison en utilisant la méthode de reproduction par graine. Avant d’acheter des semences, vous devez choisir le type de plante qui vous convient le mieux. Il vaut la peine de considérer que la graine n'a pas une bonne germination, il est donc préférable d'en prendre plus. Faites bien attention à la durée de vie, car après 2 ans à compter de la collecte, la germination des graines est réduite de 50%.
Lors de la sélection du matériel de semence, vous devez suivre les règles suivantes:
- La date de péremption des semences ne devrait pas expirer au plus tôt un an après la date d'achat.
- Prenez les graines de plantes qui se caractérisent par des rendements élevés.
- Privilégier les variétés de feuilles et de racines, car les pétioles nécessitent un blanchiment supplémentaire, difficile à organiser chez soi.
Avec la culture à la maison, les périodes de maturation importent peu.
C'est important! Lors de la plantation de racines, le matériel de plantation devra être changé tous les 3-4 mois.
Comment faire pousser du céleri à la maison
Même les premières variétés de céleri se caractérisent par une longue saison de croissance. La culture n’est pas particulièrement exigeante en matière de soins. L'essentiel est de préparer:
- matériel de semence;
- sélectionner des conteneurs appropriés;
- préparer un substrat nutritif.
Le savez-vous? Le céleri est un aphrodisiaque naturel et le Viagra pour hommes. Le fait est que sa composition contient l'hormone Androsterone, qui est un dérivé direct de la testostérone, et qui est responsable du désir sexuel, ainsi que de la formation de caractères sexuels secondaires (corset musculaire).
Sélection de capacité
Pour planter des graines, il est préférable de privilégier le conteneur en plastique globalement oblong, d'environ 10-15 cm de hauteur et 30 × 20 cm ou 20 × 15 cm, l'accent étant mis sur les trous de drainage. Il devrait y en avoir beaucoup pour que le sol ne pourrisse pas. Avant utilisation, le conteneur doit être désinfecté. Pour ce faire, il est lavé au savon, puis traité avec une solution de "Furacilin" (1 comprimé pour 100 ml d'eau bouillante). Après le traitement, essuyez le pot.
Préparation du sol
Le substrat pour la plantation est préférable de cuisiner soi-même. Pour ce faire, mélangez en proportions égales:
- tourbe;
- le sable;
- humus de feuille;
- sol universel pour les semis.
C'est important! La germination des graines prend en moyenne 14-21 jours. Pendant tout ce temps, il est nécessaire de maintenir l’humidité du sol dans le pot entre 50 et 60%.
Traitement des semences
Mauvaise germination des graines en raison de la forte teneur en huiles essentielles dans leur composition. À cet égard, le matériel de plantation, récolté indépendamment ou acheté dans un magasin, dans tous les cas, nécessitera une préparation préalable. D'abord, les graines sont trempées pendant 2-3 heures dans une solution de manganèse (1 ml de substance pour 250 ml d'eau). Après cela, les graines sont transférées dans la solution d’Appin (2 gouttes / 100 ml d’eau) pendant 8 heures. Après cette période, les graines sont transférées sur une gaze humide et maintenues à une température de + 20 ... + 23 ° C pendant 2-3 jours avant de les mordre. Pendant tout ce temps, vous devez surveiller attentivement afin que la gaze ne se dessèche pas. Si nécessaire, il est humidifié avec un jet d’eau à la température ambiante.
Schéma d'atterrissage
Le sol avant la plantation doit être bien humidifié. Au fond de la cuve, placez une couche d'argile expansée d'environ 1 cm de hauteur sur laquelle sont creusées des rainures à l'aide d'une allumette d'une profondeur de 0,5 cm, les graines étant disposées à une distance de 3-4 cm les unes des autres. Les graines supérieures couvrent d'une fine couche de sol. Ensuite, la surface du pot est enveloppée de polyéthylène transparent et les pots sont mis de côté dans une pièce sombre dans laquelle la température de l'air est maintenue entre + 22 ... + 25 ° С.
Vidéo: Semer des graines de céleri
Caractéristiques de soin pour les semis après la plantation
Avec l’émergence de plants, les pots doivent être réarrangés dans un endroit bien éclairé avec une lumière diffuse. La température de l'air dans la pièce est réduite à + 15 ... + 18 ° C le jour et à + 10 ... + 12 ° C la nuit. Les heures de clarté optimales sont de 10 heures. En hiver, la luminescence ou les phytolampes seront nécessaires. L'humidité de l'environnement doit être maintenue à 70%.
Le savez-vous? Le céleri est un produit avec des calories négatives. 100 g contiennent 10 kcal et 25 kcal sont consacrés au traitement de cette quantité par le corps humain.
Avec l'avènement de 2 vraies feuilles, les formes racinaires plongent dans des pots séparés. Les formes pétiolées et feuillues peuvent être ramassées par 3 plantes dans un même conteneur. Le substrat est pris comme pour la germination des graines, ajoutant à ce stade 10% de la masse totale du substrat de cendre de bois.
Top dressing et arrosage d'une plante
En été, l'arrosage doit être effectué abondamment, en évitant toutefois l'engorgement. En hiver, l'eau est introduite moins souvent, mais ne permet pas au sol de se dessécher. L'humidité du sol doit être maintenue à environ 50% tout le temps. L'eau utilisée est séparée à la température ambiante. En moyenne, en été, les arrosages sont effectués tous les 2 jours, en hiver, tous les 3 ou 4 jours. L'alimentation commence après la cueillette des plantes, après 2 semaines. Apportez-les une fois toutes les deux semaines. Pour cette nitrophoska parfaite. Taux de consommation 1 c. l 10 litres d'eau. Ce pansement est amené sous la racine avec de l'eau pour l'irrigation. Il est préférable d'alterner nitrophoska avec de la cendre de bois. Il est appliqué à la feuille en solution. Dans 3 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l cendre, insister jour, puis filtrer et dépenser.
Soins au sol
Le sol doit être régulièrement ramolli à une profondeur de 1 à 2 cm environ tous les 3 jours.
Protection
Lorsque vous cultivez du céleri à la maison, vous devez prendre soin d'une protection fiable des plantes contre les maladies et les ravageurs.
C'est important! Si, au moment de la plantation, un travail complet du sol et des semences avec des composés désinfectants a été effectué, le céleri n'est pas affecté par les insectes nuisibles.
Des maladies
Le plus souvent, le céleri souffre de maladies fongiques, qui progressent en raison de la forte humidité et de la qualité insuffisante du traitement du sol en présemis, les graines elles-mêmes:
- chalcosporose;
- septoriose;
- oïdium;
- Fomoz.
En savoir plus sur la façon de traiter les parasites et les maladies du céleri.
Des parasites
Parmi les parasites pour le céleri sont dangereux:
- puceron du haricot;
- mouche de la carotte;
- mouche céleri.
Pour lutter contre ces parasites, utilisez la poussière de tabac. C'est une partie moulue en poudre et contribue à la surface du sol. Toutes les parties endommagées de la plante sont enlevées et traitées avec des coupes de cendre de bois ou de charbon actif en poudre.
Collection de céleri et règles de conservation
Les légumes verts sont coupés régulièrement, quand ils atteignent une hauteur de 12-15 cm. Les variétés de feuilles peuvent être utilisées pour produire des légumes verts frais toute l'année, puis de nouvelles graines doivent être plantées. Les légumes verts frais ne sont pas soumis à une longue conservation. Dans le réfrigérateur est stocké que pendant 3 jours. Pour le stockage, les herbes sont généralement hachées et séchées. Sous cette forme, il peut être conservé environ un an lorsqu'il est placé dans un récipient en verre sec et conservé dans un endroit sombre et sec à la température ambiante. Les variétés de racines sont remplacées tous les 3-4 mois. Les racines sont stockées beaucoup plus longtemps.
Vous serez intéressé de savoir comment économiser le céleri pour l'hiver.
Un mois avant de récolter les racines, il faut couper la partie broyée. Une fois retirés du sol, les sommets sont complètement coupés, laissant les pétioles longs de 2 à 3 cm, libérant ainsi le porte-greffe de petites racines. Les copies de stockage sont laissées avec une peau lisse sans gros nœuds. Vous pouvez les stocker sur le balcon si, en hiver, on maintient une température non inférieure à 0 ° C. Les légumes racines sont placés dans des sacs en plastique et placés dans une boîte contenant du sable humide. Vous pouvez également sécher les racines, les couper en poudre et les utiliser comme assaisonnement. Au réfrigérateur, les légumes-racines ne peuvent pas être conservés plus de 10 jours. Le céleri est doté de diverses propriétés bénéfiques pour le corps humain et il est remarquable qu'avec l'observation des règles élémentaires de la technologie agricole, la culture puisse être obtenue toute l'année chez soi.