Anthurium laisse les plantes sèches: les raisons de faire

L'Anthurium est une plante d'intérieur assez populaire, qui se distingue non seulement par des couleurs exceptionnellement vives et originales, mais également par sa capacité à bien s'adapter aux conditions de détention, ce qui ne rend pas difficile sa prise en charge.

Cependant, de nombreux producteurs débutants se plaignent du fait que la fleur de flamant rose, comme on l'appelle parfois anthurium, commence à sécher et à jeter les feuilles sans raison apparente. Essayons de comprendre ce qui cause cela et comment éviter un tel problème.

Pourquoi les feuilles d’anthurium sont sèches: que faire?

Tous les facteurs qui entraînent le séchage des feuilles dans les plantes d'intérieur peuvent être divisés en trois groupes: soins inappropriés, maladies et attaques de ravageurs. Cependant, il existe une quatrième raison possible qui n’a pas besoin de traitement.

C'est important! Les feuilles d'anthurium peuvent devenir jaunes et sèches dès le vieil âge. De tels processus ont toujours lieu dans la partie inférieure de la plante, et si de jeunes pousses se forment au sommet pour remplacer les fragments en train de mourir, il n'y a rien à craindre.
Il est préférable d’éliminer les feuilles vieillissantes et jaunissantes car, d’une part, elles altèrent les qualités décoratives de la fleur, d’autre part, elles absorbent le suc vital et ralentissent la croissance des jeunes pousses.

Mais si le séchage du feuillage affecte l'ensemble de la plante, il faut en trouver la cause. En spécifiant les conditions requises par une fleur particulière pour les conditions de détention (arrosage, fertilisation, humidité, éclairage, température), en analysant vos propres actions et en étudiant soigneusement les symptômes associés, vous pouvez facilement établir un diagnostic précis et prendre les mesures adéquates pour remédier à la situation.

Perturbation de l'irrigation

La fleur de flamant est très sensible à l'humidité du sol. Cet originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud a besoin d'un arrosage abondant, mais en même temps, une eau stagnante dans les racines ne peut tolérer. Arroser la plante devrait être le plus souvent, plus la température dans la pièce est élevée, assurez-vous d'utiliser pour cela un peu d'eau chauffée.

De plus, l'Anthurium préfère les sols acides, ce qui signifie qu'un excès de calcaire dans l'eau ne convient pas du tout à la fleur. Pendant ce temps, l’eau dure du robinet contenant du carbonate de calcium, des sels de métaux lourds, des résidus de roches sédimentaires et d’autres minéraux alcalins abaisse le niveau d’acidité du sol, ce qui nuit au développement de l’anthurium et provoque en particulier le jaunissement de ses feuilles. La plante se sent beaucoup mieux si vous l’arrosez avec de la pluie ou de l’eau fondue, mais si cela n’est pas possible, l’eau doit être bien protégée et de l’acide citrique ajouté.

Le savez-vous? Le nom "Anthurium" se traduit littéralement par "fleur avec une queue" (du grec "antos" - fleur et "oura" - queue), qui reflète très précisément la forme inhabituelle des fleurs de cette plante. Parmi les noms populaires d’Anthurium, il en existe de nombreux très colorés, par exemple, il s’appelle la langue de feu, le voile de coq, la voile écarlate, la palette de l’artiste.

Autre règle obligatoire: pour arroser l'Anthurium, il est nécessaire de fournir une hydratation abondante de tout le coma de terre, et pas seulement de sa couche de surface, sinon les racines de la plante seront trop sèches. Cependant, une fois que l'excès d'eau est dans la casserole, il faut les verser immédiatement, sinon les racines commenceront à pourrir.

Le séchage des feuilles d’anthurium peut être causé à la fois par un excès et par un manque d’arrosage. mais extérieurement dans l'un et dans l'autre cas, la fleur est différente:

Signes de trop arroserSignes d'arrosage insuffisant
  • les feuilles jaunissent du bas de la plante;
  • la pourriture des racines se développe;
  • la fleur est très malade et finit par mourir
  • les jeunes et les vieilles feuilles jaunissent et le processus commence par le bout de la plaque;
  • tout le buisson se flétrit et se flétrit;
  • la croissance des plantes s'arrête

Manque ou excès de minéraux

L’Anthurium n’impose pas de grandes exigences en matière de fertilité du sol: il est bien plus important que le substrat soit léger, bien drainé, d’eau et respirable, de sorte qu’en cas d’encastrement, la plante ne doit en aucun cas être suralimentée en engrais minéraux. Pendant la phase de croissance active (du printemps à l'automne), la fertilisation ne peut être effectuée que deux fois par mois. En hiver et après la floraison, ces procédures peuvent être complètement arrêtées.

Anthurium convient à tous les engrais complexes pour orchidées, mais il est préférable de réduire la concentration recommandée par le fabricant au moins deux, voire parfois quatre fois. Comme dans le cas d'une irrigation inadéquate, des erreurs dans l'application du top pansement peuvent provoquer un jaunissement des feuilles, dû à un manque d'engrais dans le sol et à leur surabondance.

Comme un indice devrait être guidé par ces symptômes:

Signes de carences nutritionnellesSignes d'excès de nutriments
  • la croissance des plantes ralentit ou s'arrête;
  • les feuilles rétrécissent (les vieilles plaques feuillues sont beaucoup plus grandes que les jeunes)
  • les feuilles inférieures de l'anthurium virent au jaune et les feuilles supérieures au rouge à partir des extrémités

S'il y a des symptômes d'excès de minéraux dans le sol, il est possible de conserver la fleur de flamant d'une seule manière - la transplanter dans un substrat complètement nouveau, après avoir soigneusement lavé les racines extraites du sol. Cependant, après avoir identifié le problème à un stade précoce, il suffit parfois de simplement arrêter de manger pendant au moins un mois et, de plus, de laver le sol dans un pot avec un arrosage abondant «en profondeur».

Air sec

Comme tous les habitants des tropiques, une langue de feu nécessite une humidité élevée. Le meilleur indicateur pour une fleur est de 75 à 85%, tandis que dans la maison, l’air est toujours beaucoup plus sec.

C'est important! Selon les normes sanitaires en vigueur, dans le salon, l’humidité doit être comprise entre 30 et 60% en été, entre 30 et 45% en hiver, pendant la saison de chauffage. Les médecins conseillent d'humidifier l'air plus fortement, jusqu'à 70%, mais l'excès de ce paramètre a un effet néfaste sur le corps humain.

Il n’est donc pas étonnant que, si vous ne prenez pas de mesures spéciales pour humidifier l’air à proximité immédiate de la fleur, la plante commence à sécher.

Les signes évidents d'humidité insuffisante sont les suivants:

  • la propagation du jaune de la pointe de la feuille à sa partie centrale;
  • séchage de la plaque en feuille dans le même ordre;
  • développement inapproprié des jeunes pousses - les feuilles ne se déploient pas, ne changent pas de forme et ne sont pas déformées.
Pour aider la fleur de flamant rose à faire face à la sécheresse de l’air, il peut s’agir d’une irrigation foliaire - pulvérisation.

Anthurium répond avec reconnaissance à une telle procédure, mais il ne donne qu’un effet à court terme, Par conséquent, les experts recommandent d’autres méthodes d’humidification, par exemple:

  1. Placez le pot de fleurs dans un autre récipient plus grand et remplissez la lame d'air entre les deux vases avec du sable, de l'argile expansée, de la tourbe, de la sphaigne ou tout autre matériau hydrofuge nécessitant un arrosage abondant et constant.
  2. Placez dans le voisinage immédiat du pot de fleurs un grand récipient rempli d’eau, de préférence mobile (une petite fontaine décorative ou tout simplement un pot avec un compresseur pour l’aquarium).
  3. Contenir de l’anthurium dans le florarium - un contenant en verre spécialement conçu pour la culture de plantes qui aiment l’humidité et qui crée le microclimat parfait.

Changements soudains de température

La température optimale pour la langue de feu est de + 20… + 25 ° C dans la phase de végétation active et de + 16… + 18 ° C dans la phase de repos. Il est très important que pendant la journée ou avec le changement de saison, la température de la pièce ne change pas radicalement, sinon les feuilles de la plante commencent à jaunir, à sécher et à mourir du stress subi. C’est pour cette raison que de tels symptômes apparaissent très souvent au début de la saison de chauffage et qu’après celle-ci, le microclimat dans la pièce peut changer de quelques heures à 5-10 ° C.

Le savez-vous? Les ésotéristes croient que l'anthurium est très utile pour garder les hommes à la maison, car cette fleur donne courage, confiance en soi, force intérieure, attrait sexuel aux représentants du sexe fort et a généralement un début masculin prononcé.

Brouillon

Les courants d'air constituent un autre facteur de stress important pour l'anthurium. Il est particulièrement difficile pour une plante de transporter de l'air froid; par conséquent, avant d'ouvrir la fenêtre pour la ventilation, à côté de laquelle se trouve un pot de fleurs, vous devez l'enlever.

Le premier signe de réaction à un courant d'air ou à une hypothermie est une grande tache verte ou brune (foncée) recouvrant la plaque de la feuille du côté de l'exposition aux masses d'air froid. Aucune mesure particulière ne devrait être prise dans ce cas. Si de tels problèmes ne se produisaient pas à l'avenir, l'usine se remettrait du stress et son développement serait rétabli. Cependant, les feuilles endommagées devront être soigneusement retirées.

Manque de lumière

Anthurium est une plante qui aime la lumière, il est préférable de la placer du côté sud ou est. En raison d’un manque d’éclairage, en particulier en hiver, lorsque la durée de la journée diminue, les feuilles de la fleur de flamant se fanent, perdent leur couleur naturelle et deviennent parfois jaunes et s’effacent.

Les signes supplémentaires d'éclairage insuffisant sont:

  • arrêt de la croissance des plantes;
  • manque de floraison;
  • allongement des feuilles et des tiges (elles semblent s'étirer vers le haut vers la lumière);
  • petites tailles chez les jeunes feuilles (comparées aux anciennes).
En présence de tels symptômes, le pot avec l'anse à coq devrait être déplacé vers un endroit plus éclairé ou la plante devrait être éclairée artificiellement.

C'est important! En tant que plante d'intérieur, on cultive trois types d'anthurium, chacun comprenant un nombre considérable de variétés et d'hybrides. En choisissant par vous-même le type de fleur de flamant rose le mieux adapté, sachez que ses besoins en lumière sont plus forts, plus sa structure est dense et sa couleur plus foncée au niveau de la feuille.

Il faut cependant garder à l'esprit que le séchage des feuilles d'anthurium peut indiquer non seulement une pénurie, mais également un excès de lumière. Malgré tout, sa fleur de flamant rose est très sensible aux coups de soleil, ce qui se manifeste sous la forme de points secs sur la plaque, ayant la couleur de la paille fraîche. Avec le temps, une telle feuille peut se déformer et se dessécher complètement. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de protéger la plante des rayons directs du soleil en utilisant des stores, des films réfléchissants et autres dispositifs appropriés à cet effet.

Petit pot

En fait, l'anthurium se sent mieux dans un pot étroit que dans un pot spacieux et, contrairement à la plupart des fleurs d'intérieur, la voile écarlate préfère le plastique à l'argile (dans des pots en argile, les racines de la plante gèlent, ce qui peut entraîner sa mort). C'est justement l'étroitesse qui assure le remplissage complet et dense des racines avec tout le volume du pot, stimule l'anthurium à une floraison abondante.

Cependant, il arrive un moment où la plante commence objectivement à demander "une expansion de la surface habitable".

Visuellement, cela peut être déterminé par les caractéristiques suivantes:

  • les racines de la fleur de flamant rose ont rempli le pot entier de sorte qu'il n'y ait pratiquement pas de mélange de sol visible derrière eux (étant donné que l'anthurium, comme les orchidées, est généralement cultivé dans des pots transparents, leur contenu est très clairement visible);
  • des trous de drainage du pot, si on le soulève, de nombreux processus racinaires pendent;
  • le sol à la surface du pot semblait s’être accumulé à cause des racines qui en sortaient et, de plus, il était richement recouvert de calcaire ou de résidus rouillés.
Ces symptômes indiquent que l’anthurium doit être replanté d’urgence. Si cela n’est pas fait, à cause du pot étroit et de l’épuisement du mélange de sol, la fleur de flamant ne peut plus se développer normalement, commence à jaunir, sèche, laisse tomber le feuillage et finit par mourir.

C'est important! L’une des caractéristiques de l’anthurium, qui le distingue avantageusement de la grande majorité des plantes d’intérieur, est que le nid de poule peut être transplanté même pendant la période de floraison, sans craindre d’interrompre cet important processus de décoration.

Infection fongique

La cause de la sécheresse des feuilles d’Anthurium peut être une infection fongique qui frappe la plante.

Ceux-ci incluent notamment:

  • la rouille;
  • champignon noir;
  • oïdium;
  • pourriture des racines et de la tige;
  • Fusarium;
  • moisissure grise;
  • anthracnose;
  • septoriose;
  • chalcosporose.

Selon le type d'infection, la maladie peut se manifester de différentes manières. La rouille se caractérise donc par l’apparition de taches brunes sur la tôle puis par la chute des feuilles touchées. Un champignon noirci recouvre la feuille d'une floraison sombre qui entrave le processus de photosynthèse, à la suite de quoi la plante se dessèche, se fane et meurt. En cas d'autres maladies fongiques, des feuilles jaunes de formes différentes peuvent se former sur les feuilles, qui deviennent de plus en plus foncées et rétrécissent. Il arrive également que les taches soient initialement peintes en marron.

Des soins inappropriés contribuent largement au développement d’infections fongiques (arrosage excessif, hypothermie, erreurs d’application d’engrais, etc.), il est donc préférable de prévenir la maladie que de faire face à ses conséquences. Mais si le champignon frappe toujours la plante, il est nécessaire d'enlever les feuilles endommagées, de traiter la fleur avec une préparation de fongicide et, si nécessaire, de la transplanter dans un substrat frais.

Vaincre les écarlates ou les pucerons

Les jus nuisibles, dont les principaux représentants sont les pucerons et les cochenilles farineuses, affectent toutes les parties vertes de la plante, à cause desquelles les feuilles commencent à jaunir, à s'enrouler, à se dessécher et à tomber.

Le savez-vous? La fleur d'un anthurium n'est pas un coeur rouge avec une queue au centre, comme beaucoup le croient, mais la queue elle-même. Pour être plus précis, cet épi allongé est une inflorescence, un état de très petites fleurs pressées ensemble, tandis que la «voile écarlate» qui encadre l'inflorescence est une forme particulière de feuille.

Dès les premiers signes de dommages (les traces d'activité vitale du parasite se trouvent plus facilement au dos de la feuille, où elles forment leurs colonies et leurs larves, un trait caractéristique est l'apparition d'une substance adhésive sur les feuilles et les tiges). répétez la procédure. Si le problème ne peut pas être résolu de la même manière, il reste à recourir à des agents insecticides plus puissants.

En particulier, une efficacité élevée contre les pucerons et les cochenilles farineuses est illustrée par les moyens suivants:

  • "Fitoverm";
  • Aktara;
  • Actellic;
  • "Inta-Vir";
  • "Confident" et autres.

Mesures préventives

Résumons.

Afin que les feuilles d'anthurium restent toujours vertes, le fleuriste doit suivre les règles suivantes:

  1. Choisissez le bon endroit pour placer le pot. Il devrait être bien éclairé, mais en même temps inaccessible au soleil brûlant de midi.
  2. Fournir à la plante une température optimale et stable - plus fraîche en hiver et plus chaude en été.
  3. Gardez la fleur des courants d'air et des courants d'air froid.
  4. Ne placez pas le pot à proximité d'appareils de chauffage, apportez une humidification supplémentaire de l'air à la plante.
  5. Arrosez régulièrement et abondamment la fleur, tout en évitant les eaux stagnantes et en retirant les restes de la casserole.
  6. Replantez de l'anthurium, placez une couche épaisse de drainage sur le fond du pot et ramassez le sol le plus léger possible, respirant correctement (sphaigne, racines de fougère, charbon de bois, coquille de cassis, argile expansée).
  7. Utilisez de l'eau tiède à faible teneur en alcalins pour l'irrigation.
  8. Nourrir la plante dosée, ne permettant aucun épuisement du sol ou sa surabondance en minéraux.
  9. Transférer régulièrement de l’anthurium: les jeunes plantes doivent effectuer cette procédure chaque année, les adultes - une fois tous les 3-4 ans. Veillez également à transplanter la fleur après son achat.
  10. Traitement opportun contre les infections fongiques et les parasites. Retirez soigneusement toutes les feuilles présentant des signes de dommages.
  11. Les plantes nouvellement acquises ont été mises en quarantaine pendant deux semaines afin de détecter les maladies possibles et d’empêcher leur propagation.

Nous vous recommandons d’en savoir plus sur les règles de la culture de l’anthurium.

Anthurium - une plante sans prétention mais exigeant des conditions de détention bien définies. Les conséquences de soins inappropriés apparaissent en premier lieu sur les feuilles du vêtement, qui commencent à changer de couleur, sèchent et tombent. Чем быстрее цветоводу удастся определить причину такой реакции, тем легче цветок сможет восстановиться и отблагодарить своего владельца здоровым внешним видом и обильным цветением.