Aloès panaché: caractéristiques de la plante et des soins à domicile

Sur les propriétés curatives de l'aloès ou agave connu depuis l'Antiquité. De nos jours, il est utilisé en médecine traditionnelle et traditionnelle pour le traitement de nombreuses maladies, ainsi qu'en cosmétologie. Beaucoup de gens préfèrent le cultiver à la maison pour avoir une plante médicinale à portée de main. Cet article est consacré aux subtilités de la culture d’une des espèces d’aloès, à savoir les panachées.

Caractéristiques botaniques de la plante

Aloe panaché - un type d'aloès. Cette espèce s'appelle également le tigre. Il est nommé ainsi en raison de la couleur inhabituelle des feuilles - sur un fond vert foncé sont des rayures et des taches lumineuses. Les feuilles forment un exutoire et sont disposées en spirale sur 3 rangées. Le nombre de feuilles dans une plante - de 18 à 24 pièces. Leur longueur est de 10 à 15 cm et leur largeur de 3 à 6 cm. Ils ont une forme triangulaire.

En mars - avril, tiger aloe produit des fleurs orange. L'inflorescence est semblable à un bouquet de 20-30 cm de long.La floraison a lieu lorsque la plante atteint l'âge de 3-5 ans.

La hauteur de la plante ne dépasse pas 30 cm, son diamètre est compris entre 5 et 6 cm et son système racinaire est puissant.

Dans des conditions naturelles, cette espèce pousse sur le territoire de l'Afrique du Sud, en Namibie. Dans la culture des chambres, les fleurs sont cultivées dans des appartements, des bureaux, des halls d’entrée, pour en créer des compositions succulentes.

Le savez-vous? La toute première entrée concernant l'aloès, connue de nos jours, date de 1500 ans av. e. Les propriétés médicinales de la plante sont décrites sur un papyrus d'Ebers conservé à l'Université de Leipzig (Allemagne).

Propriétés médicinales et utilisation

Outre ses qualités décoratives, l'aloès panaché est apprécié pour ses propriétés curatives.

Il est capable de:

  • conduire à la récupération plus rapide et à la guérison des tissus;
  • éliminer l'inflammation;
  • avoir un effet laxatif;
  • stimuler l'excrétion de la bile;
  • lutter contre les germes;
  • établir le travail du tractus gastro-intestinal;
  • améliorer l'appétit
  • éclaircir le sang.
Grâce à de telles actions thérapeutiques, ce type d’aloès est activement utilisé en médecine traditionnelle et en cosmétologie.

En médecine populaire

Les guérisseurs traditionnels conseillent de traiter l'aloès avec les problèmes de santé suivants:

  1. Rhinite et sinusite. Jus d'aloès 2-3 gouttes instillé dans les voies nasales.
  2. Toux. Il est nécessaire de presser le jus des feuilles et de le mélanger avec du miel dans un rapport de 1 pour 1. Manger 1 c. trois fois par jour. Les adultes sont bien aidés par un mélange de vodka (1 partie), de miel (1 partie) et de jus d'aloès (5 parties) infusé pendant 10 jours.
  3. Inflammation de la peau. Les feuilles d'aloès sont coupées et appliquées sur la zone touchée pendant la journée.
  4. Troubles du tractus gastro-intestinal. Buvez 20 ml de jus pendant 1-2 mois, 30 minutes avant les repas le matin. Le jus peut être mélangé avec 100 ml d’eau et 20 g de miel. Pour améliorer la digestion, un mélange de 350 g de vin, 250 g de miel et 150 g de jus d'aloès est préparé. Elle insiste 5 jours. Manger trois fois par jour, 20 ml pour une demi-heure avant les repas.

En savoir plus sur l'utilisation de l'aloès en médecine traditionnelle.

En cosmétologie

Les cosmétologues disent qu’avec l’aide d’aloès, vous pouvez vous débarrasser de nombreux problèmes cutanés (éclaircir les taches pigmentaires, éliminer l’acné, soulager les irritations, etc.), améliorer de manière significative son état, hydrater et rajeunir.

Voici quelques recettes pour les masques les plus populaires et les plus simples:

  1. Universelle. Un mélange de jaune (1 pc.), De crème sure (1 c. À thé), de jus d'aloès (1 c. À thé). Appliquer sur le visage en couches après chaque séance sèche de 20 minutes. Laver à l'eau tiède. Le cours dure 20 jours.
  2. Pour augmenter le ton. Pendant 20 minutes, appliquez sur la peau une bouillie contenant du miel (1 c. À thé), de l'huile de ricin (1 c. À thé), du jaune (1 pc), du jus d'aloès (0,5 c. À thé), du jus. orange (0,5 c. à thé), flocons d'avoine.
  3. Hydratant. Pendant 20-25 minutes, enduisez le visage et le cou d'un mélange constitué de jaune d'œuf (1 unité), de feuilles d'aloès broyées (2 c. À soupe), de jus d'aloès (2 c. À soupe), de lait (2 c. À soupe) ou crème (1 c. à soupe.)

C'est important! L'aloès peut provoquer des réactions allergiques. Par conséquent, avant de l'utiliser, assurez-vous de ne pas y être allergique.

Conditions de croissance

L'aloès est une plante très résistante: elle peut survivre sans eau, à des températures élevées et à une faible humidité de l'air. Mais pour qu'il puisse grandir sans problème chez lui, il doit créer ses conditions préférées: un bon éclairage et un accès régulier à l'air frais.

Conditions de température

Au printemps et en été, les plantes succulentes peuvent facilement pousser dans une large plage de températures allant de + 15 ° C à + 40 ° C. Les conditions idéales pour cela sont + 18 ... + 22 ° С. Pendant la saison chaude, il est conseillé de garder un pot de fleurs en plein air, par exemple sur un balcon ou une terrasse.

En hiver, il est nécessaire de créer des conditions de fraîcheur avec un régime de température de + 12 ° C à + 14 ° C.

Humidité de l'air

Les indicateurs d'humidité de l'aloès ne sont pas critiques, mais il est préférable que dans la pièce où elle se développe, le taux d'humidité soit maintenu à plus de 50%. Il n'est pas nécessaire de pulvériser la plante elle-même - la pulvérisation est humidifiée à une certaine distance de la fleur.

L'éclairage

Une bonne condition est essentielle à la croissance des plantes succulentes; elles doivent donc être placées dans un endroit lumineux, mais avec une protection contre les rayons directs du soleil - en tombant sur les feuilles, elles peuvent provoquer des brûlures.

Le jeune aloès doit être cultivé sur les rebords de fenêtres orientés au sud et à l'est. Sur le côté nord, la fleur poussera mal. Ici, il lui faut organiser un éclairage supplémentaire afin de créer une longueur optimale de la lumière du jour.

Soins à domicile

Aloe est l'une des plantes dont l'entretien est facile et ne nécessite pas beaucoup de temps de la part du propriétaire.

Arrosage

Lors de l'irrigation au printemps et en été, ils sont guidés par l'état du sol. Hydratez-vous dès que la couche supérieure sèche. La rapidité avec laquelle le sol s'assèche dépend de la température et de l'humidité de l'air dans la pièce, de l'éclairage, de la composition du sol. Habituellement, à une température de + 25 ... + 30 ° C, 2 à 3 arrosages sont effectués par semaine.

En hiver, l'aloès est rarement arrosé - pas plus de 1-2 fois par mois.

C'est important! Il est interdit d’arroser l’aloès à l’eau froide, surtout à basse température. - cela conduit à la pourriture des racines.

L'eau chaude du robinet est idéale pour humidifier les succulentes. Après avoir composé, il est défendu dans un conteneur ouvert pendant 1-2 jours.

Arroser la succulente de deux manières: le dessus et dans la casserole. Lorsque l'arrosage supérieur doit être versé directement sous la racine, en veillant à ce que les gouttes ne tombent pas dans la sortie sur les feuilles.

Top dressing

Lorsqu'il décide d'activités de soins obligatoires, le propriétaire peut choisir de procéder à une greffe annuelle d'agave ou de se limiter à remplacer la couche supérieure et les greffes à mesure que le système racinaire se développe.

Dans le premier cas, si la fleur subit une procédure régulière de repiquage dans un nouveau sol, elle n’a pas besoin de pansement supplémentaire. Ce sera suffisant pour les éléments présents dans le sol.

Si les greffes ne sont pas effectuées régulièrement, de mars à septembre, l'aloès doit être fertilisé une fois par 2-3 semaines. Les complexes minéraux prêts à être développés pour les cactus et les plantes succulentes sont appropriés. En hiver, pendant la dormance, la fertilisation n'est pas effectuée - elle est nocive pour la plante.

Taille

La taille sanitaire aloe dépenser au besoin. Lorsque la plante ottsvetet, il faut en couper les tiges de fleurs séchées. Comme le séchage diminue les feuilles inférieures.

Succulent n'a pas besoin de former des garnitures.

Greffe

La transplantation se fait au printemps - à cette fin, ils achètent un pot et préparent le sol. Les jeunes plantes de moins de 4 ans sont transplantées chaque année, les adultes - une fois par 3-4 ans.

Le meilleur récipient pour la culture d'agave est un pot en plastique: il conserve l'humidité pendant longtemps, ce qui est bon pour les plantes succulentes. La taille du pot doit être sélectionnée en fonction du système racinaire. Vous devez vous concentrer sur le fait que lorsque vous installez la plante dans un récipient, ses parois jusqu'au rhizome restent au moins 3 cm. La profondeur du pot peut être faible.

Lisez aussi comment planter et cultiver de l'aloès à la maison.

Lors du choix de la taille du conteneur, vous pouvez également vous concentrer sur le rapport entre la longueur de la pièce et le diamètre du pot: les proportions idéales sont de 2 à 1.

Conditions requises pour le sol en aloès seulement 2:

  1. Bonne humidité et bonne conduction aérienne.
  2. Niveau d’acidité neutre ou légèrement alcalin (pH 5-7).
Le sol peut être acheté dans un magasin spécialisé. Substrat de sol adapté à l'agave, conçu pour la culture de succulentes et de cactus.

En outre, le terrain peut être mélangé indépendamment, en prenant à parts égales les composants suivants:

  • sol gazonné d'argile;
  • le sable;
  • terre de feuille;
  • humus.
Terre, faite par ses propres moyens, vous devez désinfecter.

Il y a plusieurs façons de faire ceci:

  1. Tenez-le sur la vapeur.
  2. Déversement avec une solution de permanganate de potassium.
  3. Calcifier au four (micro-ondes).
  4. Versez de l'eau bouillante.
Après l’habillage, le sol doit être conservé pendant 1 à 2 semaines afin qu’il puisse s’occuper de bactéries bénéfiques. Les plantes ne doivent être plantées que dans le sol, à la température ambiante.

Vidéo: greffe d'Aloe Vera

Pour transplanter une plante, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Lavez bien et versez une casserole sur l'eau bouillante.
  2. Séchez-le complètement.
  3. Étendez une couche élevée de drainage d'argile expansée, de cailloux, etc.
  4. Verser une petite couche de substrat de sol préparé.
  5. Définir le centre de la fleur en pot.
  6. Saupoudrer de terre en laissant 1,5 à 2 cm du bord du pot.
  7. À l'eau.
  8. Mettez une couche de gravier, de pierre concassée ou de sable sec à la surface du sol.

Élevage

L'aloès peut se multiplier par boutures (processus foliaires latéraux), par graines. À la maison, le plus souvent recours à la greffe. La multiplication des semences est plus gênante et prend beaucoup de temps.

En savoir plus sur la façon de propager l'aloès à la maison.

Boutures

L'agencement d'une mini-serre sera nécessaire pour la coupe. Les boutures sont coupées au printemps avec un couteau bien désinfecté. Placez les tranches saupoudrées de charbon, puis laissez-les sécher pendant 2-3 jours.

L'enracinement est effectué dans un conteneur rempli de sable humide. Les boutures se sont approfondies de 4 cm, puis recouvertes d'une bouteille en plastique et placées dans une pièce chaude. Chaque jour, ils sont diffusés et humidifiés au besoin. Après l'apparition des racines, les cherkis sont transplantés dans des pots.

De plus en plus à partir de graines

Semis de graines produites dans un sol léger, meuble et humide, versé dans un petit récipient étroit.

Le mélange de sol devrait comprendre les composants suivants:

  • terre des feuilles - 1 partie;
  • gazon - 1 partie;
  • sable - 0,5 pièces.

Vous pouvez éventuellement le rendre plus lâche avec du charbon de bois ou des copeaux de brique.

Nous vous conseillons de savoir quel sol pour aloès peut être utilisé à la maison.

Les graines sont placées à la surface du sol, en les approfondissant de 1 cm et parsemées d'une couche de sable.

Le récipient est recouvert de verre ou de film et placé dans une pièce où la température est maintenue au-dessus de + 20 ° C. Les plantules s'hydratent et se respirent périodiquement tous les jours. À l'apparition des pousses, l'abri est supprimé. Après avoir formé 3 vraies feuilles, les germes sont plongés dans des récipients séparés de 5 cm de haut que vous pouvez planter dans des pots permanents au bout de 24 mois.

Des difficultés à grandir

Lors de la création du microclimat recommandé et de la qualité des soins, la croissance de l'aloès ne devrait pas poser de problèmes. Si des erreurs sont commises lors de la plantation et des soins, la plante peut être malade ou être affectée par des insectes.

Le savez-vous? Les habitants des pays du Moyen-Orient ont estimé que l'aloès apportait longévité et prospérité à la maison. Ils ont donc suspendu l'usine au-dessus de la porte d'entrée. Là-bas, l’agave pourrait pousser sans arrosage pendant plusieurs années et même fleurir.

Maladies

Parmi les maladies les plus fréquentes, l'aloès affecte pourriture racinaire - il se développe avec un engorgement systémique. Le fait que la plante soit malade est indiqué par la dessiccation de la tige, le jaunissement, la dessiccation et l'abscission du feuillage. L'agave a un retard de croissance ou cesse complètement de grandir. Pour résoudre le problème, il faudra repiquer dans un nouveau sol et dans un nouveau pot. Les racines endommagées doivent être enlevées, les racines saines doivent être traitées avec un fongicide systémique, saupoudré de carbone. L'arrosage peut être fait au plus tôt 3 semaines. Avec une forte carie, vous devez couper le sommet, l’enraciner et faire pousser une nouvelle plante.

Il peut y avoir d'autres problèmes:

  1. Feuilles sèches. Cela se produit parce que la fleur n'a pas été transplantée pendant longtemps. Pour résoudre le problème, vous devez transplanter la plante.
  2. Les feuilles deviennent minces. Observé avec un manque de lumière ou un manque d'humidité. Il est nécessaire d'augmenter la durée de la lumière du jour et d'établir le mode d'irrigation recommandé.
  3. Les extrémités des feuilles jaunissent. La raison réside dans le manque de nutriments. Les plantes ont besoin de se nourrir ou de se greffer.
  4. Il y avait des taches brunes sur le feuillage. Très probablement, la fleur ressent le manque d'humidité. Il est nécessaire de régler le mode d'arrosage.
  5. Taches douces et sombres sur les feuilles. C'est un signe d'infection par une maladie fongique. Le traitement consistera en un fongicide systémique approuvé pour les plantes d'intérieur.
  6. Les feuilles sont devenues rouges. Il est nécessaire de réarranger le pot dans un endroit plus sombre ou de le prendre. La rougeur des feuilles indique un excès de soleil.
  7. Fleur de garrot. Le flétrissement se produit lors d'un arrosage avec de l'eau froide ou une humidité excessive. Pour éliminer le problème, vous devez régler l'arrosage et chauffer l'eau.
Vous serez intéressé à lire sur les propriétés de l'aloès.

Ravageurs

Les insectes agaves peuvent affecter:

  1. Cochenille. C'est un insecte avec une longueur de corps de 2-5 mm, recouvert de fleurs blanches et de poils. Laisse des écoulements blancs sur le sol et les plantes. Avec la défaite, la croissance de la plante ralentit. Le traitement est effectué par traitement avec une solution d'ail, "Intavir", "Fufanon", "Decis".

  2. Nématode racinaire. Cet insecte avec une taille de corps de 1-2 mm conduit à un aloès rabougri. Le traitement consiste en des traitements avec Vidat, Tekta.

  3. Thrips. C'est un petit insecte avec des ailes de 1 à 2 mm. Au cours de la vie, il laisse des traînées d'argent. La plante doit être pulvérisée avec "Fitoverm", "Intavir", "Decis", le sol doit être arrosé avec "Confidor".

  4. Tétranyque. Après l'apparition de cet insecte miniature de 1-2 mm de taille, au corps noir ou rouge, le voile reste sur le feuillage. La tige est de couleur jaune ou rouge. Lors de l'infection, la fleur doit être pulvérisée avec une infusion d'ail, traitée avec Apollo, Flumaite, Sunmite. À l'intérieur, vous devez augmenter le niveau d'humidité.

Donc, cultiver de l'aloès panaché à la maison n'est pas difficile. Cela nécessite seulement un bon éclairage, une aération fréquente et un entretien minimal. Si vous suivez tous les conseils pour la cultiver, vous pourrez profiter de la vue exotique d’une plante à feuilles rayées pendant 15 ans et utiliser ses propriétés cicatrisantes si nécessaire.