Bortsch doré: en Ukraine, la betterave a atteint un record

Selon les déclarations de l'Association ukrainienne des fruits et légumes (UPOA), les grossistes et les chaînes de supermarchés ont déjà un problème avec l'achat de ce produit. En raison de la réduction de l'offre de betteraves, sa demande est déjà forte.

Au cours de la semaine écoulée, le prix d’une culture de racines a augmenté de près de 50% et se situe actuellement entre 5 et 7 UAH par kg, par région, les anciens taux de la semaine dernière étant fixés à 4 UAH. En outre, comme le souligne l’agence de presse Agravery, les supermarchés ukrainiens devraient importer des betteraves importées, car la culture de racines ukrainienne n’est pas suffisante sur le marché intérieur du pays. En attendant, jusqu'à ce qu'une betterave étrangère soit mise en vente, les prix augmentent. Pour l'opinion des analystes, le prix de 7 UAH. par kg n'est pas la limite.

Rappelons qu'en 2018, les superficies ensemencées en betteraves ont été réduites et s'établissaient à 280 000 hectares, soit 13% de moins qu'en 2017.