Caractéristiques de la fabrication du compost faites-le vous-même

Les agriculteurs et les jardiniers ont toujours cherché des moyens d'augmenter les récoltes, car l'utilisation d'engrais organiques est très chère et difficile à trouver. Les engrais minéraux se sont révélés moins chers, ils ont donné des rendements élevés, mais après un certain temps, les propriétaires des parcelles ont remarqué que le sol se détériorait: il devenait léger, dur, sableux et ne s'agglomérait pas. Les plantes s'affaiblissent également, commencent à s'aggraver. Une solution raisonnable à ces problèmes consiste à placer des fosses à compost sur leurs parcelles. Bien composter économiser le coût de l'arrosage et la collecte des ordures, l'achat d'une grande quantité d'engrais. Et tout ce dont vous avez besoin pour envoyer les déchets de la cuisine et du jardin dans un bac à compost.

Qu'est-ce que le compost

Le compost est un mélange de diverses substances biologiques et organiques décomposées sous l’influence de l’activité vitale des micro-organismes. Un compost bien préparé permettra d'économiser et même d'améliorer le sol, agira parfaitement comme engrais et paillis.

C'est important! Dans les magasins de jardin, on trouve souvent le «compost», qui est un mélange de sol et de minéraux. Il ne faut pas le confondre avec le compost de jardin.

L'utilisation de compost dans le pays

Le compost peut être utilisé différemment sur le site, tout dépend de la raison pour laquelle vous en avez besoin. Le compost peut être mature et immature. Mûr - signifie homogène et sombre, a une bonne odeur. Dans le compost immature seront présentes de grosses particules non complètement décomposées: coquille d’œuf, morceaux de branches, troncs de fleurs. Il a aussi une odeur forte.

Le savez-vous? Il est très souhaitable et même nécessaire d'introduire du compost de grosses fibres dans un sol argileux. Les fibres longues après décomposition dans le sol laisseront d’excellents passages radiculaires.
Pour commencer, un compost mûr peut être tamisé sur un tamis de jardin pour éliminer les objets dangereux ou les ordures ménagères. Saupoudrer le compost mature sur la parcelle et creuser. Il convient de creuser avec soin, car avec un meilleur mélange du compost avec la terre, la perte en azote diminuera, la terre absorbera plus de minéraux et de nutriments utiles. Du compost finement broyé peut également être appliqué sur le sol, maintenir la pelouse sur le site est une excellente option. Pour les grandes exploitations, le compost peut être épandu sur un sol meuble et bien mélangé avec un râteau. Le compost à donner doit être préparé dans les proportions suivantes: 10-15 mètres carrés. 40-50 kg de compost est versé sur la parcelle, ce qui représente 6-9 seaux et un volume de 10 litres.

Le compost non mûr est principalement utilisé par les jardiniers et les jardiniers. Il est nécessaire pour assouplir le sol et constitue un excellent aliment pour les vers, les champignons et les micro-organismes vivant dans le sol. C'est un engrais à longue durée d'action, qui soutient l'activité du sol et nourrit les plantes qui poussent tout au long de la saison. Ce type de compost est introduit en creusant avec le sol ou peut être mélangé avec le sol et placé dans les puits pour la plantation. Ensuite, nous verrons comment faire du compost à la maison.

Comment faire du compost avec vos propres mains

La récolte de compost pour la datcha est la meilleure solution pour le stockage du compost. Vous devez placer la boîte à compost dans un endroit commode pour le propriétaire: le jardin du potager, derrière les bâtiments des dépendances, dans les endroits où cela ne gâchera pas l'apparence de la parcelle.

C'est important! Assurez-vous de vérifier où l'eau s'écoule sous la pluie afin qu'elle ne tombe pas dans les puits lorsqu'elle sort de la fosse à compost.
Il est préférable de casser une large boîte avec un mur ouvrant en planches de bois ou simplement de creuser un trou. Les matières premières qui tomberont dans la fosse devraient recevoir une quantité suffisante d'oxygène, vous ne devriez donc pas les creuser trop profondément, car le processus de cuisson prendra beaucoup plus de temps.

Moyen rapide

Pour que le compost donne rapidement, vous devez préparer les conditions préparées pour le coffre à compost, telles que:

  1. Ajouter des aliments frais contenant de l'azote. Il s’agit peut-être d’une matière première contenant une grande quantité d’humidité: déchets de cuisine, herbe tondue, mauvaises herbes, tiges.
  2. Ajout de matières premières sèches contenant du carbone. Branches sèches d’arbres et de plantes artisanales, foin, paille, écorce, feuilles sèches, frêne, papier - matières premières à forte concentration de substances carbonées.
  3. Ajout de substances qui accélèrent la maturation du compost. Des microorganismes efficaces sont utilisés comme accélérateurs de compost. Celles-ci peuvent être des levures, des champignons, des bactéries lactiques et de la photosynthèse. La maturation du compost peut également être accélérée avec de l'humus régulier. Il est vendu sous forme finie dans des sacs, mais il est préférable et moins coûteux de comprendre comment préparer correctement de l'humus à la maison. Pour ce faire, nous devons stocker le fumier du bétail herbivore dans un tas ou une fosse, le recouvrir de matériau de toiture ou de boucliers en bois, afin de laisser passer l’air. Il est permis d'entrer dans l'humus de la pluie, mais l'essentiel est que l'eau ne lave pas constamment la masse. Après avoir tout fait correctement, il reste à attendre jusqu'à ce que cela devienne une forme fluide et homogène. Cela signifie que l'humus est prêt. Il mûrit généralement dans l'année.
  4. Maintenir une humidité constante du mélange de compost et assurer une distribution uniforme de la chaleur au cours du processus de compostage.
Le savez-vous? En tant que matière première fraîche, les cultures d’engrais verts peuvent être spécialement cultivées: luzerne, trèfle, légumineuses, sainfoin. Ils contiennent une quantité accrue d'azote.
Il est nécessaire d'ajouter des matières premières sèches fraîches et de l'humus en alternance. Cela donnera l'occasion de répartir également l'air dans tout le mélange, ce qui affectera la maturation réussie de l'engrais et, à l'avenir, nous fournira le compost droit fertile.

Au centre du tas, la température pendant la maturation du compost atteint 60-75 ° C Pour assurer une répartition uniforme de la chaleur dans tout le magasin, vous pouvez utiliser de la toile cirée, une bâche, des vieux tapis et des morceaux de linoléum superposés au magasin de compost.

Mais ce n'est pas tout. Afin de fabriquer correctement le compost dans le pays, vous devez le mélanger périodiquement, répartissant ainsi uniformément l'humidité et la chaleur dans tout le tas. Pendant les périodes sèches de l'année, il peut et doit être arrosé, mais aussi pour éviter la stagnation de l'eau.

S'il y a une odeur suffocante près de la boîte à compost, cela signifie qu'il y a beaucoup d'ammoniac et pas assez d'oxygène, vous devez ajouter des matières premières sèches. La maturation rapide du compost prendra entre 3 et 8 mois, en fonction des conditions créées pour sa préparation.

Voie lente

Le compostage peut être fait de manière lente. Cette méthode est très simple. Pour commencer, nous devons creuser non pas un trou profond mais suffisamment large. Le compost sera composé d'herbe, de branches et de bois pourri. Dans cette fosse, vous pouvez ajouter du fumier frais qui, pour la maturation du mélange, sera de l'humus, un bon ajout à l'engrais. Tout cela est chargé dans la fosse et goutte à goutte avec une petite couche de sol. Pour préparer un tel mélange durera 2-3 ans.

Si sur le site il y a 2-3 endroits pour les fosses à compost et pour les remplir régulièrement chaque année, dans les 2-3 ans, vous pouvez obtenir la quantité requise pour la fertilisation annuelle du sol.

De quels composants peut-on composer le compost?

Pour un compostage rapide et de qualité, vous devez utiliser:

  • herbe tondue et feuilles tombées;
  • une infusion de thé et du café moulu;
  • produits n'ayant pas subi de traitement thermique: coquilles d'oeufs, légumes, fruits;
  • branches fines et poussière de bois;
  • papier, plumes, laine, tissus fabriqués à partir de matériaux naturels;
  • paille, sciure de bois, copeaux de bois, cosses de graines.
Pour un chemin lent aussi se rapprochera:

  • branches de sapin et conifères;
  • crottes d'animaux et excréments d'oiseaux.
C'est important! Dans les pays européens et aux États-Unis, dans la fabrication de journaux et de peintures pour tissus, n'utilisez pas d'additifs nocifs ni de métaux lourds. En cas de doute sur la qualité des peintures, il est préférable de ne pas les ajouter au compost.

Quel compost ne peut pas faire

Cependant, tous les produits et déchets ne peuvent pas être utilisés pour faire du compost.

Il n'est pas recommandé d'ajouter à la pile de compost:

  1. Légumes, coquilles et fruits après traitement thermique.
  2. Plantes malades.
  3. Mauvaises herbes vivaces plantées, mûries.
  4. Les plantes après avoir utilisé des herbicides.
  5. Fèces de carnivores et d'humains.
  6. Cendres et cendres provenant de la combustion de charbon et de substances inorganiques.
  7. Plantes avec des œufs et des larves d'insectes nuisibles.
C'est important! Pour composter en toute sécurité les excréments d'animaux carnivores et de personnes, vous avez besoin d'une unité spéciale - des toilettes à compost. Dans de tels agrégats, la flore est maintenue pendant toute la vie des micro-organismes et des vers.

Comment déterminer que le compost a mûri

Le compost fini doit être brun foncé, friable, il ne doit pas se stratifier en couches. L'odeur ne devrait pas être forte, dans le cas le plus réussi le compost sent la terre humide de la forêt.

En utilisant ces recommandations, vous pouvez facilement faire le compost vous-même et rendre le sol de votre site plus fertile et, plus important encore, respectueux de l'environnement.