Rose: forme, couleur et arôme

Rose - beauté reconnue des jardins et des serres. Cette plante ornementale vivace se présente sous la forme d'arbustes. Il appartient à la famille Rosehip Rose.

Parfois, les gens doutent Qu'est-ce qu'une rose - un arbuste ou une plante herbeuse? Peut-être de tels doutes proviennent-ils du fait qu'il existe des plantes du même nom - la rose de Jéricho, le stockrose, qui appartiennent aux plantes herbacées. Cependant, ce sont différentes familles de plantes.

Extérieurement, la rose est un arbuste dont les tiges sont couvertes d'épines et les fleurs ont une forme variée avec un grand nombre de pétales. Les fleurs de rose dégagent un parfum agréable.

Il existe de nombreux types de roses, chacune ayant ses propres variétés. Là où une rose ne pousse pas aujourd'hui, cette fleur, grâce à des sélections, pousse à la fois au sud et aux latitudes nord.

Le savez-vous? Il existe des variétés plus résistantes aux gelées d’hiver. Il s'agit notamment des cynorrhodons (rose ridée, rose canine, gris-gris, ondulé féminin, piquant, etc.), des roses canadiennes (Morden Blush, John Cabot, Champlain, Adélaïde Hudless, Gurney Kelsey, Alexander Mackenzie, Hope for Humanity).

Formes de rose

Les roses sont élevées dans des jardins, des serres et des parterres de fleurs, décorées avec des trottoirs, des stands et des rabatki. Ils sont bons dans les débarquements simples et les compositions de groupe. En outre, les roses sont cultivées pour la coupe, car leurs bouquets sont très populaires. Aussi cultivé des roses à la maison.

Selon les espèces, il existe des différences dans la croissance de la rose. Il existe de telles formes de roses:

  • rampant (jusqu'à 30 cm);
  • rose miniature (jusqu'à 40 cm);
  • buisson (plus de 60 cm);
  • roses standard (jusqu'à 100 cm);
  • pleurer standard rose (jusqu'à 150 cm);
  • colique rose (2,5 m);
  • rosier grimpant (plus de 3 m).
Nécessite une description plus détaillée des roses de chaque type, car ils ont tous leurs propres caractéristiques et différences. Pour certaines raisons de la culture est choisi son apparence.

Rampage ou couvre-sol rose. De son nom, vous pouvez deviner que cette espèce croît plus en largeur qu'en hauteur. Il existe différentes variétés de roses, certaines sont basses et ont des pousses rampantes. Il y a des arbustes dont les pousses sont tombées et la croissance est droite et fortement ramifiée.

Il existe de nombreuses options pour décorer le jardin avec ce type de roses. Ils sont sans prétention, résistant à l'hiver et peuvent fleurir jusqu'au gel. Dans les soins de roses rampantes ne nécessitent pas d'élagage régulier des pousses. Les pousses cassées, faibles et congelées en sont extraites, c'est-à-dire que seul l'élagage sanitaire est effectué.

Parmi les roses rampantes, on peut citer les variétés suivantes: Kubana, Crystal Fairy, Deborah, Siesta, Zomerwind, Saison Le Carte, Hellow, Larisa, Diamant, Ferdi, Knirps, Scarlet, Ballerina et autres. Ils sont parfaits pour les rosiers sur tapis, serviront de décor merveilleux à la zone cérémonielle des parterres de fleurs, des bordures.

Rose miniature. Cette forme de rose est arrivée en Europe en provenance de Chine, cela s’est passé en 1810. Les plantes de cette espèce atteignent une hauteur de 20 à 40 cm Description de la plante est une rose miniature: arbustes bas de très belle corpulence avec de petites fleurs de 1,5 à 2 cm de diamètre. Les fleurs apparaissent séparément dans les inflorescences, souvent parfumées, il en existe de différentes couleurs. Les roses miniatures fleurissent abondamment et presque continuellement.

Les variétés de roses miniatures comprennent des fleurs simples non doubles, des fleurs doubles denses et des fleurs à boutons en forme de gobelets à floraison lente. Ils sont élevés comme des rosiers d'intérieur, plantés dans des parterres de fleurs, des parterres de bordures, dans des récipients. Ils peuvent également être plantés en pleine terre, mais dans un endroit ensoleillé et bien drainé.

Variétés de roses miniatures: Heidi Klum Rose, bébé Shuga, clémentine pêche, clémentine Aprikot et autres. Ces variétés sont résistantes aux maladies et de couleurs variées.

Arbuste s'est levé. Les grappes de thé comprennent les roses hybrides, noisytovye. Les rosiers arbustifs sont le plus souvent utilisés dans les plantations de groupe sur le fond de pelouses vertes. Ils sont les plus populaires pour les bouquets, et en effet ils sont les roses les plus populaires dans le monde.

Roses de thé hybrides posséder une telle dignité comme une grande fleur de belle forme sur un long pédoncule. La fleur a une forme spectaculaire de gobelet, de pétales de velours ou de satin, une riche palette de couleurs et d'arômes.

Cette forme de roses commence à fleurir à partir de juin et fleurit jusqu'aux gelées d'automne. Les fleurs sont généralement isolées sur les pédoncules, mais peuvent se trouver dans de petites inflorescences à la fin des pousses dressées. Les pousses atteignent une hauteur de 60 à 100 cm, c'est un groupe de roses qui aime la chaleur, vous devez donc les couvrir pour l'hiver.

Variétés populaires de roses de pulvérisation: Gloria Day, Baccarat Noir, Mainzer Fastnacht, Double Delight, Médaillon d'Or, Cléopâtre, Chopin et autres.

Roses standard. Cette forme de roses est admirable. La rose standard a une structure telle que les plantes de ce type ont l’air plus efficaces en une seule plantation au milieu de la pelouse ou sur la partie avant du jardin.

Les roses standards mesurent entre 40 et 100 cm de hauteur. La forme de la couronne est arrondie. Des roses miniatures et des roses compactes recouvrant le sol sont greffées sur des petits ... Des roses hybrides de thé et de floribunda (dérivé du début du XXe siècle, groupe intermédiaire entre le thé hybride et les roses polyanthus) sont greffées sur des shtambi de 80 à 100 cm de hauteur.

Pleurant Rose Standard. Cette forme de rose peut atteindre 150 cm de hauteur et est créée en greffant un stock de rosiers gris-gris ou plissés en forte croissance. En conséquence, les cascades descendent de l'arbre, parfois jusqu'au sol même. Pour le greffage, il est important de choisir des variétés résistantes à l’hiver qui poussent bien dans une zone climatique donnée et qui fleurissent continuellement.

Colonie rose. Il atteint une hauteur de 2,5 m, un type de rose peu connu. C'est une tige qui ressemble à un arbre à tige, mais la greffe se fait non seulement à la cime, c'est-à-dire au sommet du tronc, mais le long du tronc en damier. Les variétés peuvent être greffées dans différents types. Cette culture complexe au cours de la floraison a un aspect inhabituel, car les roses greffées s'épanouissent de différentes manières - en apparence et en couleur. Il est important de choisir le bon bob - même et l’épaisseur correcte.

Rose d'escalade. Les caractéristiques de la structure des rosiers grimpants sont les suivantes: cette forme de rosiers est divisée en plantes de 1,5 à 3 m de hauteur, qui ont besoin de soutien et ont des tiges rigides - grimpeur, et des rosiers avec de fines pousses longues et flexibles atteignant 5 m de hauteur - les randonneurs .

Climers ont de grandes fleurs avec des degrés variables d'éponge. Ils sont formés sur de courts pédoncules poussant à partir de branches squelettiques. La floraison est unique et re-floraison. Beaucoup de variétés parfumées.

Randonneurs caractérisé par le fait que les fleurs apparaissent sur les pousses des années passées - une fois et abondamment. Les fleurs sont petites, à divers degrés d'éponge et sont rassemblées dans des inflorescences luxuriantes. Ils sont plus résistants aux maladies fongiques que les climats.

Variétés populaires de roses grimpantes: New Dawn, Flamentments, Maritim, Jasmina, Amaretto, Amadeus, Rosana, Salita, Schneewaltzer et autres.

C'est important! Les roses de jardin, propagées par la méthode de la graine, ne transmettent pas toutes leurs qualités. Pour les préserver, la plante doit être multipliée de manière végétative - par greffe ou bourgeonnement.

De quelle couleur sont les roses, les options de coloration

Flower Rose a une description générale de l'apparence, cependant, comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses espèces et variétés qui diffèrent par leur apparence. En ce qui concerne les options de coloration, elles sont nombreuses et certaines sont frappantes par leur extravagance. Les merveilles de la sélection ont présenté au monde une variété de couleurs de roses - monophoniques et multicolores.

Les plus courantes sont les roses monochromes de couleurs telles que le rouge, le rose, le blanc, le jaune, la crème et l’orange. Mais aujourd'hui, vous pouvez trouver des roses et vert, bleu, noir. Bien sûr, il n'y a pas de roses complètement noires dans la nature. La plante n'a pas de gène, vous pouvez donc apporter cette couleur. Vous pouvez apporter une rose très marron. Des roses absolument noires sont créées en colorant les têtes - des encres sont ajoutées à un vase contenant de l’eau où la fleur est plongée.

Les roses bleues sont obtenues en combinant des gènes de roses et de gènes de pensées. Au niveau même de la rose, le gène donnant la couleur bleue ou bleue est absent. Il a fallu 14 ans de dur labeur pour créer une rose bleue.

En ce qui concerne les roses non monotones, c’est-à-dire les variétés de caméléons bicolores, multicolores, à rayures, mixtes, peintes et même. Les variétés de caméléons se caractérisent par le fait que la couleur de la fleur change avec le temps. Dans l'inflorescence peuvent être simultanément des fleurs de couleurs différentes. Un exemple est la variété Masquerade.

Il y a beaucoup de roses bicolores. Dans le même temps, les couleurs peuvent s'écouler sans heurts, parfois la différence de couleur d'un bouton est très nette. Il existe des roses dans lesquelles la délimitation des fleurs a lieu au milieu de la fleur. Il y a des fleurs dont les côtés supérieur et inférieur du pétale ont une couleur différente (variété Piccadilly). Dans certaines variétés, la partie principale des pétales de fleurs est colorée dans une couleur et sur les bords - dans une autre. Soit la partie principale est une couleur, et une autre couleur est visible depuis la base.

Il y a des roses avec des bords clairs le long des pétales. Pour créer de telles variétés, un gène d'œillet ou une tulipe est ajouté à l'ADN de la plante. Après cette modification, des points, des lignes et d’autres attributs de fleurs mélangées apparaissent sur les pétales. Rosa Mundi est un exemple de variété de roses à rayures.

Les roses peintes sont appelées, dans lesquelles les pétales d'argent ont des taches rouges, un motif de plumes ou un oeil blanc à la base. Variété de roses peintes - Regensberg.

Le savez-vous? Les roses culturelles sont issues de parents sauvages. Le type le plus commun de rose sauvage est la rose sauvage bien connue. Briar lui-même vient du nord de l'Europe. Une rose gauloise a été apportée du Moyen-Orient. Ces types de roses sont considérés comme les progéniteurs, variétés anciennes de roses.

Variété de pétales

Les formes de pétales de roses sont les suivantes:

  • plat;
  • plié;
  • ondulé;
  • dentée.
De nombreuses variétés de roses ont des pétales plats (par exemple, une variété de Nevada). Certaines roses de thé hybrides et floribunda ont des pétales pliés (variété Alex Red). Les pétales dentelés sur le bord se trouvent dans les roses, ressemblant aux fleurs d'œillets (variété Ef J Grothendorst). Un exemple d'une variété de roses aux pétales ondulés - Just Joey.

Formes de fleurs roses

Certaines roses ont une inflorescence comme les oeillets, les pivoines, les camélias et autres fleurs. La forme des fleurs de la rose est également variée. Rosebuds sont:

  • avec centre conique (gobelet);
  • avec le centre lâche;
  • tomber en morceaux;
  • sphérique;
  • tasses;
  • en coupe avec le centre quadrillé;
  • plat;
  • double rosette;
  • pompons
Roses avec un centre en forme de cône considéré comme une forme classique de fleurs roses. Il est inhérent aux variétés de thé hybrides de roses. Il est caractérisé par de longs pétales internes qui se plient en un cône.

La forme des fleurs avec un centre lâche - les pétales intérieurs ne ferment pas bien. Ils forment le milieu avec une forme indéfinie.

Chute de la forme de la fleur - ceci est la forme correcte. À la fin de la floraison, les pétales sont largement divulgués afin que les étamines soient visibles.

Forme sphérique de fleurs ressemble à ceci: beaucoup de pétales concaves forment une boule qui couvre le centre de la fleur.

Forme de rose - de nombreux pétales forment un bol sans couvrir le milieu de la fleur.

En forme de coupe avec un centre carré de roses avoir des pétales internes qui ne cône pas, mais forment plutôt quatre secteurs distincts.

Fleurs roses plates - nombreux pétales d'un plat, légèrement concave au milieu de la fleur.

Rosace de groseille en forme de fleur ressemble à un plat, légèrement concave au milieu de la fleur. Il a beaucoup de pétales, qui sont disposés en rangées régulières. Les pétales sous cette forme sont courts.

Forme de fleur pompon - C'est une fleur rose arrondie avec de nombreux pétales courts disposés en rangées régulières.

C'est important! Sur les fleurs en éponge, les roses sont simples (5 pétales), semi-doubles (10-20 pétales, situées sur 2 à 4 rangées de 5 pièces chacune), doubles (20 à 50 pétales, situées sur 5 à 8 rangées), épaisses-doubles (50 et plus de pétales sont disposés en 8 rangées ou plus).

Quelles sont les feuilles de fleurs

Les feuilles de roses sont complexes, pennées. Ils consistent en une stipule, un pétiole et trois feuillets ou plus. Beaucoup croient que les variétés de roses cultivées ont nécessairement 5 feuilles, mais c'est une illusion. La présence de cinq feuilles est la marque de fabrique des rosiers hybrides, mais ce n’est pas une règle stricte.

La surface peut être lisse, très brillante, lisse, brillante, mate (coriace), froissée. La couleur des feuilles de roses peut être vert, vert foncé, vert clair, bronze. La taille des feuilles des roses sauvages est plus petite que celle des plantes cultivées. Toutes les caractéristiques des feuilles dépendent de la variété de roses.

C'est important! Les tiges de roses sont couvertes d'épines, qui viennent dans différentes tailles et formes. C'est une protection naturelle de la plante, à propos de laquelle vous pouvez vous blesser.

Ne sent pas que les fleurs: classification des roses par arôme

Les roses sont des fleurs aux boutons parfumés. Une variété de roses s’applique à ses arômes - il n’existe pas de concept unique de "parfum de rose". Chaque espèce et variété a ses propres caractéristiques gustatives. Il peut différer de l'intensité, du caractère de l'odeur, des notes spéciales.

L'odeur la plus forte d'une rose peut être ressentie lors de la floraison d'un bouton. Avec la décoloration du bourgeon, l'arôme s'affaiblit. Biologiquement, cela s'explique par le fait que le parfum d'une fleur est donné pour attirer les insectes. Les pétales de rose sécrètent de l’huile essentielle et sentent le plus.

Les roses sentent différemment. Il y a des arômes agréables et répulsifs. Rose Foetida, par exemple, sent très fort l'essence de térébenthine. Il y a un arôme "rose" classique, et il y a des fruits, du miel, des baies, du vin et des parfums épicés de rose. Il y a des roses qui sentent le muguet, des champignons (variété Mauris Utrillo), de la mousse.

Parfum rose associé à l’odeur d’huile de rose produite à partir de la variété Kazanlik rose. Pétales de rose très parfumées gaulois, Alba, Damas, tsentifolnyh. Le parfum rose classique est souvent complété par d’autres notes - myrtille, framboise, vanille, bâtons de girofle.

Arômes de fruits les roses sont inhérentes à beaucoup de roses. Le parfum rose classique est complété par des notes de framboise, de nectarine, d'orange, de citron, de melon, de banane - une variété incroyable. Certaines roses Bourbon ont une odeur de pomme, et Rosa Eaganteria est différente en ce sens qu'elles sentent les jeunes feuilles.

Est populaire odeur de thé rose. Il peut être décrit comme un mélange d'odeur de vin de muscat, de capucines et de fruits. Roses aux arômes de thé: Moulinex, Pégase, Jane Austen, Gloria de Dijon et autres.

Une autre fragrance caractéristique de certains types de roses est musqué Le doux parfum épicé aux notes de fruits et de miel ne se distingue pas par les pétales de rose, mais par ses étamines. Les arômes musqués ne sont entendus que si vous vous penchez vers la fleur. Variétés de roses musquées: Felicia, Baf Beauty, Cornelia, Daphnia et autres.

Il y a des roses qui sentent épices et herbes aromatiques. Madame Figaro a un parfum d'anis, Agnes Schilliger sent le vin chaud - noix de muscade, gingembre, baies et cannelle. Les notes de rose sont dotées de Viridiflora et de Rein de Violets.

Roses et oeillets sentez Hans, Chrysler Imperial, Heritage, Crimzon Gloria, Rouge Mediland.

Arôme vanille les variétés ont Jardins de Bagatel, Rosoman Jeanon et autres.

Parfum myrrhe particulier aux variétés d’élevage Austin. C'est un arôme sucré épicé, quelque chose qui rappelle l'odeur de l'anis.

Arômes de fleurs aussi caractéristique des roses. Les roses peuvent sentir le jasmin, le muguet, le lis, le freesia, le lilas. Parfois, il y a un petit parfum poudré de violette.

Arôme balsamique - légèrement conifère, résineux. C'est inhérent aux roses moussues. Ils ont des sépales et un pédoncule couverts de poils qui ressemblent à de la mousse. Ce sont ces poils qui dégagent l'odeur. Pour sentir l'odeur, vous devez frotter les villosités avec les doigts. William Lobb est un exemple de variété de rose mousse.

Il y a eu une période où les éleveurs ne se sont pas souciés de l'odeur des variétés présentées, tant d'entre elles sont sans odeur. Mais L'odeur des roses est importante, les espèces odorantes sont très populaires et même la position d'un expert en arômes dans les pépinières rosaristes est apparue. De la variété de tête filante de roses.

Une grande variété d'espèces et de variétés, elles sont très différentes les unes des autres par leur forme générale, la forme des fleurs, des feuilles et des arômes. Mais ils sont tous unis par le décoratif et la popularité pour la décoration des jardins et des parterres de fleurs. Lorsque vous choisissez des roses pour la culture, vous devez compter sur les conditions requises par la plante et que le jardinier peut fournir, ainsi que sur la complexité de la culture - toutes les variétés de roses ne peuvent pas pousser un débutant.