Anémie infectieuse chez le cheval

Malgré la force des chevaux, ils sont, comme les autres animaux, sujets à de nombreuses maladies pouvant souvent entraîner leur mort. Pour éviter cela, "l'ennemi" doit être connu en personne. Examinez ce qui constitue une anémie infectieuse et comment vous assurer qu’elle n’apparaîtra jamais chez vos animaux.

Quelle est cette maladie?

L'anémie infectieuse est un pedigree aigu ou à écoulement chronique caractérisé par une fièvre persistante ou récurrente, une anémie lors d'une augmentation de la température, une insuffisance cardiaque, voire un porteur de virus à long terme caché.

En conséquence, les propriétaires de chevaux subissent de lourdes pertes financières dues à la mort des animaux, ainsi qu’aux dépenses consacrées à la lutte et à la prévention.

En savoir plus sur la façon de bien élever et attacher des chevaux

Agent causal et causes

L'agent causal de la maladie est un virus contenant de l'ARN qui pénètre dans la circulation sanguine puis dans tous les organes et tissus du patient. En plus du corps, le virus INAN est reproduit dans les cellules de la moelle osseuse et les leucocytes avec la formation du JRS.

Ce virus est peu résistant aux températures élevées et des taux bas auront un effet conservateur sur lui. En outre, il manifeste une sensibilité aux désinfectants aux concentrations standard.

L'anémie infectieuse affecte généralement les chevaux et les autres artiodactyles à tout âge. Le virus pénètre dans le corps par la peau, les muqueuses et même le tube digestif. De plus, même les insectes peuvent propager l'infection. Il est possible d'être infecté pendant le séjour d'un cheval malade et en bonne santé dans les environs immédiats, en se nourrissant d'aliments ou d'eau contaminés, ainsi que par un harnais ou des articles de protection des animaux. Même les personnes qui ont été en contact avec des animaux malades peuvent être porteuses de la maladie sur des chevaux en bonne santé.

Le savez-vous? Il existe 160 types de chevaux dans le monde, mais seul l'Arabian est pur et unique.

Symptômes et évolution de la maladie

Les principaux symptômes de la maladie sont:

  • fièvre
  • faiblesse et même épuisement;
  • changements dans la composition du sang;
  • problèmes avec le travail du coeur.

En moyenne, la période d'incubation dure entre 10 et 30 jours. Cependant, il y a des cas où le corps a essayé de combattre la maladie pendant 3 mois. Selon le degré de manifestation des symptômes et la vitesse de développement, l'évolution des maladies varie. Considérez chacun plus en détail:

Supersonique. Il se caractérise par de la fièvre, une gastro-entérite, une faiblesse cardiaque, une asphyxie. L'animal est dans un état très difficile et a même du mal à se déplacer. Habituellement, l'animal meurt pendant une courte période.

Découvrez la description des meilleurs costumes de cheval.

Pointu. Accompagné de la montée rapide en température jusqu'à 40 ° C En outre, une dépression ou, au contraire, une stimulation de l'humeur, ainsi que des écoulements des membranes muqueuses, se manifestent.

En outre, il existe d'autres signes:

  • tête tombante et essoufflement grave pendant le mouvement;
  • les coliques et la diarrhée ne sont pas rares, outre le mélange de sang;
  • les muqueuses gonflent, de plus, des hémorragies ponctuelles apparaissent sur elles;
  • à la fin de la maladie, il y a des interruptions du cœur et en même temps une augmentation de la fréquence cardiaque.

La durée de cette condition peut durer de 3 à 15 jours.

Subaiguë. Cette condition est le plus souvent une continuation de la précédente, mais elle peut parfois se manifester d'elle-même. Ce flux se déroule sur plusieurs mois. La récurrence des symptômes peut alterner avec des moments de rémission complète. Les signes au cours d'une fièvre ne sont pas différents d'un traitement aigu, mais de temps en temps, une amélioration significative peut être perçue par les propriétaires comme une guérison. Cependant, les analyses de sang indiquent autre chose.

C'est important! Plus les crises sont fréquentes, plus les défenses de l'organisme disparaissent rapidement et l'animal meurt.

Chronique. Le plus souvent, la maladie entre dans la phase chronique du fait de la poursuite de l'évolution subaiguë.

À ce stade, les événements suivants se produisent:

  • accès de fièvre à plus court terme;
  • la température corporelle est maintenue, mais peut parfois baisser;
  • il y a un manque de force et de tremblement musculaire;
  • essoufflement grave et palpitations.

La rémission dans cet état peut durer plusieurs mois. Avec une bonne alimentation et de bons soins, l'animal peut vivre de nombreuses années. Cependant, il doit être isolé des autres animaux car, malgré sa rémission, il est porteur du virus et peut infecter les animaux en bonne santé. Latent. Cette évolution de la maladie ne se produit que chez les chevaux résistants au virus. Dans cet état, il y a des augmentations de température, individuelles depuis plusieurs mois. Malgré l'apparence saine des chevaux, ils sont porteurs de virus et doivent être traités comme des sources d'infection dangereuses.

Le savez-vous? Le sabot du cheval est unique. Comme pendant le poids du poids, le sang est poussé dans les veines. Ainsi, le sabot joue le rôle d’une pompe de circulation.

Diagnostics

Un diagnostic précis peut être établi sur la base de données épizootologiques, hématologiques, cliniques et pathologiques-morphologiques. Dans les cas particulièrement difficiles, lorsque les données obtenues par ces méthodes ne donnent pas des résultats précis, des échantillons biologiques peuvent être appliqués.

L'examen doit porter sur les muqueuses, la perte de poids avec un appétit constant, un gonflement et un tremblement des membres.

Changements pathologiques

Après les autopsies d'animaux morts d'anémie, la photo suivante a été découverte:

  • la septicémie;
  • diathèse hémorragique;
  • gonflement des ganglions lymphatiques;
  • une forte augmentation de la rate;
  • muscle cardiaque flasque;
  • couvrir la sérosité;
  • muqueuse pâle avec teinte ictérique.

C'est important! Lorsque des animaux malades sont détectés, ils sont mis en quarantaine Les patients sont tués, tous désinfectés. La quarantaine n'est supprimée qu'au bout de 3 mois, après des résultats négatifs des études effectuées tous les 30 jours.

Traitement

Malgré la propagation et l’étude de cette maladie, il n’a pas encore été mis au point de méthode efficace pour traiter cette maladie. Le plus souvent, des animaux malades sont tués.

Est-ce dangereux pour les humains?

Malgré le grand danger pour les artiodactyles, l’anémie infectieuse ne présente aucun danger pour l’homme.

Nous vous recommandons de lire où vivent les chevaux sauvages.

Prévention

Pour éviter que cette maladie n'affecte vos chevaux, vous devez suivre certaines méthodes de prévention, notamment:

  • contrôle vétérinaire lors du déplacement des chevaux;
  • isolement et examen complet des individus;
  • quarantaine préventive et enquêtes sérologiques sur les nouveaux animaux.

Comme on peut le voir de ce qui précède, l'anémie infectieuse chez le cheval est un animal très dangereux, qui, de plus, n'a pas encore développé de méthode de traitement. Vous devez donc tout faire pour empêcher ce problème d'apparaître dans votre ménage.