Abattage de bovins à la maison et dans les usines de traitement de la viande: règles et règlements

Les propriétaires de bétail se heurtent tôt ou tard à la nécessité d'abattre des animaux.

À ces fins, vous pouvez inviter une personne qui possède la technique d’abattage, donner la vache à une usine, à un abattoir ou, si l’esprit et les conditions le permettent, effectuer la procédure vous-même.

Comment le faire correctement, lisez notre article.

Massacre d'une vache à la maison

Afin de ne pas faire souffrir les animaux et éviter des ennuis et des problèmes inutiles, il faut suivre une certaine technologie lors de l'abattage. La mise à mort doit être effectuée après que la vache a été examinée par un vétérinaire et a donné son autorisation. Il peut refuser s'il découvrait des signes de maladie chez un bovin ou si l'animal avait été vacciné plusieurs jours avant l'abattage et si le virus pouvait encore être contenu dans la viande.

Par exemple, si la vaccination contre le charbon a été réalisée, une vache peut être tuée pour ne recevoir de viande que deux ou trois semaines plus tard: pendant cette période, la viande constituera une menace pour la santé humaine. Et avec l'introduction du vaccin antihelminthique, la vache ne sera pas mise à mort avant au moins un mois.

Attendez le temps nécessaire en cas de traitement aux antibiotiques.

L'abattage du bétail comprend plusieurs étapes:

  • préparation avant l'abattage;
  • magnifique
  • saignements;
  • filature;
  • dépouillement;
  • refroidissement

Le savez-vous? Le bœuf le plus cher au monde provient de vaches japonaises Wagyu. En raison du fait que les Japonais chérissent leurs animaux et les nourrissent des meilleurs aliments, ils donnent une viande très tendre et savoureuse. Le coût par 100 g atteint 50 euros.

Préparation de la vache

Il est nécessaire de préparer la vache à l'abattage un jour avant la procédure. Ils arrêtent de la nourrir et boivent beaucoup d'eau tiède. Une grève de la faim, ainsi que la consommation fréquente et abondante d'alcool, permettent à l'animal de nettoyer le tractus gastro-intestinal de l'excès de masse fécale, ce qui peut ultérieurement compliquer la peau et la coupe de la carcasse. En outre, l'animal devra se laver - rincer avec de l'eau d'un tuyau d'arrosage pour enlever la saleté de la laine, qui ensuite se déposera sur la viande.

Tout ce qui est nécessaire pour l'abattage - le lieu, les outils, les accessoires - doit être préparé pour que la vache ne le voie pas. Les éleveurs expérimentés affirment qu'elle commence d'une manière ou d'une autre à anticiper ce qui devrait lui arriver.

Par conséquent, assez souvent pendant un certain temps avant que l'abattage ne commence à se comporter de manière agressive et obstinée.

Pour l'abattage, vous devez préparer les outils, outils et équipements suivants:

  • barre transversale pour suspendre la carcasse afin de l'habiller;
  • crochet
  • une corde;
  • un couteau tranchant ou une hache;
  • couteaux de carcasse;
  • récipients de collecte de sang;
  • un bassin d'eau tiède;
  • des serviettes;
  • film plastique, qui sera placé sur la peau.

Le savez-vous? Au début du néolithique, les anciens peuples apprivoisaient la viande et le lait avec des bœufs sauvages, une excursion, du zébu, etc. Ainsi, c’est le taureau sauvage qui est devenu l’ancêtre de la vache domestique, bien connu des agriculteurs.

Pour l'abattage, il faudra un endroit spécial, éloigné des lieux où sont gardés les autres animaux. Il devrait être bien lavé et désinfecté. À cet endroit, la vache est attachée avec des cordes par les cornes et le cou. Puis donnez-lui le temps de se calmer. L'abattage ne peut commencer que lorsque la vache est dans un état d'équilibre. Sinon, la qualité sera mauvaise et la qualité de la viande en souffrira.

Après tout, lors de stress dans l'organisme de l'animal, la consommation de nutriments augmente et la production d'acide lactique, qui est un conservateur naturel, diminue. En conséquence, la viande deviendra moins savoureuse et moins stockée.

Il vous sera également utile de vous familiariser avec l'anatomie d'une vache. Découvrez également comment l'estomac, le cœur, les dents, les yeux et le pis sont disposés en vache.

Façons d'étourdir

Un animal attaché et calme devra être assommé. L'étourdissement entraînera la perte de conscience temporaire de l'animal, tandis que son cœur fonctionnera, ce qui facilitera la descente ultérieure de sang. Pour assommer un taureau ou une vache, il y a plusieurs façons.

Coup de marteau

C'est la manière la plus simple et la plus ancienne. Un abatteur doit frapper fort à la jonction de la première vertèbre cervicale et de l'os occipital.

Si le coup est assez fort, l'animal tombera sur ses pattes antérieures. Après cela, vous devrez passer à l'étape suivante de l'abattage: le saignement.

C'est important! Pour que le coup soit efficace, il est nécessaire de choisir un marteau pesant au moins 2 kg.

En plus du marteau, avec cette méthode, vous pouvez utiliser une hache, un marteau, un stylet.

Courant

Aujourd'hui, pour assommer le plus souvent utilisé le courant électrique. Les décharges électriques paralysent temporairement le bétail.

Pour assommer un jeune de moins d’un an, il faut une décharge de 80 à 90 V pendant 3 à 5 secondes. Pour étourdir les bovins âgés de un à trois ans, une tension de 90 à 100 V est nécessaire, ce qui affecte l'animal pendant 9 à 12 secondes. Les personnes âgées sont abasourdies par une décharge de 100 à 120 volts, qui devrait durer 15 à 20 secondes.

C'est important! Lorsqu’un électrochoc est assourdissant, une personne doit se tenir sur un tapis en caoutchouc.

La défaite du système nerveux d'un animal avec un courant électrique comme méthode de paralysie est de plus en plus considérée comme une méthode obsolète qui doit être abandonnée. Les experts disent que quand il est possible fractures de la colonne vertébrale, ce qui entraîne une détérioration de la présentation de la viande et la perte de sa qualité.

Cette carcasse ne convient pas à la vente et ne peut être utilisée que dans le commerce de la saucisse.

Pistolet

Une méthode plus moderne et, si je puis dire, humaine de paralyser les bovins est stupéfiante avec un pistolet pneumatique. C'est un moyen coûteux que seuls les abattoirs peuvent utiliser. Avec cela, il est possible d'assommer 60 personnes en 1 heure.

Les pistolets paralysants sont différents. Ils sont sélectionnés en fonction de ceux qui devront tuer: une vache, un taureau ou un veau.

C'est important! Rappelez-vous que l'étourdissement ne tue pas l'animal, mais entraîne seulement une perte de conscience à court terme, et la vache peut se rétablir à tout moment. Par conséquent, toutes les actions ultérieures doivent être effectuées très rapidement et clairement.

Exsanguination

Après l’étourdissement, vous devez couper les veines et les artères du cou. Pour ce faire, un grand couteau tranchant sur la partie inférieure du cou fait une incision horizontale profonde avec un mouvement tranchant. Ensuite, l'animal doit rapidement se jeter sur la barre transversale et se suspendre verticalement à l'envers.

Sous la capacité de substitution de la carcasse, ce qui drainera le sang. L'exsanguination dure environ 10 minutes. Ensuite, vous pouvez commencer à couper.

Le sang doit être éliminé ou laissé pour nourrir la volaille et les animaux.

Vache de coupe

La découpe de la carcasse est une étape très importante, car la qualité de la peau et de la viande dépendra de ses performances.

Quand commencer

Il est nécessaire de commencer à couper au moment où le sang cesse de couler de la carcasse. Les endroits ensanglantés sur la peau et la viande doivent être lavés avec une serviette humide.

Tout d'abord, une vache ou un taureau est écorché, puis ils vont directement au pansement.

Dépouillement

Le processus de dépouillement peut être effectué à l'aide de l'instruction étape par étape suivante:

  1. Nous avons d'abord coupé les oreilles.
  2. Un mouvement circulaire coupe la peau autour des lèvres et des narines.
  3. Des mouvements circulaires coupent la peau autour des cornes.
  4. Nous procédons au processus de dépouillement, en commençant par la région de la tête. Tout d'abord, retirez l'incision cervicale sur les lèvres.
  5. Faites une incision entre le crâne et la vertèbre cervicale et séparez la tête du corps.
  6. Le corps est placé en position horizontale sur un film stérile préalablement préparé et, dans un mouvement circulaire, une incision autour de l'anus est pratiquée.
  7. Les mêmes manipulations sont répétées autour des jambes.
  8. Nous faisons des coupures à l'intérieur des membres, à partir de coupes circulaires.
  9. Les parties inférieures des pattes postérieures sont coupées au jarret.
  10. Les parties inférieures des pattes antérieures sont coupées le long des articulations carpiennes.
  11. Enlevez la peau des jambes, du cou, des côtés, du sternum.
  12. Le processus de retrait est terminé dans la zone du scrotum, du pis et des zones restantes.
  13. Placez la peau dépouillée sur une toile cirée propre avec une sieste, saupoudrez-la de sel et placez-la dans une pièce à une température fraîche où les rayons du soleil ne pénètrent pas. Dans une semaine, il sera prêt pour le transport.

Schéma de découpe de carcasse

Après avoir retiré la peau, la carcasse est prête à être coupée.

Le schéma de couper une vache ou un taureau peut être trouvé dans l'image:

  1. Nous commençons par l'ablation des organes internes. Pour ce faire, faites un trou dans la poitrine. À travers, nous retirons l'œsophage, qui doit d'abord être bandé afin que son contenu ne gâche pas la viande et les intestins.
  2. Soigneusement, pour ne pas endommager, retirez la vésicule biliaire.
  3. Pis séparé.
  4. Séparer la graisse qui recouvrait les organes interneset le mettre dans un récipient séparé. Vous en aurez peut-être besoin pour cuisiner divers plats.
  5. Nous hachons la carcasse avec une hache en plusieurs grandes pièces (voir schéma).

C'est important! Les organes et systèmes internes doivent être prélevés au plus tard 45 minutes après l'abattage de la vache. Sinon, la carcasse se durcira et l'enlèvement de l'intérieur sera problématique.

Comment l'abattage du bétail dans les abattoirs (abattoirs)

La technologie d'abattage du bétail à la maison et dans les usines de traitement de la viande est quelque peu différente. Dans les entreprises, de nombreuses étapes sont automatisées. Elles sont donc beaucoup plus rapides, simples et qualitatives. L'abattage a lieu dans des ateliers spéciaux équipés de tout le nécessaire. Nous vous suggérons de vous familiariser brièvement avec le processus d'abattage des vaches et des taureaux dans les abattoirs.

Donc, assommer le plus souvent les produits avec un courant ou pneumogun. Les vaches sont conduites dans un conteneur spécial où elles sont assommées. Ensuite, ils leur coupent la gorge et les pendent par la jambe pour drainer le sang. Le sang coule dans des réservoirs spéciaux, d'où il est immédiatement prélevé pour la fabrication de saucisses ou d'autres produits. Ensuite, la peau est retirée de la carcasse. La coupe est effectuée manuellement par les ouvriers. En règle générale, le processus complet est produit par 4 personnes. Tout d'abord, ils retirent les organes internes. Ensuite, la carcasse est lavée avec un tuyau, séchée et stigmatisée. La carcasse, l'intérieur et la peau sont examinés par un vétérinaire, après quoi ils sont envoyés au froid.

Ainsi, lors de l'abattage de vaches et de taureaux, il convient de respecter une certaine technologie. Si vous permettez aux compétences, à la force et à la psyché, l'abattage est possible de produire à la maison. En l'absence de ces facteurs, vous devez contacter un spécialiste ou donner la vache à l'abattoir. Il faut comprendre que même un faux mouvement peut entraîner le fait que l'animal mourra dans une terrible agonie et que vous obtiendrez une viande de mauvaise qualité. Ainsi, les éleveurs expérimentés peuvent déterminer par la couleur de la viande si l'abattage a été effectué correctement - une viande pâle ou trop brune indique que des erreurs ont été commises.