Drogues utilisées dans le traitement des vaches

Les réalisations de la médecine vétérinaire moderne peuvent traiter avec succès le bétail (bétail) de diverses maladies, ainsi que leurs conséquences. Grâce à cela, les éleveurs ont pu optimiser les soins de leurs rats femelles, qui constituent souvent la principale source de revenus alimentaires et matériels. Cependant, pour un bon usage des produits vétérinaires, vous devez avoir des informations sur leurs caractéristiques principales.

Médicaments anti-mammite pour les vaches

La mammite est une maladie inflammatoire des glandes mammaires (mamelle) causée en général par des microorganismes connus: staphylocoques et streptocoques.

Un certain nombre de facteurs négatifs peuvent provoquer cette maladie chez les vaches:

  • vinaigrette non finie après le vêlage;
  • dommages mécaniques;
  • non-respect des exigences en matière de maintenance et d'hygiène;
  • complications après l'accouchement.
Symptômes:

  • le pis se durcit au toucher, rougit et devient brûlant;
  • la vache devient déprimée et apathique;
  • la température corporelle dépasse 41 ° C;
  • Selon la variété, la mammite peut provoquer un écoulement purulent du pis.

Les symptômes de la maladie se manifestent rapidement et, afin que le problème ne se développe pas de façon aiguë à chronique, il est important que l'agriculteur les remarque à temps et demande l'aide d'un spécialiste qui déterminera le traitement nécessaire.

Le savez-vous? En termes de nombre, les vaches se classent au deuxième rang des mammifères, après les humains. Si vous comptez tous les individus sur Terre, ils seront près de 1,5 milliard. Dans certains pays d'Amérique latine, il y a environ 9 vaches pour 10 personnes, mais en Australie - et ci-dessus, il y a 40% de plus que les gens.

Vaccamast

Le médicament est une suspension huileuse d'une teinte jaune pâle. Outre une base spéciale prolongée, le médicament se compose de prednisolone, de dioxidine et de chlorhydrate de lincomycine.

Le médicament est administré par voie intracisternelle, à la posologie indiquée:

  • avec des manifestations subcliniques - 10 ml une fois par jour, pendant 3 jours;
  • avec clinique - 10 ml une fois par jour, pendant 4-5 jours.
Pendant le traitement, vous ne pouvez pas utiliser le lait de cette vache pendant 5 jours.

Informez-vous sur les causes et les méthodes de traitement de la mammite chez les vaches et découvrez à quel point la mastite purulente est dangereuse chez les bovins.

Dienomast

Suspension jaunâtre antibactérienne huileuse avec une odeur non spécifique. Ingrédients actifs:

  • dioxidine - 8,75 mg;
  • sulfate de gentamicine - 17,5 mg.
Composants auxiliaires: cire d'abeille et paraffine liquide.

Dienomast est administré par voie intracisternelle et la posologie est calculée en fonction de la forme de la mammite:

  • sous-clinique, séreuse ou catarrhale - 5 ml 1 fois par jour pendant 3 à 4 jours;
  • purulent-catarrhal - la première injection de 10 ml, puis de 5 ml toutes les 24 heures, pendant la semaine.

C'est important! Avant d'entrer dans la suspension doit être traire de la sécrétion purulente du pis et de la tétine désinfectée à l’alcool éthylique (70%).

Après le cours, le lait est utilisable après une ou deux semaines.

Cobactan

Un autre nom est le sulfate de cefkinome. Suspension injectable pour administration intracisternale, groupe céphalosporine. Le médicament appartient à la 4ème génération et combat avec succès une variété de bactéries gram-positives et gram-négatives. Selon la gravité du cas, différents schémas d'application sont recommandés:

Schéma 1 (calculé sur l'historique pondéré et l'évolution complexe de la maladie):

  • Dexafort par voie intramusculaire - 10 ml, une fois;
  • Cobactan (2,5%) par voie intramusculaire - 20 ml deux fois, avec un intervalle de 24 heures;
  • Cobactan LC - 1 dose (seringue) dans la zone touchée du pis, avec un intervalle de temps de 12 heures jusqu'au rétablissement complet.

Schéma 2 (conçu pour une vache pesant au moins 600 kg):

  • Dexafort par voie intramusculaire - une fois 10 ml;
  • Cobactan LC - 1 dose (seringue) dans la zone touchée du pis, avec un intervalle de temps de 12 heures.

Kolimast (Néomycine)

Antibiotique aminoglycoside ayant une action antimicrobienne de type bactéricide. Il s’agit d’une suspension huileuse jaune clair constituée de sulfate de néomycine (40 000 µg / g) de cire d’abeille et de vaseline.

L'introduction du médicament devrait être intracisternelle:

  • mastite subclinique, séreuse ou catarrhale - 5 ml 1 fois par jour, 4 jours;
  • purulent-catarrhal - une fois 10 ml 1 jour, puis 5 ml avec un intervalle de 24 heures, au cours de la semaine.

Laktobay

Il a une forme de suspension composée des ingrédients actifs suivants: ampicilline (75 mg) et cloxacilline (200 mg). La cloxacilline est capable d'inhiber le groupe résistant de staphylocoques résistant à la pénicilline G. Traitement: 1 dose (injecteur 5 g) administrée dans le quartier du pis affecté 3 fois avec un intervalle de 12 heures.

Immédiatement avant l'introduction, le pis et le mamelon de l'animal doivent être désinfectés. Injectez l’embout de l’injecteur avec précaution dans la lésion afin de ne pas l’infecter par une microflore douloureuse.

Mamikur

Agent antibactérien multicomposant sous forme de suspension. Une seringue contient:

  • la néomycine,
  • La cloxacilline,
  • la dexaméthasone,
  • la trypsine.

Composants auxiliaires: paraffine blanche, vaseline sous forme liquide. Avant l'introduction du médicament, il est recommandé de traire et d'éliminer le lait des quartiers affectés du pis, de traiter le mamelon avec une solution désinfectante.

Ordre d'utilisation du médicament: La pointe de l'injecteur est placée dans le canal papillaire, le contenu de la seringue (10 ml) est doucement pressé à l'intérieur. Après manipulation, l'injecteur est retiré et le mamelon est pincé par les doigts pendant 1-2 minutes.

Il est utile de connaître les caractéristiques de la structure du pis d'une vache, comment elle est traitée avant et après la traite et quelles maladies du pis peuvent dépasser les vaches.

Pour une meilleure répartition de Mamikur, il est recommandé de faire un léger massage du mamelon et de la para-région. Le médicament doit être administré trois fois avec un intervalle de 12 heures.

Mamifort

Suspension intra-inflammatoire consistant en une combinaison efficace de pénicillines semi-synthétiques, de 75 mg de sel de sodium d'ampicilline et de 200 mg de cloxacilline.

Le médicament a un effet négatif sur presque tous les agents pathogènes de la mammite chez les bovins et ne présente aucune contre-indication.

La récupération a lieu après 3 injections, effectuées toutes les 12 heures.

Mastilek

Il s’agit d’une suspension huileuse blanche ou jaunâtre du groupe des céphalosporines contenant du monohydrate de céfalexine (35 mg) et du sulfate de gentamicine (3,5 mg dans 1 ml). Intracisternement introduit dans la partie affectée du pis, après l'élimination du lait contaminé et la désinfection du mamelon.

Posologie recommandée: 1 seringue (10 ml) à trois reprises, toutes les 12 à 24 heures (selon la gravité de la maladie).

Après la procédure, il est nécessaire de faire un massage doux du mamelon de haut en bas.

Mastodinon

Classe pharmacothérapeutique: agent antimicrobien en association. Contient un complexe d'antibiotiques à haute vitesse:

  • novobiocine,
  • la néomycine,
  • la pénicilline procaine,
  • dihydrostreptomycine.
Le mastodinon est injecté par voie intramusculaire après avoir jeté le lait contaminé, lavé le pis et le mamelon avec de l'eau tiède savonneuse et les avoir séchés avec un chiffon doux et stérile. En cas d'évolution modérée de la maladie, 1 dose du médicament est utilisée, tandis que dans le cas d'une condition pondérée, l'injection est répétée 2 fois, après 24 à 48 heures.

Médicaments hormonaux

L'hormonothérapie chez les bovins aide à ajuster rapidement la fonction de reproduction de la progéniture et les processus de lactation ultérieurs chez les femelles.

Dinoplus

Un médicament hormonal à base de cloprosténol (un analogue synthétique de la prostaglandine F2a). Le principe d'action - lutéolisant le corps jaune et jaune persistant des ovaires, normalise le travail des appendices, provoque l'ovulation et déclenche le processus d'oestrus chez la vache.

L'introduction de Dinoplus s'effectue par voie sous-cutanée ou intramusculaire: 2 ml par individu. Pour synchroniser la chasse sexuelle, la même dose du médicament doit être répétée après 11 jours.

Proline

En raison de la substance hormonale active (dinoprost trométhamine), le médicament synchronise le cycle sexuel, traite le pyomètre, la métrite chronique et l’endométrite, stimule également le vêlage ou interrompt progressivement la grossesse.

Régime de traitement: 5 ml par vache par voie intramusculaire pour toutes les indications.

En cas de corps persistant, Prolin est injecté une fois et l'insémination a lieu deux à quatre jours plus tard. Pour synchroniser la chasse sexuelle, le médicament est administré deux fois 35 jours après le vêlage, à un intervalle de 12 jours. L'insémination est réalisée 90 heures après la deuxième injection.

Primalact

Médicament antibactérien combiné. Ingrédients: céfotaxime sodique (antibiotique céphalosporine 3 générations), néomycine (aminoglycoside), prednisolone (glucocorticostéroïde synthétique). Il est indiqué pour la mammite et l’endométrite sous diverses formes.

La procédure d'entrée intra-utérine ou intracisternale. Application:

  • mammite subclinique - 5 ml 1 fois par jour pendant 2-3 jours;
  • clinique - 5 ml, pendant 3-4 jours.
  • forme endométrite aiguë ou subaiguë - 20 ml intra-utérin, 2 à 3 fois avec un intervalle de 24 heures. 2 semaines après le vêlage.

C'est important! Avant l'administration intra-utérine de Primalact, il est impératif de procéder à un traitement sanitaire des organes génitaux externes et de la racine de la queue. Si nécessaire - libérer la cavité utérine de l'exsudat inflammatoire.

Erimast

Médicament antibactérien, qui est une émulsion huileuse transparente. Le principal ingrédient actif est l'érythromycine, base de prolongement auxiliaire. Le médicament est utilisé pour traiter les mammites de divers types et degrés de gravité. Introduit à l'intérieur des ministères.

Le schéma d'application optimal:

  • avec mastite subclinique, catarrhale ou séreuse - 5 ml 1 fois par jour pendant 4 jours;
  • avec la forme purulante-catarrhale - la première injection de 10 ml, puis 5 ml avec un intervalle quotidien pendant 5-6 jours.

Produits laitiers pour vaches

Malheureusement, les formes habituelles de comprimés à base de lait ou de drogues injectables pour les agriculteurs n'existent pas dans la nature. Cependant, sur le marché des paysans riches, vous pouvez trouver plusieurs types de suppléments équilibrés et d'aliments complets qui maximisent la lactation:

  1. Complément alimentaire français LevusellR SC - contient des cellules saccharomyces cerevisiae de levure vivantes sèches qui suppriment l'activité d'un large éventail de microflore du rumen pathogène et conditionnellement pathogène. Outre une augmentation significative de la productivité, le pH du rumen se stabilise, ce qui réduit le risque d'acidose, améliore l'état anaérobie du rumen et la digestibilité des composants de l'aliment.
  2. Tourteau et tournesol - Les éleveurs sont connus depuis longtemps comme un bon aliment "laiteux". Les protéines sont riches en protéines et contiennent une grande quantité d'énergie. Elles sont elles-mêmes nécessaires aux vaches pour reconstituer les nutriments contenus dans leur corps et constituent également la base idéale pour l'introduction de prémélanges et d'autres additifs alimentaires.
  3. Vitfoss VM-1 Premix de Danemark - fournit une teneur élevée en vitamines et en minéraux sous forme facilement assimilable par les vaches et dans des proportions optimales pour leur physiologie, ce qui permet d'accroître la productivité et de renforcer de manière fiable le système immunitaire des animaux.

Préparations pour la course des vaches

Faire marcher une vache - ou, en d'autres termes, mettre fin à la traite pour une grossesse et un accouchement normaux - est considéré comme très gênant pour un agriculteur. Avant l'insémination et le vêlage, un animal doit bien se reposer, prendre des forces, accumuler la masse nécessaire et reconstituer son énergie autant que possible. Et pour que le lancement se déroule sans problème, les vétérinaires écrivent souvent des médicaments auxiliaires et prophylactiques.

Orbenin EDC

Agent antibactérien sous la forme d'une suspension liquide, appliqué de manière intracisternale. Le médicament comprend des composants actifs et auxiliaires:

  • 600 mg de cloxacilline,
  • acide stéarique
  • stéarate d'aluminium
  • huile minérale.
Orbenin est administré à la vache une fois pour la prévention de la mammite, après la dernière traite, avant le passage à la période sèche, mais au plus tard 42 jours avant le vêlage.

Découvrez combien de jours avant le veau une vache marche.

Nafpenzal DC

Comme le médicament Orbenin, le nafpenzal est utilisé à titre préventif contre la mammite. Le médicament est une suspension huileuse jaunâtre et comprend:

  • procaïne benzylphénillicine
  • la dihydrostreptomycine (sous forme de sulfate),
  • nafcilline,
  • paraffine liquide
  • distéarate d'aluminium.
Il est administré une fois, au sein d'un même gouvernement, 35 jours avant le vêlage prévu.

Brovamast S

Il est utilisé dans la première semaine après le lancement de la femelle pour la prévention et le traitement de la mammite subclinique et chronique des vaches pendant la période de sécheresse. Pour la prophylaxie, 5 ml sont injectés une fois dans chaque lobe du pis, 10 ml pour le traitement. Avant utilisation, le médicament doit être chauffé à 35-37 ° C.

Mastométrine

Solution injectable La mastométrine avec extracteur d'herbe est utilisée avec succès pour traiter les processus inflammatoires et divers dysfonctionnements du système de reproduction des vaches. Ce médicament est indiqué pour l’endométrite, la vaginite et la mammite. Composition:

  • arcs pré,
  • Genévrier cosaque,
  • produit de distillation sèche de farine de viande et d'os (ASD-2),
  • acide chlorhydrique
  • chlorure de sodium.

Nous vous conseillons d'apprendre à diriger une vache avant le vêlage.

Le médicament est administré par voie sous-cutanée ou intramusculaire, la durée du traitement et le dosage exact sont fixés par le vétérinaire.

Dbailiva dyarochka

La pommade blanche homogène de Dibailiva Milker est appliquée en externe pour le traitement des vaches:

  • avec des rayures;
  • des coupes;
  • des brûlures;
  • des fissures;
  • mamelles et traites cutanées;
  • dermatite causée par un manque de vitamine A;
  • eczéma provoqué par des désordres métaboliques.

Se compose de composants végétaux et auxiliaires:

  • acétate de rétinol,
  • l'acétate de tocophérol,
  • extrait de camomille
  • glycérine,
  • base d'onguent.
La pommade doit être appliquée à l'extérieur sur le pis d'une vache en lactation en cas de troubles susmentionnés.

Médicaments pour le traitement de l'endométrite

L'endométrite est une inflammation commune de la muqueuse utérine, qui survient le plus souvent après l'accouchement.

Les causes de la maladie sont souvent:

  • conditions insalubres dans la grange;
  • complication infectieuse chez une vache après un avortement;
  • maladie grave du jeune garçon (chlamydia, brucellose).

Lisez comment traiter l'endométrite chez les vaches.
Comme d’autres maux, l’endométrite se divise en plusieurs variétés qui sont traitées avec succès avec des médicaments modernes.

Ocytocine

Le médicament hormonal, est une solution stérile claire pour injection. L’introduction d’ocytocine est réalisée par voie intramusculaire ou sous-cutanée afin de rétablir la capacité de l’utérus à se contracter normalement.

Cependant, il y a une nuance: dans le cours aigu de la maladie, les médicaments hormonaux sont utilisés pour la première fois et ensuite seulement après eux (au bout de 12 heures), le traitement par l'ocytocine.

Carbacholine

Disponible sous forme de poudre cristalline blanche dans un flacon (1 ml) ayant une légère odeur, ou en comprimés (0,01-0,001 mg). Le médicament est administré par voie sous-cutanée sous forme de solution à 0,01% à trois reprises, à intervalles réguliers:

  • en cas de rétention du placenta - 12 heures;
  • avec endométrite et subinvolution de l'utérus - 48 heures;
  • avec kystes ovariens - 72 heures.

C'est important! La carbacholine appartient au groupe A hautement toxique. Même un léger excès de dose peut provoquer une intoxication grave chez la vache femelle.

Metrin

Disponible sous la forme d'une émulsion intramusculaire liquide pour injection, qui aide à traiter l'endométrite non compliquée chez les bovins. Metrin est administré 6-10 heures après l'accouchement, à raison de 10 ml par individu. Le traitement médicamenteux est choisi individuellement par le vétérinaire traitant.

Rifapol

Est un agent antimicrobien et anti-inflammatoire complexe constitué d’antibiotiques: polymyxine et rifampicine. C'est une suspension liquide de couleur rouge-marron. Il est utilisé pour diverses infections - salmonellose, colibactériose et autres maladies associées à l'endométrite.

Le médicament est administré par voie orale deux fois par jour, à une dose de 1 ml / kg de poids animal, pendant 2 à 4 jours.

Préparations pour la fasciolase du bétail

La fasciolose des vaches est une maladie helminthique dangereuse et généralisée causée par des parasites fasciola affectant le foie. La maladie peut causer des dommages irréparables à la santé des animaux et entraîner une diminution des rendements en lait.

Apprenez à lutter contre la fasciolose chez les bovins.

La liste des médicaments les plus courants et les plus efficaces contre la fasciolase:

  1. Closantel - solution stérile. Le médicament a un large spectre d'action antiparasitaire. Pour une récupération complète, 1 ml de chaque kg est injecté une fois par voie intramusculaire dans la peau de vache.
  2. Politrem. La suspension est utilisée avec le calcul: pour chaque kg de poids corporel - 10 mg du médicament.
  3. Fazinex - suspension pour administration orale. Le médicament doit être versé dans la cavité buccale de la vache une fois, en fonction de la proportion: 8-12 mg par 1 kg de poids.

Cure pour la diarrhée

La diarrhée chez les vaches est assez courante. La diarrhée peut indiquer diverses maladies du tractus gastro-intestinal, ainsi que des intoxications ou des maladies infectieuses. Tout d'abord, le traitement de l'animal devrait dépendre des résultats des tests prescrits, mais dans tous les cas, lorsque les premiers signes de maladie se manifestent, des mesures doivent être prises pour prévenir la déshydratation.

Métronidazole

Представляет собой бесцветную желтоватую жидкость, которая успешно проявляет противопротозойное, бактерицидное и антибактериальное действие в отношении простейших микробов.

Рекомендованная дозировка: 1 мл на 10 кг живого веса внутримышечно. Le médicament doit être administré quotidiennement jusqu'à la disparition des symptômes, environ 3-5 jours.

Norsulfazole

L'outil a une activité antimicrobienne élevée contre:

  • Streptocoque
  • méningocoques
  • gonocoque,
  • pneumocoques,
  • Escherichia,
  • salmonelles et autres microorganismes dangereux.

Il est produit sous la forme d'une poudre jaunâtre, diluée dans de l'eau pour injection et injectée par voie intramusculaire 2 à 3 fois par jour pour 1 individu par dose - 10 à 25 g. Le vétérinaire détermine le dosage exact.

Trisulfone

Médicament chimiothérapeutique combiné (suspension blanche) ayant un large spectre d'action antimicrobien. En plus de la diarrhée bactérienne, Trisulfon peut traiter les infections des systèmes digestif, respiratoire et urogénital.

La plupart du temps, le médicament est administré à de jeunes veaux avec de l'eau pendant 5 jours à raison de 15 à 30 mg de substance active pour 1 kg de poids corporel.

Lisez comment traiter la diarrhée chez les veaux avec des antibiotiques et des remèdes populaires.

Sintomycine

Souvent utilisé pour la diarrhée avec du sang. L'outil va rapidement éliminer la condition douloureuse s'il est introduit dans de l'eau propre et donné à la vache à boire 2 fois par jour, le matin et le soir. Si les symptômes persistent, le traitement doit être prolongé à 3 jours.

Médicaments anthelminthiques pour le bétail

Tous les agriculteurs consciencieux savent qu’au moins deux fois par an, les vaches devraient recevoir des médicaments prophylactiques contre les vers. En règle générale, cette méthode de protection contre les parasites fonctionne bien, mais il arrive parfois que des lésions aux helminthes non planifiées se produisent, qui se manifestent loin d’être immédiates.

Albendazole

L'outil est capable de réduire rapidement l'activité parasitaire de la majorité des agents helminthiques. Un large spectre d'action concerne également les nématodes, certains cestodes et les trématodes. Libération de forme: poudre, gel, comprimés, suspension. La posologie est calculée en fonction du poids de la vache et de la lésion spécifique:

  • nématodoses pulmonaires ou intestinales - 75 mg;
  • fasciolose chronique - 100 mg;
  • Ascariose - 100 mg.
L'albendazole est appliqué une fois.

Brovadazole

Il a la forme de comprimés cylindriques blancs ou grisâtres. Un morceau (1 g) contient 50 mg de fenbedazol (principe actif), qui a une activité anthelminthique élevée contre de nombreux parasites.

Le schéma thérapeutique dépend du type de vers:

  • dicrocélose - 6,6 mg, une fois;
  • Dictyokaulez - 2 mg, une fois;
  • cysticercose - 5 mg pendant trois jours.

Kombitrem

L'activité du médicament est basée sur l'interaction de deux anthelminthiques: l'albendazole et le triclabendazole. En raison de l'action des composants actifs, Kombitrem gère efficacement les stades matures et larvaires du fasciol, du dirocelium et du nématode. Il est plus approprié d'utiliser dans les premiers stades de l'invasion.

Il sera utile que les pasteurs débutants apprennent à éliminer les vers chez les vaches et les veaux.

Régime de traitement: une fois avec de l'eau pure - 1 ml de médicament par 10 kg de poids corporel de l'animal.

L'ivermectine

Médicament anthelminthique universel qui détruit toutes les variétés de vers. Disponible sous la forme d'une solution pour injection. L'ivermectine est administrée une fois, par voie sous-cutanée, dans une omoplate - 1 ml par 50 kg de poids corporel de la vache.

Lévamisole

Le remède est principalement utilisé contre les nématodes, il traite également les cas d'ascaridiase, de cooperiosis, d'hemonhoz, de bunostomosis, etc. La dose thérapeutique est de 7,5 lévamisole pour 1 kg de poids d'animal.

Trématozol

Disponible sous la forme d'une émulsion de couleur jaune clair. Il est combiné à partir de deux principes actifs hautement efficaces: l’oxyclozanide et le pyrantel, qui ont un large spectre d’activités en ce qui concerne la trématodose et le nématodoza.

Méthode d'utilisation: 1 ml par 10 kg de poids corporel d'une vache, une fois avec de l'eau pure.

Antiparasitaires pour le bétail

De temps en temps, il est important de vérifier les poils de vaches pour diverses activités parasitaires. Les poux et les tiques entraînent non seulement le stress et la productivité des animaux, mais également le développement de diverses maladies infectieuses. Par conséquent, compte tenu des signes caractéristiques de la population, il est nécessaire de recourir aux meilleurs médicaments antiparasitaires.

Remèdes populaires contre les poux

Contrairement aux idées reçues, les poux et les acariens ne sont pas des espèces apparentées. Bien que les poux soient des insectes, les acariens appartiennent à la classe des arachnides. Pour cette raison, les remèdes contre eux ne sont pas les mêmes.

Ivermek Creolin (1%)

Il est recommandé d’introduire par voie intramusculaire 1 ml par 50 kg de poids corporel.

Chlorpinène (1,5%)

L'émulsion est appliquée à l'extérieur lors de la détection de larves ou de poux adultes.

Chlorophos

Solution aqueuse pour la lubrification externe du cou, de la tête, de la crête et de la zone autour de la queue.

Stomazan, Neostomazan et Ectomin-K

Solutions antiparasitaires pré-dissoutes dans l'eau et utilisées à l'extérieur dans la région cervicale.

Vermec

Le médicament thérapeutique à large spectre détruit tous les ectoparasites. Injecté par injection.

Apprenez à attraper les poux des vaches.

Drogues de tiques

Ces substances sont généralement produites sous forme d'aérosol ou de forme soluble dans l'eau:

  • Acrodex;
  • Alezan;
  • Butox;
  • Centaure;
  • Entomozan-S;
  • Protéide.
Ces médicaments sont simplement appliqués sur le corps des vaches. En règle générale, ils agissent sur les suceurs de sang à la fois, mais les agriculteurs expérimentés conseillent un nouveau traitement après 7 jours. De plus, les agriculteurs utilisent souvent, à l'ancienne, une solution de poussière (7,5%) qui, pendant de nombreuses années, ne perd pas son efficacité.

Le savez-vous? La durée de vie moyenne des vaches est de 20 ans. Cependant, il y avait des cas où les vaches vivaient entre 30 et 35 ans. Les taureaux vivent un peu moins, seulement 15-20 ans.

Afin de bien entretenir le bétail sur une ferme, il est nécessaire non seulement de respecter toutes les exigences en matière d'entretien, mais également de prendre en charge toutes sortes de risques. La connaissance des maladies possibles et des méthodes de traitement permet de résoudre des problèmes complètement armés. Mais n'oublions pas que le mot déterminant en la matière reste pour un vétérinaire qualifié.