Dans le monde entier, la race de vaches laitières la plus répandue est la Holstein ou Holstein-Friesian. Outre le fait qu’il fournit, avec les soins appropriés, une quantité record de lait de haute qualité, les taureaux de cette race, en raison de leur taille et de leur poids élevés, sont utilisés pour produire une grande quantité de bœuf alimentaire aux qualités gustatives élevées.
Histoire de la race et description
Le lieu d’origine de cette race, dans différentes sources appelées La Hollande et l'Amérique. Cela est également vrai, car l'histoire de la sélection des vaches laitières Holstein-Frisiennes a des racines profondes.
Travail de sélection
Introduit sur le territoire de la Frise par des colons allemands au 1er siècle avant notre ère. Les vaches noires, associées au frison blanc local, ont commencé à former une race spéciale, appelée plus tard Holstein-Friesian.
Lisez également sur d'autres races de vaches laitières, telles que les hollandais, Jersey, noir et bigarré, Ayrshire.
Au XIIIe siècle, le territoire de la Frise à la suite de processus géologiques fut divisé par un grand lac, la population de vaches fut divisée et les branches du Holstein et de la Frise continuèrent à se développer de manière autonome. Au début du XVIIIe siècle, à la suite des événements historiques de la population, celles-ci furent réunies et la race reçut le double nom moderne. Au cours du 19ème siècle, la race a été améliorée par les éleveurs américains dirigés par Winston Chenery, qui s'est terminée en 1872 avec la publication d'un stud-book.
C'est important! Mis à part les impuretés mineures aléatoires, le choix de la race Holstein-Frison était propre. De plus, son croisement avec d'autres races peut produire une progéniture présentant des imperfections et des défauts ou simplement une faible productivité. Les vaches Holstein sont donc de race pure, avec d’excellentes caractéristiques et un excellent potentiel.
Caractéristiques externes
Malgré le fait que les Holsteiners sont principalement des vaches laitières, elles sont assez grandes: le poids moyen des génisses est de 6 à 7 centièmes, les taureaux sont d’environ 9 centièmes. Grâce à une nutrition améliorée, ces chiffres peuvent être augmentés de 2 à 3 centièmes.
Au garrot, les vaches atteignent 145 à 150 centimètres de hauteur, les taureaux mesurent environ 160 centimètres. La poitrine chez les animaux de cette race a une profondeur caractéristique de 83-86 centimètres et une largeur de 64 centimètres, le bassin atteint 62 centimètres. L'extérieur des animaux correspond à leur orientation laitière:
- la tête n'est pas lourde, a l'air soignée;
- corps - profond, en forme de coin, long;
- croupe droite;
- longues épaules sont larges;
- la longe est assez large;
- jambes courtes bien ajustées;
- chez les vaches, malgré leur taille impressionnante, ils ont un pis en forme de cuvette, sur lequel les veines de lait sont clairement distinguées.
En savoir plus sur les bovins reproducteurs dans le secteur privé: grossesse de vaches, élevage de veaux nouveau-nés, alimentation pour la croissance rapide des veaux; choisir un bon veau quand vous achetez; surnoms pour les veaux; comment et combien de fois traire une vache.
Le plus commun dans cette race est considéré comme un costume noir et pâté. Les animaux de cette couleur ont un rendement maximal en lait. La couleur rouge piebald causée par le gène récessif n'est pas si répandue et a été rejetée plus tôt, mais est actuellement isolée en tant que race séparée. Le rendement de ces animaux est inférieur, mais le lait est plus gras. Il est considéré très rare d'avoir une couleur bleuâtre-pagay, obtenue en mélangeant des poils de laine noirs et blancs.
C'est important! Comment les vaches laitières, les propriétaires expérimentés, déterminent par quelle forme le pis et comment se développent les veines laitières. S'il est trop gros et même de forme irrégulière, il y a de fortes chances que l'animal donne peu de lait.
Caractéristiques productives
Les vaches Holstein ont une structure corporelle fonctionnelle, fournissant une bonne alimentation, de nombreuses lactations abondantes, une fécondité et une facilité de vêlage. La sélection à long terme a permis à leurs intestins et à leur estomac de décomposer les aliments grossiers, mais la part du lion de la productivité dépend de la qualité et de la quantité des aliments: une prise de poids accrue et des rendements élevés fourniront des aliments de bonne qualité, mais la réduction de la qualité des aliments ne ralentira pas le déclin. Voici quelques indicateurs de la productivité des vaches Holstein:
- l'allaitement dure 305 jours. La taille de la production laitière varie considérablement en fonction des conditions de vie, de la qualité de la nourriture et du nombre de lactations passées. Sous nos latitudes, ces vaches sont capables de produire environ 7,5 mille kilogrammes de lait avec une teneur en matières grasses de 3,8%. Les Hollandais aux tartes rouges donnent moins de lait que les tartes à la noisette - jusqu'à 4 000 kilogrammes, mais ils sont plus gros, le pourcentage de graisse atteint 3,9;
- Les vaches Holstein ne sont pas rapides, la puberté vient à l'âge d'un an. La première grossesse dure 24 mois, puis avec de bons soins, une vache peut avoir 2 à 3 veaux pendant 4 ans, en tenant compte de la nécessité de donner aux animaux du repos pour restaurer la ressource, appelée bois mort, qui varie de 50 à 70 jours en fonction de l'âge de l'animal et de son âge. états. Leur fécondité est très satisfaisante: ils donnent de 83 à 90 veaux pour 100 reines;
- par rapport aux lignes de viande pure le rendement en viande est légèrement inférieur, 50-55%, dans certains cas - jusqu'à 60%Cependant, cela est compensé par la croissance rapide des jeunes taureaux et la qualité de la viande de bœuf produite. Un taureau nouveau-né pèse entre 38 et 50 kg et, dans les 15 mois qui suivent, avec des soins et une nutrition appropriés, il peut être multiplié par 7 à 10. Dans ce cas, le gain est réduit et il devient peu pratique de garder l'animal plus longtemps. Tous les taureaux, non destinés à la reproduction, sont envoyés à l'abattoir. La viande des jeunes taureaux de cette race est tendre, a des qualités gustatives élevées et une faible teneur en graisse. Ce bœuf est considéré comme un aliment.
Avantages et inconvénients
Cette race a des avantages incontestables:
- la production maximale de lait place les Holstein au premier rang en termes de production laitière, malgré le fait que la teneur en matière grasse du lait présente des valeurs moyennes;
- la taille et le poids des animaux des deux sexes permettent d'obtenir jusqu'à une demi-tonne de bœuf et d'abats d'un individu abattu;
- l'âge non productif est relativement petit en raison du fait que la puberté commence à l'âge d'un an;
- les représentants de cette race peuvent vivre dans différentes zones climatiques en s'adaptant aux conditions locales;
- ils jouissent d'une bonne immunité et, avec les soins appropriés, ils ne créeront pas le propriétaire des soucis supplémentaires associés à la médecine vétérinaire.
Inconvénients sont telles pour les petits exploitants et les ménages privés, où il est difficile de créer les conditions nécessaires aux vaches Holstein:
- ces animaux sont très propres, ce qui est en soi un avantage, mais des erreurs dans les soins et une violation des normes sanitaires affecteront négativement leur productivité;
- la violation des principes d'entretien, tels que la pureté, la chaleur, le manque de courants d'air entraîne une sensibilité aux maladies infectieuses;
- Les vaches néerlandaises ont besoin de beaucoup d'aliments de haute qualité, en particulier en hiver, lorsque, conformément aux cycles naturels, la quantité de lait produite diminue naturellement;
- Ces animaux sont très sensibles au stress pouvant résulter d'activités vétérinaires, d'autres sons et d'autres sources d'inquiétude. Le stress réduit considérablement le rendement;
- par rapport aux lignées de viande de la race néerlandaise, le rendement en viande est relativement faible;
- Le Holshtinki s’enracine mal dans les régions au climat rigoureux.
C'est important! Il est préférable d'éviter d'acheter une vache Holstein adulte, ainsi que son transport et sa réinstallation dans un autre lieu. Agitée par le stress, elle est susceptible de perdre du poids et de réduire considérablement sa productivité, ce qui annulera le fait d'une telle acquisition.
Maintenance et entretien
Inspiré par le rendement élevé en lait, l’agriculteur peut décider que les problèmes possibles avec les vaches Holstein sont totalement surmontables, et cela en vaut la peine. Cependant, tous ne sont pas en mesure de créer les conditions nécessaires pour que ces animaux puissent maximiser leur potentiel. Strictement parlant, une telle vache n'est généralement pas capable de petites exploitations. En règle générale, ce sont des vaches pour les grandes entreprises industrielles agricoles. Ils sont très exigeants face à des conditions difficiles à créer et à maintenir, ainsi qu’à des contraintes, et non au meilleur moyen d’affecter la productivité.
Le savez-vous? Les vaches ont une intelligence assez élevée, ce qui équivaut à un chien: les gens ont pu distinguer 11 intonations dans les mouvements de vache, les animaux peuvent apprendre les uns des autres, ils ressentent de l'affection pour les autres et font preuve de tendresse envers eux.
Terrain d'été
Les vaches Holstein ne peuvent pas être maintenues en pâture en permanence, bien qu'elles aient besoin d'air frais et de la lumière du soleil pour obtenir un meilleur métabolisme et maintenir une productivité élevée. La meilleure option pour pâturer à l'air frais sera l'équipement de la zone de promenade.
Paddock requis équiper d'un auvent, sous lequel toutes les vaches pourront s’accommoder. Vous ne devez en aucun cas empêcher la surchauffe - il s'agit de conditions stressantes pour le corps de l'animal. La chaleur peut même entraîner sa mort. S'il n'y a pas assez d'abris du tout, dans des conditions de surchauffe, les animaux deviennent agressifs, leur appétit diminue et même leur croissance ralentit. Il est préférable de rendre la canopée non stationnaire en raison du risque d'accumulation de déchets, d'humidité et de pus, ce qui entraîne le danger de la maladie des vaches atteintes de mammite. Pour maintenir un niveau de lactation élevé et lutter contre une éventuelle surchauffe, les vaches devraient accès à l'eau douce sans impuretés nocives. Pendant la journée, les vaches boivent environ 50 litres par personne et par jour.
Les vaches Holstein doivent recevoir 4 à 6 fois par jour pendant la journée pour maintenir un niveau élevé de lactation, processus beaucoup plus difficile à organiser sur un pâturage que sur un terrain propice à la marche.
Aménagement de la grange
La grange doit être chaude, de préférence en brique ou en calcaire, le bois ne peut pas être fait. Il est nécessaire de réchauffer la pièce, de l’équiper de fenêtres d’éclairage et de ventilation, avec un sol en terre battue ou en terre battue.
C'est important! Les sols en ciment ne doivent pas être fabriqués dans l'étable: ils peuvent endommager les sabots et les pattes des animaux, provoquer des situations traumatiques et une hypothermie.
Le lieu de garde des vaches Holstein devrait inclure:
- stands et galeries confortables;
- zones de loisirs;
- halls de traite spéciaux;
- zones vétérinaires.
Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être fabriqués dans des matériaux ne dégageant pas d'odeurs, ne modifiant pas le goût, faciles à nettoyer et à désinfecter.
Apprenez-en plus sur la fabrication de votre propre étable (ventilation, stalle, abreuvoirs) et sur le logement en vrac pour les vaches.
Conditions de détention
On pense que les vaches néerlandaises sont bien adaptées à la fois au climat chaud et relativement froid, bien que le climat rigoureux ne leur convienne pas.
Une plage de température confortable pour les vaches Holstein est 5-20 degrés au-dessus de zéro, la température dans la grange devrait être d'environ +20, mais pas supérieure à +30 degrés. Si la température est supérieure ou inférieure, les animaux sont soumis à un stress qui affecte leur productivité.
Les courants d'air sont très dangereux pour la Holshtinki, car ils courent un risque de mammite. La grange devrait être équipée de grandes fenêtres afin de garantir son éclairage complet pendant la journée. Afin de ne pas exposer les animaux au risque de maladies infectieuses, ils doivent nettoyer eux-mêmes, leur vaisselle et la pièce où ils vivent.
C'est important! Les vaches Holstein sont dociles et affectueuses, mais leur caractère peut se détériorer si elles sont maintenues dans des conditions sanitaires inappropriées.
Nettoyage de la grange
Les conditions sanitaires des vaches Holstein prévoient nettoyage régulier de leur habitat. Ce sont des animaux très propres, et leur peau n’est jamais très sale. Cependant, elle nécessite un nettoyage régulier, un lavage, une coupe des sabots et d’autres mesures d’hygiène.
Pour faciliter l'enlèvement du fumier, une rainure est créée au niveau de la stalle dans le sol, d'où il est plus facile de collecter et d'éliminer les déchets. Il est situé aussi loin que possible du bac. Il est nécessaire de remplacer régulièrement les déchets contaminés ou humides. Les abreuvoirs et les abreuvoirs doivent être lavés fréquemment et régulièrement, en évitant les situations de nourriture non consommée ou de manque d'eau viciée chez les animaux. Avant de transférer les animaux pour l'hiver dans la grange de la chambre, un nettoyage général doit être effectué et les surfaces et la vaisselle doivent être désinfectées.
Le savez-vous? Au fil des siècles, et jusqu’à une époque récente, pour de nombreuses personnes, la vache était un moyen de paiement ainsi qu’un étalon monétaire ainsi que des métaux précieux, des fourrures et des esclaves.
Ration alimentaire
La qualité et la quantité d'aliments consommés par la vache sont directement corrélées à la qualité et à la quantité de lait produit. Les Hollandaises sont très exigeantes en nourriture, elles ne peuvent pas être nourries avec la nourriture habituelle, qui est utilisée pour le reste du bétail. Même en période hivernale, il faut s’occuper d’une quantité suffisante de nourriture rare pour cette période de l’année, sinon la vache peut réduire de manière irréversible sa productivité.
Le régime alimentaire d'une vache en lactation consiste en un ensemble équilibré de types d'aliments:
- plante et animal;
- synthétisé par des méthodes chimiques et microbiologiques;
- aliments pour animaux et mélanges;
- vitamines et suppléments minéraux.
Le savez-vous? Au cours de l'évolution, les taureaux, sans disposer de griffes, de crocs et d'autres moyens de légitime défense, ont acquis la capacité de prendre de la nourriture et de s'enfuir, puis dans un environnement calme pour le brûler, c'est-à-dire qu'ils sont devenus ruminants.
En toute saison, les holshtinki ont besoin:
- silo;
- du foin
- grain;
- les légumes-racines;
- foin de légumineuses - vesce, trèfle, luzerne, etc.
Pour renforcer le système immunitaire du bétail et améliorer ses performances, vous devez ajouter des vitamines à son alimentation. Si une vache donne moins de 20 kilogrammes de lait par rendement laitier, il lui faut 105 grammes de protéines par unité d'alimentation, si elle dépasse 20 kilogrammes, il lui en faut 110 grammes.
Ainsi, une vache Holstein nécessite:
- nourrir avec des protéines - environ 30 kilogrammes;
- foin de haricots - environ 20 kilogrammes;
- herbe verte - volume illimité.
C'est important! Afin de définir la valeur nutritionnelle des aliments pour animaux, qui peuvent fournir à un animal différentes quantités d'énergie, il existe un concept unifié d '"unité d'alimentation", qui correspond à un kilogramme d'avoine.
Été, marche, pâturage
En été, le pâturage en prairie est obligatoire pour ces vaches, mais une transition progressive vers des greens frais doit être effectuée pour éviter les troubles digestifs. Avant de libérer un animal dans le pâturage tôt le matin, il est arrosé avec de l'eau et nourri avec une purée. Il est également recommandé de nourrir la vache au pâturage pendant la journée et de la nourrir le soir après l'avoir placée dans l'étable.
Contrairement aux femelles en lactation, les mâles de cette race sont mieux gardés dans des stalles, où ils se nourrissent mieux et prennent du poids sans gaspiller de l'énergie en vain. Manger des calories et ne pas faire d’activité physique, ces animaux gagnent chaque jour jusqu’à 1,5 kg de poids vif.
Le savez-vous? Il est possible de persuader une vache de monter les escaliers, mais vous ne la forcerez jamais à redescendre.
Différences dans l'alimentation en hiver
Lorsque la saison estivale se termine, il est temps de déplacer les animaux domestiques vers le stand. En général, les femelles sont fertilisées au printemps, en été, elles ont la possibilité de recevoir une nutrition de la plus haute qualité et l'accouchement tombe à la nouvelle année et à la période de Noël.
Le moment où les femelles très productives sont transférées dans une stalle est spécifique. Afin d'éviter les dysfonctionnements du système digestif, les vaches sont progressivement transférées dans un aliment grossier contenant des fibres. En outre, il est nécessaire d'introduire dans le régime alimentaire des minéraux, en particulier du magnésium. En hiver, les Holshtinkas doivent être équilibrés dans leur régime:
- foin de haricots;
- grain de maïs;
- tourteau de soja.
C'est important! Malheureusement, une vache peut ne pas retrouver sa haute performance, même si les écarts par rapport à la norme ont été de courte durée. Par conséquent, l'alimentation des vaches très productives doit être très soigneusement planifiée. Les premiers veaux en raison de troubles de l'alimentation tombent malades beaucoup plus souvent. Ce phénomène est dû au fait que les nutriments en grande quantité sont éliminés de l'organisme uniquement avec du lait, ce qui représente un fardeau énorme pour l'organisme.
Le régime en hiver ressemble à ceci:
- aliments grossiers - 38%;
- aliments juteux - 34%;
- aliments concentrés - 28%;
- Pour chaque centère de poids vif, il y a 5 kilogrammes de matière sèche.
Vidéo: race de vaches Holstein-Frisonne
Les grandes entreprises industrielles utilisent les vaches Holstein du monde entier pour produire de grandes quantités de lait présentant d'excellentes caractéristiques. Sur une grande ferme, il est possible de contrôler la qualité des aliments et de maintenir ces animaux capricieux, exigeants et coûteux. Il est également plus facile d'organiser tous les processus de production et technologiques pour attirer les spécialistes et les investissements nécessaires.Dans le secteur privé et dans une petite ferme, le risque de ne pas être en mesure de faire face et de subir des pertes substantielles est trop grand.