Race brune de race blanche

La race brune de race blanche se réfère au type mixte.

Dans ce type, il existe trois autres sous-types: le lait, le lait et la viande, et la viande et le lait.

Surtout dans la race domine la direction du lait et de la viande.

Histoire d'origine

L'histoire de la race a débuté dans la région du Caucase (Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, Daghestan). La tâche consistait à amener des animaux avec un rendement laitier élevé et de bonnes caractéristiques de viande. Pour atteindre cet objectif, il a été décidé de croiser les vaches de montagne locales avec des taureaux suisses. Les bullheads ont été sélectionnés pour la sélection, dont les mères ont donné la production de lait élevée. Les veaux reçus étaient destinés à l’entretien dans de bonnes conditions et à un nouveau passage entre eux.

Ce dur travail a duré 30 ans, à compter de 1930. Son résultat a été la race brune caucasienne de la direction du lait et de la viande, enregistrée en 1960. En parallèle, du croisement de vaches de race caucasienne avec des taureaux des races Kostroma et Lebedinskaya, une lignée de races à viande et à lait est apparue.

Description et caractéristiques

La principale différence de cette race par rapport aux autres est la compacité et la musculature des animaux. Ils ont également des os minces, ce qui se reflète positivement sur les qualités de viande des vaches.

Parmi les races de bovins à viande et à lait, on peut également citer les noms suivants: Kazakh à tête blanche, Sychevskaya, Shvitskaya, mini-vache Yakoute, Krasnogorbatovskaya, Simmental.

Apparence et physique

  • Poids Taureau - 700-800 kg, vache - 430-480 kg, veau (taureau) - 28 kg, veau (génisse) -24 kg.

  • Hauteur (au garrot). 1,23-1,29 m, mesurant la poitrine - 37-41 cm.

  • Couleur Brown. Chaque individu a sa propre nuance.

  • Laine Court, lisse.

  • Pis Arrondi, mais peut-être en forme de coupe. Le stock de peau est grand, les mamelons sont développés, les veines du lait sont prononcées, la peau est élastique.

  • La tête Taille moyenne.

  • Cou Court

  • Membres. Court, fort, fort.

  • Back end Large, légèrement tombant.

Indicateurs de viande et de produits laitiers

Les représentants de cette race ont les caractéristiques suivantes:

  1. Nadoy pour 305 jours de lactation - 4000-4500 kg. La première lactation dans le vitriol pauvre (500-600 kg par lactation). Après le deuxième vêlage, les indices augmentent (jusqu'à 1000 kg). Du troisième au niveau productif. La direction lait de la race donne 23,5% de plus de lait que la direction lait-viande et 61,1% de plus que la viande et le lait.
  2. Lait gras - 3,78% (direction du lait), 3,84% (lait et viande). En hiver, les taux augmentent à 4,4%.
  3. Teneur en protéines - 3,35-3,40%.
  4. Le lait a une composition biochimique précieuse et des qualités technologiques particulières. Il est donc constamment utilisé pour faire des spécialités laitières.
  5. Masse vivante de type laitier - 453-514 kg, lait et viande - 470-529 kg, viande et produits laitiers - 514-541 kg.
  6. Maturation de la race. Le premier vêlage a lieu à 14-15 mois avec un poids de 250-300 kg. Grossesse - 285 jours. Dans 2,4% des vaches, des jumeaux peuvent naître, dans 0,013% - des triplés.
  7. Veau né pesant 24-26 kg (en moyenne). À 6 mois, il atteint 126 kg. En 18 mois - jusqu'à 259-270 kg. Augmentation par jour d'environ 600 g.
  8. Bychkov commence à grossir à 16 mois. À cet âge, ils pèsent environ 700 kg.
  9. Sortie de viande par rapport au poids de la carcasse, entre 53 et 60% (en fonction de l'âge de l'animal).

Le savez-vous? En Géorgie, la vache brune du Caucase a été élevée dans l'élevage "Bashkichetsky". Le rendement moyen était d'environ 4000 kg avec une masse de jeunes vaches de 500 kg. Mais il y avait aussi un détenteur de record. Pendant 305 jours, la vache de Krajl a pu produire 8789 kg de lait avec une teneur en matières grasses supérieure de 0,11% à la moyenne avec un poids de 560 kg. À 1 kg de sa masse représentait 15,7 kg de lait.

Forces et faiblesses

Avantages:

  • sans prétention;
  • productivité assez élevée;
  • la capacité d'amener plus d'un veau;
  • consomme moins de nourriture que les autres vaches à viande et laitières.

Inconvénients:

  • le rendement en viande est faible;
  • pereborchivaya dans la nourriture.

Soin et ration alimentaire

Pour que les vaches de boucherie et les vaches laitières donnent de bons rendements en lait, il faut bien les soigner. En hiver, il est souhaitable de les garder dans une stalle et en été - de les envoyer dans les pâturages. Les gobies d'abattage ont besoin de leur propre régime alimentaire.

Conditions pour la salle

Pour que le bétail soit à l'aise en hiver, il faut bien équiper la grange. Ce ne devrait pas être des fissures, car les animaux ne tolèrent pas les courants d'air. Les fenêtres doivent être utilisées pour la ventilation, elles doivent être sur le côté ou derrière, mais au-dessus de la tête des vaches.

L'air frais doit circuler non seulement par les fenêtres, mais également par le système de ventilation. Il régule également le niveau d'humidité, qui devrait être maintenu autour de 75% en hiver.

C'est important! Les représentants de la roche brune du Caucase sont habitués à vivre dans le climat changeant des montagnes, mais pour leur confort, il est souhaitable de maintenir une température non inférieure à -10 ° C en hiver et non supérieure à + 20 ° C en été.

Pour obtenir de bons rendements, il est nécessaire de passer à la lumière du jour à 16 heures. Un éclairage supplémentaire est préférable de faire des LED. C'est plus économique et durable. Dans la grange pour chaque individu se trouve une stalle. En moyenne, sa longueur doit être comprise entre 180 et 190 cm et sa largeur: 140 cm. La laisse ne doit pas gêner l'animal pour qu'il puisse se coucher librement et se tenir debout. Le sol de la stalle est recouvert de paille coupée, de copeaux de tourbe, de copeaux d'arbres à feuilles caduques et de feuilles mortes. Vous pouvez faire un sol chaud: doublé de planches d’épaisseur maximale.

Il est souhaitable de faire de l’aliment semi-ovale d’une largeur de 50 cm dans la partie inférieure et de 80 cm dans la partie supérieure, dans lequel une seule portion de nourriture grossière doit être placée. La nourriture sèche et humide nécessite des capacités différentes. Les buveurs sont meilleurs à utiliser automatique.

Apprenez à construire une étable et à créer un stand pour les vaches avec vos propres mains.

Nettoyage de la grange

Les murs de la grange, les cloisons, les mangeoires et les abreuvoirs doivent être désinfectés deux fois par an: après le pâturage sur le pâturage du bétail et avant qu’il ne soit conduit dans une stalle.

Le fumier est nettoyé tous les jours. De plus, les abreuvoirs et les buveurs sont lavés tous les jours. La literie de paille change également tous les jours. Pour que les vaches puissent se reposer confortablement, il est nécessaire d’utiliser 1/4 de centre de paille par semaine.

Alimentation et arrosage

Menu d'été de vaches brunes de race blanche:

  • 6 kg de foin matin et soir;
  • un mélange (2 kg) d'orge, de tournesol et d'avoine est divisé en repas de midi et du soir;
  • 0,6 kg de son au déjeuner et le soir;
  • 600 g de tournesol pour le déjeuner et le soir;
  • 400 g de farine de viande et d'os au déjeuner et le soir;
  • 16 kg d’ensilage, l’haylage de luzerne est divisé en trois alimentations;
  • suppléments vitaminiques et minéraux.
Si la teneur en matières grasses du lait en été a baissé, il est nécessaire d'augmenter la proportion de mélanges de farine, de son et de céréales dans le régime alimentaire. Ces aliments sont riches en protéines.

C'est important! En été, avant de marcher, l'animal doit être nourri avec du foin ou de la paille afin d'éviter la cicatrice des timbales.

Menu d'hiver:

  • 15 kg de foin trois fois par jour;
  • 3 kg d'orge jour et soir;
  • 16 kg de citrouille et de courgettes pour le déjeuner et le dîner;
  • 30 kg d'ensilage matin et soir après le foin;
  • 5 kg de betterave à sucre ou de carotte avec des légumes;
  • 1,5 kg de son au déjeuner et le soir;
  • 1 kg de concentré au moment de la traite.

Les individus qui grossissent jusqu'à la viande devraient recevoir au moins 100 kg d'herbe en été. Nourrissez-les à chaque traite.

Le menu d'été des viandes individuelles est:

  • 5 kg d'ensilage et 4 kg d'ensilage le matin avant de marcher et le soir;
  • 9 kg de légumes-racines et de légumes deux fois (déjeuner, soir);
  • 1 kg de son et repas pour le déjeuner;
  • 4 kg de nourriture le soir;
  • 5 kg de carottes dans l'après-midi et le soir;
  • 8 kg de chou ou de navet pour le déjeuner et le soir.
Régime d'hiver:

  • 30 kg d'ensilage et 18 kg de tubercules pour trois repas;
  • 6 kg de légumes et de carottes;
  • 15 kg de navet;
  • sur 1 kg de concentrés, gâteaux, mélange les grains au déjeuner et au soir.

Pour boire, il ne faut pas donner d'eau plus froide aux vaches que + 10 ... + 12 ° С. Il est souhaitable de boire après avoir mangé des aliments juteux. Le nombre d'arrosage doit être égal au nombre de repas. En hiver, vous ne pouvez pas conduire un troupeau à un point d'eau. Pendant cette période, il est préférable de récupérer l’eau dans de grands récipients et de la placer dans la pièce.

Le savez-vous? Dans les pays européens, la viande de bœuf ne provient pas de races à viande, mais de produits laitiers, de viande et de produits laitiers. Pour cette raison, les éleveurs travaillent constamment à améliorer les qualités de viande de ces vaches.

Comme vous pouvez le constater, les beautés des vaches laitières du Caucase sont sans prétention en matière de soins et d’alimentation. La nature les a dotés d'une bonne immunité leur permettant de survivre dans un climat de montagne changeant. Ainsi, tout en offrant des conditions de vie confortables aux animaux et une alimentation équilibrée, ils ne poseront pas de gros problèmes, mais ne feront que plaire avec de bons rendements.

Regarde la vidéo: LES RACES BOVINS (Novembre 2024).