Est-il possible de nourrir les lapins avec des pissenlits?

À l’arrivée du printemps, lorsque la neige descend des champs et des prés et que le soleil commence à se réchauffer, des pissenlits apparaissent. Leurs verts éclatants plaisent non seulement aux personnes fatiguées de la monotonie hivernale, mais également aux lapins. Les petits animaux à oreilles adorent cette plante, mais la question qui se pose est de savoir si elle est utile, car il existe un sentiment selon lequel les pissenlits peuvent faire plus de mal que de bien.

Puis-je donner des pissenlits

Chez le lapin, cette plante est l’un des mets délicats. Les agriculteurs expérimentés à la question de savoir s'il est possible de donner des pissenlits à ces rongeurs obtiennent une réponse affirmative, mais ils notent qu'il est nécessaire d'être prudent.

Lapins ordinaires

Cette fleur est la principale source de calcium non seulement pour les jeunes animaux, mais également pour les adultes. En outre, il contient une grande quantité de vitamines A, B2, B4, C, E, de fer et de phosphore. Le pissenlit contient également des substances aussi importantes que les terpénoïdes, les glycosides et les caroténoïdes, qui contribuent à la croissance normale des jeunes enfants du lapin.

C'est important! Dans la ration de pissenlits à oreilles, ne doit pas représenter plus du tiers du volume total du vert.

Les racines de cette herbe sont utilisées:

  • pour augmenter votre appétit
  • normaliser la digestion,
  • comme prophylactique contre la coccidiose.
Cependant, la plus grande quantité d'éléments nutritifs se trouve dans les tiges et le feuillage. Pissenlit particulièrement utile pour les femelles en période de lactation. Il contribue à la production de lait tout en agissant comme diurétique. Il faut se rappeler que cette plante ne peut être introduite dans l'alimentation que la 3ème semaine de la progéniture. Si, pour la première fois, vous placez ces légumes devant les lapins, ils les traiteront d'abord avec curiosité, puis avec un grand plaisir, ils commenceront à les consommer. Pour commencer, les jeunes doivent donner une ou deux fleurs par jour, puis augmenter progressivement le taux en ajoutant des feuilles et des racines. Dans le même temps, il est nécessaire de surveiller l'état de santé général de l'animal.

Décoratif

Pour les races exotiques de lapins, le pissenlit est aussi utile que pour les races ordinaires. Ils sont très heureux de manger à la fois les tiges et les feuilles et les fleurs avec des racines. Mais il est nécessaire de contrôler strictement la quantité de cet aliment. L'utilisation excessive de pissenlits peut entraîner un retard de croissance chez le lapin. Et aussi - provoquer une miction irrégulière et le développement de la cystite.

Comment nourrir

Le pissenlit est avant tout une plante médicinale, il est donc très important de respecter les règles d'alimentation et les proportions du régime alimentaire.

  1. Au printemps et en été, il peut être administré 3 fois par jour, avec le meilleur moment pour se nourrir - 06h00, 15h00 et 19h00. Au petit matin, il est nécessaire de donner 1/2 de la norme journalière, au milieu de la journée, 1/3 de la norme et de nourrir le volume restant le soir.
  2. Pendant la période hivernale, l'heure de l'alimentation est légèrement décalée (08h00, 12h00 et 17h00), mais les exigences relatives au volume de consommation demeurent.

Les plantes doivent être collectées dans des zones respectueuses de l'environnement (loin des routes et des installations de production dangereuses). En outre, avant utilisation, il doit d'abord être préparé. Les pissenlits fraîchement cueillis sont soigneusement lavés à l'eau chaude (mais pas à l'eau bouillante), puis séchés à fond. Pour cela, la plante est suspendue à l'ombre où elle sera bien soufflée. Une fois que toute l'humidité s'est évaporée de la surface, vous pouvez l'écraser ou la donner entière.

C'est important! En mangeant fréquemment de telles plantes, l'urine d'un animal peut avoir une teinte rouge, mais ce n'est pas une cause de panique, mais un phénomène normal.

Sommets fleuris

La floraison du pissenlit peut être divisée en deux périodes: avec des fleurs jaunes et blanches (à graines). Les fleurs jaunes sont les plus bénéfiques pour les lapins, mais leur volume devrait être minimal. Cela peut s'expliquer par le fait que lorsqu’une plante est perturbée, elle libère un liquide laiteux au goût amer, et tous les animaux ne l’apprécient pas. Pour les lapins, il est préférable de choisir des plantes qui ont seulement fleuri. En les déchirant, vous devez veiller à conserver le maximum de pollen bénéfique. La pointe de la floraison contient beaucoup de calcium et de sels minéraux bénéfiques pour les dents.

Le savez-vous? Le pissenlit est un «compteur d'horloge» précis. Sa fleur jaune s'ouvre à 06h00 et ferme à 15h00, l'erreur est de plus ou moins quelques minutes.

Le taux de consommation de sommités fleuries en été pour un adulte ne dépasse pas 100 g de fleurs par jour. Cependant, il est conseillé de ne pas les arracher, mais de donner la plante entière à chaque lapin afin qu'elle apporte un bénéfice maximal au corps.

Feuilles et tiges

Pour les lapins, il s’agit de la partie préférée du pissenlit et le consomme avec un gros appétit. Vous pouvez donner de tels légumes à la fois purs et hachés (mélangés à d'autres aliments). Les nutriments contenus dans les feuilles et les tiges stimulent les reins et le foie, éliminant ainsi les substances toxiques du corps de l'animal. Le taux de consommation en période estivale de ce mets délicat est de 600 à 800 g par jour.

Combinaison avec d'autres aliments

Il est préférable de donner un pissenlit mélangé à d'autres légumes verts. Il s'accorde parfaitement avec la banane plantain, l'absinthe ou la tanaisie. Cette combinaison d'herbes a un bon effet antiparasitaire. Donner un tel mélange est recommandé 1 à 2 fois par semaine. Cela protégera le corps de votre animal de compagnie contre le surdosage en calcium, qui est très contenu dans cette plante.

Les lapins aiment aussi les plantes telles que: l'ortie, l'oseille et le topinambour.

En mélangeant avec d'autres herbes, il est nécessaire d'observer les proportions: la teneur en pissenlit dans un tel mélange ne doit pas dépasser 30%. En outre, ne négligez pas la fibre grossière, il est donc nécessaire que le foin soit constamment disponible pour les lapins.

Règles de collecte et de stockage

Les pissenlits, comme les autres plantes, peuvent être donnés non seulement en période de croissance abondante, mais aussi en hiver, lorsque le corps de l'animal a besoin de vitamines et d'éléments nutritifs supplémentaires. Cependant, ce n'est qu'en suivant les règles de collecte et de stockage que vous pourrez économiser le maximum d'avantages de ce green.

Comment se préparer

Comme déjà mentionné, il est nécessaire de collecter les pissenlits dans un endroit écologique. Cependant, pour nourrir les lapins, vous pouvez semer une petite zone - dans ce cas, vous pouvez minimiser avec précision l'impact des facteurs négatifs. Avec la culture indépendante, il est nécessaire de rappeler qu’il est très difficile de se débarrasser de cette mauvaise herbe, car elle est capable de rétablir rapidement sa population.

Le savez-vous? Les pissenlits, récoltés avant le début de la flèche colorée, contiennent le plus grand nombre d'éléments nutritifs. Par conséquent, une telle plante doit être donnée en premier.

La récolte de fourrage vert pour l'hiver devrait commencer à la fin de l'été. Ceci est mieux fait pendant la journée lorsque la rosée sur les feuilles est déjà sèche. Lors de la collecte de légumes verts, il est nécessaire de surveiller attentivement leur absence:

  • dope
  • renoncule,
  • euphorbe
  • hellébore,
  • chélidoine et autres plantes toxiques.

Après la collecte, le principe de récolte est le même que pour les plantes fraîchement récoltées, qui vont immédiatement à l’alimentation:

  • rincer à l'eau chaude;
  • sécher dans un endroit ombragé, où il y a un petit courant d'air;
  • broyer pour un stockage facile et une alimentation plus poussée.
Vous pouvez sécher la plante à l'intérieur, mais il ne devrait pas y avoir de poussière et de moisissure. Une ventilation supplémentaire aidera à accélérer le processus de séchage.

Comment stocker

Les pissenlits séchés doivent être stockés dans une pièce sèche, dans laquelle l'air frais circule constamment et où il n'y a pas d'humidité. La plante broyée peut être mélangée avec d'autres herbes et séchée entière - ajoutez-la au foin. Certains agriculteurs préfèrent couper les verts de cette fleur à la farine. Sous cette forme, il est commode d'ajouter à la purée et en même temps, elle est rapidement digérée, sans perdre ses propriétés nutritionnelles.

C'est important! S'il est mauvais de sécher un pissenlit ou de le ranger dans une pièce humide, il peut devenir moisi. Les moisissures causent une maladie dangereuse chez le lapin - l’aspergillose, qui affecte les voies respiratoires de l’animal. La mortalité chez les jeunes individus est très élevée.

Le pissenlit pour lapins n'est pas seulement un mets délicieux, mais également une source de vitamines et de nutriments utiles. Cependant, en l'introduisant dans le régime alimentaire, il est nécessaire de surveiller de près la santé des lapins, car ils ne sont pas très difficiles en matière d'alimentation, et une grande quantité de cette herbe peut ralentir la croissance de l'animal. Il est également nécessaire de suivre les règles de préparation et de stockage.

Regarde la vidéo: Cueillette d'herbes sauvages pour mon lapin (Mai 2024).