Pourquoi le lapin grogne et respire fortement

Les poumons chez les lapins sont très sensibles. Ils réagissent rapidement aux conditions dans lesquelles l'animal est contenu et à ce qu'il respire. Tout problème avec les poumons est une menace sérieuse pour la vie des oreilles.

Par conséquent, il est très important de surveiller l'état de respiration de l'animal et d'écouter les bruits parasites. Le grognement du lapin est le plus souvent évoqué à propos des problèmes pulmonaires.

Dois-je m'inquiéter si le lapin grogne

Souvent, les propriétaires de lapins, lorsqu'ils entendent leur animal grogner, commencent à paniquer. Mais avant de deviner quelle maladie a frappé votre animal, observez-le. Pour les lapins, en particulier les races décoratives, il est absolument normal de grogner quand ils sont irrités ou mécontents de quelque chose. Les individus non stérilisés peuvent également grogner pendant les jeux d'accouplement. Les oreilles broyées peuvent, lorsque vous vous approchez ou lorsque vous vous dirigez vers le propriétaire. Dans toutes ces situations, le lapin grogne pendant un court instant. Le reste du temps, il respire tout à fait normalement. Si les sons de piquer ou de ronfler émanent constamment des oreilles et s’accompagnent de sécrétions muqueuses de la bouche et du nez, il est urgent de porter l’animal chez le vétérinaire. Une telle image peut signaler le début d'une rhinite, d'une lésion pulmonaire ou de maladies infectieuses.

Le savez-vous? Les lapins décoratifs et ordinaires ont une structure différente des organes internes.

Les raisons pour lesquelles le lapin respire fortement

Des changements dans la respiration des oreilles peuvent être associés à des lésions pulmonaires mécaniques ou infectieuses. Plus à ce sujet plus en détail ci-dessous.

Blessures

Eared peut blesser les poumons en tombant d'une hauteur ou si un objet lourd y tombe ou si la poitrine est pincée par la porte. En outre, la morsure d'un gros animal (chien) peut provoquer des lésions pulmonaires, une rupture des capillaires, ce qui conduit souvent à la découverte de saignements, à l'apparition de processus congestifs et inflammatoires, au pneumothorax. Ces dangers peuvent piéger l'animal et à la maison, et lors d'une promenade.

En savoir plus sur les maladies courantes des oreilles et des yeux chez les lapins.
Les symptômes suivants indiquent une lésion pulmonaire:

  • respiration fréquente et lourde (la respiration dans les oreilles est difficile);
  • la léthargie;
  • si le saignement est ouvert, les muqueuses deviennent pâles (anémie);
  • perte d'appétit ou perte totale de celui-ci;
  • avec le début de changements pathologiques dans le corps, une respiration sifflante peut survenir.

Il est possible de diagnostiquer définitivement une blessure uniquement en recueillant les antécédents du patient, en l’examinant et en prenant des rayons X. Le traitement est prescrit par un vétérinaire après avoir établi un diagnostic précis. Les médicaments suivants peuvent être prescrits:

  • médicaments pour le cœur (sulfocamphocaïne, caféine);
  • hémostatique ("Etamzilat", "Decinon", "Vikasol");
  • anti-inflammatoire ("Dexaméthasone", "Dexfort", "Traumeel", "Travmatin");
  • s'il y a un processus inflammatoire, alors, très probablement, des antibiotiques seront prescrits.

C'est important! Seul un médecin peut diagnostiquer une lésion pulmonaire et prescrire un traitement. Vous ne pouvez pas soigner un animal de compagnie vous-même.

Maladies

Très souvent, les poumons à oreilles causent des maladies infectieuses et fongiques.

Pasteurellose

L'agent causal de la maladie est le bacille Gram négatif Pasteurella multocida. Il affecte les voies respiratoires supérieures des oreilles. La maladie se présente sous deux formes: aiguë et chronique. Dans le premier cas, la maladie se manifeste soudainement et son évolution est rapide. Toutes les muqueuses sont remplies de sang. Dans la seconde forme, la maladie est localisée dans les voies respiratoires et le tube digestif. Symptômes de la forme aiguë:

  • augmentation soudaine de la température corporelle à 41-42 degrés;
  • rougeur des muqueuses;
  • perte totale d'appétit;
  • regard déprimé;
  • l'animal meurt dans les 1-2 jours suivant l'infection.
Symptômes de forme chronique:

  • perte d'appétit ou perte totale de celui-ci;
  • la léthargie;
  • congestion du mucus ou processus inflammatoire avec du pus dans les poumons, à cause de laquelle le lapin respire et respire fortement;
  • diarrhée / constipation;
  • la rhinite;
  • le corps est épuisé et une semaine plus tard, l'animal meurt.

Vidéo: symptômes et prévention de la pasteurellose

Une forme aiguë de la maladie ne peut être guérie, car elle survient soudainement et se termine rapidement par une issue fatale.

En savoir plus sur la pasteurellose chez le lapin.

Après la mort du premier échantillon, sa carcasse doit être utilisée pour des tests de laboratoire permettant d'établir un diagnostic, et pour les autres, un traitement est donné:

  1. Sulfonamides (0,2-0,3 g pour un animal adulte et 0,1-0,2 g pour un jeune pendant 3-4 jours).
  2. "Tétracycline" ou "Biomitsin" (25 000 unités par kilogramme de poids corporel deux fois par jour par voie intramusculaire pendant 3-4 jours).
  3. Il est possible d'associer des sulfamides à des antibiotiques (sulfamides à 3 jours, antibiotiques à 3 jours par voie intramusculaire, sulfamides à 3 jours).

Aspergillose

Infection fongique des voies respiratoires. La propagation sur le cerveau, les reins, les yeux et la peau est possible. Les champignons du genre Aspergillus se trouvent dans le sol, la farine, le grain moisi, la poussière industrielle, l'eau et les produits en bois. Les plus vulnérables à l'infection sont les lapins dont le système immunitaire est affaibli. La maladie se développe lentement.

Symptômes:

  • la léthargie;
  • état dépressif;
  • perte d'appétit;
  • respiration fréquente et lourde;
  • écoulement des yeux et du nez;
  • convulsions, puis paralysie et mort.
Diagnostiqué en ambulatoire sur la base d'une inspection, de tests de laboratoire (histologie, analyse de microscopie), de dissection.

C'est important! Un animal malade doit être présenté à un vétérinaire, car les symptômes ressemblent à ceux de la tuberculose et de la pseudotuberculose.
La maladie ne se prête pas au traitement. Il est seulement possible d'empêcher sa propagation. Les animaux reçoivent des préparations d'iode (monochlorure d'iode, iode de potassium, "Iodinol", "Lugol"), "Nystatine", "Amphotéricine". Ils sont mélangés dans de l'eau ou des aliments pour animaux.

Découvrez quelles maladies du lapin sont dangereuses pour l'homme.

Mesures préventives

Pour que vos animaux ne soient pas malades, il vous faut:

  1. Ne donnez que des aliments de haute qualité et assurez-vous que le régime est équilibré.
  2. Garantir des conditions de détention adéquates (ventilation de la salle, désinfection régulière, extermination de rongeurs et d'insectes, ne pas encombrer les animaux).
  3. Procéder au déparasitage et à la vaccination en temps opportun.
  4. Prenez des mesures pour éviter les blessures aux oreilles ornementales (enlevez les objets dangereux, surveillez les enfants et les chiens).
Les maladies décrites ci-dessus sont dangereuses pour la vie du lapin et difficiles à traiter. Ce qui ne vous inquiétez pas pour la vie de l'animal, il est plus facile d'appliquer toutes les mesures préventives pour la prévention de la maladie.

Regarde la vidéo: 5 symptômes pour savoir si un lapin va mourir (Novembre 2024).