Types de cages pour lapins, principes généraux de la construction de cellules

Lors de l'élevage de lapins, il est important non seulement de préserver la qualité de l'alimentation, mais également de créer les conditions propices à la vie des animaux de compagnie.

Les cages sont la meilleure option pour garder les lapins, car elles vous permettent de prendre en charge les animaux de la manière la plus compétente, de les nourrir et de les accompagner, ainsi que de guérir en cas de problème de santé.

Types de cellules et leur production

Dans toutes les cages conçues pour vivre chez le lapin, les éléments suivants doivent être présents:

  • cadre et supports;
  • les murs;
  • étage;
  • le toit.
Considérez la différence de cages pour les lapins d'âges différents.

Apprenez à faire une maison de lapin avec vos propres mains.

Pour les lapins adultes

Une fois que les lapins ont atteint la puberté, ils ont besoin d'un entretien séparé.La taille de la cage dépend de la race. En moyenne, sa hauteur devrait atteindre 35 cm et sa largeur - 120 cm Il est connu qu'un lapin adulte a besoin d'au moins 0,5 mètre carré d'existence complète. m) Des mangeoires et des buveurs étaient suspendus au mur, afin qu’ils ne soient pas retournés.

C'est important! En l'absence de possibilité de sièges individuels, il est obligatoire de castrer les mâles, qui seront ensuite massacrés pour ne pas se battre, car ils peuvent endommager la fourrure.

Pour les jeunes

Les lapins qui n'ont plus besoin de soins maternels, mais qui n'ont pas encore atteint l'âge de procréer, sont initialement divisés en poids et en fonction du développement à part entière et placés dans des cages au contenu total. Les animaux sont gardés dans des cages de 7 à 10 personnes. La superficie de la pièce est calculée en fonction du fait qu’un lapin a besoin d’au moins 0,15 mètre carré. m pour une vie normale.

Avec cellule reine

Pendant la période de gestation et l'alimentation du lapin en bébés ont besoin d'un contenu séparé. Dans de telles maisons, il est obligatoire d’équiper la liqueur mère (chambre à coucher), celle-ci pouvant être en bois ou en un matériau similaire. Il est important qu’il n’y ait qu’une entrée, elle est généralement arrondie. C'est là que les bébés seront après la naissance et la première fois jusqu'à ce qu'ils puissent bouger complètement.

Lisez les instructions étape par étape pour fabriquer une cellule de lapin de lapin.

Le reste de l'espace dans la cage doit être destiné au lapin. Ici, il récupérera après avoir nourri la progéniture, tout en buvant de l'eau et en se nourrissant. La mère peut être sous la forme d'une boîte en bois séparée, qui est placée dans une cage. Si nécessaire, elle peut également être fournie dans un premier temps, même au stade de la construction d'un poulailler.

C'est important! Les cages doivent être désinfectées 2 à 3 fois par mois, même si les animaux domestiques sont vaccinés. La lampe à souder convient parfaitement à cet usage; il est déconseillé d'utiliser des produits chimiques.

Avec volière

Si la zone le permet, vous pouvez organiser une place pour la marche (volière). L’entrée de la cellule se fait généralement par le mur arrière ou par le bas. La cage en plein air doit obligatoirement être clôturée avec tous les matériaux disponibles (feuilles de métal, ardoise, planches), mais l’un de ses côtés doit être constitué d’une grille permettant un accès normal à l’air et à l’éclairage. Cage pour lapins avec une clôture en filet

Couchette superposée

Ces conceptions présentent de nombreux avantages, notamment la compacité, la fiabilité et la facilité de construction. Hangar - une structure composée de plusieurs niveaux, ils sont en contact avec les murs arrière.

Renseignez-vous sur l'entretien des lapins et sur la fabrication de lapins avec vos propres mains.

La taille d'une telle maison (largeur) varie de 60 à 100 cm, la longueur et la hauteur de la cage sont de 50 cm. Les plus jeunes vivent dans des maisons plus petites, et les plus grandes sont utilisées pour les lapins adultes et les femelles avec progéniture. L'étage inférieur doit être au-dessus du sol à une hauteur de plus de 60 cm. À cet effet, des pieds sont fixés au hangar. Les remises sont bonnes car elles sont durables et peuvent être complétées avec l'augmentation du bétail. Vous pouvez les organiser à l'intérieur ou à l'extérieur sous un auvent. Lorsque le placement à l'extérieur est important, prenez soin de l'isolation de la structure.

Le savez-vous? Les lapins pour une vue complète n'ont pas besoin de tourner la tête à cause de la structure inhabituelle des yeux.

Étapes de la construction de lapin

Bien qu’aujourd’hui, il existe un grand nombre de modèles différents en vente, de nombreuses personnes souhaitent économiser de l’argent tout en fabriquant des lapins. Pour la construction d'une maison pour lapins (dimensions: 1,5 x 0,7 x 0,7 m), les matériaux suivants seront nécessaires:

  • contreplaqué 10 mm - 1,5 x 1,5 m;
  • barres en bois 30x50 mm - 10 pcs. 3 m chacun;
  • treillis métallique avec une cellule de 15 mm - 3 m;
  • vis autotaraudeuses.

La construction indépendante devrait comporter les étapes suivantes:

  1. Construire un cadre rectangulaire des barres, en les fixant avec des vis. Aux coins, fixez les barres qui serviront simultanément de pattes et de bords de la cellule.
  2. Fixez la grille au sol. Si la planification de la disposition des cellules royales est prévue, la grille ne doit pas être déplacée latéralement, car le sol de la cellule doit être solide. Il est fabriqué à partir de feuilles de contreplaqué.
  3. Coupez le mur arrière de la structure en contreplaqué et fixez-le avec des vis le long du périmètre.
  4. Si le projet prévoit de créer une usine d’alcool, fixez une barre verticale à la jonction du plancher en contreplaqué et de la grille pour fixer le mur avant dans lequel le regard doit être rempli. De plus, de petites barres sont vissées à la paroi avant le long du bord inférieur et le long de la paroi arrière de la cage. Pour les supports verticaux toit fixe de la cellule reine.
  5. Pour fixer les mangeoires au centre de la façade de la cage, installez une barre sur laquelle sont fixés des mangeoires en bois (contreplaqué) pour l'alimentation en vrac. Pour les fourrages verts, vous avez besoin d'un compartiment séparé, conçu comme un cadre avec un fil métallique vertical.
  6. Couvrez les murs latéraux et le toit avec du contreplaqué. Dans le toit au-dessus des mangeoires, vous devez prévoir une ouverture pour la pose des aliments, ainsi qu'une couverture pour ceux-ci.
  7. Pour la fabrication des portes, vous devez construire un cadre à partir des barres, auxquelles la grille est attachée. La grille peut être prise avec des cellules plus grandes que celle utilisée pour le fond. En présence du compartiment de nidification, il aura également besoin d'une porte, mais celle-ci doit être solide, en contreplaqué. Fixez les portes aux charnières, sans oublier la serrure (ce peut être un verrou, un crochet ou tout autre dispositif qui vous convient). La fixation des charnières peut se faire immédiatement sur les cages en cage et, pour le verrou, vous devez installer une barre supplémentaire, le cas échéant.

Conseils de construction

Après avoir pris la décision d'élever des lapins, beaucoup pensent à l'auto-construction de la cage.

Nous recommandons d'apprendre à fabriquer une cage pour lapins en utilisant la méthode Zolotukhin.

Considérez quelques conseils à ce sujet:

  1. Il est recommandé de faire les murs en contreplaqué, si un entretien saisonnier est prévu, ou en panneaux épais. Une grille avec de petites cellules est posée sur le sol, à travers laquelle les résultats de l'activité vitale des animaux disparaîtront et n'endommageront pas les pattes.
  2. Lorsque les maisons sont situées dans la rue, il est important de les installer sur des barres solides qui non seulement permettront de soigner les animaux sans problème, mais aussi de les protéger des prédateurs.
  3. Si le contenu de rue est prévu, il est préférable de fabriquer le toit en un matériau résistant à l'humidité, comme l'ardoise. L'utilisation de métal est indésirable, car il peut avoir chaud au soleil.
  4. Depuis que les lapins aiment ronger, il y a souvent le problème de casser les cages. Pour éviter cela, découpez les parties saillantes avec de fines bandes d'étain: des mangeoires, des trous d'homme dans la liqueur mère et d'autres éléments du cadre.
  5. Pour la protection contre les intempéries, il est recommandé d'installer un cadre vitré qui sera amovible. Il est fixé à l'aide de crochets et, par temps ensoleillé, il est retiré pour permettre un accès total à l'air et au soleil.

Comme vous pouvez le constater, une bonne cage d’animal avec vos propres mains est une tâche facile. Il est important de comprendre qu'il est impossible de réaliser des économies, car la moitié du succès de l'élevage de lapins en dépend.