Comment traiter la fièvre chez les vaches

Les vaches à la ferme, comme les autres animaux domestiques, peuvent souffrir de diverses maladies.

Pour les contrôler, un vétérinaire doit être appelé, mais un agriculteur responsable peut toujours empêcher le développement de la maladie par lui-même en prenant certaines mesures préventives.

Quelle est cette maladie

Telazioz est une maladie oculaire courante chez les bovins. En termes simples, les paupières et la cornée de la vache affectent l'agent pathogène helminthique, qui dans le pire des cas peut priver définitivement l'animal de la vue.

Le savez-vous? Les gens ont domestiqué les vaches il y a plus de 8 mille ans.

Agent causal

Les vers ronds des veaux (petits nématodes) provoquent la télaziose chez les vaches. Comme d’autres parasites, ils se divisent en plusieurs espèces dangereuses qui sont les principaux agents responsables de la maladie:

  1. Thelazia rhodesi - considéré comme la forme la plus pathogène. Tailles: la longueur du mâle est de 10 mm, la largeur est de 0,45 mm, la femelle peut atteindre 21 mm de long et 0,50 de large. La couleur du corps varie du jaune au brun, la cuticule est striée transversalement et légèrement dentelée. Les larves mesurent 0,49 mm de long, ont une calotte sphérique et une tête biseautée sans renflement.
  2. Thelazia gulosa - le parasite est équipé d'une grosse capsule buccale ressemblant à un bol. La taille du mâle est de 9,1 mm de long, 0,53 mm de large. La femelle mesure 16 mm de long et 0.60 mm de large.
  3. Thelazia skrjabini - se distingue des autres espèces par une petite capsule buccale et de courts spicules. La striation transversale de la cuticule est complètement absente. La longueur du mâle est de 9 mm, celle des femelles de 19 mm.

Les vaches telazioz peuvent être à l’origine de l’un de ces vers; dans les cas les plus avancés du sac conjonctival, plusieurs groupes peuvent se multiplier à la fois.

Parmi les maladies parasitaires du bétail, on compte également la cysticercose.

Cycle de développement des helminthes

L'infection par le téliasis survient après l'attaque des mouches infestées sur la peau humide du coin interne de l'œil ou de la paupière de la vache. Les larves de téliasias envahissantes volent à travers la trompe de la mouche d'abord sur la peau, puis sur les yeux, où elles se développent jusqu'à maturité. Le processus prend environ 3-6 semaines. La durée de vie des nématodes est d'une année. Aux yeux de la vache, ils survivent calmement à la période hivernale.

Schéma de développement détaillé des veaux:

Sources d'infection

L'infection du bétail se produit dans divers pâturages, dans de rares cas - dans des granges. Le vol des mouches des vaches commence dès le mois de mai et dure jusqu'à l'automne, juste pendant la saison chaude de la marche des vaches.

Les maladies courantes des vaches sont les suivantes: cétose, leucémie, fièvre aphteuse, teigne.

Les symptômes

Une vache infectée a 3 phases de développement douloureux qui se manifestent par certains symptômes cliniques:

  • Étape 1 - la conjonctivite aiguë se manifeste; de légers dommages peuvent être constatés sur la cornée de l'oeil, l'animal évite la lumière de toutes ses manières, ses yeux sont très liquides;
  • Étape 2 - au bout de quelques jours à partir des yeux atteints, accompagnés de mucus, du pus commence à émettre (liquide séreux-muqueux); sur les paupières, vous remarquerez une forte rougeur et un gonflement; parfois, la vache ne peut même pas ouvrir les yeux;
  • Étape 3 - des plaies apparaissent sur la cornée, elle devient trouble et rougit ensuite; les vaisseaux oculaires sont très injectés de sang, la vision est grandement réduite, la vache ne peut pas ouvrir les yeux; l'intoxication générale de l'organisme se manifeste - la vache devient apathique, perd complètement son appétit et sa productivité; il y a une augmentation de la température corporelle de 1-2 ° C

Diagnostics

Le diagnostic survient après la prise d'antécédents vétérinaires et sur la base de données épizootologiques, la détection de signes cliniques, ainsi que les résultats de tests de laboratoire (larvoscopie du liquide lacrymal ou rougeur de la conjonctive de l'œil).

C'est important! Le spécialiste doit également nécessairement différencier fièvre et rhinotrachéite infectieuse, infection par le virus de l'herpès, kératoconjonctivite à rickettsies, hypovitaminose A ainsi que conjonctivite non contagieuse.

Changements pathologiques

La maladie est caractérisée par:

  • la présence de conjonctivite, kératite;
  • dommages à la lentille;
  • opacification de la cornée, apparition d'ulcères.

Conjonctivite purulente chez le bétail

Traitement du bétail malade

En fonction de la gravité de l'évolution du patient vétérinaire, le vétérinaire prescrit un schéma thérapeutique comprenant des médicaments antibactériens et anthelminthiques à large spectre d'action, l'homéopathie, des immunomodulateurs, des gouttes ou des pommades thérapeutiques.

Antibiotiques

Les antibiotiques macrolides donnent de bons résultats dans le traitement de la fièvre. Ils doivent être placés quotidiennement dans la cavité du sac conjonctival une fois tous les 5 jours. Le plus commun d'entre eux est l'azithromycine. Posologie pour le bétail - 0,9-1,1 g.

C'est important! Dès les premières manifestations de la fièvre, vous devez contacter immédiatement le vétérinaire, sans attendre le développement d’étapes ultérieures.

Anthelminthiques et antiparasitaires

Pour l'éradication complète de la maladie et la prévention du développement des helminthes dans le reste de la population, un traitement antiparasitaire est appliqué à l'ensemble de la population. Médicaments efficaces et dosage:

  • Ivomek - administré une fois, 1 ml de médicament par 50 kg de la personne;
  • Lévamisole - une fois, 0,0075 g pour 1 kg;
  • Rivertin - 2 jours, 0,2 g pour 1 kg;
  • Fascoverm - une fois, 0,005 g pour 1 kg;
  • La solution ditrazina-citrate (25%) est injectée par voie sous-cutanée, deux fois avec un intervalle après 24 heures. Dosage - 0,016 g par 1 kg de masse.

Afin de comprendre la productivité d'un troupeau de bovins, il est nécessaire d'effectuer une évaluation du bétail.

Gouttes, pommade

Les lavages supplémentaires avec solutions spéciales et gouttes jouent un rôle important dans la récupération rapide:

  1. Une solution d'iode avec de l'iodure de potassium. Méthode de préparation: Diluer 1 g d'iode cristallin et 1,5 g d'iodure de potassium dans deux litres d'eau purifiée. Le lavage de l'œil touché se fait trois fois par jour avec une seringue à pointe en caoutchouc. Le débit pour chaque lavage est d'environ 75 ml.
  2. Solution d'acide borique (3%). Les parois de la cavité oculaire et la zone du coin interne de l'œil sont essuyées avec des cotons-tiges humidifiés. La manipulation est répétée 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
  3. Gouttes antibactériennes de pénicilline sur 50 mille unités, sont appliquées selon la recette du vétérinaire.
  4. Pommade Novocaino-pénicilline utilisé en présence d'ulcères sur la cornée de l'oeil. Avant utilisation, l'agent doit être conservé pendant 5 à 7 jours à une température de + 2-4 ° C.
  5. Camomille, calendula, infusions de romarin sauvage des marais (dans le rapport 1: 100).
En plus de ce qui précède, le traitement principal est complété par un blocage rétrobulbaire à l'aide d'une solution de novocaïne: 15 à 30 ml sont injectés au-dessus et au-dessous de l'œil pendant au moins 5 jours, jusqu'à disparition complète des symptômes.

Prévention des veaux de vache

Dans les régions chaudes, où des épidémies de télésésie se produisent chaque année (Bachkirie, Ukraine, sud de la Russie), à ​​la fin de la période de décrochage et au printemps, les agriculteurs procèdent à un traitement anthelminthique planifié de l'ensemble du troupeau. Pour la prévention, en règle générale, une solution d'eau et d'iode est utilisée.

Découvrez ce qui détermine le poids du bétail et combien pèse un taureau moyen, une vache, un veau.

Une autre mesure est l’extermination des mouches de pâturage (propagateurs de l’infection). Pour ce faire, appliquez 0,1% d'ectomine, qui est pulvérisé sur les animaux avant de sortir au pâturage. Quelques recommandations plus importantes:

  • le foin qui nourrit les vaches doit être aussi propre que possible des excréments;
  • le changement périodique des pâturages réduira le risque de vermifugation;
  • les veaux doivent être pâturés séparément des adultes;
  • Ne pas faire paître des vaches à proximité avec des moutons, ces derniers sont le plus souvent infectés par le ténia
  • éviter les situations dans lesquelles la vache va boire dans un marais ou une flaque d'eau;
  • il est nécessaire de ne garder le bétail que dans des bâtiments propres.
Le savez-vous? Les vaches ne sont pas toujours des ruminants, elles doivent progressivement évoluer au cours de l'évolution. Comme les vaches ne pouvaient pas courir très vite, elles n’avaient ni crocs ni griffes, un moyen spécial de digérer la nourriture est apparu: elles l’ont rapidement saisie, avalée sans croquer, se sont enfuies et ont ensuite dû somnoler en toute tranquillité.
Avec le respect des règles prophylactiques, le bétail domestique peut être facilement protégé de la fièvre et d'autres maladies. Cependant, au moindre soupçon de lésions oculaires par les helminthes, vous devez contacter un spécialiste dès que possible et commencer un traitement complet.

Vidéo: télépathie bovine