Qui est le lapin d'eau

À première vue, le lapin d'eau n'est pas différent du reste de leurs semblables.

Cependant, il vaut la peine de mieux le connaître, car sa capacité unique à nager immédiatement devient évidente, s'échappant dans l'eau des prédateurs.

Apprenons-en plus sur cet animal intéressant et insolite.

Description externe

Lapin d'eau (lat. Sylvilagus aquaticus) - un grand mammifère de la famille Zaitsev. Ses caractéristiques externes sont:

  • couleur - du brun-rouge au foncé avec des taches brunes et noires; ventre, face antérieure du cou, partie inférieure de la queue - blanche; autour des yeux est un anneau brun clair;
  • laine - douce, longue, moelleuse;
  • corps arrondi, fort, proportionnel;
  • la tête est grosse, ovale;
  • yeux - grands, ovales, noirs;
  • oreilles - petites ou moyennes;
  • jambes - longues, larges, les postérieures beaucoup plus grandes;
  • longueur du corps - 45-55 cm;
  • longueur de la queue - 50-74 mm;
  • poids - 1,6-2,7 kg.
La longue queue permet au lapin aquatique de virer librement, de changer de direction tout en évitant les dangers. Les dents antérieures pointues sont un excellent outil pour manger des brindilles vertes. À propos, deux longues dents de devant sont constamment meulées et continuent de croître tout au long de la vie.

Le savez-vous? Quand un prédateur apparaît, le lapin aquatique court en zigzag pour tenter d’enchevêtrer les traces et s’effondre complètement dans l’eau, ne laissant que le nez à la surface. Cependant, il ne peut rester longtemps dans l'eau. Par conséquent, après s'être écarté de sa poursuite, il retourne immédiatement à la terre ferme.

Mode de vie, nutrition, reproduction

L'animal est nocturne, il se cache pendant la journée dans les bosquets d'herbes hautes, de troncs d'arbres, sous des arbustes ou d'autres abris, et c'est seulement à la tombée de la nuit qu'il part à la recherche de nourriture.

Ses principaux ennemis sont les grands prédateurs - loups, chiens sauvages, alligators. En fuyant, le lapin peut atteindre une vitesse de 48 kilomètres à l'heure.

Habitats

L'animal vit dans le sud et le sud-est des États-Unis, en Alabama, au Texas, en Louisiane, au Mississippi, en Floride et en Caroline du Sud. Pour sa maison, il choisit des zones humides avec des plans d'eau et des marécages et aménage un nid dans des recoins naturels: il le place souvent dans les troncs creux d'arbres tombés, tapissés d'herbe et de la sienne.

Le lapin de mer est très difficile à rencontrer dans des conditions naturelles, car une excellente audition et une bonne odeur permettent à l'animal d'entendre un inconnu à temps et de se protéger des regards indiscrets. Cet animal appartient au territoire - le mâle contrôle la zone de 0,1 à 0,8 km et désigne les frontières de ses biens avec un secret situé sur son menton.

C'est important! Le lapin des marais vit dans la même région, cependant, il est assez difficile de les confondre, car le marais est beaucoup plus petit et plus rapide.

Qu'est-ce qui se nourrit

Le lapin d'eau se nourrit de tous les aliments verts à sa disposition:

  • feuilles d'arbres;
  • herbe fraîche;
  • plantes aquatiques;
  • légumes, légumes racines;
  • les céréales;
  • écorce, branches, pousses d'arbustes et d'arbres.

Avec un manque temporaire de nourriture, il peut manger ses propres matières fécales, d’autant plus que la nourriture solide n’est pas digérée immédiatement et sort sous forme de litière verte. Les matières fécales mangées sont déjà attribuées sous forme de litière brune.

Découvrez les races de lapins à croissance rapide, de lapins d'ornement, de lapins blancs, de lapins à fourrure et de duvet, de lapins à viande.

Caractéristiques d'élevage

Les lapins d'eau se reproduisent assez rapidement, principalement de février à août. Par exemple, dans l'État du Texas, les lapins se reproduisent toute l'année. Pour l'année chez une femme se produit de 1 à 6 okrol.

Avant l’avènement des bébés, le lapin construit soigneusement un nid avec une entrée latérale, en utilisant de l’herbe, des feuilles et d’autres chiffons. Souvent, de grands creux d'arbres ou de creuser dans les souches servent de nid. En plus du nid, la femelle construit plusieurs autres nids de déception afin de protéger sa progéniture autant que possible. Porter des lapins dure 35 à 40 jours. En moyenne, trois bébés naissent dans une portée avec le nombre maximum d’entre eux - 6. Les lapins naissent déjà avec de la laine, mais ils ne commencent à voir que vers la fin de la première semaine de vie, et une autre semaine plus tard, ils essaient de sortir du nid, ce qui cause des problèmes. Environ un mois après leur naissance, les enfants en bas âge atteignent leur autonomie complète. Leur maturité sexuelle arrive à l'âge de 30 semaines.

C'est important! La durée de vie moyenne d'un lapin d'eau dans la nature est de 3 à 5 ans et de 4 à 15 ans à la maison. Cet indicateur dépend de plusieurs facteurs - génétique, qualité des aliments et conditions de détention. À propos, la stérilisation prolonge la vie de l'animal.

Le cas de Jimmy Carter

L'une des histoires les plus célèbres de la participation des lapins de la rivière a été la rencontre inattendue du 39e président américain Jimmy Carter avec l'un d'entre eux. Cela s'est passé en 1979, lorsque le président s'est reposé dans sa ville natale de Plains, en Géorgie, et est allé pêcher seul en bateau. Selon les récits de Jimmy Carter, le lapin est soudainement apparu dans l'eau et a commencé à poursuivre le bateau de manière agressive, grinçant des dents, faisant un sifflement du nez et essayant par tous les moyens d'y entrer.

Le savez-vous? Si vous enlevez tous les ennemis potentiels du lapin et que vous leur permettez de se multiplier sans limite, alors après quelques décennies, un lapin vivra sur chaque mètre carré de notre planète.

Le président confus n'avait d'autre choix que de l'asperger d'eau à l'aide de la pagaie et d'essayer de chasser l'animal. Cet incident a été filmé par un photographe de la rive de la Maison-Blanche à la Maison Blanche. Des informations à son sujet ont ensuite été divulguées à la presse.

Les opposants à Carter n'ont pas manqué de profiter de l'incident pour ridiculiser le président, en présentant son règne comme impuissant et faible. Et la presse a attribué à l'animal le surnom de "tueur de lapin", faisant allusion au personnage sanguinaire du célèbre film "Monty Python et le Saint Graal". Le chanteur Tom Paxton, à son tour, a été marqué par une parodie à cette occasion et a inclus la chanson "Je ne veux pas de lapin Wunny" dans son nouvel album.

Devrais-je rester à la maison?

Ce type de lapins n'est pas recommandé de garder chez eux, car ils devront créer des conditions spéciales - pour construire un réservoir. C'est nécessaire pour la santé et la satisfaction des besoins naturels du lapin d'eau.

Si vous le mettez dans une cage, cela entraînera beaucoup de stress, car ces animaux ont besoin d'un vaste territoire. Dans des conditions isolées, ils se sentiront inconfortables et constamment aspirés.

Apprendre à se reproduire, comment nourrir les lapins, surtout en hiver; ce qui les rend malades et aussi ce que leurs maladies sont dangereuses pour une personne.

Le lapin de mer est une espèce rare et presque unique utilisée pour la liberté, l’espace et l’eau. Et les gens ne peuvent que l’admirer, les regarder de côté. Heureusement, bien qu’il n’ya pas si longtemps, il était sur le point de disparaître, la population de ces animaux se reconstitue progressivement.