Le médicament "Virosalm" est bien connu des éleveurs de pigeons. Ils l'utilisent pour prévenir la salmonellose et la maladie de Newcastle, ainsi que pour renforcer l'immunité des oiseaux. Des informations détaillées sur les oiseaux qui doivent être vaccinés avec ce vaccin et sur la manière de l'utiliser correctement - lisez notre article.
"Virosalm" pour les pigeons: description et composition
La préparation comprend: 1 milliard de cellules microbiennes de chacune des souches de Salmonella typhimurium et Salmonella enteritidis et du liquide extra-embryonnaire d'embryons de poulet infectés par le virus de la maladie de Newcastle. Ces virus provoquent des maladies très dangereuses chez les oiseaux. La salmonellose est également un danger pour l'homme. Salmonella infecte les intestins et se transmet rapidement chez les oiseaux et les animaux par l’eau, la nourriture et les matières fécales. Le virus peut être transmis à l'homme par contact direct avec l'oiseau ou en le mangeant pour se nourrir.
Il est difficile de traiter la maladie de Newcastle, affectant l’ensemble du corps des plumes.
Considérons les agents d’empoisonnement les plus couramment utilisés chez les pigeons.
"Virosalm" est une couleur liquide gris-jaune avec des sédiments. Dans les pharmacies spécialisées, il peut être acheté dans un emballage en plastique avec des flacons préemballés de 1, 5, 10, 20 cu. cm ou 2, 10, 20 et 40 doses, respectivement. Chaque bouteille est scellée avec un couvercle en polymère et un bouchon en aluminium.
Indications d'utilisation
Virosalm est un médicament utilisé pour vacciner les pigeons. Son objectif est de prévenir les maladies, pas le traitement. À l'aide d'injections de cet agent dans l'organisme de l'oiseau, l'agent pathogène de la maladie se déclenche et l'organisme produit des anticorps contre celui-ci.
Vous serez également intéressé d'apprendre comment utiliser le vaccin de la Sota pour les pigeons.
Ainsi, la prochaine fois qu'un pigeon rencontrera un agent pathogène, son système immunitaire reconnaîtra le virus et sera prêt à le repousser, sans causer de graves complications chez celui à plumes.
L'immunité contre les maladies après l'administration du médicament est formée chez ces oiseaux pendant 2 semaines et conservée pendant 11 mois.
Ce dont les oiseaux ont besoin
Tous les oiseaux ne doivent pas être vaccinés avec Virosalm. Il est recommandé de produire des oiseaux vivant dans des zones défavorisées, des fermes, dans le secteur privé.
Considérez les espèces et les races de pigeons les plus populaires, et en particulier la bande Volga, les poupées mobiles, le pigeon paon et le pigeon combattant ouzbek.
Les vaccins sont soumis à:
- les jeunes oiseaux avec un système immunitaire non formé à l'âge de 20 jours;
- tous les oiseaux qui se trouvent à l'endroit où la quarantaine est déclarée;
- pigeons 1 mois avant la ponte prévue;
- les oiseaux, qui sont censés exposer lors d'expositions, de concours, de vente ou qui, d'une autre manière, seront en contact avec un grand nombre de parents.
Comment donner aux pigeons Virosalm: mode d'emploi
Instructions pour l'introduction du vaccin comme suit:
- Vérifiez l'intégrité de la bouteille.
- Secouez la fiole.
- Débouchez le couvercle.
- Composer la quantité requise de vaccin dans la seringue.
- Prenez l'oiseau dans votre main gauche, en serrant votre dos et en appuyant sur votre aile avec votre pouce.
- Traiter le site d'insertion de l'aiguille avec un antiseptique.
- Introduisez l’aiguille par voie intramusculaire dans le muscle pectoral de 3 à 5 mm de profondeur selon un angle aigu par rapport à la tête.
- Libérez le médicament de la seringue.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec la liste des maladies de pigeons transmises à l'homme.
La posologie est calculée en fonction du poids de l'oiseau. Les pigeons pesant jusqu'à 4 kg doivent être injectés avec 0,5 ml à plumes, qui pèsent plus de 4 kg à 1 ml. Le vaccin est administré deux fois à 28-30 jours d'intervalle. La revaccination est effectuée tous les 10 mois.
Les restes du vaccin doivent être utilisés dans les 8 heures suivant l’ouverture du flacon. Passé ce délai, le médicament est recyclable.
Le vaccin non emballé est conservé au réfrigérateur. Durée de conservation à partir de la date de fabrication - 2 ans.
C'est important! Les règles d'asepsie et d'antiseptique doivent être observées lors de la vaccination des volailles: administrer le médicament avec une seringue stérile à usage unique. Le site d'injection doit être traité avec une solution d'alcool éthylique (70%) ou un autre antiseptique.
Il est recommandé que 10 jours avant la vaccination, administrer aux adultes les médicaments qui contribuent à la libération des helminthes, ainsi que de traiter les pigeons avec des insecto-acaricides. Si vous vous conformez aux recommandations relatives à l’introduction du vaccin et si vous calculez correctement la posologie, les effets secondaires ne devraient pas être.
Il est souhaitable que le vaccin produise un vétérinaire. Les personnes impliquées dans la vaccination doivent toujours porter des vêtements de protection et utiliser un équipement de protection individuelle spécial. Avant et après la vaccination, vous devez très bien vous laver les mains à l'eau et au savon. Si le vaccin entre en contact avec votre peau, nettoyez la zone à grande eau.
Certaines conditions sont nécessaires pour élever et élever des pigeons. Lisez plus de trucs et astuces pour construire un pigeonnier et apprenez à fabriquer un mangeoire à pigeons.
Les restrictions relatives à l'abattage des oiseaux et à l'utilisation de produits à base de viande après la vaccination ne le sont pas.
Contre-indications
Les instructions pour le médicament fournissent une liste des situations dans lesquelles il est interdit aux oiseaux d'entrer dans Virosalm:
- Si les pigeons se sentent mal, leur corps est affaibli ou épuisé.
- En présence de maladies infectieuses plumeuses.
- Si la température de l'air est inférieure à -10 ° C ou supérieure à +30 ° C
- Dans la période de la mue.
- Simultanément avec d'autres drogues.
- Si un autre vaccin a été administré dans les 2 semaines.
C'est important! Devrait être vacciné strictement selon le schéma. Sinon, leur effet pourrait ne pas se produire ou serait considérablement réduit.
Le médicament "Virosalm" est destiné à la vaccination des pigeons de la salmonellose et de la maladie de Newcastle. Il ne possède pas de propriété médicale. Lors de l'utilisation de ce vaccin, vous devez connaître la catégorie d'oiseaux recommandée et contre-indiquée, ainsi que les instructions d'utilisation. Il est interdit d'introduire plumes expirées ou stockées avec des violations de la drogue.