Pigeons domestiques: les meilleures races, entretien et alimentation

Les pigeons domestiques sont très communs, mais chaque propriétaire les élève à des fins différentes. Déterminez quelles sont les races de pigeons et comment créer des conditions propices à leur maintien.

Races de pigeons

Les pigeons à viande sont élevés dans le monde entier et la variété des races est très étendue. Les races de pigeons diffèrent considérablement entre elles, mais elles ont un trait commun: elles ont une viande délicieuse et tendre, à partir de laquelle les chefs préparent des plats incroyables.

Le roi

Cet oiseau vient des États-Unis d'Amérique. Son poids moyen est de 600 à 800 g et la période d'alimentation est de 45 jours. Il existe également des pigeons de type exposition, dont le poids peut atteindre 1,5 kg. Les pigeons royaux sont très prolifiques et peuvent produire jusqu'à 18 poussins sains et de grande taille en un an. Le pourcentage d'individus qui vont à l'abattage varie de 50 à 70 - tout dépend des conditions dans lesquelles les pigeons ont été élevés.

Carnot

Cette race est la plus ancienne maturation de tous les existants, dont le lieu de naissance est la France. Le poids de la viande pouvant être obtenue d'un individu est de 700 g. Les oiseaux de carnot sont élevés exclusivement dans des enclos spéciaux. Les cuisiniers notent que la carcasse des jeunes poussins est beaucoup plus tendre que celle des adultes.

Monden

Monden est aussi une race française élevée dans une petite ville appelée Mont-de-Marsan. Les oiseaux ont une apparence très attrayante et la masse d’un individu adulte est supérieure à 1 kg. La principale caractéristique culinaire de cette espèce est la possibilité de manger l’individu dans son ensemble, car son indice de comestibilité est supérieur à 80%.

Géant romain

Ce nom d'oiseaux a été reçu parce qu'ils ont été élevés en Italie et que leur poids peut atteindre 1,5 kg. La production de viande comestible représente 60% de la masse totale de la volaille. L'avantage de cette race est la résistance à diverses maladies. Les géants romains sont parfaits pour l'élevage de nouveaux pigeons.

Strasser

Ces oiseaux assez massifs peuvent avoir un poids impressionnant, pouvant atteindre 1 200 g. Déjà à l'âge d'un mois, le nid pond près de 700 g. Les experts recommandent de ne pas garder les individus âgés de plus de 5 ans dans la volière commune, car ils contribuent à réduire la masse de la progéniture future. Les femelles peuvent produire jusqu'à 10 poussins en bonne santé par saison.

Teksan

Race très efficace, qui peut donner en un an à 24 individus de progéniture. Les Texans appartiennent aux oiseaux massifs, car leur poids atteint 1 kg. La production de viande d'abattage est d'environ 65%.

Le savez-vous? Pigeons à viande inclus dans la cuisine nationale égyptienne. Le plat principal est composé de pigeons farcis de riz. Parmi les pigeons, on trouve également du bouillon bouilli appelé "Shorba".

Pigeons sportifs (postaux)

Depuis l'Antiquité, les pigeons ont été utilisés pour transmettre diverses informations sur de longues distances. Aujourd'hui, les post-pigeons sont déjà dans le passé et leur nom a depuis longtemps changé. Ils sont maintenant appelés sports.

Carrière anglaise

Cette race est originaire de l'Egypte ancienne et de l'Extrême-Orient. Les oiseaux ont atteint le territoire européen dès le 14ème siècle et ont acquis d’excellentes caractéristiques extérieures et de vol. Les carrières ont un corps massif, un plumage dense et une petite tête. Un trait distinctif est le bec, qui a des excroissances, les soi-disant verrues.

Bruxelles

Les pigeons de Bruxelles sont parmi les plus anciens représentants des pigeons vivant sur le continent. Cette race a été élevée au XIXème siècle. Les oiseaux se distinguent par une grande cage thoracique, un corps et une tête arrondis. La queue est étroite, les yeux sont sombres et les ailes pressées contre le corps. Les individus peuvent être peints de différentes couleurs: gris, noir, gris et, dans certains cas, rouge.

En savoir plus sur les pigeons: détermination du sexe, accouplement, espérance de vie; à quoi ressemblent les poussins-pigeons et où ils se cachent.

Luttih

Les pigeons Luttich sont une variété de pigeons européens. Contrairement à Bruxelles, leur corps est moins massif, mais leurs capacités de vol ne s'en trouvent pas aggravées. Dans cette race, les ailes sont également très proches du corps et le cou est plutôt court.

Pigeon voyageur russe

Les pigeons russes ont un niveau d'endurance élevé, ce qui leur permet de franchir des distances beaucoup plus grandes que celles des autres espèces. En apparence, ces oiseaux ressemblent un peu aux oiseaux allemands, mais ils ont en même temps des ailes plus puissantes avec des boucles aux extrémités. Les pattes sont dépourvues de plumage, la tête est élégante et le bec est très pointu. Les pigeons russes ont souvent une couleur blanche, mais il existe des individus de couleurs plus hétéroclites.

Découvrez comment le poteau de pigeon fonctionnait, ainsi que les races de pigeons voyageurs.

Voler (élevage) de pigeons

Les races de vol diffèrent des autres en ce qu'elles ont des capacités spéciales de voler. Chaque espèce de pigeon volant a son propre style de vol, afin qu'ils puissent être divisés en types suivants:

  • les scooters - les personnes capables de tourner l'aile pendant le vol;
  • courses - peut effectuer des vols circulaires inhabituels;
  • martial - ne vous élève pas trop haut, mais complique le culbutage de la queue;
  • les roches qui volent haut - s'élèvent à une hauteur suffisamment grande, pouvant aller jusqu'à 10 heures.

Berlin aux yeux courts

Les individus de cette espèce appartiennent aux combats et sont les plus nombreux. Les oiseaux tirent leur nom du lieu de reproduction, qui devint la ville de Berlin au XIXe siècle. Les mâles ressemblent beaucoup aux femelles et ont un petit corps, une petite tête et un bec très court. La caractéristique la plus brillante de l'extérieur sont les ailes qui pendent sous la queue. Le personnage est très combattant et actif.

Moine allemand

Les représentants de cette espèce appartiennent au turman et se distinguent par leur beauté. Il a été élevé, comme la race précédente, en Allemagne, mais un peu plus tôt - au XVIIe siècle. Une caractéristique distinctive est la faible altitude et sa courte durée, mais il existe une possibilité d'attirer d'autres oiseaux sur le vol. En apparence, il y a aussi une différence: une cagoule à l'arrière de la tête.

Le savez-vous? La première mention documentée de pigeons est apparue il y a plus de 5 000 ans en Mésopotamie. En Egypte, les restes de pigeons ont été trouvés dans les tombeaux anciens de personnes.

Nicolas

La première présentation de cette race a eu lieu dans la ville ukrainienne de Nikolaev. La fonction de vol est la montée en ligne droite verticale. Pendant le vol, les individus n'effectuent aucun mouvement circulaire. L'apparence des oiseaux a aussi ses propres caractéristiques:

  • petit cou musclé;
  • grandes ailes;
  • jambes courtes

En savoir plus sur les pigeons Nikolaev et leur contenu.

Pigeons décoratifs

Les oiseaux décoratifs diffèrent de toutes les autres espèces par certaines caractéristiques externes. Ils ont souvent des excroissances inhabituelles, une belle forme de plumes, des touffes spécifiques et même une forme particulière de posture.

Hirondelle magique de cosmonogue de Bohême

Ces oiseaux ont été élevés en République tchèque et attirent toujours l'attention des couleurs inhabituelles des échecs sur les ailes et les pattes. Les grandes dimensions du corps et le plumage massif les distinguent de la masse principale des pigeons. Les experts attribuent ces pigeons au groupe des couleurs.

Coup de Brno

L'espèce de pigeons la plus inhabituelle, car elle a l'aspect le plus atypique. En apparence, il semble que le corps soit attaché avec une ceinture après le goitre, et le goitre lui-même est d'une très grande taille. Les pattes des oiseaux sont très longues, mais lorsqu’elles marchent, elles n’attaquent que sur les orteils.

Il existe plus de 20 variétés de volaille - pigeons, goitre gonflant.

Bouclé

Chez les individus de race frisée, il existe un plumage spécial frisé, et la couleur peut être monophonique ou tachetée. Des plumes particulièrement frisées se trouvent sur les pattes et le bout des ailes. Ces oiseaux font rêver de nombreux connaisseurs de la beauté des oiseaux.

Paon

Les représentants des espèces de paons sont les plus beaux et les plus tendres, car ils ont une queue luxuriante. Le nom a été choisi précisément à cause de cette queue, qui crée l'effet d'un paon. Dans la nature, ces oiseaux ont des couleurs différentes, mais les plus populaires sont les pigeons blancs. Les représentants de cette race sont utilisés dans les spectacles de cirque et lors des mariages.

Prêtre saxon

Les représentants de cette espèce de pigeon ont une double touffe et un grand nombre de plumes luxueuses sur leurs pattes. Dans toutes les variétés de couleurs, la crête de ces oiseaux est toujours blanche. Grâce à ce plumage inhabituel, les oiseaux ont reçu leur nom.

Il est intéressant de se familiariser avec les dix pigeons les plus étranges du monde.

Conditions de détention nécessaires

Lors de l'élevage des pigeons, il est nécessaire de comprendre que ces oiseaux ne sont pas prétentieux aux conditions, mais il faut tout de même prendre en compte certains facteurs qui affecteront leur chair et leur production d'œufs.

Conditions requises pour le pigeonnier

Pour comprendre les principes de base de l'organisation d'un pigeonnier, vous devez déterminer le but de la garde des oiseaux.

La taille du pigeonnier dépend directement du type de colombes qui y habitera:

  • pour la viande, les individus ont besoin d'un grand espace pour se promener;
  • pour le sport, il faut beaucoup d’équipements supplémentaires;
  • pour la course - des endroits spécialement équipés pour le décollage et l'atterrissage.

C'est important! Il est nécessaire de couvrir soigneusement les espaces vides du pigeonnier afin d'éviter tout courant d'air nuisible aux oiseaux.

Lors de la conception des locaux doivent tenir compte de ces moments:

  1. Les oiseaux ont besoin de beaucoup d'air frais et de lumière naturelle.
  2. Les pigeons doivent marcher sur un sol de sable fin.
  3. Les matériaux principaux pour la construction du pigeonnier sont la brique et le bois.
  4. N'oubliez pas le système de ventilation pour rafraîchir l'air et aspirer les substances nocives.
  5. L'augmentation des niveaux d'humidité menant à l'humidité doit être évitée.
  6. Pour que les oiseaux soient en bonne santé, il est nécessaire d'installer des mangeoires et des abreuvoirs dans le pigeonnier, dans lesquels la nourriture et l'eau doivent être en permanence. Les plus pratiques pour les oiseaux sont les mangeoires en verre ou en plastique. Ces alimenteurs peuvent avoir des éléments coulissants.
  7. Il est également nécessaire d’équiper la pièce de perches, de bains et de nids.
  8. Pour chaque individu, il est nécessaire d'équiper un lieu spécial, appelé perche. Les pigeons pourront dormir et récupérer leurs forces. L'épaisseur de la perche doit être aussi confortable que possible pour que les oiseaux puissent la saisir avec leurs doigts et se verrouiller.
  9. Les individus jumelés doivent avoir leur propre boîte de stockage. Ces boîtes doivent être installées sur plusieurs niveaux, s'il y a plusieurs paires dans la pièce.

Ce qui devrait prendre soin en hiver

En hiver, les pigeons ont besoin de soins particuliers.

Parmi les nuances importantes de cette période, il convient de souligner les suivantes:

  1. En hiver, il faut prendre soin d'améliorer la santé et la capacité de reproduction. La nutrition devrait être plus équilibrée et ajouter plus de vitamines au régime alimentaire, ainsi que diverses céréales. Pour améliorer les processus dans le corps de la volaille, vous devez augmenter les portions de maïs et réduire la quantité de protéines consommée.
  2. Par temps froid, il est important de ne pas oublier de nettoyer et de désinfecter le boîtier.
  3. Pour éviter toute déformation du plumage, il est nécessaire de limiter le séjour des oiseaux sous la pluie.
  4. En ce qui concerne la température, elle ne doit en aucun cas être inférieure à -10 ° C.

C'est important! En hiver, vous devez augmenter la nutrition des femelles qui couvent des œufs, mais ne les suralimentez pas. L'eau froide doit être remplacée par de l'eau tiède.

Inventaire supplémentaire

Les stocks supplémentaires requis pour le soin des oiseaux comprennent des articles pouvant améliorer la qualité de vie des animaux domestiques.

Dans la ferme d’élevage de pigeons, ce n’est pas superflu:

  • cuillère et balai. Cet inventaire aidera à mieux enlever les déchets en excès des locaux;
  • grattoir. Cet objet vous permettra de retirer les déchets et les traces de pigeons du sol et d’autres éléments du pigeonnier;
  • un panier dans lequel vous pouvez mettre une litière et l'empêcher de se disperser dans la pièce;
  • Un balai est nécessaire pour nettoyer les grands pigeonniers.

Désinfection de la colombe

Malgré la qualité de la colombe conçue, la désinfection est nécessaire dans tous les cas. La procédure permet de se débarrasser des parasites qui peuvent causer des dommages irréparables aux oiseaux. Lors du choix d'un désinfectant, il est nécessaire de déterminer les nuisibles qu'il ciblera. Même s'il n'y a pas d'oiseaux malades dans la pièce, les experts recommandent une désinfection une fois par mois.

Comment nourrir un pigeon à la maison

Si ces oiseaux grandissent à la maison, leur régime alimentaire sera différent de celui des individus vivant dans des pigeonniers. Tous doivent recevoir un aliment complet contenant la quantité nécessaire de protéines, glucides, lipides et vitamines. Il est également important de surveiller en permanence la disponibilité de l'eau, ce qui contribue à une bonne digestion et à l'assimilation des aliments.

En savoir plus sur la nutrition des pigeons et des pigeons.

Bébé oiseau

Le régime alimentaire des jeunes individus présente les caractéristiques suivantes:

  • Les poussins nouveau-nés sont nourris avec une seringue de jaune de poulet ou d'aliments combinés de démarrage. Le nombre de repas par jour est de 6;
  • À l’étape suivante, le régime alimentaire du pigeon change et consiste en un grain moulu et cuit à la vapeur. Les pois, le mil ou l'orge peuvent être utilisés;
  • plus tard, vous pouvez ajouter du miel et un peu d'argile rouge;
  • à l'âge d'un mois, il faudrait changer radicalement le régime alimentaire, qui devrait consister en une grande quantité de vitamines. Vous pouvez nourrir une variété de fruits et de légumes sans oublier la grande quantité d’eau.

Les adultes

Le régime alimentaire des oiseaux adultes dépend directement du mode de vie et des objectifs pour lesquels ils ont été élevés.

La base de tout régime alimentaire comprend les éléments suivants:

  • le blé;
  • l'orge;
  • les légumineuses;
  • le maïs;
  • graines de tournesol.

Les adultes ont besoin d'autant de vitamines que les bébés. Par conséquent, le menu devrait inclure des légumes verts hachés, du chou, du trèfle, de l'ortie et des épinards. Pendant les périodes de mue et de reproduction, la nutrition doit être renforcée, en particulier en augmentant la quantité de protéines. Pour réduire l'excitabilité sexuelle pendant la période de mue, le blé devrait être remplacé par l'avoine et l'orge.

Vaccination contre les maladies

Les oiseaux, comme les hommes, souffrent souvent de diverses maladies. Prévenir les maladies de tous les individus besoin d'être vacciné. Il existe un grand nombre de vaccins, mais si vous examinez et examinez chacun d'entre eux, vous pouvez être sûr qu'ils sont tous aussi efficaces et peuvent prévenir les mêmes maladies.

Un vaccin contre la salmonellose est obligatoire pour tous les oiseaux. Grâce à ce vaccin, les pigeons forment une forte immunité à la maladie. La production initiale de l’immunité a lieu quelques jours après la deuxième vaccination.

La vaccination antivariolique doit être pratiquée exclusivement dans les zones à haut risque de maladie. Les vaccinations contre la maladie de Newcastle ne doivent être effectuées que par un spécialiste, des médicaments auto-administrés pouvant nuire au pigeon.

Vidéo: expérience avec des pigeons

D'après ce qui précède, nous pouvons conclure que le contenu des pigeons nécessite une attention particulière et la présence de certaines compétences et de certaines expériences. Les pigeons de différentes races ont leurs propres spécificités, qui doivent être soigneusement étudiées.

Regarde la vidéo: Le poisson rouge, l'animal de compagnie idéal ? (Novembre 2024).