De nombreux éleveurs de volaille engagés dans l'élevage et l'hébergement de dindes, confrontés au problème du placement correct des poussins nouveau-nés. Sur la façon de soigner les dindonneaux nouvellement nés, comment organiser au mieux leur lieu de résidence, quelle devrait être la litière et le revêtement de sol, quels critères de température et d'éclairage devraient être utilisés, quoi nourrir et arroser, ainsi que de nombreuses autres choses ci-dessous.
Conditions de dindonneaux quotidiens
Avant de préparer les aliments et les abreuvoirs pour les dindonneaux nouveau-nés, vous devez prendre soin de l'habitat des poussins dans les premiers jours de leur vie. Pour ce faire, vous devrez choisir la bonne litière, régler la température et régler l'éclairage.
Le savez-vous? Le processus de domestication des mains et de dindes a commencé à s’impliquer même dans l’ancienne Maya au Mexique, bien avant le début de notre ère. Lorsque les Européens sont arrivés sur le continent américain, ils ont constaté que seules les dindes sont incluses dans le nombre d'animaux domestiques (sans compter les chiens apprivoisés par l'homme avant tout bien avant la civilisation maya).
Arrangement du lieu
Les petits dindonneaux sont assez fantasques. Pour les poussins d'un jour, il est nécessaire de préparer un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, dans lequel une boîte ou une boîte de carton peut être placée. Le conteneur doit être recouvert de matériaux naturels, tels que du foin ou des copeaux de bois. Il est interdit d'utiliser du papier de remplissage, en particulier du papier journal, car l'encre contient du plomb toxique. Si le poussin mange un tel morceau, il peut tout d'abord être empoisonné et le papier peut bloquer les voies respiratoires, ce qui entraînera la mort du bébé. En outre, sur le papier, les pattes des oiseaux encore faibles s'écartent et les dindonneaux ne peuvent pas se déplacer normalement. Il est difficile pour eux de se rendre à la mangeoire et à la mangeoire.
C'est important! Boîte en carton ordinaire - le lieu le plus facile et le plus accessible pour les dindonneaux. Mais il faut garder à l'esprit que les poussins ont besoin d'espace: 10 dindonneaux auront besoin d’une boîte mesurant 1 × 1 m.
Litière et sol
Comme mentionné précédemment, la version optimale de la litière est tout matériau d'origine naturelle.
Le nombre de tels peut être attribué en toute sécurité:
- foin d'herbe sèche (pas de paille, car la paille est très dure et peut blesser les petits poussins);
- sciure de bois et copeaux;
- Couches lavables (de préférence en coton ou en jute).
Nous vous conseillons de vous renseigner sur la manière de déterminer le sexe des dindonneaux, ainsi que le poids de la dinde et de la dinde adulte.
Le sol chaud et sec de la boîte protège les bébés de l'hypothermie et des courants d'air éventuels. En outre, un tel sexe donne aux dindonneaux un sentiment de sécurité, ce qui est très important pour leur croissance et leur développement, car dans des situations stressantes, ces processus ralentissent ou s’arrêtent complètement.
Vidéo: soin et entretien des dindonneaux
Conditions de température
Le maintien d'une température bien régulée et ajustée est également important pour l'élevage réussi de jeunes dindes. Ces oiseaux sont très thermophiles et, par conséquent, dans les premières heures après l'éclosion, les poussins ont besoin d'une température élevée de 35 à 37 ° C.
En savoir plus sur ce que devrait être le régime de température pour les dindonneaux.
Un tel indicateur ne peut être réduit progressivement à 30 ° C que le 10e jour et, le 30e jour, le thermomètre indique déjà 22-23 ° C, soit la température optimale pour les dindonneaux mensuels. En tant qu'élément chauffant, vous pouvez utiliser des lampes à incandescence ordinaires, qui sont placées au-dessus de la boîte avec les poussins nouveau-nés, plus près de l'un des bords de la boîte, de sorte que les dindonneaux ont deux zones climatiques.
Les poussins eux-mêmes choisiront quelle partie ils aimeraient être - dans un endroit frais ou chaud. Si la pièce où se trouve la boîte à couvain est suffisamment chaude, vous pouvez éteindre le radiateur la nuit.
L'éclairage
Pendant les 10 premiers jours de la naissance des dindes, ils ont besoin d'une lumière abondante, avec de courtes pauses pour dormir. Ainsi, il leur sera plus facile de naviguer dans l’espace, de trouver une mangeoire et une bouteille d’eau, sans pour autant subir la peur et le stress dus à l’obscurité.
Le 10ème jour, vous pouvez commencer progressivement à réduire le temps d’éclairage d’une demi-heure à l’heure. À l'âge de 6 semaines, la durée d'éclairage est fixée à 8 heures.
C'est important! Allumer et éteindre la lumière en même temps (plus ou moins 10-15 minutes, mais pas plus). Ce moment est très important pour préparer les enfants au régime naturel du jour et de la nuit et pour développer leur discipline et leur vigilance.
Lorsque l'été arrivera, il ne sera pas nécessaire d'éclairer la pièce avec les oiseaux, une journée de lumière naturelle leur suffira amplement.
De quoi nourrir et arroser quotidiennement les dindonneaux
Contrairement aux poulets, les dindonneaux ont besoin de beaucoup plus de composés protéiques et de complexes de vitamines. Dans le régime alimentaire de leurs aliments doivent être présents des produits tels que le fromage cottage frais, le yaourt, les œufs, le poisson frais, le sprat salé, les pois hachés, les haricots et autres céréales et légumineuses.
Familiarisez-vous avec la culture de dindonneaux dans un incubateur.
L’état général et le comportement des poussins de dinde doivent faire l’objet d’une surveillance constante, de sorte que, si nécessaire, les animaux en développement qui sont plus faibles ou plus lents que leur développement ne soient envoyés à une clôture séparée et que leur alimentation soit renforcée.
Alimentation
Les légumes frais sont l’un des endroits les plus importants dans la nutrition des dindes. Les poussins seront disposés à manger des feuilles de chou vert, de jeunes feuilles de tournesol, de la luzerne fauchée, des orties, du quinoa et des fanes de betterave. Ces ingrédients doivent être introduits progressivement dans un moût humide du deuxième au troisième jour de la naissance. Ce sont les légumes verts frais qui devraient représenter environ 50% de l’alimentation totale des bébés, puis augmenter progressivement pour atteindre 100%. Pour augmenter l'appétit et prévenir diverses maladies intestinales, l'ail sauvage et l'ail sauvage doivent être introduits dans la nourriture pour dinde.
C'est important! Les oignons verts pour les dindes nouveau-nés constitueront un excellent remède naturel pour la prévention des maladies intestinales, ce qui est particulièrement important dans les premières semaines après la naissance. Il est préférable d’introduire des oignons verts dans les aliments pour les dindes pendant la journée, car cette plante est capable de provoquer une grande soif et, si vous donnez des légumes verts avant de vous coucher, les dindonneaux se comportent de manière agitée, s’empilent et se grimpent les uns sur les autres, ce qui peut entraîner la suffocation et la mort des poussins. .
En ce qui concerne la qualité des aliments pour animaux, la règle principale est de ne donner que des aliments de haute qualité. Vous devez notamment vérifier les certificats de qualité des produits d'origine animale. L'aliment le plus efficace pour les dindonneaux sera l'aliment spécialisé pour la volaille, qui est déjà équilibré et contient tous les oligo-éléments et complexes de vitamines nécessaires. Pour les dindons éclos, ils équiperont des plateaux en bois comme mangeoires et pourront être remplacés après la première semaine dans un bac à parois plus hautes, car les enfants auront grandi d'ici là. Du 1er au 7ème jour, les poussins reçoivent des œufs à la coque, du fromage cottage frais et du yogourt.
Dans ce cas, les œufs doivent être frottés sur un tamis fin et incorporer du blé ou du maïs à petite échancrure. Ces aliments peuvent être saupoudrés d'herbes fraîches, dont l'arôme puissant conduira rapidement les dindons affamés au chargeur.
En savoir plus sur la façon de traiter la diarrhée chez les dindonneaux.
Au cours des premiers jours de leur vie, les jeunes dindonneaux absorbent environ 10 g de dert, 3 g de légumes verts et 3 g d’œufs et de caillé par individu. Nourrissez les bébés devraient être au moins 1 fois en 3 heures. Un tel régime doit être maintenu pendant les 10 premiers jours à compter de la naissance.
Vidéo: manger des dindonneaux Une fois le nombre d'aliments réduit, ce nombre est réduit à 4-5 repas par jour à l'âge d'un mois. En plus de l'alimentation habituelle, vous devez fournir une mangeoire spéciale avec du gravier, qui est un grand sable de rivière avec de petits cailloux.
Nous vous recommandons de lire sur la façon de bien nourrir les dindonneaux.
Au cours de promenades, qui devraient devenir un élément indispensable de la vie quotidienne des jeunes, les poussins vont pâturer sur une herbe fraîche et juteuse, et trouveront eux-mêmes des produits d'origine animale, en consommant des sauterelles, des vers, des coléoptères, toutes sortes de larves et autres insectes.
Si vous suivez le bon régime, les dindes pèseront environ 4-4,5 kg au 150e jour de leur vie. Dans ce cas, le coefficient de conservation du jeune stock sera de 95%. Le respect du plan d'alimentation et l'introduction de la seule alimentation éprouvée et équilibrée dans l'alimentation constituent une tâche très importante pour l'éleveur de volaille, car l'alimentation est la base pour assurer le développement complet et la promotion de la santé de la dinde.
C'est important! Vous ne pouvez pas donner de petites dindes courgettes ou citrouilles - ces produits éliminent activement le sel du corps. Les adultes peuvent recevoir de tels légumes, mais en quantités mesurées et pas plus de 2 fois par semaine. Les fourrages et les betteraves à sucre, quant à eux, ne peuvent être introduits dans les aliments à base de dinde qu'après avoir atteint l'âge de 4 mois.
Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux ingrédients (en grammes par poussin) qui composent le régime des dindonneaux âgés du premier jour à 2 semaines:
- nourrir - commencer à entrer à partir de 7 jours et donner environ 10 g;
- kormosmes - à donner à partir du 2ème jour et ensuite augmentant de 2 g à 12 g;
- son de blé - 3-4 g du 2ème au 6ème jour;
- œufs à la coque à raison de 1 œuf pour 10 têtes, vous pouvez entrer à partir du 1er jour de la vie;
- mil - de 0,5 à 3,5 g, jour après jour;
- fromage cottage faible en gras - dès le 2ème jour et passant de 0,5 à 6 g;
- Levure de boulanger et huile de poisson - du 5ème jour à 0,1 g
Arrosage
L’approvisionnement en eau sera également une tâche importante pour l’éleveur avicole. Le remplacement de l'eau devrait avoir lieu environ 3 à 4 fois par jour et pendant la saison chaude - et même plus souvent. L'eau doit être fraîche mais pas trop froide (environ 15-18 ° C).
Il vous sera utile de savoir comment créer une couveuse pour dindonneaux avec vos propres mains.
Au printemps, lorsque les dindonneaux éclosent, l'eau doit être chauffée de manière à ne pas tomber malade, à la température spécifiée plus tôt. Trop d'eau chaude peut aussi nuire aux bébés. Les bols à boire devraient être utilisés dans un tel format, de sorte que les dindonneaux puissent librement atteindre l'eau et ne puissent en même temps pas grimper à l'intérieur.
À cette fin, une petite brique ou une pierre plate est placée au fond d'un réservoir d'eau. Grâce à une réception aussi simple autour de la pierre, il y a trop peu d'espace pour que le poussin puisse y grimper, mais suffisamment pour plonger le bec et boire. Une attention particulière doit être portée à une solution de désinfectant au permanganate de potassium, administrée deux fois par semaine aux dindonneaux afin de désinfecter le système gastro-intestinal.
Problèmes et maladies possibles
La première chose à faire à titre préventif immédiatement après la naissance des poussins est de donner une solution de permanganate de potassium 2 fois par semaine afin de désinfecter les bébés et de tuer les bactéries et les microbes susceptibles de coloniser leur corps les premiers jours après la naissance, sans que les dindonneaux ne soient devenus plus forts et plus résistants. ils n'ont pas formé une immunité suffisamment forte.
La deuxième étape sera l'utilisation prophylactique du médicament "Trichopol", qui est conçu pour protéger les dindonneaux de l'histomonose du vingtième jour à trois mois. Cette maladie est très courante et dangereuse. Il peut tuer la plupart du bétail et se manifeste sous différentes formes.
Il sera intéressant pour vous de savoir ce dont sont malades les dindes et comment les traiter.
Par conséquent, ces mesures préventives seront obligatoires. Si vous n'avez pas l'opportunité d'obtenir "Trichopol", l'élevage de dindes ne devrait pas l'être, car cela n'apporterait qu'une déception si l'oiseau mourait.
Vidéo: prévention des maladies chez les dindonneaux Le schéma d’utilisation de "Trikhopol" dans les mesures préventives est le suivant: 0,5 g du médicament est dilué dans 1 l d’eau. Cette solution doit être arrosée du 21 au 30e jour à compter de la naissance. Cette procédure est répétée du 41 au 50 et du 61 au 70.
Une autre méthode d’introduction de Trikhopol consiste à diluer 0,5 g du médicament dans 1 kg d’aliment. Les comprimés de ce médicament sont mélangés dans une petite quantité d’eau et perturbent ensuite l’alimentation. S'il est nécessaire de traiter l'histomonose, mais pas la prophylaxie, la dose est augmentée de 0,5 g à 1 g.
Un autre problème que vous pouvez rencontrer lorsque vous élève des dindes est de trop manger. Il est facile de détecter par le ventre gonflé chez les poussins. Dans le même temps, la coordination des mouvements est perturbée en eux, à cause de laquelle les dindes peuvent tomber sur la litière. Si cela se produit dans la zone sous la lampe, les bébés risquent alors de subir un coup de chaleur. Lorsqu'un phénomène similaire est constaté chez les jeunes bœufs, il est nécessaire d'agir immédiatement: élevez des dindonneaux et placez-les sur les pattes à côté des buveurs. Si le poussin ne boit pas seul, il faut le boire de force, en écartant le bec avec les doigts et en versant de l'eau à travers la pipette.
Afin d'éviter de tels problèmes à la fois pour l'éleveur et le petit dindon, les heures d'activité doivent être ajustées, allumer et éteindre les lumières à l'heure. Dans les premières heures de la vie, il suffit de donner de l'eau aux poussins, puis d'ajouter une petite quantité de nourriture. Après 2,5 heures après avoir mangé, éteignez la lumière pendant 3 heures afin que les plus petits puissent dormir et digérer les aliments consommés.
Lisez aussi sur l'alimentation appropriée des poulets, des canetons et des oisons.
Après que les lumières se rallument et répètent les mêmes étapes. Un tel régime ne devrait être élaboré que dans les premiers jours après la naissance, afin de définir une certaine discipline chez les petits dindons. Donc, vous avertissez de trop manger.
Vidéo: comment faire pousser des dindes saines et fortes En résumé, nous pouvons dire que tout animal a besoin d'attention et de soins de la part de celui qui l'a hébergé. Ainsi, les dindonneaux des premiers jours de la vie devraient être soignés et disposer de tout le nécessaire pour une croissance et un développement sains et complets.
Le savez-vous? La dinde la plus lourde au monde a été cultivée dans le comté de Cambridge (Royaume-Uni). Le mâle nommé Tyson appartenait à la race des Blancs à poitrine large. Son poids était de 39 kg, ce qui en faisait un champion absolu. Le poids moyen des mâles de cette race varie de 30 kg.Guidé par les recommandations données dans l'article pour le soin des petits poussins de dinde, vous serez en mesure de fournir à votre animal de compagnie tout le nécessaire pour la vie quotidienne.