Poulets reproducteurs: caractéristiques de reproduction

Peu de producteurs avicoles s’aventureront chez eux dans des expériences d’élevage, car de tels travaux exigent des connaissances dans le domaine de la zoologie et de la génétique. C'est important à considérer pour les éleveurs débutants, nous le dirons plus loin dans l'article.

Signes pour la sélection des poulets

Toutes les expériences de reproduction ont pour objectif principal - d’élever des poussins de race, répondant exactement aux exigences du standard d’une race donnée. Par conséquent, il est important de procéder à une sélection compétente de la génération maternelle. De plus, dans chaque ligne de croisements, un complexe correspondant de caractéristiques qualitatives et quantitatives est formé, qui constitue la base de la sélection. À ce stade, une attention particulière devrait être accordée à un certain nombre de signes de la volaille. Considérez-les plus en détail.

C'est important! Pour l'incubation ou l'incubation, il est recommandé de collecter les œufs toutes les 2 heures. À cette fin, le sujet est pris avec l'index et le pouce pour les deux extrémités, en essayant de minimiser le contact avec la coque.

Intensité de ponte

C'est la fondation de la branche maternelle. Cela inclut non seulement la masse et la qualité des œufs produits, mais également leur taux de production, leur cyclicité et leur stabilité. La sélection du cheptel est basée sur les principaux indicateurs de la famille, qui dépendent en grande partie des facteurs environnementaux et des conditions de la volaille. Le processus de formation des œufs dans le corps des poules est très compliqué. Cela commence par le développement des œufs et la formation de masses vitellines. La période de leur maturation ne coïncide pas avec le temps: certaines sont déjà parfaites, d’autres sont au stade des boutons. En moyenne, dans l'ovaire de chaque poulet physiologiquement sain peut former environ 3 000 œufs.

Lorsque la poule atteint sa maturité sexuelle, une période active de maturation de ces cellules commence. En raison de la rupture des membranes de l'ovaire, ils pénètrent dans les oviductes, où se forme la substance protéique. La coquille recouvre l'oeuf formé au stade final de l'utérus. Normalement, la formation d'un œuf peut durer de 23 à 26 heures. Dans des conditions de logement adéquates, les poulets portent déjà des œufs fécondés. Ce processus est effectué dans l'entonnoir supérieur de l'oviducte.

C'est important! Les œufs sélectionnés pour la reproduction ultérieure doivent de préférence être placés sous la poule ou dans le récipient de l'incubateur le jour de la collecte. Et si nécessaire, il est recommandé de les conserver dans un endroit frais, à une température de 8 à 12 degrés Celsius, avec les extrémités coupantes vers le bas. Après 5 jours, ils ne seront plus adaptés à la reproduction future de poulets. Considérez qu’à chaque jour de stockage, le pourcentage d’éclosivité de la progéniture diminue.

Notez que dans les phases initiales de la ponte, les œufs pondus sont de petite taille, ce qui s'explique par les caractéristiques physiologiques des couches. Pour déterminer la masse des œufs de poulets reproducteurs, vous devez peser 3 pièces consécutives entre 30 et 52 semaines.

Considérez que ces indicateurs sont affectés par:

  • poids du corps du poulet;
  • termes de puberté;
  • niveau de production d'œufs (déterminé par la spécificité de la race).

Idéalement, les paramètres suivants conviennent à une fertilisation ultérieure pour toutes les caractéristiques de reproduction:

  • poids de l'œuf - 55-65 g;
  • production d'oeufs: 280-300 pièces.

Apprenez à bien croiser les poulets à la maison.

Viabilité des oiseaux

Ce signe de sélection des reproducteurs de volailles est déterminé par les qualités de résistance héréditaires générales. Chaque organisme est plus ou moins vulnérable aux facteurs environnementaux indésirables, virus et bactéries. En fonction des indicateurs du système immunitaire de l'oiseau, d'un certain ensemble de qualités génétiques, un indicateur de la préservation du troupeau pendant une période spécifique est formé.

Le savez-vous? Dans le classement des races de poulets les plus chères et les plus rares au monde, les descendants des coqs indonésiens sauvages Ayam Cemani, qui se distinguent par un plumage noir non standard avec une teinte pourpre foncé, une peau foncée, des yeux, des griffes et même des entrailles, sont en tête. Il est caractéristique qu'après la cuisson, la viande noire de cet oiseau ne perde pas sa couleur unique. Pour un couple de ces poulets, de nombreux touristes sont prêts à donner plus de 5 000 dollars US, car ils croient que la couleur noire du stylo symbolise la richesse et le succès, ce qui signifie qu'elle donnera le bonheur éternel à son propriétaire..

Les données de viabilité des poulets reproducteurs sont calculées en pourcentage du cheptel survivant par rapport au nombre initial de poussins. Généralement, le travail de reproduction est basé sur l'analyse d'un oiseau de 17 semaines, ainsi que sur les résultats d'études du cycle de vie complet.

Méthodes de sélection

En cours de sélection, il est possible d’améliorer certaines qualités du bétail maternel et paternel. En utilisant différentes méthodes, les éleveurs cherchent à améliorer plusieurs signes à la fois. Par exemple, augmenter le poids vif des carcasses, augmenter la production d'œufs, modifier les caractéristiques externes des poussins éclos. Il est caractéristique que les méthodes utilisées pour stimuler la ponte ne permettent pas d'augmenter le poids vif des poulets et celui des œufs. De telles techniques peuvent augmenter la viabilité des troupeaux jeunes et matures. De plus, pour des croisements ultérieurs, des échantillons avec un minimum de déchets et une viabilité maximale sont principalement prélevés. Voici le ratio des groupes de poulets dans les plantes de reproduction:

  • accouplement niché - 5-8%;
  • le testeur - 25-42%;
  • multiplicateur, y compris les indicateurs dans la ligne des ancêtres - 50-70%;
  • poids de l'œuf (ces caractéristiques sont transmises le long de la ligne paternelle et ne doivent pas être inférieures à la moyenne).
Le savez-vous? Il n'y a dans le monde que 300 chefs de représentants de l'étonnante race de poulets de combat vietnamiens Ha Dong Tao. Il est considéré comme le plus rare et se distingue par de lourdes carcasses d'hommes et de femmes (pesant jusqu'à 7 kg) et par des jambes épaisses et squameuses. Imaginez que la patte d’un coq adulte de cette race corresponde à l’épaisseur du pied d’un enfant de cinq ans.

Traits de reproduction

À l'avenir, il est important de se concentrer sur un certain nombre de signes spécifiques du bouillon de poulet. Considérez-les plus en détail.

Production d'oeufs

C'est la caractéristique la plus importante de chaque couche, en fonction de la période de maturité sexuelle. Plus tôt une poule entre dans cette phase de son développement, meilleure est sa ponte. Sur la base des données obtenues, une analyse est réalisée pour le troupeau reproducteur, la famille et la lignée dans son ensemble.

Puberté

Le signe est calculé en fonction de la maturation cyclique des œufs des couches. Le nombre spécifique de jours est pris en compte. Notez que l'indicateur est déterminé pour chaque poulet séparément, mais il prend en compte les données moyennes au sein de la famille de la lignée.

Dynamique de la ponte

Calculé chaque semaine pendant toute la phase de production du poulet. De plus, il convient de prendre en compte la catégorie d'âge des poules pondeuses et la durée de la ponte, son déclin et sa période de pointe. La dynamique est déterminée en valeurs moyennes au sein du troupeau.

Le savez-vous? De nombreux éleveurs considèrent les représentants de la race australienne Whitesulli comme de véritables géants. Certains d'entre eux sont même entrés dans le livre des records Guinness. Nous parlons du coq Big Snow, qui pesait 10,36 kg, atteignait au garrot une hauteur de 43 cm et dont la circonférence de la poitrine était de 84 cm.

Courbe de caractère production d'oeufs

Pour obtenir des données fiables, il est nécessaire de prendre en compte les indicateurs obtenus aux 40 ou 65-68 semaines de la vie de l'oiseau. Pour ce faire, soustrayez la possibilité d'identité des valeurs objectives obtenues au cours de la semaine ou du mois. Pour évaluer la nature de la courbe, il est important de prendre en compte les informations obtenues sous forme de graphiques.

Poids de l'oeuf

Afin d’évaluer ce trait de sélection d’échantillons d’élevage sélectionnés, il faut peser les œufs de volaille âgés de 26 semaines. D'autres éleveurs considèrent comme plus fiables les données issues de l'analyse de l'activité des poules dans la vie de la 30e à la 52e semaine à compter du jour de leur naissance.

La collecte d'informations consiste à peser individuellement chaque 8ème, 9ème et 10ème œufs pondus consécutivement. Ainsi, lors du traitement de l'analyse effectuée, la masse moyenne d'œufs de chaque poule pondeuse est affichée, ainsi que les valeurs moyennes au sein de la famille et de la lignée.

En accouchant des races telles que: Leggorn, Cochinquin, New Hampshire, Plymouthrock Striped et Wyandot, vous pouvez obtenir de bons résultats.

Conversion de flux

Il s'agit d'une évaluation subjective d'échantillons reproducteurs de poulets sélectionnés au cours de la semaine. La quantité de nourriture dépensée par tête d'oiseau par jour, ainsi que le nombre et le poids des œufs reçus au cours de cette période sont pris en compte.

Poids des poules et des coqs

Pour l'analyse des qualités de reproduction du bétail, il est important de disposer de données individuelles sur le poids vif des coqs et des poules. Les experts conseillent de s'appuyer sur les indicateurs:

  • poids corporel de l'oiseau entier à l'âge de 17 semaines;
  • poids corporel des couches à la 52ème semaine de vie.

C'est important! Seuls les œufs de forme ovale régulière peuvent être incubés. Les spécimens légèrement allongés, tronqués ou compressés limitent le développement de l'embryon à l'intérieur.

Présence de gènes marqueurs

C'est un travail très scrupuleux que les nouveaux arrivants ne pourront pas faire. Dans le cadre des expériences de sélection visant à obtenir des poussins de race pure, il est important de faire attention à la présence de gènes marquant un certain sexe:

  • le baguage;
  • couleur unie;
  • argent et or en plumage;
  • nuances et plumes refléchies;
  • la couleur et le motif des peluches sur les poulets d'un jour, ainsi que sur les oiseaux adultes;
  • spécificités, différences plumage tardif et précoce;
  • taux de croissance des plumes.

Anomalies génétiques

Ceci est un indicateur important pour évaluer le développement embryonnaire embryonnaire. Au stade de la collecte et du traitement des informations, il est nécessaire d’ouvrir les œufs congelés pendant la période d’incubation et d’en analyser individuellement les causes, en identifiant les phénomènes anormaux génétiques. Chacun d'entre eux est soumis à un étiquetage et à un codage séparés.

Sécurité de la jeune génération

Cette caractéristique de l'élevage du bétail fournit une analyse du cas, ainsi que des raisons du rejet forcé du troupeau. La sécurité des jeunes animaux est estimée à partir de 17 semaines. De plus, les données vitales sur la viabilité d'un oiseau mature sont importantes.

Le savez-vous? Le nombre de poulets est trois fois le nombre de personnes sur la planète. En outre, les scientifiques ont tendance à penser que ces oiseaux sont des descendants de tyrannosaures.

Dans les fermes privées, comme dans la production industrielle, il est important de procéder à une sélection rigoureuse des femelles et des mâles de la race de poules que vous aimez, non seulement en fonction des caractéristiques de l'extérieur. Les coqs, en tant que base de la moitié du stock génétique du troupeau produit, ont le même sens pour la postérité que les poules. Par conséquent, le choix des lignées paternelle et maternelle est soumis à des exigences particulières. Nous espérons que notre article vous aidera dans la mise en œuvre des expériences de reproduction prévues.