Puceron nuisible: comment se débarrasser de l'insecte dans la parcelle de jardin?

Le puceron est un insecte familier ennuyant qui affecte toutes les cultures trouvées sur son passage: les plantes sont déprimées, cessent de pousser et meurent souvent.

Si dans votre combat contre les insectes, la victoire n'est pas de votre côté, cet article est pour vous. Nous y verrons comment détruire efficacement et prévenir l’apparition de pucerons dans votre région.

Dommages causés aux plantes par ces insectes

Certaines personnes sous-estiment les dégâts causés aux plantes, mais en vain. Le puceron aspire la sève des tiges, des bourgeons, des feuilles, les parties déshydratées meurent, le danger de développer des maladies infectieuses et virales augmente (vous pouvez lire sur ce que les pucerons se nourrissent ici).

D'où et où peut apparaître?

La femelle fertilisée pond ses œufs dans des endroits isolés et difficiles d'accès.Par exemple, sur les branches et l'écorce des arbres, ils peuvent survivre par temps froid et commencer à se développer rapidement par temps chaud. Environ 150 nouveaux individus apparaissent chaque semaine et il peut y avoir jusqu'à 18 générations par saison.

ATTENTION! Les fourmis de jardin tolèrent également les pucerons.

En savoir plus sur l'habitat des pucerons dans cet article.

Comment reconnaître et que faire en premier lieu?

Les signes suivants aideront à reconnaître la présence de pucerons dans votre jardin:

  • bourgeons mal développés;
  • si vous voyez des écailles blanches sous les plantes, vous pouvez être sûr que le puceron a commencé sur votre parcelle de jardin;
  • "Chemins de fourmis" autour de vos plantes;
  • feuilles tordues et jaunies.

Tout d’abord, vous devez couper les zones infectées, qu’il s’agisse d’arbustes ou d’arbres (pour savoir comment lutter contre les pucerons sur les arbres fruitiers, vous pouvez vous renseigner ici).

Photo

Voyez à quoi ressemble l'insecte sur la photo:





Comment y faire face

Chimique

Cette méthode convient mieux dans les cas les plus extrêmes, lorsque la zone touchée a acquis des proportions significatives.Avant de commencer, vous devez étudier attentivement les instructions, car une augmentation de la dose peut également provoquer la mort d’insectes utiles.Pour éviter que les pucerons ne deviennent dépendants du poison, utilisez des solutions chimiques alternatives..

IMPORTANT! Et n'oubliez pas que les produits chimiques peuvent être nocifs pour l'homme. Tous les travaux doivent donc être effectués dans des vêtements spéciaux.

Les effets sur le corps de l'organisme nuisible distinguent les médicaments:

  • contact, agissant directement sur tout le corps;
  • systémiques, lorsqu'ils sont ingérés, entraînent une mort inévitable;
  • intestinale, provoquant une intoxication, frappant l'intestin;
  • les fumigants agissent par les voies respiratoires.

Considérez les outils les plus populaires.

Actofit

Disponible en sachets de 40 ml, en bidons de 900 ml et de 4,8 litres, en flacons de 40 et 200 ml.

Action: entrer dans le corps des pucerons, provoque la paralysie et la mort survient dans 2-3 jours.

Durée: valable pour 2-3 semaines.

Quand appliquer: l'effet maximum est obtenu par temps ensoleillé et sans vent à des températures supérieures à 18-20 degrés. Non recommandé pour une utilisation pendant la floraison., car il a un effet néfaste sur les abeilles.

Méthode d'utilisation:

  1. Ajouter 8 ml de produit à 1 litre d’eau et bien mélanger.
  2. Versez la solution obtenue dans un vaporisateur et traitez les cultures infectées.

Pour la destruction finale du puceron, il est recommandé d’utiliser Actofit deux fois par saison, de préférence avec une pause de deux semaines, au moins deux jours à compter de la date de la dernière pulvérisation à la récolte.

Toxicité: le médicament appartient à la troisième classe de toxicité, le danger pour le corps humain n'est pas. Cela ne libère pas la nécessité de travailler avec des gants en caoutchouc et un respirateur.

ATTENTION! Le liquide restant ne peut pas être stocké. Le médicament est dangereux pour les abeilles, mais ne pollue pas l'environnement et est facilement soluble dans l'eau.

Flèche

Disponible en petits sacs de 50 grammes.

Action: absorbée par les feuilles, elle se propage aux pousses et aux racines de la plante et, au bout de deux jours, le puceron meurt complètement.

Durée: la fonction protectrice du médicament dure jusqu'à deux à trois semaines.

Quand appliquer: dès l'apparition des pucerons sur les plantes, le matin ou le soir, par temps chaud et sans vent.

Méthode d'utilisation:

  1. Dissolvez un sachet dans 10 litres d’eau et mélangez bien.
  2. Verser dans un pulvérisateur et vaporiser les feuilles des plantes cultivées.

Toxicité: le médicament appartient à la troisième classe de toxicité, il ne faut pas oublier de porter des gants et des lunettes spéciales. Le médicament n'est pas dangereux pour les abeilles et le poissoncomme il est respectueux de l'environnement.

Il existe également d'autres médicaments efficaces, tels que:

  • Jaguar.
  • "Fufanon."
  • "Trichopol".
  • "Virofarm".

Les moyens chimiques, même les meilleurs, ne doivent être utilisés que lorsque d’autres méthodes sont inutiles, ne pas encore recourir à la chimie.

Biologique

  • Pour planter la lavande parmi les roses (comment sauver une rose, si un puceron a commencé, vous pouvez le lire ici).
  • Plantez l'aneth, le persil et les carottes dans le jardin, ils vont effrayer les insectes nuisibles de vos lits.
  • Attirez les oiseaux qui se nourrissent de pucerons (pour savoir qui d'autre se nourrit de pucerons, lisez ce qui suit).
  • Le fait de semer des capucines au niveau des troncs distraira le pou de plante des fleurs et il sera plus pratique de le détruire.

Les agents biologiques sont efficaces lorsque le puceron commence à apparaître sur le site. et ne s'est pas encore étendu sur une grande surface.

Agrotechnique

  • La méthode la plus évidente est le contrôle des mauvaises herbes.
  • Au printemps et en automne, il faut creuser avec soin pour détecter les larves de pucerons.
  • Le changement annuel du lieu de plantation des melons et de la plantation entre les rangées de plants de pomme de terre - ennemis naturels des pucerons.
  • Taille des pousses et des branches infectées et élimination de celles-ci.
    AIDE! En train de brûler, les larves n'ont aucune chance de survivre.
  • Faites attention à l'apparition des fourmis: ce sont elles qui entrent dans une symbiose avec les pucerons (pour plus d'informations sur la symbiose des fourmis avec les pucerons, voir ici).

Nous proposons de lire comment traiter les pucerons par les remèdes populaires, dans ce matériau, et ici nous avons expliqué comment traiter les pucerons blancs sur les plantes de jardin et les plantes d'intérieur.

Comment détruire un ravageur?

Comment traiter le chrysanthème?

En règle générale, les pucerons infectent les petites feuilles et les boutons non gonflés. Ils peuvent être oubliés à première vue, car ils apparaissent sous les feuilles et à l'intérieur des boutons. Les méthodes suivantes vous aideront à vous débarrasser de cet insecte nuisible:

  1. Échalote.

    À 0,5 kg de pelure d'oignon est pris 5-7 litres d'eau, il doit être bouilli, puis refroidir et insister quelques heures.

    La souche et le liquide qui en résulte peuvent être utilisés pour la pulvérisation à tout moment de l’année.

  2. Ail.

    Tête d'ail pour nettoyer, hachez les gousses sur une râpe, versez un verre d'eau et insistez environ une demi-heure.

    Filtre à perfusion et diluer avec de l’eau propre à un volume d’un litre. Cette solution doit être pulvérisée sur les fleurs pendant la journée toutes les 3-4 heures.

  3. Le tabac peut aider à se débarrasser des pucerons.

    Il doit être dispersé à la surface du sol.

    L'odeur et les substances spécifiques qui pénètrent dans la plante repoussent les insectes nuisibles.

N'oubliez pas qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser cette méthode s'il y a des personnes dans la maison qui souffrent d'allergies.

Quelles mesures prendre si infecté par l'aneth?

Si des mesures préventives telles que le désherbage et la récolte des tiges de fenouil séchées ne vous ont pas aidé, vous devez utiliser ces méthodes: vous devez utiliser une alimentation foliaire pour augmenter les forces de protection de l'aneth.

ATTENTION! Une solution de superphosphate et de chlorure de potassium dans un rapport de 2: 1 est diluée dans 10 litres d’eau. Ils sont aspergés d'aneth. Répétez le traitement après une semaine.

Comment pulvériser les nymphes?

Une des méthodes efficaces est la culture des larves de coccinelles.. Ce sont les ennemis naturels des pucerons et se nourrissent d'eux (comment traiter les pucerons à travers les coccinelles, lisez ici).

Infusion de prêle

  1. 500 litres d'herbe fraîche sont versés avec 5 litres d'eau et laissés à infuser pendant une journée.
  2. La perfusion résultante est diluée avec de l’eau dans un rapport de 1: 4.
  3. Pulvériser le liquide résultant 1-2 fois tous les sept jours.

Comment enlever l'insecte dans le jardin pour toujours?

Pour que votre travail ne soit pas vain et qu'après un certain temps, les hordes de pucerons ne remplissent plus votre parcelle, il est parfois utile de procéder à des travaux de maintenance.

Prévention:

  1. Il est nécessaire de renforcer le système immunitaire des plantes. Pour ce faire, arrosez les cultures avec une décoction d’orties. Vous pouvez également préparer des suppléments en temps voulu, sans toutefois en abuser.
  2. La plantation d'herbes telles que le basilic, la coriandre, la moutarde sous les arbres peut sauver la vie, car l'odeur amère de ces plantes repousse fortement les pucerons.
  3. Certaines des méthodes biologiques décrites ci-dessus peuvent également constituer une excellente prévention de l'apparition des pucerons.

Comment se débarrasser de la serre?

C'est important! Dans la serre, vous devez inspecter régulièrement les plantes pour détecter les pucerons, car il est beaucoup plus facile de vous en débarrasser dès le stade initial.

Les moyens de se débarrasser des pucerons dans la serre sont:

  1. Un outil simple et abordable: 1 cuillère à thé de vinaigre pour 1 litre d’eau et un peu de savon liquide (l’utilisation du détergent à vaisselle est possible).

    Pulvériser chaque feuille affectée des deux côtés avec cette solution. Le traitement est effectué tous les 2 jours, à utiliser au besoin.

  2. Il est nécessaire de lutter contre les fourmis - les araignées de pucerons.Vous pouvez utiliser de la poudre de moutarde, de la craie anti-fourmis. N'oubliez pas le désherbage régulier.

Nous avons donc envisagé les moyens les plus efficaces de lutter contre ce puceron nuisible: il est important de détecter le puceron en temps voulu et de commencer à nettoyer votre site dès que possible. N'oubliez pas les mesures préventives, car il est plus facile de prévenir l'apparition des pucerons que de les combattre par la suite et demandez-vous pourquoi il est si difficile de se reproduire et comment l'éliminer complètement des plantes et du site.