Maladies de la peau du bétail: symptômes et traitement

La peau est l'un des plus grands organes de l'homme et de l'animal. Les maladies de cet organe ont des effets néfastes sur la santé de l'ensemble de l'organisme, des lésions cutanées indiquant souvent la présence de dysfonctionnements dans les organes internes. En outre, les maladies de la peau affectent souvent les tissus et les organes adjacents, de sorte que la présence d’une affection cutanée est une source de grave préoccupation et nécessite un traitement rapide.

Maladies de la peau du bétail: symptômes et traitement

La défaite de la peau des vaches se manifeste non seulement par la présence de démangeaisons, d'ulcères, de cicatrices et d'autres symptômes, mais également par la détérioration de l'état général de la vache. Un animal souffrant d'une maladie de la peau mange mal, est inquiet ou, au contraire, tombe dans l'apathie, ce qui a un effet néfaste sur le nombre de rendements laitiers, sur l'engraissement de la vache et sur les bénéfices financiers de la ferme.

La symptomatologie des lésions cutanées chez les vaches est toujours claire et compréhensible. Par conséquent, il appartient au propriétaire de déterminer dans quelle mesure il peut commencer le traitement.

Nous vous conseillons d'en apprendre davantage sur les maladies du bétail.

Eczéma

Cette maladie se caractérise par des processus inflammatoires dans la couche supérieure de la peau (épiderme) et entraîne des conséquences graves (d'une diminution de la production laitière à une agressivité et à un trouble du développement chez les veaux). Causes de l'eczéma:

  • mauvaises conditions sanitaires (literie humide, moisissure et humidité dans la stalle);
  • les engelures de la peau, des mamelons ou du pis (s'il y a des courants d'air dans la stalle pendant la période hivernale);
  • irritation ou blessure de la peau;
  • alimentation déséquilibrée (manque de vitamines, beaucoup de sucre et de glucides);
  • infections fongiques ou bactériennes;
  • la présence de sangsues (tiques, mouches à oreillons, lisères, etc.), ainsi que des vers;
  • maladies du tube digestif;
  • réaction allergique due à l'utilisation d'antibiotiques.
C'est important! Une autre cause rare d'eczéma est la sensibilisation congénitale - sensibilité accrue de la peau.
Les symptômes de l'eczéma dépendent du stade de l'évolution de la maladie, ils se distinguent tous 5:
  1. Érythémateux (initial): rougeur générale, gonflement, démangeaisons - la vache commence à démanger et est très anxieuse.
  2. Papuleuse (nodulaire): apparaissent de petits nodules qui ne disparaissent pas lorsqu'on les presse. La boursouflure augmente, il y a une forte sensation de brûlure et des processus inflammatoires.
  3. Vésiculaire et pleurant (forme la plus aiguë): nodules remplis de contenu purulent. Les plaies grossissent et éclatent au contact les unes des autres. Sur ces zones touchées, les cheveux tombent et des cicatrices peuvent rester à la place des abcès éclatants.
  4. Forme squameuse: le pus qui s'est déversé se dessèche progressivement pour former une croûte ferme.
  5. Scaly (final): guérison progressive, affaissement de l'œdème, chute des croûtes et croûtes, début du rétablissement de la peau.

Traitement dépend du stade de la maladie - donc, au stade initial peut être un traitement suffisant avec des agents antiseptiques, mais dans la forme aiguë, il est possible de recourir à des antibiotiques.

La thérapie pour l'eczéma avancé ressemble à ceci:

  1. Traitement des zones endommagées avec du furatsilinom, de la pommade de goudron, une solution d’alcool borique, ainsi que l’imposition de pansements avec une pommade antiseptique (pendant 10 à 15 minutes).
  2. Acceptation des médicaments non hormonaux - "Tsidosept", pommade de camphre et de goudron, solution de zinc. Ces médicaments anti-inflammatoires sont utilisés pratiquement sans aucune restriction.
  3. Antibiotiques - en présence d’une infection bactérienne aiguë. L'utilisation de pommade antifongique ("Zoomicol", "Mikosept" et autres pommades à la tétracycline) est également prescrite.
  4. Antihistaminiques - une solution de chlorure de calcium, de "Suprastin", etc.

Dans les cas particulièrement graves, on utilise l'auto-chimiothérapie - une infusion d'une vache sous la peau de son propre sang veineux. Il aide à stimuler les fonctions de protection et favorise la régénération des cellules épidermiques.

Prophylaxie L'eczéma est un examen opportun du vétérinaire, le respect des normes sanitaires, une alimentation équilibrée et un examen régulier de la peau des vaches.

Priver

La cause principale de la présence de lichen est une infection par le trichophyton et le microsporum, un champignon pathogène pathogène pouvant vivre sur des zones cutanées infectées âgées de 5 à 8 ans. Le risque de privation est qu’une telle maladie peut facilement toucher d’autres animaux, de jeunes veaux et même des humains. Le léchage des spores pathogènes reste sur la peau, la laine, les abreuvoirs, les mangeoires, afin de se débarrasser de la maladie nécessitant une désinfection minutieuse de la pièce et de tout son équipement.

En savoir plus sur comment et quoi traiter le Versicolor chez une vache à la maison.

Causes de privation:

  • immunité affaiblie de l'animal;
  • manque de vitamines;
  • sensibilité de la peau;
  • le contact avec un animal malade ou une personne infectée est privé.

Les symptômes du lichen dépendent du stade spécifique de la maladie:

  1. Effacé - la forme facile, frappe généralement les adultes. Les poils cassés et hérissés apparaissent sur de petites zones de la peau qui peuvent se décoller. Une légère démangeaison est possible. Pour une détermination précise du lichen au stade de l’effacement, des analyses de laboratoire supplémentaires sont nécessaires, car les signes externes de la maladie sont encore mal exprimés.
  2. Surface - augmentation des démangeaisons, lésions avec poils ébouriffés, certaines parties du pelage commencent à se recouvrir de croûtes enflammées. La perte de cheveux commence, il est possible de détecter des plaies enflammées sur ces points chauves.
    Le savez-vous? Le goût du lait de vache dépend du type de nourriture qu'elle a déjà mangé. Ainsi, après avoir consommé de l'absinthe, la vache donnera un goût amer à son lait, mais si elle mange du trèfle en fleurs, le lait deviendra sucré.
  3. Profonde - trouvé principalement chez les animaux affaiblis à faible immunité. L'animal devient irritable, refuse de manger et perd rapidement du poids. Une forte inflammation de la peau commence - de grosses croûtes sèches apparaissent, qui ressemblent à de la pâte. Du pus et du mucus avec une odeur désagréable peuvent suinter, une chute rapide des cheveux commence (il peut tomber par sections entières).
  4. Bulle - fusion de taches individuelles dans une grande zone infectée. L'apparition d'ulcères profonds avec du pus. L'épuisement du bétail, le rejet complet de la nourriture et de la nourriture, la mort est possible.

Le traitement du lichen vise toujours à éliminer l'agent causal de la maladie:

  1. Le placement d'un animal malade en quarantaine.
  2. Introduction d'un médicament antifongique (ou d'un vaccin) par voie intramusculaire. Les injections sont effectuées tous les 10-14 jours (toutes les injections peuvent aller jusqu'à 4-6, une pause est nécessaire).
  3. L'utilisation de pommades antifongiques et de baumes kératoliques. Ces produits contenant des composants antifongiques actifs aident à se débarrasser de l'agent pathogène. Les pommades sont appliquées sur les zones touchées toutes les 12 heures. Afin que la vache ne lèche pas la pommade, un bandage de gaze est également appliqué sur le dessus, qui est fixé à l'aide d'un bandage.
  4. Inonder un animal de vitamines est nécessaire pour augmenter l'immunité.
  5. Désinfection en profondeur des stalles, des mangeoires et des abreuvoirs pour animaux - tous les désinfectants sans danger pour les animaux (solution iodée et alcool salicylique, formol, eau de Javel, etc.) conviennent à cette tâche.

En outre, l'animal malade doit améliorer la qualité de la nourriture et assurer son repos. Comme prescrit par le vétérinaire, certains antibiotiques peuvent être utilisés pour réduire les démangeaisons et la douleur chez un animal.

C'est important! Utilisez toujours des gants de protection stériles pour soigner les blessures d’un animal malade, ainsi que pour vous injecter, vous nourrir, etc. (vous ne pouvez les utiliser qu’une seule fois et vous devez porter une nouvelle paire lors de chaque traitement ultérieur des plaies).

Lécher la prévention consiste en une vaccination opportune (vaccins TF-130 et TF-130K), un examen vétérinaire régulier, un contrôle de la qualité de la nutrition, une alimentation régulière en vitamines, ainsi qu'une désinfection périodique de l'intégralité de l'étable (au moins une fois par mois).

Dermatite nodulaire

Maladie infectieuse accompagnée de fièvre, gonflement de la peau et apparition de tubercules caractéristiques sur celle-ci, ainsi que de lésions aux organes internes (forme grave de la maladie). Elle se caractérise par une diminution des rendements en lait, une perte de poids du bétail et, dans certains cas, par l'apparition d'une stérilité (une vache ne peut plus concevoir et supporter un veau).

Les causes de la dermatite nodulaire sont:

  • infection virale de la dermatite par le sang - la source peut être à la fois un animal infecté, des oiseaux et des insectes suceurs de sang;
  • insémination d'une vache avec un taureau infecté;
  • infection d'un veau par une mère malade par le lait;
  • faiblesse générale de l'immunité et manque de vitamines.

Les symptômes de la dermatite nodulaire sont similaires à ceux de la variole:

  • apparition de petits nodules sur la peau;
  • inflammation générale de la peau, gonflement;
  • fièvre sévère un jour après l'infection;
  • augmentation de la température corporelle;
  • éducation dans la région de l'aine, du pis, avec des tubercules très denses, qui parfois se confondent en un gros nodule gonflé;
  • larmoiement et écoulement nasal gris (parfois avec du pus);
  • perte d'appétit, faiblesse;
  • salivation excessive (avec forme sévère), respiration lourde, gonflement grave des ganglions lymphatiques, parfois asphyxie;
  • apparition d'une érosion sur les organes internes (principalement dans le tractus intestinal et les poumons), ainsi que sur la cornée de l'œil. La cécité est parfois due à l'érosion.

Traitement de la dermatite nodulaire à un stade progressif et sévère (quand la maladie dure plus de 30 heures), malheureusement, c'est impossible: un animal malade et ceux qui l'ont contacté le tuent et appliquent des mesures de désinfection et de désinsectisation approfondies.

Les animaux à risque (situés dans un rayon de 10-15 km de la source d'infection ou suspectés d'être infectés) sont placés en quarantaine, où ils sont vaccinés et nourris intensément.

Il vous sera utile d’en savoir plus sur les symptômes et le traitement de la dermatite nodulaire chez les bovins.

Prévention de la dermatite nodulaire est une immunisation annuelle - 3 souches du virus de la variole ovine sont administrées à la vache. Certains animaux vaccinés peuvent développer des signes locaux de maladie (apparition de tubercules) qui disparaissent en 2 semaines. La période de validité du vaccin est de 1 an.

Gale (démodécie)

Cette maladie est causée par des acariens sous-cutanés, qui apparaissent le plus souvent chez les jeunes individus dans les follicules pileux. Avec la maladie d'une vache, la gale est rapidement transmise à l'ensemble du troupeau; par conséquent, un animal malade doit être mis en quarantaine.

Causes de la gale:

  • le non-respect des normes sanitaires et hygiéniques dans l'étable (l'accumulation de déchets ainsi qu'un environnement humide contribuent à la culture des acariens de la gale);
  • contact avec des animaux malades;
  • lésions cutanées ou sensibilité cutanée excessive.
Les symptômes de la gale sont:
  • l'apparition de formations dressées humides d'un diamètre allant jusqu'à 10 mm dans la zone du pis, de la tête et du cou de l'animal, ainsi que sur les extrémités;
  • démangeaisons sévères (l'animal démange constamment);
  • peeling de la peau. Avec la progression de la maladie - l'apparition de croûtes denses;
  • anxiété de l'animal, perte d'appétit.

Le traitement de la gale vise à se débarrasser des acariens de la gale:

  1. L'animal malade est mis en quarantaine.
  2. Des onguents, des pulvérisations et des baumes insecticides appliqués sur les zones touchées (préparations à base de butomat, de trichlorfon, d'acide phosphorique) sont utilisés. Le traitement est effectué tous les 10 jours.
  3. Avec une maladie fortement progressive - imposition de compresses antiseptiques sur les plaies peignées;
  4. Alimentation vitaminée.
Nous vous conseillons de lire comment et comment traiter la gale chez les vaches.

Prévention de la gale sert régulièrement à pulvériser des insecticides dans les locaux où sont gardées les vaches (au moins une fois par mois). Une condition préalable à la prévention ou au traitement est également le respect des normes sanitaires (nettoyage de l’étable de la saleté, des résidus de nourriture, de la ventilation régulière, etc.).

Streptodermie

Maladie de la peau causée par les streptocoques. Caractérisé par un changement de couleur de la peau (apparition de taches rosées pouvant se décoller), l'anxiété de l'animal. Le danger de la maladie réside dans le risque de transmission d'une vache malade à un animal et à une personne en bonne santé.

Le savez-vous? Les vaches peuvent avaler de petits objets en métal avec de la nourriture, ce qui peut entraîner des lésions aux organes internes et d’autres problèmes. Certains propriétaires ont donc pensé à insérer de petits aimants dans la nourriture des animaux qui, après ingestion, pénètrent dans la cicatrice ou dans l’estomac et recueillent le métal.

Causes de la streptodermie:

  • des lésions cutanées (égratignures, morsures et égratignures);
  • faible immunité, manque de vitamines;
  • piqûres d'insectes portant des streptocoques;
  • contact avec des animaux malades.

Les symptômes de la streptodermie sont les suivants:

  • l'apparition de taches feuilletées rosées sur la peau, le pis;
  • démangeaisons et brûlures de la peau;
  • la formation de croûtes sèches sur le site des plaies peignées;
  • soif intense, anxiété de l'animal.

Le traitement de la streptodermie repose sur l'utilisation d'antiseptiques et d'antibactériens:

  1. L'animal est mis en quarantaine.
  2. Traitement externe des plaies et des taches squameuses avec du furatsilinom, du "Levomekol" ou d’autres antiseptiques.
  3. Application de compresses humides (à base de résorcinol à 2%). Le bandage est appliqué quotidiennement pendant 7 à 10 jours.
  4. Avec une forte négligence de la maladie - des injections d'antibiotiques contre les streptocoques.

Prévention de la streptodermie Il consiste en un traitement antiseptique régulier de l'étable, l'isolement opportun de l'animal malade (afin d'éviter la contamination des vaches en bonne santé), ainsi qu'un régime alimentaire équilibré et un examen du vétérinaire.

Hypodermatose

Maladie chronique dangereuse causée par les mouches et leurs larves vivant sous la peau. Cette maladie affecte non seulement la peau, mais aussi presque tous les organes internes, ce qui affecte non seulement le nombre de personnes productrices de lait et la productivité de la viande, mais également la santé de la vache dans son ensemble.

En savoir plus sur l'hypodermatose du bétail.

Les causes de l'hypodermatose chez les vaches sont:

  • piqûres de mouches à papillons (toujours en été): les femelles pondent leurs œufs sur la peau de la vache (jusqu'à 20 pièces), dont 3 à 6 jours plus tard, les petites larves de parasites éclosent;
  • contact avec un animal déjà malade;
  • fort peignage et dommages à la peau.

Symptômes de l'hypodermatose:

  • l'apparition de petites plaies d'où se dégage un exsudat séreux - cela se produit lorsque les larves éclosées de moucherons éclosent dans le tissu sous-cutané;
  • douleur animale, démangeaisons et brûlures, plaies grattantes;
  • anxiété de l'animal;
  • diminution de la production de lait, perte d'appétit;
  • diminution de l'activité des vaches, apathie;
  • gonflement de la peau, présence de processus inflammatoires. La palpation peut causer du pus;
  • apparition de tubercules denses (2-3 semaines après l'infection) dans la région de la crête, du dos, de la taille, de la poitrine et du bas-ventre.

Le traitement de l'hypodermatose commence après l'établissement d'un diagnostic précis (par la présence de tubercules dans la colonne vertébrale et le dos):

  1. Une vache malade et tous les animaux du troupeau qui ont été en contact avec lui sont placés en quarantaine.
  2. "Chimiothérapie précoce" (en été) - est l’utilisation d’insecticides à propriétés systémiques capables d’éliminer les larves de mouches du premier stade: "Cydectin", "Aversect", "Hypodectin-H". L'abattage de viande après traitement avec de telles préparations est autorisé après au moins 5 jours. Si l'abattage est nécessaire auparavant, la viande d'une telle vache ne convient pas à la consommation humaine, mais peut être utilisée pour nourrir des carnivores.
  3. Introduction d’injections de "Dermacin" ou de toute préparation à base d’ivermectine (la procédure est réalisée une fois, par voie sous-cutanée ou intramusculaire).
  4. Conduite de "chimiothérapie tardive" (à l’automne) - utilisation répétée de médicaments aux mêmes doses. De plus, un arrosage supplémentaire du dos est effectué avec une émulsion d’eau avec une solution de cyperméthrine et de "Butox" (250 ml par animal). Il est important de suivre cette procédure afin que la vache ne puisse pas lécher cette émulsion.
  5. Améliorer la qualité de la nutrition de la vache, peut recevoir des antibiotiques supplémentaires.

Prévention de l'hypoderme est le traitement des animaux avec des agents insecticides, la désinfection du fumier, le traitement des vaches avec des médicaments antivovodiques (avant le début de la saison de vol des mouches à papa), ainsi qu’un régime alimentaire équilibré et un examen régulier du vétérinaire.

Poux (pédiculose)

La maladie des vaches atteintes de pédiculose résulte des dommages causés par les poux - de petits insectes blanchâtres. Les poux sont dangereux car ils sont porteurs de diverses maladies virales et fongiques, de sorte que la maladie peut avoir des conséquences très graves.

C'est important! Une vache souffrant de pédiculose n'a pas besoin d'être mise en quarantaine, mais un traitement doit être appliqué à chaque animal entré en contact avec le patient.
Causes de la pédiculose:
  • mauvaises conditions d'hygiène;
  • contact avec des animaux malades;
  • baisse de l'immunité, manque de vitamines dans le corps.

Signes de pédiculose:

  • démangeaisons et tremblements à travers le corps d'une vache;
  • élasticité réduite de la peau;
  • la rupture des cheveux, l'apparition de poils ternes et hérissés;
  • désir constant de se gratter;
  • perte d'appétit, rejet de l'eau;
  • réduction du nombre de rendements laitiers;
  • décalage de la croissance jeune;
  • dans certains cas, l'anémie.
Nous vous recommandons de lire sur la façon d'éliminer les poux d'une vache.

Le traitement de la pédiculose est complexe: de plus, si les poux frappent un individu, l'ensemble du troupeau est généralement traité (puisque la probabilité de maladie des vaches restantes est presque de 100%):

  1. Injections (ivermectine, "Avertin", "Baymek"). Des substances spéciales sont introduites dans le sang d'une vache par une injection, qui sont destructives pour les poux mordant l'animal. Il se tient tous les 10 jours jusqu'à la guérison complète.
  2. Traitement extérieur: tous les onguents, solutions et médicaments destinés à la destruction des ectoparasites ("Stomazan", "Vermek"). Généralement effectué au moins 3 traitements à intervalles de 7 à 9 jours.
  3. Traitement des zones touchées avec une solution de chlorophos à 0,5%. L'outil a un effet positif mais très transitoire: les composants actifs ne tuent les poux que pendant la journée.
  4. Traitement antiparasitaire de grange (Vous pouvez utiliser une bombe à fumée sulfurique spéciale).

En plus des médicaments, utilisé un bon remède populaire contre les poux - la cendre de bois. Il est frotté sur la peau affectée toutes les 2 heures pendant deux jours. Le retraitement est effectué après 5-7 jours.

Prophylaxie la pédiculose chez une vache est une inspection opportune de l'animal pour détecter la présence de poux, l'utilisation périodique de répulsifs (traitement des accumulations fréquentes de poux - colonne vertébrale, cornes, tête, queue et abdomen), le respect des normes sanitaires et la transformation régulière de la grange avec des agents antimicrobiens.

Prévention des maladies de la peau

Le meilleur traitement pour toute maladie de la peau est la prévention en temps opportun: il est plus facile de prévenir cette maladie que de la guérir.

Le savez-vous? Autrefois, lorsque l'on labourait une charrue, ce n'étaient pas les taureaux qui étaient récoltés, mais les vaches, car elles sont plus calmes et plus faciles à contrôler.
Les mesures préventives pour prévenir les maladies de la peau chez les vaches comprennent:
  • contrôle de la qualité des aliments - l'équilibre alimentaire, ainsi que l'introduction de suppléments de vitamines;
  • respect des normes sanitaires et hygiéniques dans l'étable: nettoyage rapide du fumier et remplacement de la litière, élimination de l'humidité et des courants d'air;
  • traitement périodique de l'étable avec des préparations antiseptiques (au moins une fois tous les 2 mois);
  • respect du plan de vaccination (contre la variole et la dermatite nodulaire);
  • un examen approfondi de chaque vache, surveillant le comportement et l'appétit de l'animal;
  • inspection de routine des vétérinaires.
Ces mesures préventives ne sont ni coûteuses ni problématiques. La mise en œuvre de ces recommandations vous permettra de prévenir ou d’identifier rapidement les maladies de la peau chez les vaches et de commencer un traitement de qualité dans les meilleurs délais.