Comment faire pousser des oignons: conseils sur la plantation et les soins

Conseils sur la manière de faire pousser des oignons, utiles pour les jardiniers débutants et les jardiniers, même si cela peut intéresser les propriétaires utiles et expérimentés. Oignons - un légume indispensable sur notre table. Il est impossible d'imaginer des plats sans lui.

Il est utilisé frais, séché, utilisé pour faire des sauces, des cornichons, des assaisonnements, la conservation. Cultiver des oignons n'est pas difficile, mais vous devez suivre toutes les étapes préparatoires et choisir le bon endroit pour les oignons, en tenant compte des cultures précédentes.

Le savez-vous? Le nom "oignon" vient de la similitude externe des oignons avec un autre légume. - navet

Oignon: description et variétés populaires

Oignons - un légume vivace de la famille des oignons. Le fruit est un oignon recouvert d'une fine peau sèche (enveloppe). Pâte à papier - film avec membranes verticales, goût spécifique fort ou doux-fort et une odeur caractéristique. Et l'enveloppe et la pulpe selon la variété sont de différentes couleurs - jaune, sable, ambre, lilas, violet, gris-blanc, blanc.

Le savez-vous? Les oignons en tant que culture légumière sont connus depuis plus de 4 000 ans.
Les variétés suivantes sont populaires aujourd'hui: Stardust, Rostovsky, Carmen, Kupido, Lougansky, Danilovsky, Myachkovsky, Odintsovsky, Shetana, Strigounovsky, Bessonovsky, Hiberna, Centurion, Centarion, Stuttgarter Rizen. Il existe des variétés précoces et tardives parmi elles et, avant de cultiver des oignons, vous devez décider de la variété et de la durée de maturation d'un type particulier d'oignon.

Où planter des oignons: les exigences pour le sol et l'éclairage

Les oignons doivent être plantés dans des eaux souterraines sèches, basses et ouvertes, sans ombrage des zones fertiles. Oignons comme un sol limoneux, enrichi en matière organique. Le sol ne doit pas être acide, son pH optimal est compris entre 6,5 et 7,8, avec une acidité élevée, le sol est de la chaux. Le chaulage est toujours juste à l'automne (!), Et pas au printemps avant la plantation.

Bon et mauvais prédécesseurs

La culture des oignons navets ira bien après les pois, la citrouille, les pommes de terre, les tomates, le chou, les haricots et le sideratov. Vous ne pouvez pas planter des oignons après les carottes, les concombres, l'ail et les oignons. Mais les carottes et l'ail plantés à côté seront utiles pour la culture. Certains insectes nuisibles à l'oignon sont effrayés par l'odeur des carottes et de l'ail.

Particularités de la culture de l'oignon: temps, préparation du matériel de plantation, schéma et profondeur de plantation

La période de culture de l'oignon dépend en grande partie du temps: elle peut durer jusqu'au milieu de l'été et jusqu'à la fin de l'été, voire jusqu'au début de l'automne. Mais en moyenne, la culture des oignons sur un navet à partir de jeunes plants dure 75 à 90 jours.

Les oignons sont plantés à une température du sol non inférieure à +12 ... +13 ° C - c'est-à-dire dans les premiers jours d'avril. En le plantant au début ou à la mi-avril, la récolte peut être récoltée de la fin juin au début juillet. Le modèle de plantation est généralement de 8 x 20 cm ou de 10 x 25 cm, selon la variété à gros fruits.

C'est important! Avant de planter des oignons, les semences doivent être préparées.

Technologie agricole de culture d'oignon semis direct

Le bulbe d'oignon, dont la culture est réalisée à partir de graines, implique de planter et d'entretenir des plates-bandes différentes de la plantation d'oignons. Graines de bulbes, appelées Chernushka, avant le semis vérifier la germination. Pour cela prendre 1 c. graines, humidifiez-les avec de l’eau et enveloppez-les dans un chiffon humide humide. Au bout de quelques jours, on vérifie si les germes sont apparus, dans l'affirmative, les graines sont viables.

Le savez-vous? Il est conseillé de semer un an de chernushka. Bien que l'on pense que les graines d'oignon conservent leur germination pendant 2 ans.
Technologie agricole des graines d'oignon: Avant de semer, le chernushka est chauffé pendant 20 à 30 minutes dans de l'eau à une température de 40 à 50 ° C, puis trempé dans de l'eau à la température ambiante pendant 2 à 3 jours. L'eau est changée une fois par jour pour éviter la stagnation.

Une fois que l'eau est drainée, les graines sont disposées en une couche entre deux serviettes tissées, des serviettes minces et, au bout de 2-3 jours, elles commencent à être semées une fois le nœud coulant et secoué. Semer dans un sillon bien percé à l'avance dans les sillons d'environ 1 cm à 1,3 cm de profondeur, mais pas plus de 1,5 cm, à une distance minimale de 2 cm des graines, puis saupoudrer de terre et tasser un peu.

Après le lit, ils paillent (avec de l'humus, de la tourbe) et le versent soigneusement d'un arrosoir avec un pulvérisateur. De là-haut, il est recouvert d'un film qui disparaît lorsque les premières pousses (semis) apparaissent. Lorsque les deux vraies feuilles poussent et apparaissent dans des oignons, elles sèment en ne laissant pas plus de 2 cm de distance entre les plantes, l'éclaircissage suivant est effectué après l'apparition de quatre vraies feuilles - elles laissent maintenant une distance de 5 à 7 cm.

C'est important! L'amincissement du minutage doit être strictement suivi. Avec un éclaircissage tardif, la récolte sera peu profonde.
Oignons arrosés dans le premier mois après la germination - une fois dans 6-7 jours. Après arrosage - desserrage obligatoire.

Comment faire pousser des oignons à travers sevok

La culture des oignons, vous devez savoir ce qui est ensembles d'oignons. Ce sont de petits oignons annuels - de 1,5 à 2 cm de diamètre, issus de graines de semences. Sevok est ensuite utilisé pour la culture ultérieure de gros fruits.

Pour obtenir un oignon de bonne qualité, commencez par cultiver une plantule, qui peut être cultivée à la fois sur un terrain dégagé (les oignons sont plantés en hiver) et à la maison, dans de petits conteneurs placés au rebord de la fenêtre.

Agrotechnique de la culture de l'oignon à partir de sevka: avant la plantation, les oignons sont chauffés plusieurs fois, en laissant à proximité de tout appareil de chauffage, jusqu'à une température de + 20 ... + 22 ° С, puis jusqu'à + 35 ... + 40 ° С - ils maintiennent une température de 3-6 jours. Vous devez également remplir pendant 20 à 25 minutes une eau chaude ne dépassant pas + 45 ... + 50 ° C, retirer les oignons, verser de l'eau fraîche à + 10 ... + 12 ° C, puis sécher avec une serviette et laisser sécher à la température ambiante.

C'est important! L'effet de la température est nécessaire pour les ampoules - grâce à cela, il est possible d'éviter la formation de flèches dans l'arc.
Immédiatement avant la plantation, alignez les lits. Si le sol est sec, il est légèrement humidifié. Ensuite, ils établissent des rainures d'une profondeur de 4,5 à 5 cm et collent du sevok, qui est complètement saupoudré de terre et légèrement éraflé. Arroser le lit au début n'est pas nécessaire.

Comment prendre soin des oignons dans le jardin

Soins de base - c'est désherber, arroser, desserrer. Il n'a pas besoin d'éclaircir le sevok, car il est initialement planté à une distance suffisante des bulbes les uns des autres.

Le savez-vous? Les oignons sous leur forme brute lorsqu'ils ont été consommés ont un effet antimicrobien prononcé, aident à augmenter l'immunité, préviennent les maladies cardiovasculaires.

Entretien des sols et lutte contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont recrachées entre les rangées, après la germination et autour du buisson d'oignon. Desserrer le sol après chaque irrigation à une profondeur maximale de 5 cm.

Arrosage et alimentation des oignons

Sur la question de bulbe d'oignon comment se développer correctement - avec un arrosage abondant ou sans? Oignons - une culture qui n'a pas vraiment besoin d'eau. Bien sûr, son arrosage est nécessaire, mais très modérément - par temps chaud, assurez-vous de le faire au moins tous les 5 à 6 jours. Les autres jours - 1 fois en 8-10 jours. Parfois, les oignons peuvent être cultivés sans arrosage du tout - si l’été est modérément chaud et parfois pluvieux.

C'est important! Doit suivre les règles comment prendre soin des oignons avant la récolte. Environ 30 à 35 jours avant la récolte du jardin, l'arrosage (ainsi que la fertilisation) des oignons est arrêté.
Les jardiniers se demandent souvent si et comment faire pousser de gros oignons sans vinaigrette. En principe, oui, si le sol est suffisamment fertile. Mais encore souvent les oignons sont nourris pour une meilleure croissance et à gros fruits.

Sur des sols maigres, les oignons sont nourris 2 à 3 fois - la première fois à une hauteur de feuille de 7 à 9 cm, la deuxième fois - après 2 à 3 semaines, la troisième - 3 semaines plus tard. Pour l'habillage, le fumier de volaille dilué avec de l'eau convient à la molène (100 g / 5 l d'eau à un débit de 2,5 l / 1 m²), à l'urée, au chlorure de potassium et au superphosphate (10-15 g / 2 m²).

Problèmes croissants, principaux ravageurs et maladies des oignons

Le principal ravageur des oignons - mouche à l'oignon, dont les larves rongent la chair du fruit de l’intérieur, après quoi l’oignon pourrit et les plumes d’oignon se flétrissent. Dès les premiers signes de dommages, les plantes malades sont arrachées et détruites.

Prévention de la mouche de l'oignon inspectez la sevka avant de la ranger et de la débarquer (les oignons sont détruits), plantez des carottes et de l'ail à côté de l'oignon et creusez le sol à l'automne - jusqu'à 30 cm de profondeur pour tuer le parasite qui hiverne dans le sol après le gel. Il est également recommandé d'empêcher l'arrosage des lits avec de l'eau salée - 300-400 g de sel / 10 litres d'eau ou de ranger le sol dans des proportions de 2: 1 avec un mélange de cendre de tournesol et de poussière de tabac.

Un autre ravageur est charançon coléoptère. Les larves et les coléoptères se nourrissent des plumes d'oignon. Les lésions qu'ils provoquent entraînent la pourriture du feuillage et une diminution du rendement des oignons.

Prévention de l'infection avec secrète - relâchement régulier (ses larves, apparaissant à la surface, meurent). L'atterrissage d'un oignon-appât situé à proximité, attaqué par un charançon puis détruit avec le parasite, est efficace.

Oignon parasite thrips du tabac et de l'oignon et pelles. Prévention de leur apparition - creuser au moins 30 cm dans l’hiver du sol, relâchement régulier, traitement des feuilles d’oignon avec des infusions de chélidoine, de piment amer, de moutarde blanche, de tabac et d’absinthe. Ou vous pouvez utiliser des insecticides de jardin (produits agrochimiques) conçus contre ces parasites.

Oignon: récolte

Avant de cueillir des oignons au sol, assurez-vous qu’il est mûr. Sa fabrication est simple: ses feuilles doivent être complètement ratatinées et tombantes, et le haut des paillettes doit être sec. Tirez l’arc avec les chevaux et le feuillage (queue), sans le casser.

C'est important! Le bulbe d'oignon, reçu d'un sevka, au bon magasin possède une capacité de conservation élevée - jusqu'à 220 jours.
Les oignons cueillis sont laissés sous un auvent ou avec une ventilation suffisante à l'intérieur pendant 2-3 semaines. Et seulement après cela, enlevez les racines et la queue, ou tissez l’arc en tresse (cercle). Lors du stockage, il est préférable de trier les oignons en fonction de la taille des bulbes. Conservez-le à + 16 ... + 22 ° C (presque à la température ambiante), suspendu dans des tresses ou des boîtes et des paniers. Les oignons peuvent être conservés à une température inférieure jusqu'à +1 ° C - dans la cave, le sous-sol, le grenier, l'essentiel - Ne pas laisser pendant le stockage l'humidité et les températures de congélation.

Il s'agit des oignons, qui, lorsqu'ils sont cultivés avec la bonne approche, ne devraient pas causer de difficultés.

Regarde la vidéo: L'oignon : semis, culture, plantation, entretien et récolte (Avril 2024).