Saule nain de jardin

Le saule est un très bel arbre, mais du fait de sa croissance rapide et forte, il n'est pas toujours possible de poser un géant aussi magnifique avec une cime étalée dans sa région. Et puis l'analogue décoratif vient à la rescousse. Voyons où se développe le saule nain et comment en prendre soin.

Description

Le saule nain est le nom commun de nombreuses variétés d'arbres miniatures. Ces plantes ont longtemps gagné en popularité dans la conception de paysages du monde entier.

Il est curieux que, si vous posez une question sur le saule nain et sur son emplacement - dans la steppe ou la toundra, vous ne recevrez pas de réponse concrète. En effet, grâce à la diversité des espèces, il est possible de choisir un arbre pour décorer un jardin partout dans le monde.

À l'état sauvage, le mini-saule se rencontre dans les régions polaires et circumpolaires d'Europe et d'Amérique, très souvent dans les montagnes, parce que le système racinaire de ce petit arbuste est très puissant et qu'il s'enracine même dans les sols rocheux.

C'est important! Cette plante résistante au gel n'aime pas la chaleur extrême. La température la plus confortable pour la croissance du saule nain - 20-25 ° C
Un trait distinctif de saules nains - petit feuillage, qui ne cause pas beaucoup de problèmes lors du nettoyage. En même temps, elle est très belle en été et en automne.

Les avantages des mini-espèces

Le principal avantage des saules nains réside dans leurs formes les plus compactes, car ils atteignent une hauteur de 0,5 à 2 m. Bien que cet amour ornemental soit universel, cet arbre d'ornement a plutôt bénéficié d'une beauté particulière.

Il est également intéressant de noter que les mini-espèces poussent très vite, et s’il est nécessaire de combler le plus rapidement possible un espace vide à l’intérieur du jardin, ces arbustes sont parfaits pour cela.

En plus du saule nain, vous pouvez faire pousser des chèvres et des saules pleureurs sur votre parcelle.

Où se développe le saule nain: le choix du lieu

Afin de déterminer le lieu de plantation et de déterminer où le saule nain peut pousser, il est nécessaire d'examiner plus en détail les espèces de cette plante. Les caractéristiques générales comprennent le fait que le mini-arbre est sans prétention et surtout résistant au gel. Même les zones ensoleillées très venteuses sont excellentes pour la plantation.

Le savez-vous? Saule nain considérées comme d'excellentes plantes à miel, car ses belles fleurs attirent par leur apparence et sont très riches en nectar.

Regardons de plus près des exemples spécifiques:

  • Saule rampant - un représentant universel de l’espèce, qui s’enracinera parfaitement sur le site pierreux et aride, ainsi que sur un site très humide.

    Cet arbuste rampant semble très attrayant. Il fleurit longtemps, des fleurs-boucles d'oreilles roses puis jaunes. En hauteur, il peut atteindre 40 cm. Les feuilles sont d'un vert brillant du haut et grises du bas. Ça pousse très vite.

    Pour la plantation, une mini-vue convient à tout type de sol. Un tel arbre peut être planté à la fois dans le jardin et sur la terrasse ou le balcon.

  • Filet de saule - une des espèces les plus belles et les plus populaires. À l'état sauvage, la nature se trouve le plus souvent près des lacs, des rivières et des montagnes. Il n'est pas exigeant pour le sol, il pousse à la fois dans les zones sèches et humides.

    Pour les plantes, les sols alcalins sont préférés. L'avantage le plus important de cette espèce est que le filet de saule est très facile à prendre racine: il suffit de placer une branche sur un sol bien humidifié pour que la plante prenne racine.

    Du fait que l’arbuste pousse dans la toundra, il s’adapte bien aux basses températures et les fortes gelées ne lui font pas peur. Pour l'hiver, seuls les arbustes fraîchement plantés sont abrités, qui n'ont pas encore eu le temps de bien s'enraciner.

  • Saule sphérique nain - atterri dans les coins ensoleillés du jardin, mais pour elle, il est préférable qu’il y ait des réservoirs à proximité. Pour la formation correcte du tronc, les 3 premières années après la plantation, il est nécessaire de travailler d'arrache-pied avec la taille.
Le savez-vous? Bien que les plantes appartiennent aux plantes à feuilles caduques, très souvent elles n’ont pas le temps de perdre leurs feuilles avant la première neige.

En résumant ce qui précède, nous pouvons conclure qu’il est possible de planter ces arbres décoratifs sur des zones arides et humides. Les mini-espèces sont assez résistantes au froid et s’enracinent bien.

Règles d'entretien des plantes

Prendre soin de telles plantes n'est pas difficile. Il suffit d’assurer un bon arrosage au moins une fois tous les 4 jours. Naturellement, il ne faut pas oublier qu'absolument tous les représentants de cette espèce ont besoin d'une taille régulière.

La différence est seulement dans les intervalles entre les coupes de cheveux. Si l'objectif est de donner une forme à un mini-arbre, les branches au-dessus des bourgeons doivent être coupées avec un sécateur au moins une fois tous les 14 jours. Dans les cas où une apparence soignée est tout simplement nécessaire et que la forme concrète n’est pas définie, il suffira de couper des branches sèches ou imprécises une fois par an, principalement au printemps. Après la taille, il faut toujours arroser abondamment la plante.

Pour que l’arbuste de saule ne perde pas son effet décoratif mais ne le multiplie, ne négligez pas le pansement. Fertiliser plusieurs fois par saison avec des préparations minérales complexes.

En savoir plus sur les arbres d'ornement tels que: l'érable rouge, le sycomore, le chêne rouge, le catalpa.

Caractéristiques d'élevage

Il est possible de propager le saule nain de deux manières: en coupant et en recevant un plant de la racine. La plante s'enracine très vite dans le sable ou dans l'eau. 10 jours après la formation des racines, vous pouvez planter un plant directement dans le sol.

Mini-espèce plantée au printemps ou en automne. Dans le second cas, il est nécessaire de fournir un abri à la jeune plante car l’arbre n’aura pas le temps de s’enraciner suffisamment avant la congélation.

C'est important! Au cours de la première année suivant la plantation, assurez-vous de porter une attention particulière à un arrosage abondant.

Avec cela, où les mini-types grandissent, nous avons compris. Il est préférable d'acheter des plants dans des pépinières spécialisées, dans lesquelles des experts vous aideront à choisir une plante plus adaptée et vous conseilleront sur les soins à apporter.

Saule nain, plus précisément, sa description nous fait comprendre que l'arbre poussera confortablement près des réservoirs et dans les zones arides et ensoleillées, contrairement aux idées reçues selon lesquelles les saules poussent exclusivement près du fleuve.

Cette plante ornementale est sans prétention et ne causera pas beaucoup de problèmes, mais apportera seulement beauté et harmonie à votre jardin.

Regarde la vidéo: Conseils déco : choisir son nain de jardin (Mai 2024).