Cariot's Palm - queue de poisson à l'envie des sirènes

Ce palmier ne peut être confondu avec rien - il vous suffit de jeter un coup d'œil sur ses feuilles aux bords déchirés, ressemblant à un éventail semi-ouvert ou à une queue de poisson.

C'est le nom du peuple Kariotu - "Queue de poisson".

Espèces

Dans la nature, ils sont plus d'une douzaine, parmi lesquels il y a des géants de 10 mètres, des arbres modestes et même des arbustes, mais chez les jardiniers 3 variétés sont connues principalement.

Doux (doux)

C'est elle - Caryota mitis le plus souvent cultivé dans la maison, en appréciant le décoratif. Dans la forêt tropicale humide, les cariotes peuvent atteindre une hauteur de 5 à 7 mètres, mais dans le contenu de la pièce, sa croissance est facilement limitée.

La particularité de ce type est multi-tige. Chaque tronc fleurit une seule fois et donne des fruits, puis meurt, mais il est remplacé par une nouvelle pousse, de sorte que le palmier vit longtemps.

Et voici une vidéo sur le jeune Caryota mitis.

Brûlure (Palmier à vin, Kitul-Palma)

Cette espèce tire son nom de petites baies rouges contenant des substances enflammées. Cependant, à la maison - les fruits sont très rares, et Caryota urens élevé en raison de l'attractivité externe de l'arbre.

Le palmier à vin est appelé ce cariot parce que ses inflorescences donnent du sucre de palme, à partir duquel le vin est obtenu par fermentation. Et à partir des pétioles de ses feuilles, une fibre extraordinairement forte est fabriquée - «kitul», avec une ficelle d'éléphant sauvage pouvant être liée à celle-ci!

Rumpha (queue de poisson)

Pas moins populaire parmi les producteurs de fleurs Caryota rumphiana. Comme le brûlant, le rumfa est une plante ornementale à une tige avec un riche «cheveu» vert, bien que dans la nature il y ait des géants aussi hauts qu'une maison de cinq étages.

Paume "Fishtail": photo de la plante.

Soins à domicile

Caractéristiques soin après achat

Ne pas acheter ce palmier épris de chaleur en hiver - le transport dans le froid peut le détruire. Il vaut mieux attendre le printemps - non seulement à cause de la chaleur, mais aussi parce que la plante achetée devra bientôt être transplantée. Et le meilleur moment pour la transplantation, que le karyote transfère difficilement, est le début du printemps.

Après la plantation dans un nouveau pot, ne pas arroser la paume pendant trois jours, remplacez l'arrosage par un spray.

L'éclairage

Un enfant des tropiques - cariot aime la lumière. La meilleure option pour elle est rayons lumineux mais diffusés. Même pendant la saison froide, même la lumière directe du soleil lui sera bénéfique. Mais d'avril à septembre, un palmier ne devrait pas être laissé au soleil à midi - vous devez le couvrir à l'ombre partielle. Pour que la couronne du cariota soit uniformément épaisse et longue, vous devez faire pivoter le pot de plante de 180 degrés deux fois par mois.

La température

Gamme de croissance confortable pour le cariota de 18 à 28 ° C, mais rappelez-vous que plus il fait chaud, plus il est nécessaire de pulvériser. En hiver, la température devrait être modérée, pas inférieure à +18. Certes, une plante adulte peut tolérer, sans préjudice pour les feuilles, un refroidissement à 0 ° C mais pas pour longtemps.

Humidité de l'air

À la maison, l’air du cariota est humide et en été il fait chaud besoin de pulvérisation. Cependant, vous ne devriez pas faire cela si la journée s’avérait terne et froide.

En hiver, surtout si le palmier pousse près de la batterie, il doit être pulvérisé le matin et le soir. L'air sec et les courants d'air lui sont nocifs. Pour la pulvérisation, vous devez prendre l'eau décantée à la température ambiante.

Si l'eau du robinet est dure, utilisez-la en bouteille.

Arrosage

L'arrosage d'un palmier pendant la saison chaude devrait être plus fréquent et plus abondant que les jours d'hiver. Cependant tremper dans l'eau de la carotte ne devrait pas - Tout ce qui fuit dans la casserole doit être drainé immédiatement.

Karyote tolère la pénurie d'eauque son excès. Entre arroser le sol dans un pot devrait avoir le temps de sécher légèrement.

L'eau dure pour ce palmier est destructrice. Pour l'irrigation, vous pouvez prendre l'eau de pluie otstoyannuyu ou acheté.

Si vous prenez de l'eau du robinet, laissez-le s'installer pour une journéede sorte que le chlore disparaisse - son cariot n'aime pas beaucoup non plus.

Engrais

En période de croissance (Mai - Septembre) Cariot peut être nourri deux fois par mois, il convient aux engrais de palme ordinaires. Mais rappelez-vous, si la température de l'air est inférieure à 18 ° C - les racines de la paume ne digèrera pas le top dressing, attendez une journée chaude.

Floraison

Attendre les fleurs de cariot à la maison peu probable de réussir. Mais c'est aussi pour le mieux car ce palmier fleurit - une fois dans sa vie et périt après avoir porté ses fruits. Bien que ses fleurs soient belles - de la crème douce au violet, de nombreuses branches pendantes, semblables à la queue du cheval.

Il n’est pas terrible de ne fleurir qu’avec un multi-cariol, après tout, ce n’est pas toute la plante qui périra, mais seulement le germe épanoui.

Greffe

Pour cette cariota la procédure est douloureusepar conséquent, il est nécessaire d'y avoir recours uniquement si les racines sont déjà une tige de pot. Mais alors vous devriez attendre le printemps. Il convient de garder à l'esprit qu'avec de bons soins, le palmier pousse rapidement et que, si vous n'avez pas besoin d'un arbre de deux mètres, ne vous précipitez pas pour le replanter. Une fois tous les trois ans - c'est assez. Le reste du temps, vous pouvez obtenir en remplaçant la couche arable.

Si le besoin a mûri, il est nécessaire de transplanter le cariot sans détruire la motte de terre - par transbordement. Si les racines ont trop poussé, vous pouvez en couper une partie avec un couteau bien aiguisé. Ne creusez pas un palmier dans un pot - plantez-le à la même profondeur qu'avant, en vous concentrant sur l'anneau de terre du tronc.

Le sol pour un palmier est préférable de prendre neutre ou légèrement acide, Dans le sol alcalin, le cariot ne peut pas assimiler de nombreux oligo-éléments. Vous pouvez utiliser un mélange prêt à l'emploi pour les palmiers du magasin. Si vous préparez le sol vous-même, rappelez-vous que le sol doit facilement dégager un excès d'humidité et conserver sa structure poreuse pendant une longue période.

La composition optimale est la suivante: prenez à parts égales des terres en plaques et en terre argileuse et ajoutez-y de la tourbe, du sable et du fumier pourri.

Élagage du cariota

De toute évidence, seules les feuilles séchées peuvent être retirées du cariota et celles qui sont devenues vertes du jaune au brun sont laissées. Palm leur prend des nutriments.

Façonner la couronne et enlever les feuilles lors de la taille, besoin de se souvenirqu'il est impossible de retirer de la plante plus que ce qui a poussé en un an. S'il y a plus de feuilles séchées sur la carotte que de nouvelles, la paume est définitivement malsaine.

En grandissant

Les graines de Cariota doivent être plantées au début du printemps. Les acheter à l'avance n'en vaut pas la peine, ils perdent rapidement leur germination. Pour une graine, il y a assez d'un pot de la taille d'un verre.

Avant de semer, épépiner légèrement le zeste des semences, sans toucher le noyau, et faire tremper les graines dans de l'eau tiède (23-25 ​​° C) pendant deux jours. L'eau change tous les jours.

Les graines sont ensuite plantées à une profondeur de 2 à 3 cm dans un sol humide et chaud, qui est ensuite recouvert de polyéthylène. Pots mis à l'ombre partielle. Après 3 mois, l'abri peut être retiré.

Pendant ce temps, les plantules doivent être nourries une fois avec un engrais complexe à raison de: 5 grammes par litre d'eau.

Reproduction végétative

Le karyote doux - le seul palmier à poisson de tous les types, peut être multiplié par voie végétative en raison de son caractère multiple. Les jeunes tiges, mesurant moins de 10 cm de long, doivent être divisées afin que chacune d’elles ait des racines.

Creusez la plante, secouez le sol des racines et enlevez les restes à l'eau courante. Ensuite, coupez avec un couteau la place du collet où les tiges sont jointes. Processus de tranches fongicide sans cuivre. Les tiges de carottes cassées doivent être plantées dès que possible à la même profondeur qu'avant et arroser la plante.

Maladies et ravageurs

Cariothora est assez résistant aux infections, mais il est parfois affecté par la tache de feuilles Gelmintosporioznoe induite par le champignon

Signes externes: des taches sombres apparaissent sur les feuilles, souvent elles sont entourées d’une bordure jaune. Si la maladie progresse rapidement, les lésions fusionnent pour former des îlots de tissu mort.

Que faire: Ne pas vaporiser la plante - l'humidité des feuilles sur les feuilles et le temps chaud (23-30 ° C) provoquent la germination du champignon et une infection supplémentaire des feuilles. Pour réduire les dommages, donnez à la paume toute la lumière qu’elle peut supporter.

Ravageurs cariots - tétranyques, cochenilles, cochenilles, aleurodes.

Lorsqu'ils traitent avec eux, les insecticides chimiques et les méthodes domestiques sont efficaces: choisissez le moyen de destruction en fonction de l'ennemi spécifique.

Difficultés croissantes

  1. Signes externes: cariot ne grandit pas ou grandit mal. Les feuilles, surtout les plus basses, jaunissent prématurément (chlorose).
  2. Raison: la paume manque de lumière et / ou de chaleur. La croissance s'arrête si la température est inférieure à + 18 ° C.

    Que faire: Déplacez la «queue de poisson» dans un endroit chaud et lumineux.

  3. Signes externes: les jeunes feuilles jaunissent pour faire ressortir les veines vertes.
  4. Raison: palme manque de fer et de manganèse en raison de l'alcalinisation du sol.

    Que faire: augmenter l'acidité du sol à la normale (pH 5,6 - 7,5). Dans la matinée ou dans la soirée, effectuez un pansement foliaire - vaporisez les feuilles non seulement d’en haut, mais également d’en bas avec un engrais liquide pour les palmiers.

  5. Signes externes: les bords des feuilles sèchent sur le contour (la "brûlure régionale").
  6. Raison: inadapté aux sols caryoteux, trop dense - retient l'humidité, ne laisse pas passer l'air.

    Que faire: réduire les arrosages, changer complètement ou partiellement le sol.

  7. Signes externes: Les feuilles inférieures du palmier jaunissent des bords au centre, mais les veines restent vertes (chlorose). Cela arrive assez souvent.
  8. Raison: manque de magnésium. Peut-être en raison de la fraîcheur (moins de 18 ° C), le palmier ne peut pas absorber les substances nécessaires du sol.

    Que faire: nourrir les cariothos avec du sulfate de magnésium de deux manières: vaporiser les feuilles et les ramener sous la racine.

  9. Signes externes: sur les feuilles plumeuses du cariota apparaissent des taches elliptiques, elles sont similaires à la tache résultant d'une infection fongique.
  10. Raison: intoxication au cuivre.

    Que faire: Ne pas pulvériser de fongicides contenant du cuivre. Dans l'engrais habituel pour les palmiers, si vous ne dépassez pas la dose, mettez un peu de cuivre et ne nuit pas.

  11. Signes externes: les feuilles inférieures du palmier sont brunies aux extrémités et tombent.
  12. Raison: excès de sel dans le sol en raison d'une forte fertilisation.

    Que faire: éliminer l'excès de sel progressivement en utilisant un bon drainage du sol. Vous pouvez changer partiellement la couche supérieure du sol. À tout le moins, transplanter un palmier.

  13. Signes externes: Les feuilles de Cariota sont couvertes de taches brunes.
  14. Raison: excès de bore dans l'eau.

    Que faire: prenez de l'eau purifiée pour l'irrigation. Le sol, abondamment versé de l'eau claire, avec un bon drainage et jeter immédiatement toute l'eau déversée de la casserole.

  15. Signes externes: En été, des taches jaunes et brunes apparaissent sur les feuilles.
  16. Raison: trop peu de lumière.

    Que faire: déplacer le cariot à la place plus légère.

  17. Signes externes: feuilles pâles, de couleur paille, dont les extrémités sont bouclées.
  18. Raison: lumière directe du soleil en été.

    Que faire: déplacez la paume à l'endroit où le soleil ne veut pas le brûler.

  19. Signes externes: la calotte devient pâle, vert pâle. Cariot cesse de croître.
  20. Raison: pas assez d'azote.

    Que faire: nourrir avec un engrais pour la paume, ou universel, tel que “Rainbow”, “Ideal”.

  21. Signes externes: les vieilles feuilles de palmier sont souillées du jaune au bronze. Aux extrémités de la nécrose des tissus visibles. Les feuilles commencent à sécher en devenant orange.
  22. Raison: manque de potassium.

    Que faire: appliquer un engrais contenant des sels de potassium. Vous pouvez simplement verser le sol spécial "La reine des fleurs pour les palmiers", dans tout ce dont la plante a besoin.

  23. Signes externes: jeunes feuilles, les cariots paraissent petits, faibles, pâles, avec des stries nécrotiques visibles.
  24. Raison: la plante manque de manganèse, le plus souvent cela se produit lors de l'alcalinisation du sol - le manganèse ne se dissout pas dans un milieu alcalin, ou à une température du sol basse.

    Que faire: Vous pouvez ajouter au pot de la tourbe de haute lande, des aiguilles ou de la sciure de bois de conifères, d'aulne - cela rendra le sol plus acide et le manganèse sera absorbé par la plante. Mais il faut se rappeler que les aiguilles et la sciure de bois tirent l'azote du sol, il est donc nécessaire d'introduire immédiatement des engrais azotés.

    Le palmier décoratif Cariot est très réactif, sa cime vert luxuriant est superbe dans des pièces spacieuses et lumineuses.