Connaissance d'une variété de tomates "miracle balcon". Recommandations pratiques pour cultiver et entretenir à la maison et dans le jardin

Parmi les nombreuses variétés de tomates naines, "Balcony Miracle" possède les propriétés décoratives les plus élevées et un goût agréable.

Sa courte période de croissance vous permet d'obtenir une bonne récolte à la maison et en plein champ.

Les tomates fortes et denses contiennent une quantité accrue de lycopène, qui convient à la congélation et à la préparation d'une masse de plats de légumes nutritifs.

Dans cet article, nous essaierons de décrire en détail comment faire pousser une telle tomate sur le balcon. Nous examinerons également les différences de culture en plein champ.

Description et caractéristiques d'une variété de tomates

La variété de tomates "Balcon Miracle" est une plante annuelle de type nain d'une hauteur maximale de 50 à 70 centimètres. La saison de croissance - 70-80 jours. La variété est hybride, à maturité précoce, avec un rendement allant jusqu'à 2 kg de fruits de chaque arbuste. Il a un aspect décoratif, résistant aux parasites. Convient pour la culture à domicile et le stockage à long terme.

Les fruits sont rouge vif, rond, brillant, le poids d'une tomate varie de 15 à 70 grammes. Les fruits contiennent de nombreuses graines, ont une pulpe aromatique charnue avec une teneur élevée en pectine, fibres alimentaires, eau, sucre, lycopène. Bush compact, standard. La tige centrale est forte, jusqu’à 12 millimètres d’épaisseur, tient fermement tout le cil de la plante. Les feuilles vert émeraude, parfumées, segmentées, ont des extrémités arrondies. Floraison de fleurs jaune vif.

Histoire d'inférence

Cette variété a été élevée à la fin du 20ème siècle par des éleveurs russes et allemands.. Pour cela, deux groupes de variétés ont été impliqués: l’un avait des fruits mous et juteux avec un bon goût, mais était instable aux phytophthora, septoria et autres parasites.

Le deuxième groupe de variétés, qui comprenait de nombreux échantillons allemands, français et suédois, avait une résistance au gel et une résistance aux maladies, mais leurs fruits étaient aqueux et frais. À la suite de nombreuses expériences menées sur plusieurs saisons, on a obtenu une variété précoce adaptée à la culture domestique, présentant une résistance prononcée et des fruits charnus et sucrés.

Activités préparatoires: emplacement, éclairage, température, humidité

  • Préparation du site.

    Pour cultiver cette variété de tomates en pots à la maison, le rebord de la fenêtre et le balcon conviendront. Les tomates poussent aussi bien dans des boîtes en bois que dans des pots de fleurs ou des récipients en plastique. Les capacités pour les semis doivent être situées du côté sud-est, sud-ouest de la maison, séparément des autres plantes en pot.

  • L'éclairage.

    La plante demande beaucoup de lumière et devrait être couverte presque toute la journée (6-8 heures). En cas d'éclairage insuffisant, il est recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes.

  • La température.

    La température optimale pour la germination des graines est de 18-20 degrés, pour une croissance ultérieure de 15-25 degrés.

  • Humidité.

    L'air ne doit pas être trop sec, le taux optimal - 40-70%.

  • Temps de semis.

    Le moment dépend du moment où il faut récolter et de la durée de la journée dans la région. S'il est prévu de récolter des tomates d'avril à mai, les graines seront semées à la fin de décembre ou au début de janvier. Si la récolte doit être récoltée en octobre-novembre, les graines sont semées à la mi-août. Si la journée est courte dans cette zone, ils semeront deux semaines plus tôt que les dates susmentionnées.

  • Réservoirs de débarquement.

    Pot: pas plus de 10-12 litres en volume, matière plastique, forme rectangulaire ou ronde. La hauteur du pot ne doit pas dépasser 30 à 35 centimètres, sinon la plante produira beaucoup de feuillage.

    Boîte pour plants: taille 30 à 40 centimètres, matériau - bois, plastique, forme rectangulaire, carrée. La hauteur de la boîte ne doit pas dépasser 30 à 35 centimètres. Tous les conteneurs de semis doivent avoir des palettes.

Cultiver des plants à la maison

Ensuite, expliquez comment faire pousser des tomates à la maison: sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon.

Sélection de semences

Avant de planter, il est recommandé de vérifier la germination des graines., procéder à la décontamination et au trempage.

  1. Les graines sont plongées dans un bocal en verre et versées avec une solution faible de permanganate de potassium (1: 5000) pendant 15-30 minutes.
  2. Les graines flottées sont enlevées (elles sont vides).
  3. Après la procédure, les graines sont lavées à l'eau et trempées, ou placées sur une gaze humide pendant une journée, en maintenant la température de l'eau à 18-22 degrés.

Bonne préparation du sol

Le sol à semer doit être meuble et bien drainé. L'utilisation de fumier, de sols limoneux ou sableux n'est pas autorisée. Il n'est pas recommandé d'utiliser un apprêt standard pour les couleurs domestiques.. Le sol préparé pour les tomates convient à la plantation; vous pouvez également préparer le sol vous-même selon le schéma suivant:

  • 50% d'humus;
  • 45% de sol noir;
  • superphosphate - 30 à 40 grammes;
  • cendre de bois - 100-200 grammes;
  • urée - 10 grammes;
  • engrais minéraux à base de potassium - 40 grammes.

Si le sol provient du jardin, il est décontaminé en le plaçant dans un four chauffé ou au micro-ondes pendant 1 minute pendant une demi-heure.

Semer des graines

Beaucoup sont intéressés à planter correctement les semences de tomates chez eux. Les graines sont semées dans des pots en plastique dans un sol humide à une profondeur ne dépassant pas 1,0-1,5 cm, puis saupoudré de terre (peut être mélangé avec de l’humus dans le rapport 1: 1) et fermé avec un film pour créer une mini-serre. Planter le nid 2-3 graines dans un verre.

Soins

  1. Après l’émergence des pousses, le film doit être retiré.
  2. Les pousses les plus faibles sont éliminées, laissant une germination.
  3. Après cela, les conteneurs sont transférés dans une pièce à une température de 15 à 25 degrés Celsius, en les tournant périodiquement de différents côtés vers le soleil - les pousses se développent alors de manière uniforme.

L'arrosage des jeunes arbres est effectué 1 fois en 7 à 8 jours, sans que les plantes ne se développent. La croissance de pousses sur un projet n'est pas autorisée.

Processus d'atterrissage

Période de plantation des plantules: au plus tôt les tiges des plantules ont atteint une hauteur de 15 centimètres (en 20-25 jours).

Procédure de plantation: préparer un nouveau terrain. Le sol doit être meuble et fertile., il est permis d’utiliser le sol des planches pendant le prétraitement avec des cendres, mais aussi d’utiliser du sol acheté ou préparé manuellement (vous pouvez répéter la méthode de préparation du sol pour la plantation de semences). Le sol acidifié n'est pas utilisé. Si le milieu est légèrement acide, 50 grammes de cendre de bois y sont ajoutés.

  1. Avant la plantation, les plantules sont soigneusement retirées des gobelets et arrosées à l’eau tiède pour éliminer les excès de sol.
  2. Les engrais sont appliqués au sol.
  3. Après cela, les plants sont plantés à une profondeur maximale de 10-12 centimètres.
  4. Saupoudrer de terre et tasser légèrement.

Instructions d'entretien étape par étape

Arrosage et engrais

L'arrosage des plantes avec de l'eau du robinet n'est pas autorisé.. Aussi, n'utilisez pas d'eau froide ou chaude (moins de 18 degrés ou plus de 35 degrés). Avant d'arroser, vous devez vérifier la température de l'eau avec un thermomètre (la température optimale est de 18-25 degrés).

L'eau pour l'irrigation doit être préparée à l'avance - 2-3 jours avant l'irrigation, l'eau est collectée dans un réservoir et défendue. L'engrais à base de tomate est utilisé au moins 3 fois pendant la saison de croissance, la première fois - après la levée des pousses, la seconde - pendant la floraison, la deuxième fois - en période de nouaison ou une semaine avant la plantation dans un lieu permanent.

Le potassium et les engrais minéraux phosphoriques sont utilisés comme engrais.. Schéma recommandé: 5 grammes de superphosphate, 1 gramme d'urée, 1 gramme de sulfate de potassium pour 1 litre d'eau distillée. Vous pouvez utiliser des engrais prêts à l'emploi pour les tomates - "Tsitovid", "Epin".

Coupe et pincement

Pour améliorer la quantité et la qualité des fruits, la plante doit être pincée. La procédure doit être effectuée lorsque la plante atteint une hauteur d'au moins 15 centimètres. Le pincement est effectué dans la partie supérieure de la tige centrale, capturez également les grosses branches.

L'élagage d'une plante n'est pas obligatoire lorsqu'il est cultivé à la maison, mais il est autorisé à une hauteur de plante supérieure à 55 centimètres, ce qui permet à tous les éléments nutritifs de pénétrer dans le fruit et non dans le feuillage. Il est nécessaire de cueillir des fleurs supplémentaires dans la brousse pour que les fruits soient gros et sucrés.. Il n'est pas nécessaire de planter la plante.

Les accessoires et la pendaison

Lorsqu'elles sont cultivées à la maison, les tomates ne peuvent pas être suspendues. Ne les attachez pas non plus, car la tige de la plante est forte et durable, bien entretenue tout le buisson. Si le pincement n'a pas été effectué, il est autorisé de suspendre les branches supérieures.

Aérer

C'est une procédure nécessaire qui influence la pollinisation et la nouaison. Pendant la floraison, il est recommandé d'aérer la pièce au moins 6 fois par jour. pendant 15 à 20 minutes et secouez périodiquement les arbustes.

Fruits: combien et quand s'attendre?

La saison de croissance varie de 75 à 92 jours en fonction de l’éclairage et des soins. La productivité fait jusqu'à 2 kilogrammes à partir d'un buisson.

Caractéristiques et différences de culture en pleine terre

Nous avons déjà décrit comment faire pousser des tomates sur la fenêtre ou sur le balcon. Parlons maintenant des caractéristiques de leur culture en plein champ. Lors de la culture de tomates de cette variété en sol ouvert, les caractéristiques suivantes sont observées et les différences:

  • Étant donné que le sol découvert est plus riche en nutriments, la fertilisation est effectuée moins souvent et en plus petites quantités que lorsqu'elle est cultivée à la maison. La quantité optimale est 2 fois pendant la floraison et la nouaison. Les engrais naturels sont principalement utilisés (humus, peau de banane, cendre de bois à raison de 150 à 200 grammes d'engrais par mètre carré).
  • La taille est obligatoire, sinon la plante donnera une tige haute et épaisse avec une petite quantité de fruit.
  • Une plante est attachée avec des cordes épaisses à des arches en métal ou en plastique, si elle n'est pas parée. Vous pouvez utiliser le treillis avec des rangées de fil sur lesquelles des buissons seront attachés.
  • Des bâtons ou des échelles en bois sont également supportés si la hauteur de la tige dépasse 60 centimètres.
  • Les arrosages doivent être effectués plus souvent, à tous les 3 ou 4 jours en fonction de la température de l'air ambiant, une fois que le sol a été mouillé.
  • N'utilisez pas d'engrais azotés, sinon la plante ne portera pas de fruits.
La variété de tomates Balcony Miracle est une tomate à maturation précoce qui vous permet de récolter à la maison 3 à 4 fois par an. En respectant les règles simples de culture d'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 2 kg de fruits avec d'excellentes propriétés organoleptiques et une apparence attrayante.

Cette variété a de nombreuses utilisations, y compris la congélation, ce qui en fait la méthode de prédilection pour une utilisation pendant la saison froide.